Odeur de Mâles

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Histoires courtes sur l'homosexualité masculine.

Gays et lesbiennes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Différentes histoires courtes sur des aventures homosexuelle souvent cachées. Mais ce qui est caché n'est-il pas souvent plus excitant ?

CAP
Date de parution Décembre 1992

Couverture de la série Odeur de Mâles © CAP 1992
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

15/02/2005 | Kael

Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Cet ouvrage qu’est « Odeur de mâles » est-il réellement à la hauteur de sa couverture extrêmement provocante ? Moi-même, peut-être victime des derniers relents d’une éducation marquée par un catéchisme assez moralisateur, du moins le pensais-je, j’avais hésité bien longtemps avant de me procurer récemment, un peu par hasard, l’objet du délit que ma mémoire avait mis au placard. J’avais bien eu l’occasion de le feuilleter auparavant, peut-être chez un bouquiniste ou dans une librairie gay, peu importe, mais je n’avais jamais franchi (osé franchir ?) le cap de l’achat. Pourtant, l’explication ne pouvait se résumer à ma seule culpabilité ou la peur de rôtir en enfer. Après l’avoir enfin lu, je crois pouvoir en donner quelques raisons… Parce que oui, il faut bien le dire, cette couverture est un sommet de provocation en nos « terres chrétiennes » doublement millénaires, un défonçage de tabou plus puissant et plus brûlant qu’un bûcher de l’Inquisition. Ce n’est pas tant lié au fait que deux hommes à oilpé y soient représentés, non… L’un d’eux, bellâtre brun et barbu, ressemble à s’y méprendre au Jésus de la Bible. Fixant l’horizon d’un regard pur et déterminé, il se voit enlacé tendrement par un autre barbu au visage ténébreux, d’apparence diabolique, bien plus hirsute et doté de cornes et d’oreilles pointues ! Le péché ultime pour les uns, un monument d’homoérotisme pour les autres ! Venons-en au contenu. Si l’on fait abstraction du format maigrelet (46 pages) et l’odeur de vieux grenier (il semblerait qu’« Odeur de mâles » n’ait jamais été réédité et que l’éditeur n’existe plus), la première impression est tout de même celle d’un objet vieillot, avec une mise en page pas très équilibrée et un lettrage anarchique, un brin daté (en particulier dans la première partie). Si le dessin, réaliste, comporte des qualités indéniables — ici, le fusain est très approprié pour représenter un érotisme à la fois raffiné et torride, cerné par des ambiances en clair-obscur — le découpage reste assez statique, et on est presque davantage dans l’illustration que dans la bande dessinée. On peut regretter le style parfois inégal d’une histoire à l’autre. Pour le reste, malgré la tournure littéraire des textes, on reste un peu sur sa faim à la lecture de ces nouvelles trop courtes qui laissent un goût d’inachevé, et dont aucune ne raconte la « love story » entre Jésus et Satan promise par la couverture… Quand on tente de se renseigner sur l’auteur, Alain Fretet, on se rend compte qu’il s’est par la suite davantage cantonné à l’illustration (et on le comprend), en s’orientant parallèlement vers le graphisme et la photographie. Il ne se revendique pas du tout comme appartenant à la communauté LGBT, et se définit plutôt comme un « freaks » amoureux des Harleys, et à voir son look d’ « ange de l’enfer », on se dit que ça ne s’invente pas !… Alain Fretet n’est peut-être pas gay — et au fond, on s’en fout —, mais bien plutôt un être avide de nouvelles expériences et de découvertes. Il faut d’ailleurs noter qu’il a réalisé d’autres BDs « pour adultes » (quelque peu tombées dans l’oubli) décrivant des relations hétérosexuelles. « Odeur de mâles », sous ses dehors esthétisants privilégiant les intérieurs obscurs, pourrait s'avérer le stimulant homo-érotique le plus approprié pour les hétérosexuels (mâles bien sûr) n’osant s’avouer attirés par la chose… Mais s’il est strictement question de lire des bouquins avec une seule main, les homos, eux, les vrais ( !), préfèreront indubitablement le décomplexé Tom of Finland ou l’hyper-trash The Hun. ^^

22/11/2020 (modifier)

Roh, que c'est sulfureux, mais qu'est-ce que c'est bien fait ... J'adore cette BD pour une raison très simple : enfin une BD de cul qui prend le temps de faire des scénarios ! D'ailleurs plusieurs d'entre eux sont loin d'être mauvais, même si cela reste une bonne façon d'amener des scènes entre hommes plutôt bien membrés (et musclés). L'ironie est d'ailleurs bien présente dans certaines histoires, entre la petite pique contre le racisme, l'homosexualité refoulée ou l'histoire familiale sordide. Bref, des petites histoires qui se laissent lire, c'est agréable. Mais alors le dessin ... La couverture donne un aperçu, c'est un régal pour l'oeil. La façon de dessiner est pas mal du tout, donnant un ton vieillot à l'image, comme un vieux film, renforcé par le réalisme du trait qui est pas mal fait du tout. Ca confère, avec la mise en scène, une sacré dose de sensualité aux scènes de sexe, et bien que je ne sois pas homosexuel, c'est plutôt chaud. Bref, ami de tous bords et du milieu, si vous cherchez quelque chose à avoir dans votre rayon pour adultes, voilà une BD qui ne devrait pas dépareiller de l'ensemble !

03/10/2017 (modifier)

Une bonne bande dessinée porno gay quoiqu'il y ait quelques scènes qui ne m'ont pas trop excité. En fait, contrairement aux autres pornos que j'ai lus jusqu'à présent, je n'avais pas besoin d'aimer le côté sexe car les différentes histoires de ce recueil ont de vrais scénarios, ce qui a fait en sorte que mon appréciation des scènes de cul était un peu secondaire. J'ai aimé la narration de la plupart de ces courts récits et j'adore la deuxième qui montre avec une fin ironique à quel point le racisme ne fait aucun sens. Le dessin est beau et franchement cela me donne envie d'avoir une relation homosexuelle juste pour voir si j'aurais autant de plaisir que les protagonistes mâles de cet album !

10/11/2014 (modifier)
Par Thobias

Superbe bande-dessinée porno gay. La seule française qui atteint une telle qualité. Le dessin est franchement sublime. J'en reviens toujours pas que le dessinateur ait fourni autant d'efforts pour illustrer du porno, surtout que lui-même est hétéro me semble-t-il (je ne sais plus où j'ai lu ça). Les scénarios tendance SM ou Uro sont pas mal mais c'est vraiment pour la beauté du dessin qu'il faut se procurer cette bd. Et que dire de cette couverture quand même ultra-subversive... C'est infiniment supérieur à Les amours homosexuelles de Louis XIII.

24/05/2014 (modifier)

Comment passer à côté de cette Bd à la couverture divinement diabolique, fouteuse de merde au pays des cathos, si Dieu fornique avec le Diable je veux bien me convertir illico, je cours à l’église faire mes prières et les implorer d’exaucer mes vœux, qu’ils se vautrent encore et encore dans la luxure et le foutre. J’ai envie de placarder cette monstrueuse couverture sur les murs de ma ville, et voir le lendemain les gueules décomposées des porteurs de reliques au petit monstre crucifié. Les Dieux sont bons, réjouissons-nous, ils ont créé l’homme et ils ont créé Fretet, qui lui doit vénérer le Dieu Bite, car plus grand hommage à la chose ne pouvait être fait. Passons sur le dessin juste sublime en accord parfait avec le genre, réaliste au poil près, au découpage céleste et aux couleurs marronnasses (…). On pourrait presque enlever le graphisme car la narration est tout aussi excitante que le visuel, directe et lubrique, elle n’a pas peur des mots et nous les sert tous crus, miam ! La jouissance, l’interdit et une certaine violence sont les bases de ces histoires toutes percutantes et parfois surprenantes, la troisième fait même l'exploit d‘un humour assez déculotté. On devient voyeur avec Odeur de mâles, tant on a la sensation de faire partie du décor, on se retrouve dans un coin de la pièce ou derrière un miroir sans tain, c'est une pure délectation. Ah ! Les hommes ! je peux vous entendre d’ici dire que c’est pour les homos, et moi j’ai envie de vous dire : n’êtes-vous pas tentés par l’aventure ? Ne faut-il pas essayer pour porter un jugement juste ? Demandez à Satan de vous accorder un petit coup de folie et de vous risquer enfin à l’interdit social. Haut les cœurs mes chéris, ou plutôt devrais-je dire, haut les bites ! Car l’érection fait indéniablement partie des merveilles de ce monde et l’orgasme la chose la plus délicieuse qu’on ait jamais goûtée.

08/09/2010 (modifier)
Par Kael

Après avoir beaucoup aimé Sex Addict Story du même auteur, je me suis tourné vers cet album par simple curiosité mais me doutant bien que ce ne serait que très moyennement ma tasse de thé vu que les héros ont des aventures gay. Fretet semble vouloir donner à chacune de ses histoires une vraie trame de fond, et il y arrive admirablement bien, alors que faire des histoires pornographiques courtes pourrait pourtant laisser supposer qu'il n'y aura que du cul du cul du cul. Bon ok, il y en a toujours beaucoup, mais son type de narration (puisqu'il n'y a pas une seule bulle) rend le récit très fluide (pas de jeux de mots s'il vous plait) Et cette couverture... le blasphème absolu ! J'adore ! :) Fretet maîtrise la narration et le dessin comme peu d'auteurs dans ce genre de BD, ce qui fait de cet album un TRES BON album gay, aucun doute là-dessus.

15/02/2005 (modifier)