Lu le premier cycle de deux tomes, qui se suffit à lui-même.
C'est très bien mené, le rythme de l'ensemble est vraiment prenant. Seul souci, la conclusion de ce premier cycle me semble un peu précipité, comme si le scénariste s'était souvenu qu'il avait dans sa manche la sous-intrigue de la jeune fille souffrant d'un dédoublement de personnalité. Le souci dont je parlais, c'est que cette sous-intrigue n'a presque aucune utilité, et que la séquence finale la concernant aurait pu ne pas voir le jour, cela aurait permis à l'intrigue principale de mieux se conclure. L'utilisation faite de la Zone 51 est assez bien trouvée, et pour une fois assez originale et intéressante. Seul regret du fantasticophile : on ne la voit pas assez...
Le dessin de Dzialowski n'amène pas de commentaire particulier, il est assez efficace, les ambiances et les cadrages sont réussis. Par contre c'est dommage cette propension à faire des personnages trapus... Je lirai le second cycle avec attention.
Alors que dire sur cet ouvrage qui rate de peu le "Culte!"...
Une perle d'humour où un suicidaire se met à discuter avec Dieu de grands sujets de société comme la contraception, l'abstinence, les guerres... Et où les réponses fusent à la même vitesse que les questions.
C'est sûr il s'agit d'un humour noir, suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre de suite à quoi on a à faire... Mais même les croyants devraient le lire pour voir leur religion et celles des autres de façon différente, car cela amène à se poser des questions sur pas mal de choses...
Alors un roman graphique qui fait rire et réfléchir (selon moi) à travers ces cases de pur bonheur... Et bah bravo monsieur Dubuisson...
Ed'
Alors cette série est mon coup de coeur du moment...
On commence sur un conte quasi-classique de type Perrault ou Grimm, mais des variations apparaissent rapidement. Rien que cela m'a attiré dans la suite du livre, car lisant très régulièrement des contes et des albums pour enfants, avoir une histoire qui semble comme les autres, mais qui changent après quelques pages est quelque chose de bien sympathique.
Rien que la chanson sur la Reine au bain (j'essaie de ne pas spoiler l'histoire) est quelque chose de bien amusant.
La suite peut sembler déroutante avec cette attente et l'histoire de quelques uns des personnes de ce Château l'Attente, mais le dessin que je trouve superbe et ces ''tranches de vie'' fantastiques qui se déroulent dans cette univers se suffisent à elles-mêmes pour nous emporter dans cette histoire.
De plus l'édition de cette série sous la forme d'un livre "ancienne génération" avec sa grosse couverture, ses pages bien épaisses, rend la lecture encore plus sympathique car on a l'impression de tenir quelque chose entre ses mains.
Par contre, je ne mets que 4/5, car je suis en attente d'une suite de ce niveau. Alors wait and see...
Edzard - Espère avoir su passer ce qu'il cherchait à dire...
L'album est un régal et il constitue une vraie surprise.
Nous reconnaissons à peine le style graphique de l'auteur tant le traitement à l'encre de chine lui donne une autre dimension, parfaitement adaptée au récit. A ce stade, le scénario est sans faille. Certes on peut être perplexe sur la capacité de l'auteur à nous tenir en haleine ainsi pendant encore 4 tomes mais si c'était le cas ce serait merveilleux.
Désolé pour ceux qui ne s'y retrouvent pas dès qu'un auteur évolue, pour moi l'audace novatrice mérite d'être saluée...
Près d’un an après avoir écrit « Ma Vie de zombie » inaugurant de ce fait le label Araignée chez Ankama, le blogueur Raphael B et Sébastien Viozat récidivent avec ce nouvel opus en continuant d’explorer les mêmes bases à savoir celles du gardien de cimetière, seul être vivant face aux morts-vivants (et non dénués de parole comme de réflexion) de son temple.
Néanmoins il s’agit d’une histoire complète tout comme l’était l’autre ouvrage qui se lit tout à fait indépendamment. On peut peut-être parler de cycle car les deux histoires partent sur un postulat identique tout en développant un autre point de vue.
Il est utile de rappeler à notre mémoire les multiples références au film « Dellamorte Dellamore » qui utilisait la dualité des rapports humains complexes et complexés face au mince filet qui sépare la mort des vivants.
Pour l’heure, il s’agira ici de l’histoire de Quentin, homme solitaire veillant à la quiétude des morts de son cimetière qu’il a volontairement sortis de leur repos éternel pour constituer une petite communauté vivant essentiellement la nuit. Il y a Michel le vieil homme fidèle en amitié et dont la veuve vient le voir tous les jours pour pleurer son absence, la jolie brunette décédée et qui est la petite protégée de Quentin, Dandy le jeune rebelle irresponsable et tous les autres… Mais comment accepter d’épouser la mort et se limiter aux bordures du cimetière alors qu’il est peut-être possible de vivre sa seconde vie comme un être vivant ? Et que cache ce gardien de cimetière comme secret ?
Sous des apparats de livre habituel de zombie, Avec les morts s’efforce de prendre des voies complètement différentes et à l’opposé de ce qu’un amateur pourrait en attendre. Il est très peu question de gore et de suspens car les auteurs s’invitent comme sur leur précèdent opus à prendre davantage en considération les états d’âme des êtres morts comme des vivants. Finalement être mort, est-ce un handicap, une maladie ou une malédiction ? Ou tout à la fois ?
La lecture est plutôt aisée et le style champêtre se prête plutôt bien au style peu conventionnel, les couleurs mariant toute une palette des cadrans horaires de couchers du soleil aux levers sans oublier les nuits étoilées confèrent une poésie plutôt inattendu. On ne lit pas le bouquin, on le dévore, c’est à la fois tout comme « Ma vie de zombie » la principale qualité comme le principal défaut. Rien de lassant ni non plus de très palpitant et pourtant cette fois le charme opère malgré un dénouement des plus classiques mais des plus jolis. Avec les morts inaugure un style tout à fait honorable mais ne restera pas non plus dans les annales. Il y a malgré tout un je-ne-sais-quoi qui rend ce bouquin attachant et me donne envie de relire et réévaluer à la hausse « Ma vie de Zombie ».
Un OVNI qui invite à la lecture, je ne saurais que le conseiller afin de vous en faire votre propre opinion. Allez jeter également un œil sur le site très réussi du dessinateur qui devrait se consacrer à présent qu’il a fait le tour des zombies désabusés vers un style qui pourrait lui réussir davantage : l’humour car du talent ce monsieur en a à revendre.
PS : Et puis comme le prouve la biographie de Sébastien Viozat sur son site http://el.dudo.free.fr/ ce monsieur a bon goût étant donné qu'il adore les Pixies, Joy Division et que son film préféré est Brazil tout comme moi !!! Ça mérite bien un coup de coeur au final ! :) car trop rare et précieux pour ne pas être souligné !!!
Superbe.
On se plonge dans chaque planches avec délices (oui au pluriel).
Les dessins font rêver doucement, non franchement je comprend pas les avis précédent, le scénario n'a pas besoin d'être plus élaboré. Ca se lit comme on s'endort, personne n'attend le rebondissement ultime :) et il serait mal venu !
J'aime l'univers de Fred et de tous les albums à histoires courtes que j'ai lu de lui, celui-ci est, pour le moment, mon préféré. J'ai dévoré l'histoire du début jusqu'à la fin. Hormis une ou deux histoires, c'est excellent. J'aime particulièrement la première qui se moque méchamment des cons et puis aussi 'Un cadeau de Noël' qui montre qu'on peut faire des choses très originales avec le format BD dès qu'on a un peu d'imagination.
Apres la lecture des 4 tomes
très bon début, très mauvaise fin.
L’histoire commence le plus sobrement du monde et semble déjà vu bon nombre de fois.
Je résume en quelques mots : au temps des vikings un pauvre jeune homme innocent de toute chose se fait capturer pour être donné à une horde sauvage comme esclave.
Lui aussi ne pense qu’a trois choses : s’échapper, délivrer sa tendre moitié, et venger son père injustement tuer.
Comme thème c’est du basique de chez basique !
Mais là où ce sujet aurait pu facilement se casser la gueule au vu du sujet bien trop souvent traite, plusieurs choses aident cette série à sortir du lot : Tout d’abord l’originalité et la façon dont est traité le sujet, qui grâce à son coté historique apporte un souffle nouveau a ce récit sur le fond de la romance de base.
Ensuite bien que classique cette histoire est rudement bien traitée, les personnages sont intéressants et bien développés. Bien sur moi je trouverai quand même à redire, le méchant de service par exemple, il l’est vraiment trop, méchant.
Il n’y a pas de demi-mesure, je l’aurais souhaité un peu plus nuancé que son coté néfaste, brut de cale soit moins présent, ou que ses motivations soient plus légitimes.
A ce récit historique et cette romance viennent se greffer folklore et croyances divers, bien géré également.
Plusieurs mystères et étrangetés viennent nous surprendre en cours de lecture et ne font qu’enrichir la dite histoire qui paraissait si banale au début de la lecture. Par exemple, des personnages au don particulier ou des non humain et pour finir un coffre au trésor mystique et religieux…
Evidement l’histoire n’avance pas très vite au vu de tous les faits nouveaux qui arrivent au fur et à mesures des tomes, mais cela fait son chemin quand même…
Bref le tout est intéressant et captivant.
L’avantage est qu’il est facile de dissembler le coté réellement historique du folklore local ou encore de l’imagination de l’auteur.
après la lecture du dernier tome je me suis retrouvé très désappointé...
L’histoire tourne mal. Les personnages sont un peu laissés pour compte, le coté historique oublié, les deus es maquina tombe au mal, bref, je suis sévère et change catégoriquement d’avis sur cette série.
(9/20)
Je pense ne rien pouvoir ajouter de plus par rapport aux avis précédents, mais je me dois d'au moins les confirmer : cette série, réalisée par un seul homme, est vraiment de toute beauté.
D'abord, d'un point de vue graphique.
Les dessins sont nets, précis, détaillés, cohérents. Et ceci s'applique aux personnages et aux décors (qui ne sont pas en reste). Bref, impec!
Et la mise en couleur, ah la mise en couleur. Magnifique!
Et d'un point de vue scénario, cette série n'est pas en reste.
Même si le tome 1 nous laisse un peu dans l'expectative, cela s'arrange avec le tome 2 et encore plus avec le tome 3. L'histoire est cohérente, claire et bien narrée.
Bref, encore un plus pour cette série!
Donc, je ne peux que mettre le maximum (surtout que j'aime bien les histoires de samouraïs qui sortent un peu de l'ordinaire).
Vivement le dernier tome...
Suite à l'avis de Pasukare il y a quelques semaines, j'ai finalement craqué sur les 5 tomes qui composent la série. C'est mignon comme tout, joliment dessiné, magnifiquement mis en couleur et vraiment très drôle. Les préoccupations et aventures quotidiennes de notre petite Lou et de sa maman sont absolument tordantes et racontées avec un talent fou.
Un titre que j'avais royalement ignoré jusque là, sans doute à cause des couvertures qui font très "livre pour fillettes", et qui mérite assurément le détour.
Très peu de BD humoristiques françaises ont à mes yeux cette finesse et cette justesse dans les propos/expressions.
Une œuvre tip top, qui rentre illico au panthéon de mes BD drôles à ne jamais jeter, juste à côté de Gaston et Calvin et Hobbes.
Il va sans dire que je suivrai désormais avec très grande attention les prochaines parutions de son auteur, Julien Neel.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Groom Lake
Lu le premier cycle de deux tomes, qui se suffit à lui-même. C'est très bien mené, le rythme de l'ensemble est vraiment prenant. Seul souci, la conclusion de ce premier cycle me semble un peu précipité, comme si le scénariste s'était souvenu qu'il avait dans sa manche la sous-intrigue de la jeune fille souffrant d'un dédoublement de personnalité. Le souci dont je parlais, c'est que cette sous-intrigue n'a presque aucune utilité, et que la séquence finale la concernant aurait pu ne pas voir le jour, cela aurait permis à l'intrigue principale de mieux se conclure. L'utilisation faite de la Zone 51 est assez bien trouvée, et pour une fois assez originale et intéressante. Seul regret du fantasticophile : on ne la voit pas assez... Le dessin de Dzialowski n'amène pas de commentaire particulier, il est assez efficace, les ambiances et les cadrages sont réussis. Par contre c'est dommage cette propension à faire des personnages trapus... Je lirai le second cycle avec attention.
La Nostalgie de Dieu
Alors que dire sur cet ouvrage qui rate de peu le "Culte!"... Une perle d'humour où un suicidaire se met à discuter avec Dieu de grands sujets de société comme la contraception, l'abstinence, les guerres... Et où les réponses fusent à la même vitesse que les questions. C'est sûr il s'agit d'un humour noir, suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre de suite à quoi on a à faire... Mais même les croyants devraient le lire pour voir leur religion et celles des autres de façon différente, car cela amène à se poser des questions sur pas mal de choses... Alors un roman graphique qui fait rire et réfléchir (selon moi) à travers ces cases de pur bonheur... Et bah bravo monsieur Dubuisson... Ed'
Château l'Attente
Alors cette série est mon coup de coeur du moment... On commence sur un conte quasi-classique de type Perrault ou Grimm, mais des variations apparaissent rapidement. Rien que cela m'a attiré dans la suite du livre, car lisant très régulièrement des contes et des albums pour enfants, avoir une histoire qui semble comme les autres, mais qui changent après quelques pages est quelque chose de bien sympathique. Rien que la chanson sur la Reine au bain (j'essaie de ne pas spoiler l'histoire) est quelque chose de bien amusant. La suite peut sembler déroutante avec cette attente et l'histoire de quelques uns des personnes de ce Château l'Attente, mais le dessin que je trouve superbe et ces ''tranches de vie'' fantastiques qui se déroulent dans cette univers se suffisent à elles-mêmes pour nous emporter dans cette histoire. De plus l'édition de cette série sous la forme d'un livre "ancienne génération" avec sa grosse couverture, ses pages bien épaisses, rend la lecture encore plus sympathique car on a l'impression de tenir quelque chose entre ses mains. Par contre, je ne mets que 4/5, car je suis en attente d'une suite de ce niveau. Alors wait and see... Edzard - Espère avoir su passer ce qu'il cherchait à dire...
Blast
L'album est un régal et il constitue une vraie surprise. Nous reconnaissons à peine le style graphique de l'auteur tant le traitement à l'encre de chine lui donne une autre dimension, parfaitement adaptée au récit. A ce stade, le scénario est sans faille. Certes on peut être perplexe sur la capacité de l'auteur à nous tenir en haleine ainsi pendant encore 4 tomes mais si c'était le cas ce serait merveilleux. Désolé pour ceux qui ne s'y retrouvent pas dès qu'un auteur évolue, pour moi l'audace novatrice mérite d'être saluée...
Avec les morts
Près d’un an après avoir écrit « Ma Vie de zombie » inaugurant de ce fait le label Araignée chez Ankama, le blogueur Raphael B et Sébastien Viozat récidivent avec ce nouvel opus en continuant d’explorer les mêmes bases à savoir celles du gardien de cimetière, seul être vivant face aux morts-vivants (et non dénués de parole comme de réflexion) de son temple. Néanmoins il s’agit d’une histoire complète tout comme l’était l’autre ouvrage qui se lit tout à fait indépendamment. On peut peut-être parler de cycle car les deux histoires partent sur un postulat identique tout en développant un autre point de vue. Il est utile de rappeler à notre mémoire les multiples références au film « Dellamorte Dellamore » qui utilisait la dualité des rapports humains complexes et complexés face au mince filet qui sépare la mort des vivants. Pour l’heure, il s’agira ici de l’histoire de Quentin, homme solitaire veillant à la quiétude des morts de son cimetière qu’il a volontairement sortis de leur repos éternel pour constituer une petite communauté vivant essentiellement la nuit. Il y a Michel le vieil homme fidèle en amitié et dont la veuve vient le voir tous les jours pour pleurer son absence, la jolie brunette décédée et qui est la petite protégée de Quentin, Dandy le jeune rebelle irresponsable et tous les autres… Mais comment accepter d’épouser la mort et se limiter aux bordures du cimetière alors qu’il est peut-être possible de vivre sa seconde vie comme un être vivant ? Et que cache ce gardien de cimetière comme secret ? Sous des apparats de livre habituel de zombie, Avec les morts s’efforce de prendre des voies complètement différentes et à l’opposé de ce qu’un amateur pourrait en attendre. Il est très peu question de gore et de suspens car les auteurs s’invitent comme sur leur précèdent opus à prendre davantage en considération les états d’âme des êtres morts comme des vivants. Finalement être mort, est-ce un handicap, une maladie ou une malédiction ? Ou tout à la fois ? La lecture est plutôt aisée et le style champêtre se prête plutôt bien au style peu conventionnel, les couleurs mariant toute une palette des cadrans horaires de couchers du soleil aux levers sans oublier les nuits étoilées confèrent une poésie plutôt inattendu. On ne lit pas le bouquin, on le dévore, c’est à la fois tout comme « Ma vie de zombie » la principale qualité comme le principal défaut. Rien de lassant ni non plus de très palpitant et pourtant cette fois le charme opère malgré un dénouement des plus classiques mais des plus jolis. Avec les morts inaugure un style tout à fait honorable mais ne restera pas non plus dans les annales. Il y a malgré tout un je-ne-sais-quoi qui rend ce bouquin attachant et me donne envie de relire et réévaluer à la hausse « Ma vie de Zombie ». Un OVNI qui invite à la lecture, je ne saurais que le conseiller afin de vous en faire votre propre opinion. Allez jeter également un œil sur le site très réussi du dessinateur qui devrait se consacrer à présent qu’il a fait le tour des zombies désabusés vers un style qui pourrait lui réussir davantage : l’humour car du talent ce monsieur en a à revendre. PS : Et puis comme le prouve la biographie de Sébastien Viozat sur son site http://el.dudo.free.fr/ ce monsieur a bon goût étant donné qu'il adore les Pixies, Joy Division et que son film préféré est Brazil tout comme moi !!! Ça mérite bien un coup de coeur au final ! :) car trop rare et précieux pour ne pas être souligné !!!
Mystère Ovale
Superbe. On se plonge dans chaque planches avec délices (oui au pluriel). Les dessins font rêver doucement, non franchement je comprend pas les avis précédent, le scénario n'a pas besoin d'être plus élaboré. Ca se lit comme on s'endort, personne n'attend le rebondissement ultime :) et il serait mal venu !
Y'a plus d'saison
J'aime l'univers de Fred et de tous les albums à histoires courtes que j'ai lu de lui, celui-ci est, pour le moment, mon préféré. J'ai dévoré l'histoire du début jusqu'à la fin. Hormis une ou deux histoires, c'est excellent. J'aime particulièrement la première qui se moque méchamment des cons et puis aussi 'Un cadeau de Noël' qui montre qu'on peut faire des choses très originales avec le format BD dès qu'on a un peu d'imagination.
Hammerfall
Apres la lecture des 4 tomes très bon début, très mauvaise fin. L’histoire commence le plus sobrement du monde et semble déjà vu bon nombre de fois. Je résume en quelques mots : au temps des vikings un pauvre jeune homme innocent de toute chose se fait capturer pour être donné à une horde sauvage comme esclave. Lui aussi ne pense qu’a trois choses : s’échapper, délivrer sa tendre moitié, et venger son père injustement tuer. Comme thème c’est du basique de chez basique ! Mais là où ce sujet aurait pu facilement se casser la gueule au vu du sujet bien trop souvent traite, plusieurs choses aident cette série à sortir du lot : Tout d’abord l’originalité et la façon dont est traité le sujet, qui grâce à son coté historique apporte un souffle nouveau a ce récit sur le fond de la romance de base. Ensuite bien que classique cette histoire est rudement bien traitée, les personnages sont intéressants et bien développés. Bien sur moi je trouverai quand même à redire, le méchant de service par exemple, il l’est vraiment trop, méchant. Il n’y a pas de demi-mesure, je l’aurais souhaité un peu plus nuancé que son coté néfaste, brut de cale soit moins présent, ou que ses motivations soient plus légitimes. A ce récit historique et cette romance viennent se greffer folklore et croyances divers, bien géré également. Plusieurs mystères et étrangetés viennent nous surprendre en cours de lecture et ne font qu’enrichir la dite histoire qui paraissait si banale au début de la lecture. Par exemple, des personnages au don particulier ou des non humain et pour finir un coffre au trésor mystique et religieux… Evidement l’histoire n’avance pas très vite au vu de tous les faits nouveaux qui arrivent au fur et à mesures des tomes, mais cela fait son chemin quand même… Bref le tout est intéressant et captivant. L’avantage est qu’il est facile de dissembler le coté réellement historique du folklore local ou encore de l’imagination de l’auteur. après la lecture du dernier tome je me suis retrouvé très désappointé... L’histoire tourne mal. Les personnages sont un peu laissés pour compte, le coté historique oublié, les deus es maquina tombe au mal, bref, je suis sévère et change catégoriquement d’avis sur cette série. (9/20)
La Légende des nuées écarlates
Je pense ne rien pouvoir ajouter de plus par rapport aux avis précédents, mais je me dois d'au moins les confirmer : cette série, réalisée par un seul homme, est vraiment de toute beauté. D'abord, d'un point de vue graphique. Les dessins sont nets, précis, détaillés, cohérents. Et ceci s'applique aux personnages et aux décors (qui ne sont pas en reste). Bref, impec! Et la mise en couleur, ah la mise en couleur. Magnifique! Et d'un point de vue scénario, cette série n'est pas en reste. Même si le tome 1 nous laisse un peu dans l'expectative, cela s'arrange avec le tome 2 et encore plus avec le tome 3. L'histoire est cohérente, claire et bien narrée. Bref, encore un plus pour cette série! Donc, je ne peux que mettre le maximum (surtout que j'aime bien les histoires de samouraïs qui sortent un peu de l'ordinaire). Vivement le dernier tome...
Lou !
Suite à l'avis de Pasukare il y a quelques semaines, j'ai finalement craqué sur les 5 tomes qui composent la série. C'est mignon comme tout, joliment dessiné, magnifiquement mis en couleur et vraiment très drôle. Les préoccupations et aventures quotidiennes de notre petite Lou et de sa maman sont absolument tordantes et racontées avec un talent fou. Un titre que j'avais royalement ignoré jusque là, sans doute à cause des couvertures qui font très "livre pour fillettes", et qui mérite assurément le détour. Très peu de BD humoristiques françaises ont à mes yeux cette finesse et cette justesse dans les propos/expressions. Une œuvre tip top, qui rentre illico au panthéon de mes BD drôles à ne jamais jeter, juste à côté de Gaston et Calvin et Hobbes. Il va sans dire que je suivrai désormais avec très grande attention les prochaines parutions de son auteur, Julien Neel.