Terence Trolley

Dans un futur pas si lointain miné par le réchauffement climatique, deux enfants dotés de pouvoirs psychiques sont la cible d'une multinationale prête à tout pour récupérer et exploiter leurs capacités...

Anticipation Auteurs Canadiens Les mediums Nouveautés BD, comics et manga Serge Le Tendre Super-pouvoirs

La Panaklay, une multinationale, avait financé il y a une douzaine d’années, un laboratoire de recherches afin d’explorer les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants avant que leur fontanelle, la « fenêtre sur le cerveau », ne se referme. Norton, l’un des responsables du projet, révolté par l’exploitation de ces petits cobayes, avait saboté le laboratoire avant de s’enfuir avec deux des enfants les plus prometteurs. Dix ans plus tard, la Panaklay vient de retrouver la trace de Norton. Celui-ci fait appel à son neveu, Terence Trolley, pour qu’il veille sur ses protégés. Tous ignorent que les étranges pouvoirs des enfants sont en train de se réveiller et qu’ils vont tout faire basculer. Ce sera un voyage sans retour au bout de la peur. (texte éditeur)

Date de parution 03 Juin 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Terence Trolley

18/06/2020 | Josq

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'avoue à ma grande honte que je n'ai encore jamais lu d'oeuvre de Serge Le Tendre... C'est donc par cette bande dessinée que je commence, et ce n'est sans doute pas la meilleure manière de découvrir cet auteur, mais peut-être pas la pire non plus ! Disons-le tout de suite : le gros souci de cette bande dessinée est son manque flagrant d'originalité. On a déjà lu ou vu mille récits futuristes avec des enfants aux pouvoirs paranormaux pourchassés par une riche multinationale sans scrupules. Voilà le mille et unième. Cela dit, ça n'invalide en rien les qualités de cette bande dessinée, simplement, il faut s'attendre à voir défiler dans ce premier tome tous les poncifs auxquels on peut s'attendre. Rien de très inattendu, donc, et on pourra même, si on est bien disposé, s'amuser d'être en mesure de prévoir tout ce qui va se passer 3 pages à l'avance. Ce qui est peut-être plus gênant, c'est qu'on devine certains éléments qu'on devine cruciaux par la suite et que l'auteur a l'air de vouloir garder pour des révélations ultérieures. C'est encore trop tôt pour en juger, mais s'il les introduit dans les tomes suivants sous forme de twists, ce sera raté. Mais peut-être n'était-ce pas son but de les garder secrets et dans ce cas-là, Serge Le Tendre s'y prend bien pour nous faire comprendre à demi-mots certains éléments qui prendront leur importance dans les prochains tomes. Les personnages sont relativement attachants. Là encore, rien d'incroyable, la surprise n'est pas au rendez-vous, mais ils fonctionnent globalement bien. On est habitué à ce personnage d'ancien militaire traumatisé par la guerre (et par un accident qui lui a volé sa femme) et qui rechigne à utiliser cette violence dans laquelle il vit pourtant. Mais j'aime bien l'introduction de ce héros/antihéros (on ne sait pas encore trop), qui montre un bon mélange de loyauté, d'indulgence et de cruauté. Un personnage très stéréotypé, donc, mais pas inintéressant, et si Le Tendre s'y prend bien, il a moyen de donner à son personnage principal un développement pyschologique intéressant dans les tomes à venir. Les autres personnages sont également très stéréotypés : l'assistante séduisante et fouineuse, qui aimerait attirer davantage le regard de son patron, les enfants qui peinent à contrôler des pouvoirs qui les dépassent, le vieillard qui n'a plus rien à perdre et protège les enfants de leurs poursuivants, les méchants hommes (ou femmes) d'affaire sans scrupules et leurs mercenaires violents... Bref, on l'a compris, on connaît déjà tout ça sans même avoir ouvert ce premier tome. Toutefois, l'auteur sait introduire dans son récit quelques éléments plus intrigants, dont on espère qu'il saura faire bon usage par la suite. Enfin, au niveau du dessin, c'est moins pire que ce que je craignais. Au premier coup d'oeil, j'avais trouvé ça trop anguleux. Et de fait, ça l'est, c'est assez caractéristique de ce type de bande dessinée qui se veut moderne et novatrice. Notamment, les bouches des personnages quand ils crient sont presque constamment ratées. En revanche, si on ne s'attarde pas sur certains détails des cases, esquissés un peu rapidement, l'ensemble donne bien, et témoigne finalement d'une assez jolie patte graphique, même si je maintiens que ça manque un peu de personnalité. Mais on s'y habitue et ça donne à la série un ton assez dynamique, finalement bienvenu. Finalement, c'est donc un bilan plutôt positif pour ce premier tome, qui pose des bases plutôt accrocheuses, mais se contente encore un peu trop de cocher toutes les cases attendues. Si la suite réussit à sortir des sentiers battus, alors ça pourra devenir franchement bien. Sinon, ça restera une saga de SF sympathique, mais très oubliable. Quoiqu'il on soit, on sort de ce premier tome en attendant la suite, sans impatience mais avec curiosité, ce qui prouve que le pari est bel et bien réussi.

18/06/2020 (modifier)