Cela faisait des années qu'on m'avait prêté les deux premiers tomes de la série. J'avais de bons souvenirs de cette série très glauque. Je me suis donc lâché à l'occasion de la sortie du troisième tome, et notamment du très joli coffret intégrale.
Mes souvenirs ne me faisaient pas défaut : la "glauquitude" de cette histoire est vraiment hors norme. Une histoire à ne conseiller qu'aux adultes pour les thèmes abordés (snuff movies, tortures...) et la dureté de certaines scènes. Le dessin de Cécil est de toute beauté, son scénario parfaitement maîtrisé, et la colorisation "à l'ancienne" absolument magnifique.
Les deux personnages centraux sont très bien travaillés, notamment lors de scènes intelligemment placées tout au long du récit. Le reste des protagonistes, bien que plus manichéen, n'est pas en reste, et les très très méchants sont plutôt réussis eux aussi.
En bref, une série dont on comprend pourquoi elle a tant marqué les esprits depuis la sortie du premier tome en 1999. Un must... mais exclusivement réservé à un public averti (il est d'ailleurs étonnant que rien ne soit stipulé sur les albums à ce sujet).
J'aime beaucoup les deux autres séries récemment illustrées par Jean-Michel Ponzio, Le Complexe du chimpanzé et Dernier exil. Son style photo-réaliste peut rebuter certains lecteurs, mais moi je m'y suis habitué, et je trouve que ce style se justifie dans certaines histoires réalistes. Seules les couleurs, tirant dans des tons "malades", me semblent parfois mal choisies. Le tome 3 propose d'ailleurs une évolution notable de ce style, toujours photo-réaliste, mais moins figée. Les poses des personnages sont un peu théâtrales cependant.
Pour le reste, j'ai été très intéressé par le scénario. C'est vrai qu'au début, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, et que c'est un peu frustrant. Mais c'est simplement parce que le scénario est ambitieux, très dense. Il m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu déçu, je la trouve un peu commune, alors que l'ensemble, jusqu'aux dernières pages, laissait présager quelque chose de plus original. Mais je retiens tout de même une très bonne BD, bien menée, avec un scénario à la fois complexe et maîtrisé.
A réserver aux amateurs du genre cependant, je ne suis pas sûr qu'un non-amateur de fantastique ou de techno-bio-thriller saisisse bien tous les tenants et les aboutissants.
Je suis accroc à cette série. Bien que certains tomes soient un peu en-deçà, les trois premiers valent tout particulièrement le détour ! ... tout comme le dernier, "Fucking Patriot", qui semble amorcer un virage important dans cette série. Vivement la suite !
Je me "trondheimifie" de plus en plus. Voilà que j'achète un livre dont je ne sais rien si ce n'est le nom de l'auteur, au format bizarre, plein de pages - près de 400-, et plutôt (très) cher. Oui, mais voilà : la lecture des premières pages m'a fait éclater de rire. En tant qu'être faible qui s'assume, cela a juste suffi pour que je craque.
Bludzee est un petit chat noir aux mimiques craquantes, qui se retrouve seul suite à la désertion par son maître de l'appartement où il vit. Il va alors apprendre à se débrouiller seul, en communiquant sur le net avec des inconnus, et en essayant de fuir certains vils personnages à la recherche de son maître et au langage incompréhensible.
Vous avez deviné que les aventures de ce chaton sont parfaitement loufoques : chaque page est une micro-histoire complète dont l'enchaînement sur plusieurs centaines de pages forment un tout homogène totalement crétin.
C'est rigolo, plutôt pour les grands à cause du vocabulaire et des situations quelquefois grossières (le dessin tout mignon et sans beaucoup de texte laisse plutôt penser le contraire de prime abord).
En bref, un 4/5 bien mérité pour cette grande aventure hilarante (et stupide).
Très très sympa ce petit album, en effet...
Servi par un dessin vraiment très chouette, qui fait très "petits chats carrés", ce conte cruel nous emmène sur les pas d'un petit garçon et d'une renarde décidés à faire éclater la vérité sur l'histoire familiale du premier. Le thème est ancien, mais traité de façon plutôt moderne, et ce récit que l'on pourrait croire destiné aux plus jeunes parlera aussi aux plus grands.
Quant à l'histoire elle-même, elle est assez sympathique, et présente l'avantage d'être réellement crédible, hormis bien sûr la créature hantant le Passe-Mémoire. L'histoire aurait presque pu se tenir sans ce passage, mais ce petit plus a de quoi attirer les jeunes lecteurs avides de créatures fantasmagoriques.
Un seul regret, la publication dans un format poche, alors que le dessin de Patrice Le Sourd eût mérité quelque chose de plus grand. Mais c'est la pagination importante qui devait l'exiger. Une réédition dans un format plus important n'est cependant pas à exclure.
Ohlalala, je retombe en enfance là !
Je me souviens (enfin, finalement assez peu) de ce manga que j'ai bien (re)lu plusieurs fois quand j'avais 8-10 ans (en même temps que ma découverte de Dragon Ball du même auteur) et j'adorais...
Bon, à vrai dire, je ne me souviens pratiquement que de la partie de Toryiama, assez géniale, très ludique et très instructive (déjà pour moi qui essayais de dessiner), où le maître prodiguait ses conseils avec son humour, des fois légèrement con-con... Je crois qu'il y avait pas mal de référence à Dr Slump aussi...
Et puis, j'aimais aussi beaucoup la partie où il commentait et donnait son avis sur les planches de jeunes amateurs, assez éducatif...
Son dessin était assez excellent... Par contre je n'ai que peu de souvenir de la partie du second dessinateur...
Bref un petit et vieux manga, j'imagine introuvable aujourd'hui, très instructif (avec un concept nouveau pour l'époque), avec de l'humour (assez pipi-caca comme le début de Dragon Ball ou Dr Slump) et un dessin sympa ! J'aimerais beaucoup le relire...
D'après mes souvenirs, minimum 3,5/5 ! :) :) :)
Un vrai régal de lire les enquêtes de Tony Corso, pourtant je ne suis pas attiré par l'univers jet set et paillettes qui règne dans cette série.
Mais on a l'impression que cette série "brille", grâce au soleil méditerranéen omniprésent (la série se passe dans le Var, à Saint Tropez) ce qui ne m'a pas laissé indifférent étant moi même varois... Mais également brillante grâce aux très beaux paysages, aux strass et paillettes, aux jolies femmes, bref le côté sea sex and sun et très bien mis en valeur par l'exellent Berlion.
Niveau scénario, les tomes se ressemblent plus ou moins avec des spécificités propres à chacun, on ne s'ennuie jamais et on en redemande, la série est pour moi culte, car son personnage principal est culte, il a ce côté attachant, il est sec, cynique, parfois impitoyable, mais toujours juste et réfléchi, il a son look atypique bien à lui (ne porte que des chemises à fleurs, boit seulement du gin tonic frais à partir de midi, a un goût pour le jolies femmes et a un carnet d'adresses bien copieux). Tony Corso a également une part de mystère sur son passé, il est très réservé sur ce sujet, même si à partir du tome 3 on en apprend déjà un peu plus.
Je conseille l'achat de cette série, que je trouve rafraichissante, irréaliste tout de même, mais on a envie de croire aux valeurs de ce personnage culte.
Une série déroutante de prime abord, que j'ai suivie en m'accrochant et que j'ai appris à aimer voire même à adorer. J’écris alors que le 6ieme tome est écrit et que l'histoire est terminée. J'ai adoré l'uchronie décalée, le mélange entre un monde très banal des années 30 et des super héros déroutants ainsi qu'une super science omniprésente. cependant c'est une oeuvre dense qu'il faut lire plusieurs fois pour arriver à l’apprécier.
Paradoxalement même la fin m'a déçu de prime, puis à la relecture, en laissant maturer l'affaire, en lisant l’encyclopédie (qui vient de sortir (01/11/2010) et qui décrit le contexte ainsi qu'un jeu de rôle autour de l'univers) j'ai fini par prendre la pleine mesure de l'ouvrage et de sa conclusion.
Bref c'est une série qui est passée "in peto" de "2/5 - bof bof" à "4/5 franchement bien".
Superbe, que dire de plus ?
On ne peut qu'aimer son ambiance et les partis pris graphiques qui viennent enrichir le texte.
Le soin apporté aux cadrages, et découpage de l'action est une leçon en la matière.
Cette série est vraiment à lire.
Voici un très bon début de série pour Serrière et Crisse.
Les couleurs sont superbes, et le dessin très solide.
Le thème de la bd est vraiment original et nous transporte dans des endroits paradisiaques.
J ai beaucoup apprécié le ton, l'ambiance, et la découverte de ce petit univers.
Après avoir lu la fin j'ai vraiment hâte de voir vers où cela va nous mener.
Vivement la suite que j'attends de lire avec impatience.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Réseau Bombyce
Cela faisait des années qu'on m'avait prêté les deux premiers tomes de la série. J'avais de bons souvenirs de cette série très glauque. Je me suis donc lâché à l'occasion de la sortie du troisième tome, et notamment du très joli coffret intégrale. Mes souvenirs ne me faisaient pas défaut : la "glauquitude" de cette histoire est vraiment hors norme. Une histoire à ne conseiller qu'aux adultes pour les thèmes abordés (snuff movies, tortures...) et la dureté de certaines scènes. Le dessin de Cécil est de toute beauté, son scénario parfaitement maîtrisé, et la colorisation "à l'ancienne" absolument magnifique. Les deux personnages centraux sont très bien travaillés, notamment lors de scènes intelligemment placées tout au long du récit. Le reste des protagonistes, bien que plus manichéen, n'est pas en reste, et les très très méchants sont plutôt réussis eux aussi. En bref, une série dont on comprend pourquoi elle a tant marqué les esprits depuis la sortie du premier tome en 1999. Un must... mais exclusivement réservé à un public averti (il est d'ailleurs étonnant que rien ne soit stipulé sur les albums à ce sujet).
Genetiks
J'aime beaucoup les deux autres séries récemment illustrées par Jean-Michel Ponzio, Le Complexe du chimpanzé et Dernier exil. Son style photo-réaliste peut rebuter certains lecteurs, mais moi je m'y suis habitué, et je trouve que ce style se justifie dans certaines histoires réalistes. Seules les couleurs, tirant dans des tons "malades", me semblent parfois mal choisies. Le tome 3 propose d'ailleurs une évolution notable de ce style, toujours photo-réaliste, mais moins figée. Les poses des personnages sont un peu théâtrales cependant. Pour le reste, j'ai été très intéressé par le scénario. C'est vrai qu'au début, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, et que c'est un peu frustrant. Mais c'est simplement parce que le scénario est ambitieux, très dense. Il m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu déçu, je la trouve un peu commune, alors que l'ensemble, jusqu'aux dernières pages, laissait présager quelque chose de plus original. Mais je retiens tout de même une très bonne BD, bien menée, avec un scénario à la fois complexe et maîtrisé. A réserver aux amateurs du genre cependant, je ne suis pas sûr qu'un non-amateur de fantastique ou de techno-bio-thriller saisisse bien tous les tenants et les aboutissants.
Alpha
Je suis accroc à cette série. Bien que certains tomes soient un peu en-deçà, les trois premiers valent tout particulièrement le détour ! ... tout comme le dernier, "Fucking Patriot", qui semble amorcer un virage important dans cette série. Vivement la suite !
Bludzee
Je me "trondheimifie" de plus en plus. Voilà que j'achète un livre dont je ne sais rien si ce n'est le nom de l'auteur, au format bizarre, plein de pages - près de 400-, et plutôt (très) cher. Oui, mais voilà : la lecture des premières pages m'a fait éclater de rire. En tant qu'être faible qui s'assume, cela a juste suffi pour que je craque. Bludzee est un petit chat noir aux mimiques craquantes, qui se retrouve seul suite à la désertion par son maître de l'appartement où il vit. Il va alors apprendre à se débrouiller seul, en communiquant sur le net avec des inconnus, et en essayant de fuir certains vils personnages à la recherche de son maître et au langage incompréhensible. Vous avez deviné que les aventures de ce chaton sont parfaitement loufoques : chaque page est une micro-histoire complète dont l'enchaînement sur plusieurs centaines de pages forment un tout homogène totalement crétin. C'est rigolo, plutôt pour les grands à cause du vocabulaire et des situations quelquefois grossières (le dessin tout mignon et sans beaucoup de texte laisse plutôt penser le contraire de prime abord). En bref, un 4/5 bien mérité pour cette grande aventure hilarante (et stupide).
Wally Doyle et le Passe-Mémoire
Très très sympa ce petit album, en effet... Servi par un dessin vraiment très chouette, qui fait très "petits chats carrés", ce conte cruel nous emmène sur les pas d'un petit garçon et d'une renarde décidés à faire éclater la vérité sur l'histoire familiale du premier. Le thème est ancien, mais traité de façon plutôt moderne, et ce récit que l'on pourrait croire destiné aux plus jeunes parlera aussi aux plus grands. Quant à l'histoire elle-même, elle est assez sympathique, et présente l'avantage d'être réellement crédible, hormis bien sûr la créature hantant le Passe-Mémoire. L'histoire aurait presque pu se tenir sans ce passage, mais ce petit plus a de quoi attirer les jeunes lecteurs avides de créatures fantasmagoriques. Un seul regret, la publication dans un format poche, alors que le dessin de Patrice Le Sourd eût mérité quelque chose de plus grand. Mais c'est la pagination importante qui devait l'exiger. Une réédition dans un format plus important n'est cependant pas à exclure.
L'Apprenti mangaka
Ohlalala, je retombe en enfance là ! Je me souviens (enfin, finalement assez peu) de ce manga que j'ai bien (re)lu plusieurs fois quand j'avais 8-10 ans (en même temps que ma découverte de Dragon Ball du même auteur) et j'adorais... Bon, à vrai dire, je ne me souviens pratiquement que de la partie de Toryiama, assez géniale, très ludique et très instructive (déjà pour moi qui essayais de dessiner), où le maître prodiguait ses conseils avec son humour, des fois légèrement con-con... Je crois qu'il y avait pas mal de référence à Dr Slump aussi... Et puis, j'aimais aussi beaucoup la partie où il commentait et donnait son avis sur les planches de jeunes amateurs, assez éducatif... Son dessin était assez excellent... Par contre je n'ai que peu de souvenir de la partie du second dessinateur... Bref un petit et vieux manga, j'imagine introuvable aujourd'hui, très instructif (avec un concept nouveau pour l'époque), avec de l'humour (assez pipi-caca comme le début de Dragon Ball ou Dr Slump) et un dessin sympa ! J'aimerais beaucoup le relire... D'après mes souvenirs, minimum 3,5/5 ! :) :) :)
Tony Corso
Un vrai régal de lire les enquêtes de Tony Corso, pourtant je ne suis pas attiré par l'univers jet set et paillettes qui règne dans cette série. Mais on a l'impression que cette série "brille", grâce au soleil méditerranéen omniprésent (la série se passe dans le Var, à Saint Tropez) ce qui ne m'a pas laissé indifférent étant moi même varois... Mais également brillante grâce aux très beaux paysages, aux strass et paillettes, aux jolies femmes, bref le côté sea sex and sun et très bien mis en valeur par l'exellent Berlion. Niveau scénario, les tomes se ressemblent plus ou moins avec des spécificités propres à chacun, on ne s'ennuie jamais et on en redemande, la série est pour moi culte, car son personnage principal est culte, il a ce côté attachant, il est sec, cynique, parfois impitoyable, mais toujours juste et réfléchi, il a son look atypique bien à lui (ne porte que des chemises à fleurs, boit seulement du gin tonic frais à partir de midi, a un goût pour le jolies femmes et a un carnet d'adresses bien copieux). Tony Corso a également une part de mystère sur son passé, il est très réservé sur ce sujet, même si à partir du tome 3 on en apprend déjà un peu plus. Je conseille l'achat de cette série, que je trouve rafraichissante, irréaliste tout de même, mais on a envie de croire aux valeurs de ce personnage culte.
La Brigade Chimérique
Une série déroutante de prime abord, que j'ai suivie en m'accrochant et que j'ai appris à aimer voire même à adorer. J’écris alors que le 6ieme tome est écrit et que l'histoire est terminée. J'ai adoré l'uchronie décalée, le mélange entre un monde très banal des années 30 et des super héros déroutants ainsi qu'une super science omniprésente. cependant c'est une oeuvre dense qu'il faut lire plusieurs fois pour arriver à l’apprécier. Paradoxalement même la fin m'a déçu de prime, puis à la relecture, en laissant maturer l'affaire, en lisant l’encyclopédie (qui vient de sortir (01/11/2010) et qui décrit le contexte ainsi qu'un jeu de rôle autour de l'univers) j'ai fini par prendre la pleine mesure de l'ouvrage et de sa conclusion. Bref c'est une série qui est passée "in peto" de "2/5 - bof bof" à "4/5 franchement bien".
Long John Silver
Superbe, que dire de plus ? On ne peut qu'aimer son ambiance et les partis pris graphiques qui viennent enrichir le texte. Le soin apporté aux cadrages, et découpage de l'action est une leçon en la matière. Cette série est vraiment à lire.
Thalulaa
Voici un très bon début de série pour Serrière et Crisse. Les couleurs sont superbes, et le dessin très solide. Le thème de la bd est vraiment original et nous transporte dans des endroits paradisiaques. J ai beaucoup apprécié le ton, l'ambiance, et la découverte de ce petit univers. Après avoir lu la fin j'ai vraiment hâte de voir vers où cela va nous mener. Vivement la suite que j'attends de lire avec impatience.