Deo Gratias

Histoires courtes à la thématique sombre où l'humour noir et le pessimisme sur l'avenir et le monde moderne se taillent la part du lion.

Charlie Mensuel Humour noir Pilote

11 histoires courtes parues dans Charlie Mensuel et dans Pilote

Date de parution Avril 1983

Couverture de la série Deo Gratias © Dargaud 1983

27/08/2007 | Ro

De l'humour noir limite sadique, merveilleusement bien écrit et dessiné, malheureusement les histoires ne sont pas toutes équivalentes, cela va de l'excellent au moyen. Le problème c'est que j'ai trouvé les premières nettement meilleures que les dernières, du coup en fin de lecture j'ai ressenti un petit goût amer et un manque de satisfaction prononcé, alors que si ça avait été l'inverse j'en aurais gardé une meilleure impression. Cela dit, globalement c'est sympathique, surtout que visuellement c'est un vrai bonheur.

08/12/2009 (modifier)

Deo Gratias est la seule BD de Dimitri que je connaisse qui soit composée d’histoires courtes. Chacune fait 4 pages et leur thématique est toujours assez sombre. En fait, cet album suinte de pessimisme voire d’une dose de misanthropie, et l’humour noir y laisse parfois la place au simple constat désespéré sur l’imbécillité de la civilisation humaine moderne. Le dessin de Dimitri y est tout à fait bon, le noir et blanc lui convenant très bien. Les récits ne sont pas toujours drôles, même pour qui aime l’humour noir, mais ils ont le mérite d’être originaux. Et certains, les premiers surtout, sont assez forts, voire légèrement dérangeants. J’avoue par contre m’être un peu lassé sur la fin. A lire même si cette lecture n’est pas indispensable.

27/08/2007 (modifier)