Meteors

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

An 2134, Big Brother nous regarde ! Bienvenue dans un monde sous haute-surveillance, où l'espèce humaine est dominée par une intelligence supérieure, celles des programmes informatiques.

Anticipation Label Série B Les intelligences artificielles (I.A.)

Dans le désert du Sahara où s'agglutinent les déchets de la nanotechnologie, Noria, une adolescente en mal de vivre, se promène sans assistance respiratoire quand elle assiste à un étrange ballet de météorites. Au même moment, entre la Lune et Mars, le cadavre d'un cosmonaute russe décédé depuis plus de 150 ans est retrouvé par Dustin Dinky, éboueur de l'espace. Un rapport est aussitôt relevé par les Intelligences Artificielles qui s'inquiètent de cette anomalie temporelle Et si les I.A. ne maîtrisaient pas l'ensemble de l'espace ?

Date de parution 12 Mars 2008

Couverture de la série Meteors © Delcourt 2008
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

26/03/2008 | chalybs

Même si elle n’est pas furieusement originale, cette série arrive à plutôt bien traiter le thème de l’intelligence artificielle prenant le pas sur ses créateurs humains. L’histoire se laisse lire et est globalement bien construite. Mais voilà, malgré ça, je n’ai pas trop accroché à cette série. La faute au dessin d’abord. Sans être mauvais, ce n’est pas trop mon truc (les visages en particulier, tirant trop vers le manga – ce qui n’est pas du tout ma tasse de thé !), et j’ai même trouvé qu’il devenait moins bon dans le troisième et dernier album (et ce dès le début : voir les chevaux sur les premières scènes). Je n’ai pas accroché non plus à la colorisation. Cet ultime album, justement, ne m’a pas convaincu. J’ai trouvé un peu bancale et bâclée la fin de l’histoire. C’est une série qui peut plaire, mais un emprunt suffit largement selon moi.

16/01/2017 (modifier)

J'avais oublié cette série ma foi fort sympathique qui nous conte une histoire dans l'air du temps mais le fait de manière intelligente. En effet la prise du pouvoir par les I.A n'est pas nouvelle mais ici elle prend une dimension qui amène à réfléchir. En outre excellente idée que de représenter ces I.A par des singes évoluant dans leur monde virtuel. Hormis les visages un peu trop manga à mon goût le dessin est sympa notamment sur toutes les structures "spatiales" Si ma note n'est pas plus haute cela est du à une fin un peu abrupte et des couleurs un peu criardes.

18/08/2014 (modifier)
Par Lallier

Très belle BD d'anticipation/science fiction. Un bel imaginaire soutenu et étoffer par un scénario riche et des personnages fouillés. Beaucoup de détails de narration, le scénario peut paraître un peu lourd en termes de quantité d'informations, mais c'est ce qui fait aussi le charme et le suspense. Une BD qui tient en haleine le lecteur à la fin de chaque opus on se dit vivement le prochain tome. Graphiquement, c'est pour moi (pt de vue subjectif oblige) de très grande qualité. Texture, dessin, choix des couleurs, etc, bien en lien avec le contexte futuriste de l'histoire. Je recommande

26/06/2013 (modifier)

Peut-on imaginer un monde où les hommes confieraient totalement leur destinée à des intelligences artificielles ? Et si c’était pour les sauver d’un cataclysme écologique majeur ? Bref, cette idée anticipatrice est loin d’être idiote dans un horizon d’une centaine d’années où les dangers climatiques et de pollution menacent notre planète. De nos jours, on se repose bien sur des machines pour réaliser des actes de vie courante de plus en plus élaborées. L’évolution conduira à ce constat. Tout n’est plus qu’une question de temps. Cependant, quel peut être le problème en pareil cas ? Les individus ne savent actuellement plus faire un calcul mathématique car ils se sont trop reposés sur la calculatrice qui donne le résultat automatiquement. L’homme va petit à petit perdre l’habitude de réaliser un effort. Il va perdre à plus ou moins long terme la maîtrise sur les actes de la vie courante, puis sur l’évolution politique de la planète. Il est d’ailleurs marquant de souligner que l’émergence de cette entité I.A. se fera avec le vote démocratique des populations. Cela rappelle également de tristes heures dans l’histoire de l’humanité. La réflexion sera de mise. Le monde imaginé par Duval semble être un prolongement direct de l’idée que Stanley Kubrick avait imaginée dans l’Odyssée de l’espace dont nous aurons d’ailleurs droit à un fameux clin d’œil en guise de conclusion. J’ai bien aimé l’univers composé sur le clivage espèce humaine et digitale. L’arrivée d’une troisième entité n’est pas la bienvenue et cela sera d’ailleurs le point d’orgue à une guerre sans merci où les pires craintes se réaliseront malgré la présence volontaire de garde-fou. J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du dessin avec ses décors impressionnants ainsi que la mise en couleur qui donne du relief. Quant au scénario, malgré quelques invraisemblances et des personnages sous exploités, c’est l’un des meilleurs et des plus inventifs pour une très bonne série de science-fiction. Météors est véritablement une réussite du genre. Il est dommage que l’aventure se termine au bout d’une trilogie. On remarquera que la fin est assez ouverte et appelle à un second cycle. Il est vrai qu’avec cette qualité, on en redemande !

18/12/2012 (modifier)

Pas mal… pas mal… J’ai eu affaire à une grande geste qui met en scène une sorte de quête terrienne et la grande aventure spatiale. J’avoue que j’appréhendais, surtout au niveau du graphisme, car le « style manga » n’est pas trop ma tasse de thé. Ben, je n’ai pas été déçu, que du contraire, car le dessin –dans sa généralité- offre un bon mélange de diverses influences. Qui plus est, l’ensemble bénéficie d’une jolie colorisation digitale où de nombreuses déclinaisons de tons forment sporadiquement de jolis tableaux. L’histoire générale ?.. c’est surtout quelque chose d’original, hors des sentiers régulièrement rabattus dans ce type de scénario. Ce « meteors », c’est un peu un mélange de tout ; mais un bon mélange plaisant à suivre. Au total : que voilà une série dynamique, innovante souvent, sans temps morts, attirante pour les yeux du lecteur. « Meteors » ?… une série dont se dit : « je la relirai un jour »… et ce n’est vraiment pas tous les jours que je me dis cela pour une BD. Vraiment pas mal.

05/12/2012 (modifier)
Par Tomeke

A la fermeture de cet épais premier opus, je dois bien avouer avoir été très agréablement surpris par la qualité et l’originalité du background de l’histoire qui nous est proposée. Un bon coup de cœur ! Côté récit, je le trouve facile d’accès, prenant et cohérent. Plusieurs petites scènes s’entrecroisent sans que le lecteur ne soit à un moment ou l’autre perdu. Le rythme est correct, il reste constant tout au long de l’album mais manque sans doute de quelques rebondissements. Cela arrivera peut-être avec la suite. J’ai toutefois dévoré l’album assez rapidement ; les auteurs nous proposent ici un excellent premier tome qui réunit tout ce que j’apprécie dans la science-fiction. A cela s’ajoute quelques références du genre et un cahier supplémentaire en fin d’album que je trouve plus qu’appréciable. Côté graphique, il est correctement adapté à ce monde robotisé, dominé par l’intelligence artificielle. Le procédé paraît lui-même issu d’une quelconque robotisation des couleurs… Personnellement, j’épingle au passage un bémol : les visages, que je trouve beaucoup trop issus de la culture manga, ce qui n’est pas pour me plaire. Parallèlement, le lecteur se délecte des robots, vaisseaux, exo-squelettes et autres incontournables de la SF, parfaitement dessinés et détaillés ; c’est un réel plaisir pour les yeux ! En conclusion, mis à part de petits défauts qui ne peuvent en rien ruiner l’excellence de ce premier opus, je me montre impatient de connaître le développement de tous les éléments ici présentés et la suite de cette aventure qui devrait faire référence en la matière. J'en profite maintenant que la série est complète pour mettre à jour mon avis. Le deuxième opus reste dans la réussite du premier. Le récit est toujours aussi accrocheur et les quelques personnages présentés dans le volume précédent se retrouvent pour permettre à l'histoire de se poursuivre sur une même trame principale. Hélas, le dernier tome vient clôturer ce triptyque de manière relativement décevante. Non pas que cela soit au final mauvais, mais juste décevant... La fin arrive assez brusquement, alors que le lecteur manque encore de quelques réponses et, dans le même ordre d'idée, il se passe beaucoup de choses sur peu de planches, surtout vers la fin du récit. Néanmoins, l'ensemble fournit un bon moment de lecture et j'en conseille toujours l'achat. Ma note passe cependant de 4/5 à 3/5, pour une clôture légèrement bâclée...

04/05/2008 (MAJ le 14/04/2010) (modifier)

Après la lecture du premier tome. Assurément le coup de coeur du moment. Tout m'a plu dans cette BD. J'appréhendais la lecture car le feuilletage à la librairie m'avait fait craindre un dessin trop manga. Que nenni, en fait seuls les visages des IA font mangas. Le dessin est somptueux, les couleurs chatoyantes et des détails pleins les mirettes. Le scénario est déjà dense, structuré et reste original malgré les thèmes classiques de la SF présents dans ce premier opus. A suivre de très près. 09/04/2010 : Après la lecture des 3 tomes. "Meteors" est bien une bonne série. De bout en bout, elle conserve un bon rythme. L'intrigue et les destins des personnages sont bien gérés. L'ensemble se tient et le final est convaincant. Le scénario est dense mais bien construit, la narration est bonne et le dessin franchement beau. Un très bon 4/5 pour ce triptyque.

19/07/2008 (MAJ le 09/04/2010) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

En voilà une série qui commence franchement bien ! Meteors c’est l’histoire de Noria, une adolescente tourmentée, avec une mère qui la laisse régulièrement pour partir en missions spatiales de plusieurs années. C’est une histoire qui nous parle de la découverte d’un cosmonaute russe retrouvé dérivant dans l’espace alors qu’il devrait être mort depuis 1973 si l’on se fie aux archives officielles. C’est une histoire qui parle d’un projet spatial russe qui aurait été mené en secret dans la période où les américains ont posé le pied sur la Lune. C’est une histoire où une partie des terriens s’est transportée sur une base martienne ... C’est une histoire où l’héroïne a une mémoire « comparable à celle du Pan Troglodytes »… ...Oh mais dites-moi, ça ne vous rappellerait pas Le Complexe du Chimpanzé tout ça ? Alors que j'ai aimé l’œuvre de Ponzio et Marazzano, ce parallèle m’a fait très peur quand j’ai commencé à le déceler. Mais le parallèle s’arrête là et la trame de l’histoire, entre gouvernance politique par des IA, zones franches dites "analogiques", nano-pollution, domotique et cohabitations homme / machines-en-tous-genres est complètement différente de l'œuvre sus-citée. On débarque dans Meteors en 2134 à une époque où les rênes du pouvoir ont été cédées par l'Homme à des IA qui usent de toutes les bassesses et trahisons pour maintenir la population dans une saine ignorance, et où des groupuscules humains contestataires cherchent à développer des technologies nouvelles pour trouver de quoi contrer ce nouveau règne numérique totalitaire. La toute puissance des IA est en danger ! Le scénario est riche et fort bien construit, il est servi par un dessin très efficace : flashs backs parfaitement identifiables ou styles graphiques des bulles bien distincts entre les IA et les humains, tout est là pour ne pas perdre le lecteur dans cet univers complexe et futuriste. Le dessin m’a beaucoup plu malgré son trait un peu approximatif et anguleux, je pense que c’est surtout grâce aux couleurs que j’ai trouvées très réussies, dans certaines planches on voit notamment la lumière naturelle et l’éclat artificiel des néons cohabiter et le rendu est superbe, superbe aussi le Sahara de nuit du tout début de l’histoire ou encore certaines vues de l’espace. Les visages sont parfois moyens mais la seule case où Noria pleure l’absence de sa mère rattrape toutes les autres. C'est dynamique, c'est détaillé, c'est riche : que demander de plus ! Le tome 2 est toujours aussi joliment dessiné et colorisé, rien à dire, par contre je trouve que ça "zappe" beaucoup entre les différentes petits intrigues qui se trament à droite et à gauche, ça donne du rythme, mais c'est un peu fatiguant à la longue. Le tome 3 qui conclut la série est un poil décevant graphiquement, les couleurs sont toujours aussi réussies mais le trait est souvent approximatif. Au niveau de l'histoire, la fin est moins spectaculaire que ce à quoi je m'attendais, ça manque d'explications, peut-être aurai-il fallu prévoir un quatrième tome... pas si mal quand même, mais pas à la hauteur de mes espérances sur les 2 premiers opus.

04/02/2009 (MAJ le 02/04/2010) (modifier)
Par scuineld

Avec la sortie imminente du tome 3, j'ai décidé de relire les deux premiers tomes... Verdict: - La série est sympa ? Oui - J'achèterai le tome 3 ? Non Pourquoi ? Ben, parce que... - Le scénar est en effet sympa, mais sans être exceptionnel (voyez les avis précédents pour un résumé :-) ). - La narration et le découpage sont corrects et normaux, mais, de nouveau, sans être exceptionnels. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien. Je dis juste que c'est "normal", mais qu'il n'y a pas d'audace particulière. - L'intrigue se développe correctement et monte en puissance au fur et à mesure de la lecture. Ces trois points font que, pour l'instant, je suis face à une série sympa sans être exceptionnelle. Ajoutons à cela un graphisme "type manga" qui ne me plaît pas/plus (j'avoue ne plus savoir pourquoi j'ai acheté le tome 1, sachant que ce graphisme n'a jamais été ma tasse de thé - probablement pour les bons échos sur le scénar). Colorisons le tout "à la photoshop de base" (c'est mon sentiment, alors qu'on peut faire différent - voyez Le Banni où photoshop est aussi utilisé), ce qui ne me convient pas/plus non plus, mais qui, je pense, me semble aller de paire avec ce type de dessin. C'est deux points sont donc négatifs pour moi. Au final, une série à qui il manque quelque chose pour sortir de l'ordinaire de la production actuelle et que je suis certain de ne pas relire une fois finie... Donc, je ne conseille pas l'achat, mais bien la lecture.

16/03/2010 (modifier)
Par GiZeus

Ayant au départ acquis cette BD suite à un quiproquo (j'ai confondu avec Universal War One que je voulais lire) j'ai néanmoins apprécié la lecture de cette BD. Etant relativement novice en SF mais avec à mon actif quelques romans clés de la discipline (Dune, Fondation...) mais sans réelle expérience de la SF en bande dessinée, voici mon avis. Premier Tome: On est plongé dans l'intrigue assez rapidement. On rentre dans la réflexion encore plus vite. Point positif. Comme il est dit dans plusieurs avis et dans le résumé, nous sommes en 2034 et les IA dirigent le monde. La dérive des IA a dû être probablement traitée un nombre incalculable de fois dans ce domaine, mais pour ma part c'est la première fois que je l'aborde. Il serait cependant réducteur d'affirmer que la réflexion se cantonne à ce seul sujet: Fred Duval aborde d'autres sujets plus contemporains. Le scénario se laisse suivre et nous expose clairement les bases de la série. Quant au dessin il puise son inspiration dans divers styles en oscillant entre le manga (notamment pour Noria et les IA) et un dessin plus traditionnel. Ce premier tome place donc la barre très haut. J'ai particulièrement aimé l'allure du récit. Son style posé nous incite plus à la réflexion qu'à l'action. En attendant de lire le deuxième: 4/5

18/06/2009 (modifier)