Culte ! A voir aussi le film ! La BD (comics) a un scénario triplement extraordinaire, on ne s’ennuie jamais ! Du solide, du gros calibre : 10/10 !
Marv à la recherche du pourquoi du comment, du qui, de quoi ? Les histoires s'entremêlent à Sin City, au fil des tomes, on se croise, on se décroise, et il faut l'avouer le noir et blanc est magnifique ! Les dessins aussi ! Regardez tous les autres tomes, avec Dwight, Hartigan... etc.
Excellent, c'est rare quand une BD vous prend à la gorge. Qu'on se le dise : cette BD ne vous laissera pas indemne, surtout si vous la lisez le soir, comme je l'ai fait...
Des couleurs magnifiques et angoissantes, un découpage et des cases superbes, des personnages attachants et très mystérieux, un suspense haletant et grandiose, un scénario bien construit ! Pas un seul défaut dans cette BD ! Je ne sais plus quoi dire !
Le 2ème est plus faible, mais il est toujours bon ! Conservant son "état morbide", gore, sanglant, des planches choquantes ! C'est un cauchemar, il fait beaucoup moins peur que le premier, mais reste magnifique !
La fin est un grand coup de massue, avec un rebondissement bien pensé et non attendu ! La fin m'a impressionné ! A noter que le tome 3 est plus angoissant que le 2ème et relève la barre du premier tome.
Mais bon, le deuxième tome vaut 8/10 quand même.
Excellent, je n'ai jamais vu une BD/Comics comme celui-ci, avec une ambiance thriller/policier crasseux, noir, morbide, sale, angoissante, et choquante. Des dessins magnifiques qui sont simples mais très recherchés...
"Fell" dénonce la guerre, les armes, la violence, enfin la société...
Excellent ! Du grand art ! Chapeau, à lire aussi 30 jours de nuit qui vaut également 10... avec le même dessinateur !
Ces aventures rappellent en effet Blake et Mortimer, avec les deux tomes de "Faucon de Mû" ! Mais que ces aventures sont passionnantes ! On dirait des énigmes policières mélangées à de l'aventure archéologique. C'est vrai que parfois, on a l'impression qu'ils prennent la pose (les personnages !) mais d'autres fois, mon oeil voit qu'ils bougent bien et on une certaine fluidité !
Les dessins sont bons ! Scénario riche et recherché par rapport à l'aventure ! Les aventures archéologique se passent dans différents pays : Egypte, Chine, Inde, Europe (continent pour passer pour un naze, lol), et Mexique ave les aztèques et les mayas ! Le professeur archéologue me rappelle un certain Champignac de Spirou et Fantasio !
Cette BD est vraiment géniale, elle met en scène Parker et Badger !
Les dessins collent à l'univers, les gags sont vraiment parfois bien recherchés ! Et aussi les Garcia sont vraiment marrants en réclamant leurs loyers ! Bref c'est bien recherché ! Peut rappeler Gaston lagaffe, Spirou et Fantasio, Cédric, Boule et Bill, mais les personnages ne sont pas dans la même situation, et c'est pas les mêmes dessins, ceux-ci sont originaux et d'une excellente sobriété...
A lire au moins quelques nouvelles qui sont bien marrantes, je pense que vous devez déjà connaître avec télé 7 jours, une nouvelle paraît à chaque tome ! Mais cette fois-ci c'est fini (tome 6 est le dernier tome paru !)
Voilà...
Que dire de plus, si ce n'est que j'ai bouffé cette bd hier. Jeronaton est maître dans la BD peinte, c'est vraiment très réussi ! L'histoire est vraiment très intéressante, du début à la fin ! On reste scotché...
Regardez ces dessins superbes... c'est original de mêler récit historique et science-fiction. En plus, les Mayas disent avoir vu cela (je dis cela pour ne rien dévoiler).
Lisez également "L'oeuf du monde" toujours de Jeronaton.
4,5/5
Je suis à deux doigts de mettre la note maximale ! C'est quasi culte, les dessins collent très bien à l'ambiance, à l'esprit de Titeuf... Il y a même des livres de poches, des dessins animés qui passent régulièrement à la télé, courez l'achetez ! Ca en vaut la peine !
Regardez aussi les hors-séries (Le Guide du zizi sexuel", "Petites poésies des saisons... etc.). Ce qui est aussi bien dans "Titeuf", c'est toute la panoplie de personnages qui sont extrêmement attachants, tout aussi attachants que Titeuf. Aussi Titeuf a bien son langage à lui, c'est marrant, mais c'est très fréquent à cet âge-là !
Les aventures sont super, on ne se lasse jamais ! Le moins bon reste le premier tome... Le tome est original par rapport aux autres, ce ne sont plus des "nouvelles" comme chaque page ou 2 pages d'aventures comme d'habitude, mais une vraie histoire...
Le tome 1 de cette série a été pour moi un très bon moment de lecture.
Tout d’abord, Romain Hugault, le jeune et talentueux dessinateur de Dernier envol et de Au-delà des nuages, remet ici le couvert avec beaucoup de brio ; en effet, dans ses précédents albums, autant il excellait dans le dessin des avions et des décors, autant dans le dessin des personnages, il semblait perfectible et c’est le cas, car les personnages du Grand Duc sont tous très bien réussis. Tout est parfaitement maîtrisé et la mise en couleur est toujours aussi impressionnante.
Cerise sur le gâteau, l’histoire de Yann est très intéressante. Avoir comme personnages principaux, un aviateur allemand détestant les nazis et une aviatrice russe, malmenée par sa hiérarchie et ne pensant qu’à venger ses camarades descendues par les allemands, cela ne peut être qu’agréablement intrigant, car ces personnages vont se rencontrer et pas forcément que dans les airs (enfin, j'espère).
Vivement la suite (3 tomes en tout).
Je n'avais plus vraiment touché à l'univers Marvel depuis mon adolescence.
Du coup, certains des personnages présents dans cette série me sont un peu inconnus. L'idée de bouleverser tout l'univers par une mini-série évènement est bonne, même si déjà utilisée dans la "boîte à idées", ainsi que dans la maison d'en face, chez DC.
Ici cependant il y a quand même quelques bouleversements à prévoir. Car au cours de cette histoire un héros de second plan est tué, et cela constitue un tournant à l'intérieur même de Civil War. Les héros changent leur fusil d'épaule, certains autres décident de se retirer de la scène, de nouveaux apparaissent... Les conséquences sur les futures séries seront multiples, et je pense qu'il faudra plusieurs années à tous les créateurs de chez Marvel pour digérer tout ça. Côté héros, les plus populaires, tels Spider-Man, Captain America et Iron Man, sont présents. Le premier cité connaîtra d'ailleurs une étape importante de son existence. C'est sympa, mais pourquoi les X-Men sont-ils laissés complètement de côté ? Manque de place ? Possible, tellement il y a de super héros sur les planches. A tel point que je n'en ai pas reconnu la moitié.
Pour en revenir aux qualités de l'oeuvre, elles sont réelles, car certains n'ont pas été autant exposés, remis en question depuis de lustres, je pense. Et la série va redonner du souffle à plusieurs héros oubliés. Grâce à Mark Millar, l'Ecossais, bien sûr, mais aussi au talent de Steve Mc Niven et Dexter Vines, storyboarder et encreur, qui s'accordent bien. Grâce à eux, l'action est très lisible. Les couleurs sont également chaleureuses et permettent d'apprécier cette série au mieux. Le boulot des autres auteurs est très fluctuant, j'ai du, mal par exemple avec le style de Steve Epting ou celui d'Alex Maleev, que je trouve pourtant pas mal du tout lorsqu'il fait des illustrations. N'ayant pas encore tout lu, je peux dire que l'arc concernant Spider-Man est celui que j'ai préféré, il me semble contenir la quintessence de l'histoire et de la condition de super-héros.
A réserver aux fans, cependant, les néophytes complets se sentiront probablement complètement perdus.
Si vous aimez l'humour frais et délicat, les jeux de mots subtils et les saillies drolatiques relevées, cet album n'est pas pour vous !
Si vous êtes de ces zélateurs de monseigneur Lefebvre, ou que vous fréquentez assidûment les lieux de culte, il est possible que vous ne le trouviez pas drôle non plus.
Si vous pensez que la vulgarité ne tient que dans les excès langagiers, il vous insupportera.
Si vous avez gardé une âme d’enfant et aimez les jolies histoires, fuyez !
Car Dom Zauker est le prêtre exorciste le plus grossier, abruti, obsédé, violent, intolérant et ignoble que l’on n'ait jamais rencontré. Voici celui qui relèguerait Sœur Marie Thérèse au rang de groupie des Bisounours ! Et c’est à hurler de rire !
Car le personnage ne respecte rien, arnaque les fidèles, les insulte, les extermine, abuse de leur crédulité autant que de leur virginité.
Dom Zauker ne perd pas une occasion de se lancer dans des sermons enflammés : « Satan préfère les vierges… lorsqu’elles perdront leur virginité, il quittera leur corps à jamais… il faudra que je m’occupe personnellement du rituel… ».
S’il est bien conscient de ne plus vivre au Moyen-Âge, ce n’est pas une raison pour qu’il accepte tous les travers de la modernité : « Je pensais aux pédés un peu connus qui, bien que fiottes, ont fait des trucs biens pour l’humanité… sais pas moi : Adriano, Alexandre le Grand, Léonard, Sandokan… Je suis en train de te dire, petit cochon, que ce n’est pas la même chose de se faire enculer par un type comme Léonard que par un pédé quelconque comme toi ! ».
Et lorsqu’il s’engage pour une noble cause, ce n’est jamais en vain : « J’ai été dans les camps nazis, à l’époque j’étais un jeune prêtre voulant aider tous ces gens sans défense… Mais dès que j’ai découvert qu’ils étaient tous juifs, pédés, communistes, donc individus mal vus par l’Église, j’ai laissé tomber ! ».
Bref, en exagérant à l’extrême les travers d’une Église qui ne se situe pas toujours à la pointe de la tolérance (doux euphémisme…), Emiliano Pagani invente un personnage hénaurme, au langage fleuri et au comportement plus que douteux. Il est bien aidé par Daniele Caluri, qui donne corps à un Dom Zauker dessiné de manière semi-réaliste, dans la lignée du magazine « Mad ».
Les histoires se développent sur deux pages. Elles ont été créées dans la revue satirique italienne « Il Vernacoliere ».
Et pour ma part, j’attends la suite avec impatience !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sin City
Culte ! A voir aussi le film ! La BD (comics) a un scénario triplement extraordinaire, on ne s’ennuie jamais ! Du solide, du gros calibre : 10/10 ! Marv à la recherche du pourquoi du comment, du qui, de quoi ? Les histoires s'entremêlent à Sin City, au fil des tomes, on se croise, on se décroise, et il faut l'avouer le noir et blanc est magnifique ! Les dessins aussi ! Regardez tous les autres tomes, avec Dwight, Hartigan... etc.
L'Etat morbide
Excellent, c'est rare quand une BD vous prend à la gorge. Qu'on se le dise : cette BD ne vous laissera pas indemne, surtout si vous la lisez le soir, comme je l'ai fait... Des couleurs magnifiques et angoissantes, un découpage et des cases superbes, des personnages attachants et très mystérieux, un suspense haletant et grandiose, un scénario bien construit ! Pas un seul défaut dans cette BD ! Je ne sais plus quoi dire ! Le 2ème est plus faible, mais il est toujours bon ! Conservant son "état morbide", gore, sanglant, des planches choquantes ! C'est un cauchemar, il fait beaucoup moins peur que le premier, mais reste magnifique ! La fin est un grand coup de massue, avec un rebondissement bien pensé et non attendu ! La fin m'a impressionné ! A noter que le tome 3 est plus angoissant que le 2ème et relève la barre du premier tome. Mais bon, le deuxième tome vaut 8/10 quand même.
Fell
Excellent, je n'ai jamais vu une BD/Comics comme celui-ci, avec une ambiance thriller/policier crasseux, noir, morbide, sale, angoissante, et choquante. Des dessins magnifiques qui sont simples mais très recherchés... "Fell" dénonce la guerre, les armes, la violence, enfin la société... Excellent ! Du grand art ! Chapeau, à lire aussi 30 jours de nuit qui vaut également 10... avec le même dessinateur !
Marc Mathieu
Ces aventures rappellent en effet Blake et Mortimer, avec les deux tomes de "Faucon de Mû" ! Mais que ces aventures sont passionnantes ! On dirait des énigmes policières mélangées à de l'aventure archéologique. C'est vrai que parfois, on a l'impression qu'ils prennent la pose (les personnages !) mais d'autres fois, mon oeil voit qu'ils bougent bien et on une certaine fluidité ! Les dessins sont bons ! Scénario riche et recherché par rapport à l'aventure ! Les aventures archéologique se passent dans différents pays : Egypte, Chine, Inde, Europe (continent pour passer pour un naze, lol), et Mexique ave les aztèques et les mayas ! Le professeur archéologue me rappelle un certain Champignac de Spirou et Fantasio !
Parker et Badger
Cette BD est vraiment géniale, elle met en scène Parker et Badger ! Les dessins collent à l'univers, les gags sont vraiment parfois bien recherchés ! Et aussi les Garcia sont vraiment marrants en réclamant leurs loyers ! Bref c'est bien recherché ! Peut rappeler Gaston lagaffe, Spirou et Fantasio, Cédric, Boule et Bill, mais les personnages ne sont pas dans la même situation, et c'est pas les mêmes dessins, ceux-ci sont originaux et d'une excellente sobriété... A lire au moins quelques nouvelles qui sont bien marrantes, je pense que vous devez déjà connaître avec télé 7 jours, une nouvelle paraît à chaque tome ! Mais cette fois-ci c'est fini (tome 6 est le dernier tome paru !) Voilà...
Champakou
Que dire de plus, si ce n'est que j'ai bouffé cette bd hier. Jeronaton est maître dans la BD peinte, c'est vraiment très réussi ! L'histoire est vraiment très intéressante, du début à la fin ! On reste scotché... Regardez ces dessins superbes... c'est original de mêler récit historique et science-fiction. En plus, les Mayas disent avoir vu cela (je dis cela pour ne rien dévoiler). Lisez également "L'oeuf du monde" toujours de Jeronaton. 4,5/5
Titeuf
Je suis à deux doigts de mettre la note maximale ! C'est quasi culte, les dessins collent très bien à l'ambiance, à l'esprit de Titeuf... Il y a même des livres de poches, des dessins animés qui passent régulièrement à la télé, courez l'achetez ! Ca en vaut la peine ! Regardez aussi les hors-séries (Le Guide du zizi sexuel", "Petites poésies des saisons... etc.). Ce qui est aussi bien dans "Titeuf", c'est toute la panoplie de personnages qui sont extrêmement attachants, tout aussi attachants que Titeuf. Aussi Titeuf a bien son langage à lui, c'est marrant, mais c'est très fréquent à cet âge-là ! Les aventures sont super, on ne se lasse jamais ! Le moins bon reste le premier tome... Le tome est original par rapport aux autres, ce ne sont plus des "nouvelles" comme chaque page ou 2 pages d'aventures comme d'habitude, mais une vraie histoire...
Le Grand Duc
Le tome 1 de cette série a été pour moi un très bon moment de lecture. Tout d’abord, Romain Hugault, le jeune et talentueux dessinateur de Dernier envol et de Au-delà des nuages, remet ici le couvert avec beaucoup de brio ; en effet, dans ses précédents albums, autant il excellait dans le dessin des avions et des décors, autant dans le dessin des personnages, il semblait perfectible et c’est le cas, car les personnages du Grand Duc sont tous très bien réussis. Tout est parfaitement maîtrisé et la mise en couleur est toujours aussi impressionnante. Cerise sur le gâteau, l’histoire de Yann est très intéressante. Avoir comme personnages principaux, un aviateur allemand détestant les nazis et une aviatrice russe, malmenée par sa hiérarchie et ne pensant qu’à venger ses camarades descendues par les allemands, cela ne peut être qu’agréablement intrigant, car ces personnages vont se rencontrer et pas forcément que dans les airs (enfin, j'espère). Vivement la suite (3 tomes en tout).
Civil War
Je n'avais plus vraiment touché à l'univers Marvel depuis mon adolescence. Du coup, certains des personnages présents dans cette série me sont un peu inconnus. L'idée de bouleverser tout l'univers par une mini-série évènement est bonne, même si déjà utilisée dans la "boîte à idées", ainsi que dans la maison d'en face, chez DC. Ici cependant il y a quand même quelques bouleversements à prévoir. Car au cours de cette histoire un héros de second plan est tué, et cela constitue un tournant à l'intérieur même de Civil War. Les héros changent leur fusil d'épaule, certains autres décident de se retirer de la scène, de nouveaux apparaissent... Les conséquences sur les futures séries seront multiples, et je pense qu'il faudra plusieurs années à tous les créateurs de chez Marvel pour digérer tout ça. Côté héros, les plus populaires, tels Spider-Man, Captain America et Iron Man, sont présents. Le premier cité connaîtra d'ailleurs une étape importante de son existence. C'est sympa, mais pourquoi les X-Men sont-ils laissés complètement de côté ? Manque de place ? Possible, tellement il y a de super héros sur les planches. A tel point que je n'en ai pas reconnu la moitié. Pour en revenir aux qualités de l'oeuvre, elles sont réelles, car certains n'ont pas été autant exposés, remis en question depuis de lustres, je pense. Et la série va redonner du souffle à plusieurs héros oubliés. Grâce à Mark Millar, l'Ecossais, bien sûr, mais aussi au talent de Steve Mc Niven et Dexter Vines, storyboarder et encreur, qui s'accordent bien. Grâce à eux, l'action est très lisible. Les couleurs sont également chaleureuses et permettent d'apprécier cette série au mieux. Le boulot des autres auteurs est très fluctuant, j'ai du, mal par exemple avec le style de Steve Epting ou celui d'Alex Maleev, que je trouve pourtant pas mal du tout lorsqu'il fait des illustrations. N'ayant pas encore tout lu, je peux dire que l'arc concernant Spider-Man est celui que j'ai préféré, il me semble contenir la quintessence de l'histoire et de la condition de super-héros. A réserver aux fans, cependant, les néophytes complets se sentiront probablement complètement perdus.
Dom Zauker
Si vous aimez l'humour frais et délicat, les jeux de mots subtils et les saillies drolatiques relevées, cet album n'est pas pour vous ! Si vous êtes de ces zélateurs de monseigneur Lefebvre, ou que vous fréquentez assidûment les lieux de culte, il est possible que vous ne le trouviez pas drôle non plus. Si vous pensez que la vulgarité ne tient que dans les excès langagiers, il vous insupportera. Si vous avez gardé une âme d’enfant et aimez les jolies histoires, fuyez ! Car Dom Zauker est le prêtre exorciste le plus grossier, abruti, obsédé, violent, intolérant et ignoble que l’on n'ait jamais rencontré. Voici celui qui relèguerait Sœur Marie Thérèse au rang de groupie des Bisounours ! Et c’est à hurler de rire ! Car le personnage ne respecte rien, arnaque les fidèles, les insulte, les extermine, abuse de leur crédulité autant que de leur virginité. Dom Zauker ne perd pas une occasion de se lancer dans des sermons enflammés : « Satan préfère les vierges… lorsqu’elles perdront leur virginité, il quittera leur corps à jamais… il faudra que je m’occupe personnellement du rituel… ». S’il est bien conscient de ne plus vivre au Moyen-Âge, ce n’est pas une raison pour qu’il accepte tous les travers de la modernité : « Je pensais aux pédés un peu connus qui, bien que fiottes, ont fait des trucs biens pour l’humanité… sais pas moi : Adriano, Alexandre le Grand, Léonard, Sandokan… Je suis en train de te dire, petit cochon, que ce n’est pas la même chose de se faire enculer par un type comme Léonard que par un pédé quelconque comme toi ! ». Et lorsqu’il s’engage pour une noble cause, ce n’est jamais en vain : « J’ai été dans les camps nazis, à l’époque j’étais un jeune prêtre voulant aider tous ces gens sans défense… Mais dès que j’ai découvert qu’ils étaient tous juifs, pédés, communistes, donc individus mal vus par l’Église, j’ai laissé tomber ! ». Bref, en exagérant à l’extrême les travers d’une Église qui ne se situe pas toujours à la pointe de la tolérance (doux euphémisme…), Emiliano Pagani invente un personnage hénaurme, au langage fleuri et au comportement plus que douteux. Il est bien aidé par Daniele Caluri, qui donne corps à un Dom Zauker dessiné de manière semi-réaliste, dans la lignée du magazine « Mad ». Les histoires se développent sur deux pages. Elles ont été créées dans la revue satirique italienne « Il Vernacoliere ». Et pour ma part, j’attends la suite avec impatience !