Oublie mon nom

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La grand-mère de Zerocalcare tire sa révérence. L’occasion pour l’auteur de décortiquer sa vie et d’entrevoir tout ce que cela va changer dans celles des vivants, a fortiori la sienne.

Auteurs italiens Autobiographie Rome Secrets de famille...

Zerocalcare est assis dans une salle d’attente d’un hôpital et discute avec son voisin. Il parle de sa grand-mère française avec laquelle il allait au zoo et qui lui donnait de quoi nourri les animaux enfermés derrière les barreaux. Une infirmière vient chercher Zerocalcare pour lui dire qu’il peut venir au chevet de sa grand-mère pour lui dire au revoir. En arrivant, ses yeux sont happés par la perfusion, le lit et l’oscilloscope. Il ne regarde pas sa grand-mère au prime abord, non par dégoût, mais par l’idée que celle-ci a peur de mourir. Il lui prend la main et la serre fort, en guise de réconfort. Il voit son dernier souffle. Perdu, il appelle sa mère pour lui annoncer la triste nouvelle. Zerocalcare découvre que la mort est la première source de galères, en occident. D'abord, il n’y avait plus de corbillard disponible, alors il va falloir transporter le cercueil dans un camion à pizzas. Ensuite, il doit récupérer l’agenda de sa grand-mère avec les numéros des gens à prévenir pour l’enterrement… et retrouver la bague avec laquelle elle voulait être enterrée.

Date de parution 06 Septembre 2017

Couverture de la série Oublie mon nom © Cambourakis 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/11/2018 | Erik

Je continue mon exploration de l'œuvre de Zerocalcare avec ce one-shot qui est encore une fois une autobiographie. La grand-mère maternelle de l'auteur vient de mourir et ça le bouleverse. Puis au fil des anecdotes, on apprend que le passé de la grand-mère était bien mystérieux et Zerocalcare va essayer de découvrir la vérité, faisant ressortir des secrets de famille... J'ai trouvé que le résultat était globalement pas mal. On retrouve le style et surtout l'humour de l'auteur qui me fait bien sourire et qui dédramatise souvent la situation. Du coup le ton n'est pas trop larmoyant pour un one-shot qui traite de la mort d'un proche. J'avoue que j'ai moins accroché à la seconde moitié de l'album lorsque le récit devient plus onirique et on tombe clairement dans des scènes qui sont de la fiction (ou alors l'auteur avait fumé un pétard et s'est imaginé tout ça). J'imagine que l'auteur voulait faire un truc original pour les scènes de révélations, mais personnellement je trouve que c'est plus dérangé qu'autre chose parce que là le ton devient trop différent de ce qu'il y avait avant et de plus je trouvais que le scénario commençait à s'étirer un peu. En tout cas, la grand-mère a vécu une vie hors de l'ordinaire. Je regrette juste qu'on ne raconte pas son passé de manière linéaire (il faut bien s'accrocher par moment et tout bien se remémorer) et qu'il y a des trous, mais c'est pas trop grave.

27/08/2022 (modifier)

Le second album de l'auteur de Kobane Calling. Un album beaucoup plus personnel car il retrace un peu l'histoire de sa famille avec comme point de départ le décès de la grand-mère. Il y a certes une portée beaucoup plus émotionnel mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce puzzle savamment construit. C'est très sympathique mais cela ne l'a pas vraiment fait en ce qui me concerne. J'avoue avoir déjà lu beaucoup mieux. Là, il me manque un peu d'intérêt. Et en plus, c'est long et parfois assez déjanté. Il reste le trait graphique que j'apprécie beaucoup. Je me dis que cela sera pour une autre fois sans doute.

25/11/2018 (modifier)