Achat au coup de coeur au hasard d'une librairie. Je ne regrette pas !
Le personnage un peu hiératique me laissait craindre un de ces james bond arrogants et froids qui ont toujours une petite blague à sortir d'une bouche clinteastwoodesque, au moment où ils sortent leur calibre.
Pas du tout ! Voilà un album quasi-philosophique sur le sens de la vie, à travers une histoire tout à fait prenante et efficace, mais qui prend le temps de se dérouler.
Un tueur à gages solitaire et méfiant commence à se demander si quelqu'un n'est pas en train de vouloir l'entourlouper. Sous la carapace misanthrope commence à percer une certaine inquiétude...
Aucun mot de trop, aucun dessin superflu. Le scénario a été parfaitement épuré. Le dessin sobre et précis le sert parfaitement, sans redondance.
Je vais faire court, ce que je pense de cette série ayant déjà été écrit par d'autres.
Un très bon scénario, donc, construit avec rigueur et astuce. Des rebondissements là où il faut et un découpage rythmé mais qu'on arrive à suivre. Les prétextes scientifiques utilisés sont suffisamment maîtrisés pour qu'on y croit, même si certains dialogues explicatifs ont un côté "yaourt scientifique". -SPOILER- Je regrette aussi la ficelle toujours efficace mais facile du paradoxe temporel - FIN DU SPOILER-.
Un dessin énergique, un peu trop maniériste à mon goût, mais maîtrisé. Des cadrages et des découpages de page superbes, complétés par une belle colorisation.
Le point plus faible, effectivement : des personnages un peu caricaturaux et qui ne sortent pas de leurs stéréotypes. Des dialogues de série B hollywoodienne, parfois trop naïfs.
Allez, un très bon moment quand même. Bravo !
Oui, les dessins sont simplistes (en apparence) ! Oui, les scénarios paraissent tirés par les cheveux ! Mais c'est justement ce qui fait le charme de cette série étonnante, bien plus maligne qu'elle ne veut bien le laisser le croire.
Trondheim a l'astuce de maquiller en "petits mickeys" ses réflexions personnelles sur la vie, la mort, l'amour, le monde, distillées en aphorismes dérisoires dignes de Woody Allen par ses post-ados immatures à visages d'animaux.
Il réussit le tour de force de faire très réaliste dans la plus totale fantaisie. Bravo !
J'hésite à accorder le 5/5, qui doit aller selon moi à des séries novatrices dans le dessin et le scénario. Mais je n'en suis pas loin.
Animal lecteur, la BD dont vous êtes le héros" (référence aux célèbres livres-jeux ?) est apparue dans le Spirou numéro 3537 du 26 janvier 2006, et ne l'a plus quitté. Le scénariste de cette série est Sergio Salma ("Mademoiselle Louise", "Moi, raciste?", entre autres.), et le dessinateur est le talentueux Libon ("Jacques", "Hector Kanon", "Le miya", "Tralaland"). Un coktail détonnant pour une série vraiment très drôle !
Pourquoi est-elle si drôle ? C'est simple : elle parle des dessous de la vie de libraire ou de bédéphile. L'attente d'un nouvel album, le feuilletage fébrile, les couples de bédéphiles, les souvenirs de lectures d'enfance, les festivals... dans un album au format original (dû au format des histoires qui sont publiées à côté de l'édito du journal de Spirou- qui n'est plus un édito depuis juin 2008 )
J'avoue qu'en étant un lecteur régulier du journal de Spirou, j'ai lu 80 gags sur 96 environ. La lecture a donc été rapide, mais non dénuée d'intérêt. Car J'ai beaucoup ri, cette série est un bijou, les fans de "Jacques" vont se régaler !
Le libraire, maintenant héros de cette série, n'est apparu que dans le 87ème gag de la série, et maintenant il s'attribue tout le mérité. Non pas qu'il me gêne, mais les gags sur les bédéphiles sont beaucoup plus drôles!
La série a commencé à être publiée en 2006 et l'album n'apparait que 4 ans plus tard (Ah ben enfin ! me suis-je exclamé). De plus, les gags ne sont pas dans l'ordre chronologique, on a donc des gags avec le style de Libon du début de la série (dessins plus gros et plus gras) mélangés aux gags plus récents (plus fins et plus petits). Mais j'ai tout de même retrouvé avec plaisir des gags de début 2006, période durant laquelle j'ai découvert bon nombre de séries de BD franco-belge, et cela m'a fait monter les larmes aux yeux !
Calmons nous et revenons aux gags en soi (en leurs ?). Les chutes atteignent un humour unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le tout sonne juste, et traduit à merveille la vie de libraire ou de bédéphiles. Rajoutez-y les dessins uniques de Libon (c'est à dire looooong nez, têtes pas possibles et univers décalé), et vous obtenez la série d'humour du moment ! Enfin, les gags sont vieux de 4 ans, mais c'est du pareil au même.
Fans d'humour, de Libon ou du journal de Spirou, dévorez vite ce joyau de l'humour actuel ! Encore une superbe série pour le journal de Spirou ! Ils ont du flair, dis-donc !
Et dire qu'au départ c'était juste pour illustrer un journal de Spirou spécial festival d'Angoulême !
7 tomes sont prévus donc c'est parti pour une grande aventure humoristique !
Après la lecture du premier tome.
Que demander de plus à une BD ???
Gabella effectue un excellent travail au scénario, il reprend partiellement des contes connus, fusionne ces éléments et nous fournit une histoire riche et dense. La narration est excellente, le premier tome n'est pas qu'introductif, on a le droit à une histoire complète faisant partie d'une histoire plus complexe. Cette dernière n'ira pas chercher trop loin car il s'agit d'un triptyque.
La cerise sur le gâteau n'est pas réellement une surprise : Gabella a le chic pour s'adjoindre de talentueux dessinateurs. Martinello fournit une copie d'une rare qualité.
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas vu une série débuter aussi bien.
A acheter les yeux fermés !!!
Etrange et belle histoire.
Le pitch de ce récit est particulier : une jeune femme simple d'esprit perd son enfant à la naissance. Mais deux mois plus tard, elle va faire comme si elle était revenue du ciel !!
Tous les habitants de l'impasse, où elle habite, vont alors jouer le jeu.
Le ton est sur le fil du rasoir, le scénario est très risqué. On se demande où vont nous mener les auteurs, on pense même connaître la fin mais pas le cheminement.
Sans révéler l'histoire, j'ai été agréablement surpris par cette histoire si humaine. La maîtrise du récit est parfaite, le final est très réussi.
Le dessin est très tonique, les couleurs informatisées sont travaillées et réussies.
Les fans d'action passeront leur chemin, les autres apprécieront l'originalité et le traitement de ce scénario.
Un beau coup de coeur.
J'ignore pourquoi mais j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour ce Comics aux allures (et au format) de Manga.
C'est à la fois très immature, avec pas mal de flou dans la narration, de libertés par rapport à la trame... mais aussi terriblement attachant et hyper bien séquencé. De même, le dessin est à la fois cool et diablement solide.
L'histoire, quant à elle, est juste improbable.
J'avoue ne pas encore comprendre où l'on va mais cet univers fonctionne bien, et a un vrai goût de reviens-y !
Les intrigues sont multiples et semblent converger. L'ensemble est plutôt calme et pourtant ça part en sucette en un clin d'oeil.
Et ce concept de maitre chat est aussi délicieusement dingue
Espérons que la suite soit à la hauteur de cet ovni, et qu'il lui donne de la matière, car ce premier tome a beaucoup de charme !
Bon alors là je ne suis plus objectif du tout !
C'est quand même la série originale qui m'a vraiment fait aimer la BD et passer à autre chose qu'Astérix et Tintin (attention je ne renie rien !).
La "pré-série" (ça se dit ?) qui sort en ce moment est vraiment fidèle aux éléments déjà mis en place à l'époque, et le dessin, bien que les dessinateurs changent à chaque nouvel album, garde une continuité bienvenue.
En un mot, un MUST !
Pour moi, c'est la baffe de ce début d'année. Il y a eu peu de bonnes surprises depuis janvier et cet album est une belle découverte avec un dessinateur jusqu'ici inconnu. Contrairement à bien des albums Soleil auxquels on pourrait associer 3 Souhaits (la couv', la couleur...), il n'y a pas de déception en ouvrant l'album. Le dessin intérieur est à la hauteur de cette très belle couverture qui capte très vite l'attention.
La séduction de ce dessin est cependant au service d'une histoire riche et inventive qui reprend des éléments connus sans jamais se laisser aller à la facilité. Le parti pris de faire une vrai belle aventure hollywoodienne pleine d'action (beaucoup) et de rebondissement (encore plus) n'empêche pas des personnages - certes un poil simplistes pour qui pensait lire un roman graphique - bien campés et riches de subtilités à découvrir dans les prochains épisodes (ok je m'avance un peu).
Je m'emballe, je m'emballe :) mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec ce titre.
Mais quel talent ce Blain ! Comment arrive-t-il à rendre aussi dynamiques ses personnages ? A rendre intéressantes des histoires de ministères (bon, son scénariste y est sans doute aussi pour quelque chose :) ) ?
Autant le propos de Gus ne m'avait pas toujours charmée (je pense que c'est un titre qui parle plus aux mecs en fait), autant ce "quai d'Orsay" se révèle passionnant d'un bout à l'autre. Le propos est fin et intelligent, drôle, et réussit à parler du métier de politicien sans militantisme "pro" ou "anti".
Et, une fois de plus, je m'incline devant sa maîtrise du dessin et de la narration. Blain, c'est pour moi un peu l'anti "auteur soleil/daniel Maghen", l'artiste génial qui refuse toute poudre aux yeux et toute tentative ostentatoire d'étaler sa maîtrise incroyable du dessin, pour plier complètement son style aux contraintes de la narration et de son propos. Ne pas se mettre en avant, c'est l'histoire qui prime avant tout !
Preuve d'une grande intégrité artistique et d'un grande intelligence, à l'image de ce dernier opus...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Achat au coup de coeur au hasard d'une librairie. Je ne regrette pas ! Le personnage un peu hiératique me laissait craindre un de ces james bond arrogants et froids qui ont toujours une petite blague à sortir d'une bouche clinteastwoodesque, au moment où ils sortent leur calibre. Pas du tout ! Voilà un album quasi-philosophique sur le sens de la vie, à travers une histoire tout à fait prenante et efficace, mais qui prend le temps de se dérouler. Un tueur à gages solitaire et méfiant commence à se demander si quelqu'un n'est pas en train de vouloir l'entourlouper. Sous la carapace misanthrope commence à percer une certaine inquiétude... Aucun mot de trop, aucun dessin superflu. Le scénario a été parfaitement épuré. Le dessin sobre et précis le sert parfaitement, sans redondance.
Universal War One
Je vais faire court, ce que je pense de cette série ayant déjà été écrit par d'autres. Un très bon scénario, donc, construit avec rigueur et astuce. Des rebondissements là où il faut et un découpage rythmé mais qu'on arrive à suivre. Les prétextes scientifiques utilisés sont suffisamment maîtrisés pour qu'on y croit, même si certains dialogues explicatifs ont un côté "yaourt scientifique". -SPOILER- Je regrette aussi la ficelle toujours efficace mais facile du paradoxe temporel - FIN DU SPOILER-. Un dessin énergique, un peu trop maniériste à mon goût, mais maîtrisé. Des cadrages et des découpages de page superbes, complétés par une belle colorisation. Le point plus faible, effectivement : des personnages un peu caricaturaux et qui ne sortent pas de leurs stéréotypes. Des dialogues de série B hollywoodienne, parfois trop naïfs. Allez, un très bon moment quand même. Bravo !
Les Formidables Aventures de Lapinot
Oui, les dessins sont simplistes (en apparence) ! Oui, les scénarios paraissent tirés par les cheveux ! Mais c'est justement ce qui fait le charme de cette série étonnante, bien plus maligne qu'elle ne veut bien le laisser le croire. Trondheim a l'astuce de maquiller en "petits mickeys" ses réflexions personnelles sur la vie, la mort, l'amour, le monde, distillées en aphorismes dérisoires dignes de Woody Allen par ses post-ados immatures à visages d'animaux. Il réussit le tour de force de faire très réaliste dans la plus totale fantaisie. Bravo ! J'hésite à accorder le 5/5, qui doit aller selon moi à des séries novatrices dans le dessin et le scénario. Mais je n'en suis pas loin.
Animal lecteur
Animal lecteur, la BD dont vous êtes le héros" (référence aux célèbres livres-jeux ?) est apparue dans le Spirou numéro 3537 du 26 janvier 2006, et ne l'a plus quitté. Le scénariste de cette série est Sergio Salma ("Mademoiselle Louise", "Moi, raciste?", entre autres.), et le dessinateur est le talentueux Libon ("Jacques", "Hector Kanon", "Le miya", "Tralaland"). Un coktail détonnant pour une série vraiment très drôle ! Pourquoi est-elle si drôle ? C'est simple : elle parle des dessous de la vie de libraire ou de bédéphile. L'attente d'un nouvel album, le feuilletage fébrile, les couples de bédéphiles, les souvenirs de lectures d'enfance, les festivals... dans un album au format original (dû au format des histoires qui sont publiées à côté de l'édito du journal de Spirou- qui n'est plus un édito depuis juin 2008 ) J'avoue qu'en étant un lecteur régulier du journal de Spirou, j'ai lu 80 gags sur 96 environ. La lecture a donc été rapide, mais non dénuée d'intérêt. Car J'ai beaucoup ri, cette série est un bijou, les fans de "Jacques" vont se régaler ! Le libraire, maintenant héros de cette série, n'est apparu que dans le 87ème gag de la série, et maintenant il s'attribue tout le mérité. Non pas qu'il me gêne, mais les gags sur les bédéphiles sont beaucoup plus drôles! La série a commencé à être publiée en 2006 et l'album n'apparait que 4 ans plus tard (Ah ben enfin ! me suis-je exclamé). De plus, les gags ne sont pas dans l'ordre chronologique, on a donc des gags avec le style de Libon du début de la série (dessins plus gros et plus gras) mélangés aux gags plus récents (plus fins et plus petits). Mais j'ai tout de même retrouvé avec plaisir des gags de début 2006, période durant laquelle j'ai découvert bon nombre de séries de BD franco-belge, et cela m'a fait monter les larmes aux yeux ! Calmons nous et revenons aux gags en soi (en leurs ?). Les chutes atteignent un humour unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le tout sonne juste, et traduit à merveille la vie de libraire ou de bédéphiles. Rajoutez-y les dessins uniques de Libon (c'est à dire looooong nez, têtes pas possibles et univers décalé), et vous obtenez la série d'humour du moment ! Enfin, les gags sont vieux de 4 ans, mais c'est du pareil au même. Fans d'humour, de Libon ou du journal de Spirou, dévorez vite ce joyau de l'humour actuel ! Encore une superbe série pour le journal de Spirou ! Ils ont du flair, dis-donc ! Et dire qu'au départ c'était juste pour illustrer un journal de Spirou spécial festival d'Angoulême ! 7 tomes sont prévus donc c'est parti pour une grande aventure humoristique !
3 Souhaits
Après la lecture du premier tome. Que demander de plus à une BD ??? Gabella effectue un excellent travail au scénario, il reprend partiellement des contes connus, fusionne ces éléments et nous fournit une histoire riche et dense. La narration est excellente, le premier tome n'est pas qu'introductif, on a le droit à une histoire complète faisant partie d'une histoire plus complexe. Cette dernière n'ira pas chercher trop loin car il s'agit d'un triptyque. La cerise sur le gâteau n'est pas réellement une surprise : Gabella a le chic pour s'adjoindre de talentueux dessinateurs. Martinello fournit une copie d'une rare qualité. Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas vu une série débuter aussi bien. A acheter les yeux fermés !!!
Lydie
Etrange et belle histoire. Le pitch de ce récit est particulier : une jeune femme simple d'esprit perd son enfant à la naissance. Mais deux mois plus tard, elle va faire comme si elle était revenue du ciel !! Tous les habitants de l'impasse, où elle habite, vont alors jouer le jeu. Le ton est sur le fil du rasoir, le scénario est très risqué. On se demande où vont nous mener les auteurs, on pense même connaître la fin mais pas le cheminement. Sans révéler l'histoire, j'ai été agréablement surpris par cette histoire si humaine. La maîtrise du récit est parfaite, le final est très réussi. Le dessin est très tonique, les couleurs informatisées sont travaillées et réussies. Les fans d'action passeront leur chemin, les autres apprécieront l'originalité et le traitement de ce scénario. Un beau coup de coeur.
King City
J'ignore pourquoi mais j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour ce Comics aux allures (et au format) de Manga. C'est à la fois très immature, avec pas mal de flou dans la narration, de libertés par rapport à la trame... mais aussi terriblement attachant et hyper bien séquencé. De même, le dessin est à la fois cool et diablement solide. L'histoire, quant à elle, est juste improbable. J'avoue ne pas encore comprendre où l'on va mais cet univers fonctionne bien, et a un vrai goût de reviens-y ! Les intrigues sont multiples et semblent converger. L'ensemble est plutôt calme et pourtant ça part en sucette en un clin d'oeil. Et ce concept de maitre chat est aussi délicieusement dingue Espérons que la suite soit à la hauteur de cet ovni, et qu'il lui donne de la matière, car ce premier tome a beaucoup de charme !
La Quête de l'Oiseau du Temps
Bon alors là je ne suis plus objectif du tout ! C'est quand même la série originale qui m'a vraiment fait aimer la BD et passer à autre chose qu'Astérix et Tintin (attention je ne renie rien !). La "pré-série" (ça se dit ?) qui sort en ce moment est vraiment fidèle aux éléments déjà mis en place à l'époque, et le dessin, bien que les dessinateurs changent à chaque nouvel album, garde une continuité bienvenue. En un mot, un MUST !
3 Souhaits
Pour moi, c'est la baffe de ce début d'année. Il y a eu peu de bonnes surprises depuis janvier et cet album est une belle découverte avec un dessinateur jusqu'ici inconnu. Contrairement à bien des albums Soleil auxquels on pourrait associer 3 Souhaits (la couv', la couleur...), il n'y a pas de déception en ouvrant l'album. Le dessin intérieur est à la hauteur de cette très belle couverture qui capte très vite l'attention. La séduction de ce dessin est cependant au service d'une histoire riche et inventive qui reprend des éléments connus sans jamais se laisser aller à la facilité. Le parti pris de faire une vrai belle aventure hollywoodienne pleine d'action (beaucoup) et de rebondissement (encore plus) n'empêche pas des personnages - certes un poil simplistes pour qui pensait lire un roman graphique - bien campés et riches de subtilités à découvrir dans les prochains épisodes (ok je m'avance un peu). Je m'emballe, je m'emballe :) mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec ce titre.
Quai d'Orsay
Mais quel talent ce Blain ! Comment arrive-t-il à rendre aussi dynamiques ses personnages ? A rendre intéressantes des histoires de ministères (bon, son scénariste y est sans doute aussi pour quelque chose :) ) ? Autant le propos de Gus ne m'avait pas toujours charmée (je pense que c'est un titre qui parle plus aux mecs en fait), autant ce "quai d'Orsay" se révèle passionnant d'un bout à l'autre. Le propos est fin et intelligent, drôle, et réussit à parler du métier de politicien sans militantisme "pro" ou "anti". Et, une fois de plus, je m'incline devant sa maîtrise du dessin et de la narration. Blain, c'est pour moi un peu l'anti "auteur soleil/daniel Maghen", l'artiste génial qui refuse toute poudre aux yeux et toute tentative ostentatoire d'étaler sa maîtrise incroyable du dessin, pour plier complètement son style aux contraintes de la narration et de son propos. Ne pas se mettre en avant, c'est l'histoire qui prime avant tout ! Preuve d'une grande intégrité artistique et d'un grande intelligence, à l'image de ce dernier opus...