Discipline

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

En 3 tomes Xavier Duvet est devenu l'auteur de réference décrivant l'univers du SM avec un détail époustouflant.

BDs controversées BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

L'apprentissage du monde du sm par une jeune secrétaire et son mari. Comment est née Maîtresse Dominique, dominatrice transexuelle. Les locataires d'un immeuble parisien plongent dans une nuit de folie.

Date de parution Septembre 1995

Couverture de la série Discipline © Tabou 1995
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

06/02/2007 | lethi

Par daggerman

On aime ou on n’aime pas. Attention nous sommes dans un genre très particulier, en plus d'être une BD pornographique (n'ayons pas peur des mots même si je n'aime pas trop ce terme), c'est une BD ultra spécialisée, ce n'est pas juste "une BD de cul" qui se lit d'une main. Xavier Duvet nous amène dans le milieu SM, mais surtout nous amène dans les méandres du fétichisme. Ici il s'agit d'évoquer le fétichisme des bas, des collants et autres articles qui mettent en général si bien en valeur les formes féminines. Mais là encore Duvet pousse le paroxysme de la féminisation en l'appliquant à l'homme. Osé me dire vous? Oui mais l'artiste s'en sort avec brio. La maitrise graphique de Duvet est telle qu'il parvient à transformer un homme en une créature si sensuelle qu'on en oublie barrière des sexes. Lorsqu'on arrive à la fin de la BD, on ne peut que constater que l'auteur à atteint son but tant le dessin est troublant. Les planches généreuses et superbement illustrées font mouche à chaque fois. On ne peut rester insensible à la lecture de cette BD. Enfin, il n'y a, à mon sens, rien de plus difficile que de dessiner des personnages de façon réaliste sans faire d'erreur de perspective ou de proportion. Là encore Duvet nous ébloui de son talent qui touche à la perfection (seuls Luis Royo ou Sorayama arrivent dans un registre plus érotique à une telle maitrise). En résumé une BD pour les amateurs éclairés qui sauront prendre la pleine mesure de l'univers développé par le Maître. 6/5 pour le dessin. 4/5 pour le scénario.

15/04/2009 (modifier)