Les derniers avis (9423 avis)

Par Fable
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Habitant de l'infini
L'Habitant de l'infini

Un chef d'oeuvre tout simplement. Quel dommage que la première édition soit aussi calamiteuse, Casterman devrait presque envoyer la seconde édition aux pauvres gens qui ont investi dès les premières heures de la traduction de ce manga hors norme (dont je fais parti malheureusement). Au niveau scénaristique on tient une série aux personnages forts et attachants. Peinture toute en subtilité des caractères bien trempés. Par petites touches l'auteur nous emporte dans un récit qu'on sent improvisé. Un peu comme le cours d'une rivière qu'on suit sans savoir où elle va nous mener. C'est au niveau du dessin que cette série mérite son statut de "culte", car Samura marque vraiment son époque avec un trait nerveux et sensuel. Le tout mis en scène avec une élégance remarquable, parfois à la limite du compréhensible. Mais c'est là que le maître exprime son génie ; dans ce jeu avec le lecteur.

17/02/2009 (modifier)
Par karibou79
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

Culte, oui. Les premiers tomes sont une suite de missions à la Golgo 13, transposée dans l'ère d'Edo : un personnage taciturne qui analyse la situation et qui, d'un coup de donatuki, règle une situation quasi-impossible en 2 coups de cuillère à pot, toujours illustré d'un trait graphique magnifique. Une fois le lectorat conquis par cette suite de chapitres (chaque volume contient environ 5 chapitres, qui sont autant d'histoires à part entières), ceux-ci commencent à former un tout, en s'inscrivant dans la trame globale d'une histoire d'honneur. Les personnages, aussi bien bons que mauvais, ont tous une raison d'être. Chose curieuse, l'enfant est encore plus attachant et intéressant que son père. Mais ce qui me fascine le plus dans cette série, c'est cette précision d'immersion dans le Japon féodal, régi par des codes (au-delà de celui du bushido) hermétiques à beaucoup de lecteurs au début. Chaque chapitre met en scène un autre pan de la société de cette époque et l'emploi des termes japonais (heureusement explicités par un dictionnaire à la fin du livre) renforce encore cette immersion.

17/02/2009 (modifier)
Par popi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Berserk
Berserk

Envoûtant. Bien que cela retombe un peu dans les derniers tomes (on en est à plus de 30 !), Berserk c'est pour moi l'héroic fantasy poussée jusque dans ses retranchements, sans niaiseries ni tabous. Il en résulte un univers très sombre, où la mort se fait sentir à chaque page. C'est gore et cela provoque parfois des haut-le-cœur tellement certaines scènes sont "crades", mais cela s'intègre parfaitement à l'histoire et trouve sa justification dans la volonté de l'auteur de ne rien cacher. Je comprends que ça puisse en rebuter certains, et la lecture à déconseiller aux âmes sensibles et à interdire aux moins de 18 ans selon moi (voir le manga en supermarché en libre consultation parfois est une aberration). Il n'en reste pas moins que le souffle épique qui se dégage de cette aventure où l'on suit le héros depuis sa plus horrible enfance est tout simplement grandiose. Je déconseille l'achat car le manga n'est toujours pas fini, et je commence à redouter qu'il ne le soit jamais, bien que le scénario continue d'avancer gentiment. Enfin cela dit on pourrait découper la série en plusieurs grands épisodes, donc il est toujours possible de s'arrêter après l'un d'entre eux.

17/02/2009 (modifier)
Par isabelle
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pigeons Verts
Pigeons Verts

Je suis d’accord avec Miranda. Une ambiance particulière et des personnages très attachants ! Derrière une histoire loufoque se cache une critique subtile de notre monde sans rentrer dans des débats écolo socio-politiques stéréotypés. J’ai adoré l'histoire et le dessin, mais espérons que le monde ne finira pas comme ça ! A quand le tome 2 ???

16/02/2009 (modifier)
Couverture de la série Siegfried
Siegfried

Ouah! Une belle claque que ce Siegfried. Que ce soit le dessin, le rythme, les personnages, la mise en page, tout est maitrisé de bout en bout. Rarement j'ai autant été aspiré dans une histoire; l'impression de sortir d'une salle de cinéma après la dernière page - et les musiques de Wagner en fond sonore. Magique. D'habitude j'ai une certaine réticence à mettre la note maximale après un seul tome... je ne vois pas ici comment je pourrais me contenter d'un 4/5. Faites que la suite soit du même acabit ...

16/02/2009 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Dessins magnifiques, scénario trépidant, dialogues excellents, personnages attachants, lapin... C'est simple, je ne vois aucun défaut particulier à cette BD... D’autant plus que ça se relit particulièrement bien vu le nombre de références, le foisonnement du dessin…3 ans que je lis et relis cette série, et il m’arrive encore de découvrir de nouveaux détails ! Un sans faute.

02/10/2006 (MAJ le 16/02/2009) (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Le dessin. C’est la première chose qui frappe dans cette Bd. On a l’impression de lire un film : Le trait est élégant, les couleurs sont magnifiques, sombres, et le tout est sublimé par une mise en page qui flirte bon le polar des années 60. L’intrigue est peu complexe, facile à suivre, et permet d’apprécier les dialogues, percutants, à leurs justes valeurs. Bref que du bon dans cette BD excellemment mise en scène. Une mention spéciale pour le deuxième tome, particulièrement prenant. t1: quelque part entre les ombres. 4/5 t2: Artic nation. 5/5 t3: Ame rouge. 4/5 Sur le coup je me rend compte que j'aime aussi beaucoup les titres de ces 3 tomes.

29/09/2006 (MAJ le 16/02/2009) (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Saint-Germain
Saint-Germain

Je pensais que les histoires de « cape et d’épée » étaient arrivées à saturation au niveau de l’originalité, c’était avant que je découvre cette nouvelle série intitulée « Saint-Germain » de Thierry Gloris (au scénario) et de Jean-François Bergeron (au dessin). « Saint-Germain » est une série à mi-chemin entre le fantastique et l’aventure, c’est une bd qui met en scène un personnage imaginaire (dans la bd) dont son nom est plus connu pour être un des quartiers les plus célèbres de Paris. N’allez pas croire qu’en lisant ce premier tome de « Saint-Germain », vous allez connaître le destin du personnage « réel ». Premièrement parce que cet homme a vécu au VIème siècle et non au XVIIIème siècle, deuxièmement parce que c’était un évêque et non un libertin tel décrit dans cette bd… « Saint-Germain » nous conte comment un voleur à la « Arsène Lupin » et apparemment formidable alchimiste va se retrouver missionnaire du roi de France. En effet, Saint Germain va être chargé par son altesse de trouver un antidote au Maréchal de Saxe afin qu’il puisse reprendre le commandement de l’armée du Roi… Et ceci ne sera pas une mince affaire puisque « Saint Germain » et ses hommes vont rapidement être l’objet de tentatives d’assassinats ! Trois choses m’ont enthousiasmé dans ce premier tome de Saint-Germain. Premièrement, les dialogues sont un régal de poésie, de jeux de mots et de finesse : sur ce point, la similitude de « Saint Germain » avec la série De Cape et de Crocs me parait évidente. Deuxièmement, le graphisme de Jean-François Bergeron est magnifique : la mise en page est dynamique, les personnages sont facilement identifiables, la mise en couleurs est très variée et m’a semblé parfaitement adaptée à l’intensité dramatiques des différentes séquences du livre… bref, c’est beau ! Troisièmement, le scénario est très original et me donne envie de connaître la suite : à mon avis, « Saint Germain » regroupe avec efficacité ce qui fait de mieux en matière de récits d’aventure, fantastique, historique et d’humour ; Thierry Gloris semble s’amuser avec ce mélange de genres puisqu’il a déjà « expérimenté » ce mixage dans Waterloo 1911. « Saint Germain » est bien parti pour être une de mes séries de cape et d’épée préférée : les dessins me sont apparus très plaisants à contempler, l’histoire se lit sans ennui, les dialogues sont excellents… bref, c’est un vrai régal de lire cette bd ! Et enfin, cette série devrait être composée de diptyques, donc pas besoin d’attendre 36 tomes pour connaître la fin : Chiche ! A quand le prochain tome ?

15/02/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Saint-Germain
Saint-Germain

Après la lecture du premier tome. Pas le temps de trainer avec ce tome introductif, le scénario est très riche. Les personnages sont mis en place proprement. Certains gardent une part d'inconnu. Le dessin est très dense et fourmille de détails. Il est très chargé mais reste agréable à la lecture. Les dialogues sont succulents. Pour le moment, je n'ai pas grand chose à redire. Il reste quelques questions qui trouveront des réponses dans le second tome du diptyque. J'attends une suite aussi réussie, ce qui se traduira certainement par une notation maximale avec une confirmation de tout le bien que je pense de ce début de série. Une place bien méritée dans les immanquable pour l'instant.

15/02/2009 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Servitude
Servitude

Cela faisait longtemps (depuis Légendes des Contrées Oubliées) que je n'avais pas lu de bd d'héroic fantasy recréant tout un univers (géographie, peuples, coutumes, guerres, intrigues politiques...) de façon aussi réussie. Le choix des teintes marrons (faisant presque penser à du sépia par moments) confèrent réalisme, profondeur et beauté au récit. Quant au dessin, il est superbe de précision et de détail. Chacun des deux premiers tomes permet de découvrir une contrée particulière et un peuple de l'univers de "Servitude". En outre, ces tomes ne sont pas simplement des introductions : l'intrigue est présente et prenante dès le début de la série. Pourvu que la série conserve cette qualité. Pour ma part, la meilleure série heroic fantasy du moment avec Siegfried.

14/02/2009 (modifier)