Les derniers avis (9367 avis)

Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Steak Haché de Damoclès
Le Steak Haché de Damoclès

« Le Steak Haché de Damoclès » est tout simplement la BD la plus drôle que j’ai lue cette année. Voila, tout est dit. L’auteur a une façon de raconter et surtout de dessiner ses trépidations (anti)sociales tout simplement hilarante. Je me suis retrouvé dans certaines des histoires, mais pas toute quand même, faut pas déconner, je ne suis pas aussi névrosé que lui ;) Bon j’imagine que tout le monde n’accrochera pas à son humour, mais personnellement je ricane toujours en repensant à certaines de ses mésaventures (ah, grimper à la corde à la gym, que de souvenirs cauchemardesques pour moi aussi). Un auteur à découvrir, si les autobiographies humoristiques sont votre tasse de thé (à voir aussi The autobiography of me too dans le même genre)

10/09/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pinocchio (Winshluss)
Pinocchio (Winshluss)

Culte sans hésitation :) Winshluss ne s'est donné aucune limite dans l'humour, ce choix peut rebuter certains lecteurs mais cette prise de risques démarque cette BD du reste de la production. Il vaut mieux aller loin et le faire bien que l'inverse. J'ai été happé par ces aventures " anti-Disney ", on semble avancer au petit bonheur la chance, pourtant tout se recoupe et s'assemble parfaitement. C'est du grand art offrant une superbe lecture. Au dessin l'auteur a un style volontaire et maitrisé, il a su se faire aider pour la colorisation qui arrive à sublimer le dessin déjà de bon niveau. Pour parfaire ce tableau idyllique, la qualité d'édition est d'un niveau exceptionnel (c'est la plus belle BD de ma bibliothèque en temps qu'objet). On peut critiquer les choix des Prix du festival d'Angoulême, mais avec cet ouvrage ils ne se sont pas trompés. Comme dans une énorme majorité des avis glanés à droite ou gauche, je salue l'excellence de cette BD pourtant peu commerciale sur le fond, tutoyant même le trash. Ce Pinocchio on a un immanquable indispensable !!!

09/09/2010 (modifier)
Par Geoffroy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Rêve du papillon
Le Rêve du papillon

L'héroïne principale ainsi que le dessin et les décors m'ont immédiatement fait penser au personnage de Chihiro de Hayao Miyazaki qui reste une de mes références en films d'animation. C'est donc sans hésitation que je me suis plongé dans la lecture de cette histoire prévue en quatre tomes. Je ne sais pas par où commencer ma critique, sinon par dire que le rêve du papillon renferme tous les ingrédients d'une grande et belle histoire : un univers farfelu, magique, intriguant ; des personnages variés et hauts en couleurs ; du mystère, de la poésie, de l'humour, du rêve et un feu d'artifice de couleurs. Pour moi c'est sans aucun doute un des meilleurs albums que j'ai lus cette année.

09/09/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Napoléon (Des Ronds dans l'O)
Napoléon (Des Ronds dans l'O)

Elles sont nombreuses les œuvres où Napoléon Bonaparte tient une grande place, voire qui lui ont été consacrées. Nicolas Dandois, auteur bruxellois, nous propose sa version des dernières années de Napoléon, du moins dans le premier tome. L’auteur prend l’occasion pour parler un peu des différents fidèles du ci-devant empereur, ceux qui resteront auprès de lui à Sainte-Hélène en particulier. L’ensemble forme un bouquin à la fois informatif et sympathique, le dessin semi-réaliste de Nicolas Dandois et la narration assez décomplexée y étant pour beaucoup. J’ai ainsi appris que le Marquis de las Cases, alias Lesage, fut de cette dernière expédition… L’idée de placer Joséphine de Beauharnais, ex-femme de Napoléon, décédée quelques temps auparavant, en tant que narratrice fantôme est également très bonne. Il y a de l’humour, du croustillant, et, à l’heure où cette époque de notre Histoire semble faire l’objet de réductions dans les programmes éducatifs, il est aussi urgent de se souvenir… Dandois fait preuve d’une bonne connaissance du sujet, une bibliographie vénérable étant donnée en fin de volume. Il y a aussi quelques croquis préparatoires et le dessin finalisé, sympa pour voir (un peu) comment a travaillé l’auteur. Je lirai la suite, et en particulier le second tome, apparemment consacré à la jeunesse corse de Bonaparte, avec intérêt, l'idée de la série étant plutôt sympathique.

08/09/2010 (modifier)
Par Miranda
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Odeur de Mâles
Odeur de Mâles

Comment passer à côté de cette Bd à la couverture divinement diabolique, fouteuse de merde au pays des cathos, si Dieu fornique avec le Diable je veux bien me convertir illico, je cours à l’église faire mes prières et les implorer d’exaucer mes vœux, qu’ils se vautrent encore et encore dans la luxure et le foutre. J’ai envie de placarder cette monstrueuse couverture sur les murs de ma ville, et voir le lendemain les gueules décomposées des porteurs de reliques au petit monstre crucifié. Les Dieux sont bons, réjouissons-nous, ils ont créé l’homme et ils ont créé Fretet, qui lui doit vénérer le Dieu Bite, car plus grand hommage à la chose ne pouvait être fait. Passons sur le dessin juste sublime en accord parfait avec le genre, réaliste au poil près, au découpage céleste et aux couleurs marronnasses (…). On pourrait presque enlever le graphisme car la narration est tout aussi excitante que le visuel, directe et lubrique, elle n’a pas peur des mots et nous les sert tous crus, miam ! La jouissance, l’interdit et une certaine violence sont les bases de ces histoires toutes percutantes et parfois surprenantes, la troisième fait même l'exploit d‘un humour assez déculotté. On devient voyeur avec Odeur de mâles, tant on a la sensation de faire partie du décor, on se retrouve dans un coin de la pièce ou derrière un miroir sans tain, c'est une pure délectation. Ah ! Les hommes ! je peux vous entendre d’ici dire que c’est pour les homos, et moi j’ai envie de vous dire : n’êtes-vous pas tentés par l’aventure ? Ne faut-il pas essayer pour porter un jugement juste ? Demandez à Satan de vous accorder un petit coup de folie et de vous risquer enfin à l’interdit social. Haut les cœurs mes chéris, ou plutôt devrais-je dire, haut les bites ! Car l’érection fait indéniablement partie des merveilles de ce monde et l’orgasme la chose la plus délicieuse qu’on ait jamais goûtée.

08/09/2010 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Silex and the city
Silex and the city

Bienvenue en – 40 000 avant JC pour y suivre les aventures de la famille Dotcom, Spam et Blog les parents, Url et Web les enfants. Tome 1 Cet album est tout simplement un vrai régal. La façon dont notre société contemporaine est caricaturée et transposée en pleine préhistoire est une petite merveille d’ingéniosité. Le récit est bourré de références à l’actualité récente, toutes plus drôles les unes que les autres. Du cours de Préhistoire-Géo aux manifs alter Darwinistes, en passant par les caricatures de Mahomet, l’éventail est très large. Difficile de compter tous ces clins d’œil. Ce qui est sûr c’est qu’à chaque fois les gags font mouche. Tout est prétexte à une bonne rigolade, qu’il s’agisse des jeux de mots, des dialogues, des détournements de nom commun, ou simplement de petits détails en arrière plan. Le dessin simple joue également bien son rôle et les quelques caricatures de personnalités qui viennent se glisser au milieu d’une galerie de personnages, déjà bien riche en couleurs, tombent à point. En résumé, gros coup de cœur et fous rires à toutes les pages pour ce qui constitue sans doute le meilleur album de l’auteur. Tome 2 Toujours autant de bon moments dans ce second opus. Une nouvelle fois il est rempli de jeux de mots mêlant pré-histoire et nouvelles technologies. Et il y a évidement le lot de situations cocasses faisant un parallèle avec l'actualité assez récente. Cela fonctionne toujours aussi bien. Donc si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Et si vous n'aviez pas aimé, vous ne changerez sans doute pas d'avis.

26/08/2009 (MAJ le 06/09/2010) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Droite !
La Droite !

Avant d’entamer l’album je me suis dit : « houlà, encore un recueil de blagues sur la droite, parfait pour lire sur les toilettes… ». Eh bien en fait non. Au travers de la personne de Charles Pasqua, c’est l’histoire d’un système, de l’immédiat après-guerre à nos jours, qui est passé au crible dans cet album. Les deux co-scénaristes prennent le temps de bien installer les personnages, de faire si besoin est des retours en arrière, sur la carrière du plus gaulliste des gaullistes. L’argument est le récit par Nicolas Sarkozy, fraîchement réélu (sic) à son fils Jean, neuneu désoeuvré avide d’écouter l’histoire de Tonton Charles. Au début je me suis dit que c’était très fantaisiste (les services rendus à la maison Ricard, par exemple), mais peu à peu dès qu’on a approché les années 1968 et suivantes, le récit se fait plus précis, en même temps que Pasqua affirme sa stature… Du coup c’en devient presque passionnant, on se retrouve dans les rouages du pouvoir, on scrute les mesquineries et les coups bas qui sont alors devenus monnaie courante –et presque légaux- au sein des appareils d’Etat… Je ne suis pas forcément fan du trait de Pascal Gros, proche de celui de Tignous, mais pour une caricature politique, c’est parfait ! Informatif, drôle, impertinent, voilà un album qui est intéressant dans la nébuleuse politico-caricaturale.

06/09/2010 (modifier)
Par Azeran
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monkey Bizness
Monkey Bizness

Monkey bizness est un livre plutôt sombre, avec toujours ce petit côté "Tarantino" que l'on retrouve dans certaines oeuvres du Label 619 tel que Mutafukaz. L'univers est des plus agréables et une suite ne serait vraiment pas de refus. Le design des personnages est des plus réussis, agréable, et reflète bien la personnalité des personnages (qui en passant est très forte). Les animaux sont mis à la place des hommes, dans une ville du nom de Los Animales, et sont confrontés à des situations identiques à ceux-ci. La narration est vraiment excellente, et le bouquin se lit (et relit) vraiment très facilement. Plusieurs pauses sont habilement marquées, pour permettre au lecteur de reprendre son souffle. Le bouquin est de très grande qualité, mais on a l'habitude avec Ankama Édition, si bien qu'un prix plus cher ne m'aurait pas forcément étonné. Je ne peux que vous suggérer de vous laisser tenter par cette petite perle. J'ai instant hésité à mettre 5/5, peut-être s'il y a une suite je monterais ma note. Mon coup de cœur du moment.

04/09/2010 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Phoenix
Phoenix

Phoenix nous laisse irrémédiablement songer à cet oiseau majestueux, renaissant de ses cendres. Au-delà de cette image mystique, le sujet abordé dans ce premier album est beaucoup plus dramatique. Il s’agit en tout autre chose de la science, non pas celle de tous les jours, plutôt la face plus sombre, une science dont le dessein serait de servir des intérêts moins philanthropiques. Un dérapage ? Des cobayes humains ? Le mystère reste entier, comme pour notre héros cherchant au plus profond de sa mémoire les réponses à toutes ces questions. Récit intense et effrayant à la fois, ce premier tome s’avère d’une efficacité de taille, flirtant un brin avec cette fameuse série des années 60 : La Quatrième Dimension ! Jean-Charles Gaudin, le scénariste, nous en donne pour notre argent, si j’ose m’exprimer ainsi. Un scénario bien ficelé ne divulguant rien sur son issue, un découpage qui rebondit toujours où il faut, avant le moment fatidique, rien n’est laissé au hasard par Jean-Charles Gaudin qui prouve avec virtuosité qu’il est maître de son scénario ! Qui plus est, avec Peynet au dessin, « Phoenix » a des envergures de polar fantastique qui risque bien d’être un ouvrage en la matière. L’assurance du trait donne de la profondeur aux décors, mais plus encore, Peynet arrive avec brio à garder intacte l’ambiguïté des personnages. Il suffit pour comprendre cela de regarder les scènes où tout bascule pour Jonathan ! Ames sensibles, s’abstenir ! Amoureux de la peur et de l’étrange, eux, s’en donneront à cœur joie et garderont même une impression de frisson après lecture !

04/09/2010 (modifier)
Par loulou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Idole & le Fléau
L'Idole & le Fléau

Autant le dire tout de suite : la série est très bonne à mon sens. Le thème est délicieux entre U-29 et Sanctuaire, il mêle classiquement des nazis, de la technologie et une petite dose de surnaturel. Je ne suis pourtant pas fana des thèmes ésotériques mais je ne suis pas contre un dieu en colère à l'occasion. L'histoire commence, le récit est varié et dense, la notion de l'écoulement du temps est très bien rendue : le temps de l'histoire, mais aussi le temps du récit, avec constamment des effets discrets qui dynamisent la lecture (jolie balade en Ecosse en six cases dans le village au début du tome 2, saisissante planche au moment de l'allocution de "Youss" en fin du tome 1). L'histoire se lit dans les cases, mais les dessins eux même aussi sont porteur de sens (le mouchoir brodé du savant en est un exemple). La relecture est très plaisante. Du très bon tout le long, mon coup de cœur du moment. La trame de l'histoire relative à la mort de tous les enfants à l'âge de 6 ans est évidemment effroyable, la narration est surprenante et lourde de sous-entendus à venir. Malgré les avis précédents je confirme mon intérêt pour cette série dont je ne manquerai pas les prochains épisodes.

03/09/2010 (modifier)