Texas Exil (Bravado)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Trente ans après avoir fui aux Amériques, un ex-communard revient au pays à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1900… Un one-shot original croisant Histoire et fiction, à l’aube d’un Nouveau monde.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle La Commune et l'occupation prussienne Paquet

Tallahassee, Floride, 1900. Mr Bravado et sa fille s’apprêtent à partir en voyage. Tous deux se rendent à Paris, à l’occasion de l’exposition universelle. La France… Bientôt 30 ans que l’homme a quitté son pays natal pour fuir, aux Amériques, la répression communarde. A l’époque, les jours précédents la « semaine sanglante » de mai 1871, il s’appelait Fulbert Jolras et se battait sur les barricades contre les Versaillais. La tension était palpable, la suspicion générale. Les Communards savaient leur temps compté. Bientôt, Thiers donnerait l’assaut final et il fallut au jeune Fulbert un brin de chance et quelques connaissances pour réchapper à la police. Il partit un beau matin, sans un sous en poche, vers le Nouveau monde. Il laissait derrière lui son nom, une partie de son visage récemment éborgné par les combats et une femme – surnommée l’Andalouse – qu’il avait aimée une seule nuit et qu’il ne reverrait peut-être jamais…

Date de parution Février 2005
Statut histoire Série terminée (Série initialement abandonnée - Rééditée en intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Texas Exil (Bravado) © Paquet 2005
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

30/10/2005 | Spooky

Je n'aime pas du tout cette période de la Commune, c'est un moment sombre pour la ville de Paris et dans l'Histoire de France en général, ça ne m'a jamais intéressé. Mais ici, là où ça aurait pu être disons attirant pour moi, ça se complait au contraire dans une suite de rebondissements qui ne sont jamais passionnants, ça m'a semblé un peu brouillon et mal expliqué. Donc pour quelqu'un comme moi qui connait très mal cette période historique et qui souhaitait en savoir un peu plus par le biais de la bande dessinée sans m'assommer à décortiquer des bouquins encyclopédiques pompeux, je me retrouve un peu frustré. D'autre part, les personnages ne sont guère intéressants, malgré l'implication des peintres Renoir et Courbet, et leur modèle qui a servi pour le fameux tableau de ce dernier "l'origine du monde" ayant fait scandale à son époque (et même aujourd'hui, je me demande si ça passerait) ; ensuite, l'action dévie étrangement vers le Nouveau Monde...bref je ne trouve pas cette échappatoire très crédible. Quant au dessin, je ne l'aime pas vraiment, il est sans génie, avec des visages assez disgracieux. Au final, comme le dit Spooky, c'est une série (qui m'a l'air d'être abandonnée depuis 2005 en plus) qui manque d'épaisseur et de solidité.

22/11/2015 (modifier)

Qui savait que des communards en exil avaient trouvé refuse dans l'Ouest américain pour construire à Dallas une cité utopique sous l'égide d'un maire d'origine française? Visiblement, ce récit est tiré de faits véridiques mais largement romancés. Au début, on est en pleine répression organisé par le bon Monsieur Thiers qui fit plus de 20000 morts dans le Paris révolté de 1871. On croise par exemple les peintres Renoir et Courbet. Par la suite, on va nager en plein western jusqu'à croiser Géronimo. Bref, c'est un étrange melting-pot. Le récit est assez linéaire malgré un long flash-back. Il va arriver des tas de choses à notre héros qui va finalement retourner sur ses traces à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900. Ce n'est guère original comme approche mais cela se laisse lire assez facilement. C'est tout de même assez intéressant de revenir sur un épisode passionnant et largement occulté de l'histoire de la conquête de l'Ouest évoquant ces français qui avaient fondé une communauté libertaire au Texas. Depuis, nous savons que Dallas et le Texas, c'est plutôt conservateur. A la fin de l'ouvrage, il y a un dossier constitué de certaines preuves historiques pour appuyer le cadre de ce récit.

15/08/2015 (MAJ le 16/08/2015) (modifier)

Cela aurait pu être intéressant de voir une (nouvelle) transposition de la Commune en BD. Mais Daeninckx occulte assez rapidement cet événement pour se concentrer sur ses suites, et notamment la fuite d'un leader Communard aux Etats-Unis, avec comme "guest-stars" des peintres célèbres -et un modèle célèbre- de l'époque. Qui ne connaît pas le célèbre tableau L'origine du monde ? Si vous ne connaissez pas, recherchez, vous aurez une idée du "modèle"... Daeninckx, aidé par le dessin classique (mais manquant un peu de maturité) de Mako, nous emmène donc sur les traces de l'Histoire, cette époque un peu méconnue de l'après-Commune. Mais on a un peu de mal à se passionner pour ces personnages, qui manquent quand même de saveur et d'épaisseur...

30/10/2005 (modifier)