Shitty Art Book

Nicolas Mahler est un auteur prolifique. Tant mieux pour nous, car il est un auteur doté d’un talent exceptionnel. On retrouvera avec plaisir le personnage de Kratochvil dans Shitty Art Book.

BD minimaliste Bichromie Format à l’italienne Séries avec un unique avis

L’ouvrage répond en écho à Kratochvil publié à L’Association et au Labyrinthe de Kratochvil édité par La Pastèque. Une étrange poésie émane de ce livre où l’auteur expose sans concession le mal de vivre de notre société.

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Shitty Art Book © La Pastèque 2003

07/07/2009 | Ems

Ce one shot est l'album le plus opaque qu'il m'ait été donné de lire de Mahler. Il traduit une sorte de dégoût de notre civilisation. La BD est de petit format et se lit très vite. En fait, la lecture se fait par double page : sur celle de gauche le texte off en français, sur celle de droite, le dessin et le texte off dessous en anglais. Le dessin est simple mais expressif. Le scénario est pessimiste mais reflète le mal être commun à beaucoup de personnes. On subit de plus en plus... etc, etc.... Cette BD n'est qu'une sorte de constat sans finalité ni analyse ou solution. J'ai un peu de mal à saisir où souhaite en venir l'auteur. Je pense que cette BD est à réserver aux fans de Mahler, pour les autres il a fait bien plus intéressant.

07/07/2009 (modifier)