Discipline

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

En 3 tomes Xavier Duvet est devenu l'auteur de réference décrivant l'univers du SM avec un détail époustouflant.

BDs controversées BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

L'apprentissage du monde du sm par une jeune secrétaire et son mari. Comment est née Maîtresse Dominique, dominatrice transexuelle. Les locataires d'un immeuble parisien plongent dans une nuit de folie.

Date de parution Septembre 1995

Couverture de la série Discipline © Tabou 1995
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

06/02/2007 | lethi

Mouais, je ne peux pas mettre plus. Tant pis, dirons-nous, mais j'aurais vraiment voulu aimer plus. C'est principalement le dessin que je n'arrive pas à assimiler ici, le mélange entre la colorisation très étrange, se voulant sans doute trop réaliste, et quelques erreurs de proportions parfois, c'est un peu trop. Et ce que je regrette, c'est que l'auteur a un sacré coup de crayon de ce que j'ai pu voir en dédicace. En quelques traits il fait des croquis d'une remarquable précision. Mais ici, ça ne tient pas. Niveau histoire ce n'est pas mauvais, quoique je pense qu'avoir l'intégralité de la série et des séries autour (les personnages se retrouvent d'une série à l'autre) aide à la compréhension globale. C'est du SM, bien différent de ce qu'on pourra trouver dans un Sunstone par exemple, mais qui explore bien plus la face sexuelle de la chose. Avec différentes personnes, et plusieurs genres de sexualité. On en a pour tous les goûts !

27/09/2019 (modifier)

D'entrée de jeu je signale que ma note ne vaut que pour le dessin qui est assez sublime. Ici les corps sont dessinés de fort belle manière et l'on sent qu'il y a du boulot. Après le sujet me direz vous ? Ben je n’ai pas grand chose à dire si on aime le SM pourquoi pas, si comme c'est mon cas ces pratiques ne vous font absolument pas frémir passez votre chemin. Ne cherchez pas non plus un quelconque scénario, vous aurez droit à la classique histoire de la brave jeune femme qui découvre par le plus grand des hasards qu'elle aime être dominée, s’ensuit une compilation de scènes qui chez les adeptes doivent procurer des sensations. A réserver aux fans de ces pratiques sexuelles assez répétitives donc un brin lassantes dans cet ouvrage.

20/02/2019 (modifier)

J'ai lu(pour l'un) et feuilleté (pour l'autre) récemment deux albums de cette série. Encore qu'un feuilletage équivaut presque à une lecture. En effet, ici pas de réel scénario, c'est juste une suite de scènes sado maso avec un fétichisme exacerbé. Ce n'est pas trop ma tasse de thé, donc je n'ai pas voulu aller plus loin avec cette série. J'avais trouvé un chouia plus intéressante la lecture de Le Journal d'une soubrette. J'y avais aussi trouvé le dessin plus à mon goût. Si dans "Discipline" le dessin de Duvet est toujours aussi méticuleux, précis, et nous donne à voir de très jolies femmes (c'est cela qui justifie la deuxième étoile), la technique qu'il utilise ne me plait pas vraiment. Bref, c'est clairement à réserver aux amateurs de sado maso, de fétichisme et de femmes totalement soumises. Il y en a sûrement... Note réelle 1,5/5.

27/02/2016 (modifier)

Je m'aperçois que je n'avais pas encore avisé de Bd de Xavier Duvet alors que je connais cet auteur depuis longtemps, par les premiers et second épisodes de cette série , lus dans Bédé X au cours des années 90. A cette époque, Duvet signait X0 et illustrait de nombreuses couvertures pour Bédé Adult et Bédé X, les 2 magazines phares des éditions Cap/IPM. Je n'aime pas du tout les sujets qu'il traite, pratiquement toute son oeuvre est consacrée au fétichisme et au sado-madochisme, pratique sexuelle que je n'aime pas et qui ne me procure donc aucune sensation. Ici, les personnages ne sont pas torturés, ils sont malmenés très durement mais ils sont tout à fait consentants parce qu'ils sont foncièrement masochistes. C'est un rapport de domination-soumission avec ses dérives et ses fantasmes, et Duvet traite ce sujet de SM d'une façon bien à lui, différente de ce qu'on voit chez Von Gotha ou Foxer ; il dessine des filles très désirables et très belles qui sont fouettées, attachées, violentées et traitées de véritables salopes et de trous à bites... c'est ainsi que les nomme maîtresse Françoise ou maîtresse Dominique qui soumettent la pauvre Anna, jouet de leurs jeux décadents et violents. Bref, je n'arriverai jamais à comprendre ces histoires de soumission, d'outrages et d'initiatrice, et surtout comment on arrive à prendre du plaisir avec, mais tout ça m'est égal, chacun est libre de son corps, je n'admire uniquement dans cette Bd que le dessin sophistiqué de Duvet qui à l'aide de l'aérographe, arrive à donner du modelé à ces femmes superbes, à donner une élégance par sa vision du fétichisme des bas ou des résilles, et réussit parfaitement dans les formes anatomiques féminines ; le rendu est magnifique, avec des planches superbes graphiquement, fruits d'un travail minutieux et laborieux, il n'y a que le contenu qui me laisse froid, mais je ne m'y attarde pas..

23/05/2015 (modifier)
Par daggerman

On aime ou on n’aime pas. Attention nous sommes dans un genre très particulier, en plus d'être une BD pornographique (n'ayons pas peur des mots même si je n'aime pas trop ce terme), c'est une BD ultra spécialisée, ce n'est pas juste "une BD de cul" qui se lit d'une main. Xavier Duvet nous amène dans le milieu SM, mais surtout nous amène dans les méandres du fétichisme. Ici il s'agit d'évoquer le fétichisme des bas, des collants et autres articles qui mettent en général si bien en valeur les formes féminines. Mais là encore Duvet pousse le paroxysme de la féminisation en l'appliquant à l'homme. Osé me dire vous? Oui mais l'artiste s'en sort avec brio. La maitrise graphique de Duvet est telle qu'il parvient à transformer un homme en une créature si sensuelle qu'on en oublie barrière des sexes. Lorsqu'on arrive à la fin de la BD, on ne peut que constater que l'auteur à atteint son but tant le dessin est troublant. Les planches généreuses et superbement illustrées font mouche à chaque fois. On ne peut rester insensible à la lecture de cette BD. Enfin, il n'y a, à mon sens, rien de plus difficile que de dessiner des personnages de façon réaliste sans faire d'erreur de perspective ou de proportion. Là encore Duvet nous ébloui de son talent qui touche à la perfection (seuls Luis Royo ou Sorayama arrivent dans un registre plus érotique à une telle maitrise). En résumé une BD pour les amateurs éclairés qui sauront prendre la pleine mesure de l'univers développé par le Maître. 6/5 pour le dessin. 4/5 pour le scénario.

15/04/2009 (modifier)

Combien y en a-t-il de BD strictement pour adultes dédiées au SM ? Je ne les compte plus et celle-ci n'ajoute rien de bien neuf au genre. Le dessin ne me plait guère. Les personnages sont dans un style approchant le photoréalisme mais en nettement plus lisse, moins naturel. Les décors sont vides ou réduits au strict minimum en quasi permanence. C'est un genre froid que je n'aime pas malgré son réalisme parfois appréciable. Le scénario, il n'y en a guère. C'est une suite de soumissions, dominations et autres séances d'avilissement entre personnes consentantes. Maîtresse, esclaves, transsexuels, cuir, vibromasseurs et fouets. C'est typiquement le genre d'érotisme ou de pornographie qui ne m'attire pas : ce n'est pas du tout mon fantasme. Et même si les premières scènes sont un peu émoustillantes, très vite cela devient répétitif et lassant.

31/07/2008 (modifier)
Par lethi

Le meilleur du SM en BD. Il est vrai que le scénario ne vole pas haut, mais après avoir rencontré Mr Duvet dans un salon de BD à Bruxelles (attention nous ne sommes pas des proches !), j'ai appris que l'éditeur de l'époque (IPM) imposait à ses dessinateurs qu'il y ait (passez-moi l'expression) du cul à toutes les pages. On sent cependant une volonté de décrire les attentes des passionnés de l'univers SM dans ces BD avec un certains réalisme, tant graphique que vécu. D'ailleurs le tome 2 a très peu de sexe dans les 15 premières pages. On peut aimer ou détester, mais on ne peut pas renier la somme effarante de travail qu'il y a dans cette série qui a nécessité 3 ans et demi de travail à raison de 6 jours de travail par semaine (je cite l'auteur).

06/02/2007 (modifier)