Mox Nox

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Humour noir , absurde et sanglant.

Absurde Auteurs espagnols BD muette Humour noir Trash

Dans cet album les personnages multiplient les actes absurdes et gratuits. Personne ne réagit comme on pourrait s'y attendre. C'est souvent trash et toujours très noir.

Date de parution Juin 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mox Nox © Bang Ediciones 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/12/2014 | Noirdésir

J'ai sur cet album globalement la même opinion que j'avais sur Zonzo que j'ai lu peu de temps auparavant. Je n'arroche vraiment toujours pas à l'univers absurde et trash de Joan Cornella. Il y a toujours ce sentiment de malaise que l'auteur veut visiblement transmettre, mettant le lecteur face à des situations incongrues, avec des personnages aux expressions figées et irréelles, et des chutes souvent absconses. Le graphisme agit toujours avec ses couleurs pétantes et ses personnages aux allures d'affiches publicitaires des années 50. Tout y a l'air anormal, bizarre. De même, la narration muette laisse le lecteur seul face à ce qu'il arrive à comprendre de ces courts récits. Mais la quasi totalité du temps, je ne trouve pas ça drôle du tout. Et c'est même parfois la logique de ces histoires qui m'échappe complètement. J'y reconnais une originalité manifeste et un travail d'auteur très personnel, mais ça ne me fait ni chaud ni froid parce que je ne trouve ces saynètes ni drôles, ni surprenantes, ni rien. Juste... bizarres... mais sans qu'elles me plaisent ou m'intéressent pour autant, et sans qu'elles me fassent jamais rire.

16/06/2021 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Premier recueil des strips du Barcelonais Joan Cornella et également son ouvrage le plus connu à ce jour, Mox Nox est un joli ouvrage dont les multiples rééditions se sont curieusement enchainées offrant un contenu identique mais des couvertures à chaque fois différentes. Objet conceptuel de bonne facture mais se lisant en moins de 5 minutes, les strips muets de Cornella sont avec le recul terriblement redondants. Il s'agit ici d'une histoire si possible sanglante exposant le malaise de nos contemporains dans leur représentation la plus cryptée possible. En effet comme déjà dit, les "gags" de Cornella dans leur style rose bonbon ne prêtent pas à la franche rigolade et déclenchent davantage une situation de malaise. Malaise car sous des mécanismes parfois complexes, Cornella décrit une société solitaire, malheureuse et prête à tout pour se sortir de sa mélancolie même si cela suppose se mutiler, se suicider ou blesser son prochain. Un exemple simple pour illustrer ce genre particulier : deux hommes roulent en voiture, se crashent contre un arbre et l'unique survivant préfère enterrer son véhicule que son pote, point final. Les deux autres ici présents en galerie peuvent servir de test afin de bien comprendre si cet humour est le votre ou s'il vous laisse tout simplement indifférent puisqu'ils sont bien représentatifs de l'ambiance homogène de Mox Nox. Un autre ouvrage est déjà disponible à l'heure où est rédigée cette chronique mais s'il n'en fallait qu'un seul, celui-ci reste paradoxalement surement le plus accessible, on peut vite se lasser des douches froides constantes que Cornella envoie à son lectorat même si elles sont souvent plus subtiles qu'il n'y paraitrait à la première lecture désagréable.

05/10/2018 (modifier)

C’est la première fois que je lis un album de cette maison d’édition, et que je découvre l’œuvre de cet auteur espagnol. C’est un bon travail d’édition, avec une couverture épaisse – tandis que l’album en lui-même ne l’est pas trop. Il se lit donc très vite. D’autant plus vite qu’il est entièrement muet. C’est un recueil de strips d’une page à chaque fois (chaque strip « racontant » une histoire en quatre à six cases). La couverture de l’album est Rose bonbon, et les couleurs utilisées dans les planches sont elles aussi plutôt fraiches et joyeuses. Mais ne nous y trompons pas, cela ne donne pas vraiment le ton d’un album qui n’a rien d’enfantin (il est même franchement recommandé de ne pas le mettre entre les mains de vos bambins !). Parfois, par le graphisme ou le ton de certains délires, cela m’a rappelé le travail de Terreur Graphique, ou de Pierre la Police. En effet, c’est une accumulation de gags souvent sanglants. C’est un humour parfois trash, souvent absurde, et toujours très noir. Le dessin assez figé, mais surtout faussement naïf, renforce le côté grinçant de son humour. En tout cas, c’est un auteur original, et cet album m’a bien plu. Une belle découverte, que je vous encourage à faire également – pour peu que vous soyez adeptes de ce type d’humour, il est vrai pas vraiment grand public.

09/12/2014 (modifier)