Les derniers avis (8410 avis)

Par NesQuiK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Wilderness
Wilderness

Pour bien décrire Wilderness, le plus simple serait de dire qu'il s'agit de John Woo avec un peu de Tarantino et de De Palma à la sauce manga. L'ayant acheté par hasard, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et bien que n'étant pas le meilleur manga du moment, j'ai été agréablement surpris. Les dessins sont vraiment réalistes et très soignés lorsqu'il s'agit des scènes d'action. Le tome 1 va à 100 à l'heure. De l'action non stop avec pas mal d'humour. Les "héros" enchaînent les situations qui rappellent par certains côtés le film Snatch. Du côté scénario, il tient parfaitement la route même si ce premier tome ne nous donne que très peu de réponses. Le tome 2 est de mon point de vue moins bon. Un peu moins d'action, également un peu moins d'humour (quoique le producteur de film porno qui ne veut pas lâcher l'affaire reste un grand moment). Le rythme est moins soutenu puisque l'auteur décide de faire un retour en arrière pour expliquer le pourquoi de la situation. Résultat, on comprend plus de choses, on se rapproche des personnages mais on regrette la fuite éperdue du tome 1. Que se soit dans le tome 1 ou 2, l'auteur multiplie les références aux cartoons, aux films et à la musique. Ca passe merveilleusement pour l'instant, juste à espérer qu'il n'en abuse pas... N'empêche vivement le 3...

06/01/2008 (MAJ le 06/01/2008) (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Toto l'ornithorynque
Toto l'ornithorynque

Tout simplement génial ! Après avoir offert la série complète à ma fille de 7 ans et suite aux nombreux avis positifs lus ici même (d'ailleurs si vous avez d'autres séries de cette qualité, je suis preneur), je me suis mis à mon tour à la lecture de cette oeuvre estampillée jeunesse... En 30 pages chaque tome, les auteurs ont réussi l'incroyable compromis de mêler action, aventure, cruauté (quelques images sont quand même assez "dures" mais c'est la loi de la jingle !!! Et on peut l'expliquer aux enfants ce qui ne gâche rien, je fais référence aux cadavres d'animaux coupés en deux dans le premier tome) et humour ! Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il y a toujours une petite morale ni gnangnan ni complètement inutile pour éclairer nos chères têtes blondes, ce qui ressemble à un monstre ne l'est pas, l'entraide paye toujours etc... , on rajoute un bestiaire attachant (chaque animal possède son petit caractère) et des dessins absolument splendides pour un résultat qui m'a vite conquis ainsi qu'à ma gamine ! Donc n'ayons pas peur des mots : vive Toto l'Ornithorynque et ses amis ! Chaudement recommandé !

06/01/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guilde de la mer
La Guilde de la mer

Cela devient une habitude : encore une superbe BD que je découvre grâce à BDT. Après la lecture des 2 premiers tomes. J'ai été subjugué par cet univers d'une richesse étonnante. Tout s'embrique avec une simplicité et une précision. Le dessin est spécial certes mais l'on s'y fait rapidement grâce à l'immersion de cette histoire aux multiples rebonds. "La Guilde de la Mer" sera certainement un grand classique de la BD si la suite garde le même niveau. Le plus difficile avec ces BD publiées dans des maisons d'édition moins connues est de se les procurer. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas !!!

05/01/2008 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Santa Claus
Santa Claus

Après cette période de fin d’année, comment puis-je oublier cette bd qui m’avait beaucoup marqué il y a –ouh là !- une bonne dizaine d’années ! Je ne possède pas « Santa Claus », que j’avais lu chez un de mes amis de cette époque, mais je me souviens encore bien de cette histoire. En lisant cet album, le lecteur découvre d’abord un monde féerique où le futur père Noël évolue parmi des gnomes, des nymphes et autres créatures issues des contes nordiques. C’est en parvenant à l’âge adulte que Santa Claus va construire sa légende malgré les coups bas des forces maléfiques. J’ai adoré cette version de la vie de Santa Claus, l’histoire est magique et m’a redonné le plaisir de suivre les péripéties de ce personnage dont son image est -à mon avis- énormément ternie par la folie commerciale. Autant le dire tout de suite : « Santa Claus » n’est pas destinée uniquement aux enfants surtout si vous aimez les contes. Le récit est construit intelligemment et le lecteur trouve la plupart des explications sur le destin du père Noël et les mythes liés à ce personnage. Bref, la lecture m’est apparue très prenante, m’a fait rêver et surtout donner envie de perdurer cette tradition du 25 décembre. Graphiquement, j’aime beaucoup le trait de Michael G. Plooq : ses personnages sont très expressifs, ses créatures imaginaires sont superbement illustrées et ses décors sont suffisamment détaillés. Et surtout, il y a cette mise en couleurs qui m’est apparue parfaitement adaptée au récit. L’emploi de l’aquarelle avec ses tons pastels et parfois vifs rend agréable la lecture de cette bd, il retransmet bien l’atmosphère féerique de l’histoire. J’adore également la façon dont l’auteur a mis en page son récit : peu de cases sont présentes sur une page, cela permet d’aérer son dessin et de nous présenter de somptueuses planches. Si vous cherchez une bd sur le père Noël à amener aux enfants, n’hésitez pas à leur offrir « Santa Claus » ! L’album regroupe toutes les explications qui font le mythe de ce personnages : sa façon dont il est né, son évolution parmi les humains et plein d’autres choses que même un adulte (pour peu qu’il aime lui aussi les contes) prendra du plaisir à découvrir ! De plus, le dessin de Michael G. Plooq m’est apparu parfaitement adapté au récit et retransmet bien son ambiance féerique. Dans le genre, « Santa Claus : la légende du père Noël » est un must !

05/01/2008 (modifier)
Par eolan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Kaarib
Kaarib

Voilà une série qui m'est chère. Je l'ai découverte lors du Salon du Livre de la Défense en 2001, lors d'une dédicace. Et j'ai plongé. Le récit parait opaque, où ce scénariste veut-il nous mener? On referme le premier tome charmé et dérouté. Charmé par le graphisme, l'univers entrevu, l'intrigue qui semble tentaculaire, et dérouté par ces personnages étranges et cette même intrigue. Le 2e tome poursuit sur cette ligne, on se captive et on se perd un peu encore. Enfin, le dernier tome, l'apothéose, les aboutissants sont atteints les personnalités révélées, le style toujours accrocheur. Depuis, c'est une des seules BDs que je lis et relis avec un même plaisir. Avec le recul, l'oeuvre aurait sûrement gagné à être publiée d'un trait, en un seul volume, mais difficile pour une BD de se vendre ainsi, en intégrale. L'histoire étant difficilement développable en un court volume de 50 pages. J'imaginerai bien un roman issu de cet univers, un peu rêveur que je suis.

05/01/2008 (MAJ le 05/01/2008) (modifier)
Par yannjazz
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bill Baroud
Bill Baroud

Bill est un agent très spécial qui se prend pour James Bond mais foire absolument toutes ses missions. C'est extrêmement drôle et pas du tout vulgaire. Il y a des clins d'oeil dans tous les sens à des événements historiques, des séries télévisées, des films... Le dessin parait un peu brouillon au début mais sert parfaitement les histoires. A mon avis, complètement indispensable pour découvrir le monde extravagant de Larcenet.

04/01/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pleine lune
Pleine lune

Toute la bêtise humaine réunie en un seul personnage !!! C'est le tour de force de Chabouté sur cet excellent opus. La lecture s'avère jubilatoire, tant le retour de bâton est puissant. J'avais déjà lu cette BD il y a un bout de temps, et je ressens à nouveau le même plaisir de lecture aujourd'hui. Au delà de l'aspect excessif, j'aime le courage et l'engagement de Chabouté qui doit certainement y apporter des faits de son vécu. En complément de l'humour noir omniprésent, il y a une bonne dose de dénonciation des dérives du système actuel et surtout une mise en avant de l'imbécillité latente de nos congénères. Chapeau bas pour cet exercice de style.

03/01/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Journal de Jules Renard lu par Fred
Le Journal de Jules Renard lu par Fred

C’est un album coup de cœur. J’ai lu peu de choses de Fred (rien serait le terme plus approprié). Et pourtant... Quelle claque ! Pour illustrer le Journal de Jules Renard, Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau (tiens, tiens). Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion. On pourrait même dire que les dialogues ne sont que citations : des paroles sombres, profondes et ô combien justes et d’actualité. On a l’impression que Maître Corbeau n’est présent que pour relancer Mr Renard dans ses pensées. Cette balade est aussi l’occasion de faire des rencontres plus ou moins incongrues. On peut résumer cet album en une succession de pensées, idées qui ont fait la renommée de Jules Renard. Le final est particulièrement réussi et ponctue de belle manière ce récit consacré au journal de celui qui a écrit "Poil de carotte". Le dessin n’est pas en reste. Fred surprend par la diversité des plans (larges ou resserrés). Les cadrages sont également variés : à de pleines pages se succèdent des pages avec une multitude de petites cases. Certains plans sont découpés en plusieurs cases. D’autres cases sont reprises en "négatif" pour mieux faire ressortir les pensées de l’écrivain. Bref, le traitement graphique est en phase avec le scénario et constitue ainsi un exemple pour tout dessinateur, de l’apprenti au "confirmé". Un album injustement méconnu.

03/01/2008 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

J'adore cette bd ! Tout d'abord le principe. Choisir un genre tel que l'heroic fantasy pour développer le thème du fanatisme religieux (qui rappelle malheureusement des fanatismes tout à fait réels et actuels...), c'est courageux et novateur. Cela prouve que l'heroic fantasy peut être plus qu'une pompe à fric pour éditeur peu scrupuleux. Comme Lupus, qui à mon sens donne des lettres de noblesse au support SF. Mais au-delà du background, l'histoire de ce hors caste, raisonnable, plutôt athée, broyé par la logique infernale d'un pouvoir religieux fanatique, a tout pour émouvoir. Un peu comme si ce pauvre tanneur était hors du temps, étranger dans un monde tout acquis à la croyance dominante. Quel est son crime? Par un malheureux concours de circonstance, il peut prouver que la religion qui sert de base à sa civilisation n'est qu'une sinistre farce. Enfin, c'est une image, car il en faudrait plus que ça, à mon avis, pour ébranler une religion comptant plusieurs millions d'adeptes (voir l'histoire d'Adam et Eve, ou le saint suaire, j'en passe et des meilleures). Mais ce n'est pas important, l'ensemble est très bien traité, avec beaucoup de finesse, sans plaidoyer acerbe contre les religions en général. Et puis le dessin est là pour servir parfaitement le propos, fluide, presque naïf, mais très travaillé. Beau, quoi !

03/01/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Droit dans le mûr
Droit dans le mûr

Eh bien moi j'aime beaucoup ce que fait Fabcaro. J'avais déjà bien apprécié Le Steak Haché de Damoclès, pour son humour, son évocation décalée, ses petites faiblesses, mais aussi le dessin bien sympa de Fabcaro. "Droit dans le mûr" se situe dans la même veine autobiographique. L'auteur y évoque, avec beaucoup d'humour, mais surtout un humour bon enfant, la crise de la trentaine, avec son cortège de petites défaites, de concessions à ses anciennes convictions, ses doutes, ses phobies même. Du glissement du tutoiement au vouvoiement quand on lui adresse la parole, des kilos superflus, de l'achat d'une maison, de la découverte de la vie active (ou du moins de l'obligation d'y rentrer à partir de 30 ans), l'auteur décline le sujet à l'infini, ou presque. Mais il ne se répète pas, traite tout ça avec un humour ravageur, et je dois bien l'avouer, même si ça a l'air d'un argument de VRP, je me suis entièrement reconnu dans certaines séquences, mais je ne vous dirai pas lesquelles. Bref, un vrai coup de coeur pour cet auteur qui continue à tracer un sillon sympathique, et la confirmation d'un vrai talent à mon sens.

02/01/2008 (modifier)