Zonzo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs espagnols BD muette

Joan Cornellà, le Barcelonais à l'humour noir, fait fureur sur le Web : plus de 3 millions d'abonnés sur Facebook, autant sur Tweeter.Il publie, pour la première fois en France, un album aux mines béates et aux couleurs chatoyantes, évoquant en creux une Espagne en crise. Avec un humour noir déviant pour marque de fabrique, Joan Cornellà propose ici des gags composés d'une seule page de six cases, déclinés toujours selon le même principe : anecdote apparemment absurde, sinistre destin. Cervelles brûlées, membres arrachés, mamies cocaïnomanes… Cornellà donne dans le politiquement incorrect, et ses personnages sont très vraisemblablement autant d'émanations monstrueuses d'une Europe tourmentée. Interviewé pour Libération il avoue : « Nous avons tous des limites, sans doute, mais je n'y pense pas tellement », préférant évoquer « un humour absurde », dont il se garde bien de dire qu'il est politique « même si c'est sans doute le cas ».

Date de parution 27 Mai 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Zonzo © Ici Même 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/09/2018 | Jetjet

J'avais déjà régulièrement croisé des gags de Joan Cornella sur le web, trouvant à chaque fois étrange son style mêlant absurde, trash et politiquement incorrect. C'est exactement ce style qu'on retrouve dans cet album. Et je n'y accroche pas... car il n'arrive pas à m'atteindre. Je ressens certes ce sentiment de malaise que l'auteur veut visiblement transmettre, mettant le lecteur face à des situations incongrues, avec des personnages aux expressions figées et irréelles, et des chutes souvent absconses. Le graphisme agit dans ce sens, avec sa ligne très claire, ses couleurs pétantes et ses personnages aux allures d'affiches publicitaires dessinées des années 50. Tout a l'air figé, anormal. De même, la narration muette laisse le lecteur seul face à ce qu'il arrive à comprendre de ces courts récits. Mais voilà, justement, trop régulièrement je ne les comprends pas car ils plongent trop dans l'abstraction ou alors dans un humour absurde et se voulant dérangeant mais qui me glisse sur la peau car je n'arrive pas à le capter pour de bon. Trop de pages dans cet album me laissent sur une impression d'indifférence, me faisant plus ou moins hausser les épaules parce que je ne les trouve ni drôles ni rien. Juste... bizarres... mais sans qu'elles me plaisent ou m'intéressent pour autant, et sans qu'elles me fassent jamais rire.

07/05/2021 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Les habitués des réseaux sociaux amateurs de bd auront sans doute un jour ou l'autre eu l'opportunité de tomber sur une planche de Joan Cornellà. Invariablement sans paroles, ces strips muets généralement en 6 cases interpellent le lecteur par leurs couleurs chatoyantes et ces visages souriants dégageant souvent le malaise. Car ces gags parfois difficiles à comprendre et souvent même obscurs ne peuvent laisser personne indifférent, qu'on apprécie ou pas. Les situations sont souvent simples : une situation banale et une résolution sanglante ou dérangeante. Cet auteur espagnol ne choisit pas la facilité en décrivant un quotidien absurde reflétant de façon parfois plus subtile qu'il n'y parait les maux d'une société aseptisée et bien souvent égoïste. Le style graphique détonne en imitant quelque peu les publicités fifties cartoon américaines : personnages "positifs" uniformes et couleurs pastel. En mêlant séquences scatologiques, scarification et débordements gores voire sexuels, Cornella distille un réel sentiment de passivité pour le lecteur et un plus fort sentiment pessimiste sur l'espèce humaine. On notera néanmoins une certaine répétitivité sur l'ensemble des thèmes et une lecture rapide sans être aisée (faut-il encore éprouver le sentiment de relire pour mieux comprendre ?) ce qui n'en fera pas un indispensable mais une véritable curiosité.

30/09/2018 (modifier)