Dorison fait des merveilles au scénario de Long John Silver. A mon gout, force est de constater que tout ce que touche cet homme est d’or.
Cet après l’ile au trésor pourrait en provenir (de ce trésor… pour ceux qui ne suivent pas). Le rythme, l’ambiance, les rapports entre ces personnages torturés aux motivations glauques et mystérieuses, tout nous tient en haleine à la perfection.
Lauffray au dessin alimente tout cela avec beaucoup d’adresse. Les cadres, les couleurs, les éclairages tout est savamment maîtrisé, distillé pour nous enfoncer un peu plus dans ce récit captivant.
A lire…mille sabords !
Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :)
Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent.
Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant !
C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur !
Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées.
Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses.
Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut…
Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir.
La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion.
Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)
Pour commencer, j'ai débuté Walking dead avec une certaine appréhension, car je suis loin d'être fasciné par l'univers des zombies et des morts vivants.
Mais mon appréhension s'est rapidement dissoute à la lecture du premier tome.
J'ai lu les 10 tomes suivants d'un trait, et ai attendu le 12 impatiemment (tout comme j'attends le 13 !)
L'idée est super, simple et efficace, en deux mots Walking Dead, c'est l'histoire d'un flic qui est sévèrement touché par balle durant une poursuite, il se réveille à l'hôpital après des mois de coma. A son réveil, le monde qu'il a connu est révolu. Les zombies occupent la majeure partie de la population et sont impitoyables...
Notre héros part ensuite à la recherche de sa famille... Le reste est tout simplement captivant.
Une seule ombre au tableau, le changement de dessinateur lors du tome 2, je regrette les dessins du premier tome. Mais on laisse rapidement ce détail derrière nous et cela n'entâche pas la série.
Une question primordiale que l'on se pose à la lecture de Walking Dead :
"Et moi comment je réagirais devant un monde sans loi ni morale?"
Achat conseillé bien sûr.
Un très grand coup de coeur pour cette BD, et ma note n'est pas de 5/5 car je ne peux tout simplement pas la positionner au même niveau que certaines grandes sagas !
Mais quel régal ! Ca se lit d'un trait !
Je me suis franchement éclaté concernant les répliques du père, pleines d'aigreur et de mauvaise foi, et les réactions médusées du fils... D'autre part c'est une histoire qui m'a également touché, au niveau de la relation père /fils... Les derniers moments d'un homme qui décide enfin de partager avec son fils, et un fils qui n'a des réponses sur son "ours" de père qu'à 32 ans... Cette bd m'a laissé le même sentiment que j'ai ressenti lors de la lecture du combat ordinaire de Manu Larcenet...
Au niveau du dessin, ça colle parfaitement, très bon travail du petit frère Salsedo (coloriste) et j'ai particulièrement apprécié les rictus atypiques sur les visages lors de l'expression de certains sentiments...
Donc un grand OUI pour l'achat, n'hésitez pas une seconde !
Ce premier opus m'a bien plu, les dessins classiques sont agréables, l'alternance de chapitres couleurs et noirs et blanc surprend (dans le bon sens), et l'histoire laisse entrevoir d'autres tomes mouvementés. On ne s'ennuie pas et on a envie de découvrir ce qui se cache derrière tout ça ! Le côté école de super héros est assez marrante, mais il y a un côté saga Harry Potter qui donne un côté un peu mou à l'histoire, rattrapé par ce qui semble être des complots de on ne sait quoi fomentés par on ne sait qui mais on aimerait bien savoir pourquoi !
Suite à la lecture des 3 premiers tomes, je change mon avis, j'augmente ma note et je mets un coup de coeur!
La série tient bien la route, le suspense est au rendez-vous, les personnages évoluent et on leur découvre des côtés obscurs très intéressants. Le tome 3 nous tient en haleine, et je me précipiterai chez mon libraire quand le tome 4 sortira!!!
Cette BD m'a été offerte par une amie. Grand bien lui a fait!
J'ai beaucoup aimé ! Un coup de coeur quand je l'ai lu la première fois...
Tout d'abord le dessin, en noir et blanc, est très beau, des décors aux personnages en repassant sur les décors (elle me fait rêver, cette maison de vacances !). Le noir et blanc est très réussi, à la fois léger et lumineux.
Ensuite l'histoire se pose là : un week-end entre potes, dans une grande maison louée, pour aller regarder une éclipse de soleil. Petites trahisons sont au menu, nouvelles tromperies faisant ressortir d'anciens démons. Ils ont trente ans, ils sont jeunes, et aimeraient le rester. On enchaine les phases de rire entre amis avec les règlements de comptes de deux ennemis, les fous rires et les batailles d'eau avec les coups de fils plein de culpabilité et les engueulades de couples.
Ca fuse, ca va vite, la BD se lit avec plaisir, on en redemande.
J'ai explosé de rire lors de la baston dans les escaliers pour savoir qui serait le premier à la douche ! Et une série qui me fait rire, franchement, c'est que pour moi c'est une bonne BD !!
C'est une très belle BD. Achetée après lu les différents avis sur le site, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit !
Les dessins sont superbes, et les couleurs magnifiques. Je tire mon chapeau au personnage du capitaine du Barracuda, Blackdog, qui a une gueule superbe, et qui est particulièrement réussi ! Je regrette toutefois que les "gentils" soient si beaux, et les vilains pirates si moches...
Par contre j'avoue ne pas très voir où tout cela va nous mener...
Ce premier tome nous met en place les 3 personnages principaux, visiblement les 3 jeunes, qui ne partent à la recherche d'aucun trésor tandis que le Barracuda file vers un destin que l'on nous promet tragique....
J'attends avec impatience la tournure que va prendre l'histoire, car pour l'instant je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. En espérant que l'histoire soit à la hauteur de son dessin, la note globale gagnera une étoile !
C'est superbe...
Bisley au top de sa forme, cette bd est vraiment splendide. Certes, l'histoire n'est pas très recherchée mais il est difficile de faire beaucoup mieux avec Judge Dredd dont l'histoire est déjà débile de base...
Malgré tout la bd se lit très facilement et on se surprend à admirer les pages tant les dessins valent le coup.
Bref à acheter si vous aimez le style de Bisley et / ou simplement Batman...
Jouant sur le même thème que celui de la planète de singes, le duo d'auteurs El Diablo et Pozla, plus connu pour leur travail sur la série animée "les lascars", dérivent avec Monkey Bizness vers un univers complètement déjanté, farfelu, crasseux et sans foi ni loi. Déjanté, car à travers les 8 récits que constitue cet album, El diablo nous propulse dans un monde qui incarne la stupidité, la décadence où le règne animal ne fait guère mieux que l'homme. Sans foi ni loi, car les héros, Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille se permettent tous les outrages envers la pègre, le maire et les différentes faunes de Los Animales. A ce cinglant délire s'ajoutent des situations cocasses, surprenantes avec des guest stars, drôles, sarcastiques, le tout dans un rythme de lecture effréné et pourvu de dialogues efficaces et savoureux.
Loin de la ligne claire, Pozla assure un dessin de qualité dans un style de trait très lâché qui convient parfaitement à l'univers déjanté et scénarisé d'El Diablo. Décor chaotique, ambiance déglinguée, personnages charismatiques et bestiaire insolite sont bien maîtrisés. Excellent album !
Profitant de l'énigmatique personnage de Long John Silver de Louis Robert Stevenson, Xavier Dorison nous propose, avec le labyrinthe d'Emeraude, un récit sombre, haletant et mystérieux. L’auteur réussit à travers les tomes à maintenir une grande qualité entre les albums. Plus on approche du dénouement plus nous nous interrogeons sur l'ambiguïté et les intérêts des principaux personnages dont le mystère reste entier. Il pousse le récit toujours plus loin dans l'aventure et le suspense, en nous projetant dans un milieu différent dans chaque album, celui de l’amazonie pour le dernier tome. Nous n’avons d'autres moyens que de le suivre assoiffé non pas d'or, mais on l'espère d'un fabuleux final.
De son côté, Mathieu Lauffray assure le même trait, bien que un peu plus relâché que les précédents albums notamment sur les personnages. Décor, ambiance, mise en scène et couleurs sont bien maîtrisés ce qui assure un dessin toujours aussi impressionnant et plaisant. On le voit d'ailleurs assez bien avec cette magnifique couverture.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Long John Silver
Dorison fait des merveilles au scénario de Long John Silver. A mon gout, force est de constater que tout ce que touche cet homme est d’or. Cet après l’ile au trésor pourrait en provenir (de ce trésor… pour ceux qui ne suivent pas). Le rythme, l’ambiance, les rapports entre ces personnages torturés aux motivations glauques et mystérieuses, tout nous tient en haleine à la perfection. Lauffray au dessin alimente tout cela avec beaucoup d’adresse. Les cadres, les couleurs, les éclairages tout est savamment maîtrisé, distillé pour nous enfoncer un peu plus dans ce récit captivant. A lire…mille sabords !
Omni-Visibilis
Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :) Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent. Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant ! C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur ! Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées. Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses. Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut… Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir. La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion. Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)
Walking Dead
Pour commencer, j'ai débuté Walking dead avec une certaine appréhension, car je suis loin d'être fasciné par l'univers des zombies et des morts vivants. Mais mon appréhension s'est rapidement dissoute à la lecture du premier tome. J'ai lu les 10 tomes suivants d'un trait, et ai attendu le 12 impatiemment (tout comme j'attends le 13 !) L'idée est super, simple et efficace, en deux mots Walking Dead, c'est l'histoire d'un flic qui est sévèrement touché par balle durant une poursuite, il se réveille à l'hôpital après des mois de coma. A son réveil, le monde qu'il a connu est révolu. Les zombies occupent la majeure partie de la population et sont impitoyables... Notre héros part ensuite à la recherche de sa famille... Le reste est tout simplement captivant. Une seule ombre au tableau, le changement de dessinateur lors du tome 2, je regrette les dessins du premier tome. Mais on laisse rapidement ce détail derrière nous et cela n'entâche pas la série. Une question primordiale que l'on se pose à la lecture de Walking Dead : "Et moi comment je réagirais devant un monde sans loi ni morale?" Achat conseillé bien sûr.
Nous ne serons jamais des héros
Un très grand coup de coeur pour cette BD, et ma note n'est pas de 5/5 car je ne peux tout simplement pas la positionner au même niveau que certaines grandes sagas ! Mais quel régal ! Ca se lit d'un trait ! Je me suis franchement éclaté concernant les répliques du père, pleines d'aigreur et de mauvaise foi, et les réactions médusées du fils... D'autre part c'est une histoire qui m'a également touché, au niveau de la relation père /fils... Les derniers moments d'un homme qui décide enfin de partager avec son fils, et un fils qui n'a des réponses sur son "ours" de père qu'à 32 ans... Cette bd m'a laissé le même sentiment que j'ai ressenti lors de la lecture du combat ordinaire de Manu Larcenet... Au niveau du dessin, ça colle parfaitement, très bon travail du petit frère Salsedo (coloriste) et j'ai particulièrement apprécié les rictus atypiques sur les visages lors de l'expression de certains sentiments... Donc un grand OUI pour l'achat, n'hésitez pas une seconde !
Freaks' Squeele
Ce premier opus m'a bien plu, les dessins classiques sont agréables, l'alternance de chapitres couleurs et noirs et blanc surprend (dans le bon sens), et l'histoire laisse entrevoir d'autres tomes mouvementés. On ne s'ennuie pas et on a envie de découvrir ce qui se cache derrière tout ça ! Le côté école de super héros est assez marrante, mais il y a un côté saga Harry Potter qui donne un côté un peu mou à l'histoire, rattrapé par ce qui semble être des complots de on ne sait quoi fomentés par on ne sait qui mais on aimerait bien savoir pourquoi ! Suite à la lecture des 3 premiers tomes, je change mon avis, j'augmente ma note et je mets un coup de coeur! La série tient bien la route, le suspense est au rendez-vous, les personnages évoluent et on leur découvre des côtés obscurs très intéressants. Le tome 3 nous tient en haleine, et je me précipiterai chez mon libraire quand le tome 4 sortira!!!
Petites éclipses
Cette BD m'a été offerte par une amie. Grand bien lui a fait! J'ai beaucoup aimé ! Un coup de coeur quand je l'ai lu la première fois... Tout d'abord le dessin, en noir et blanc, est très beau, des décors aux personnages en repassant sur les décors (elle me fait rêver, cette maison de vacances !). Le noir et blanc est très réussi, à la fois léger et lumineux. Ensuite l'histoire se pose là : un week-end entre potes, dans une grande maison louée, pour aller regarder une éclipse de soleil. Petites trahisons sont au menu, nouvelles tromperies faisant ressortir d'anciens démons. Ils ont trente ans, ils sont jeunes, et aimeraient le rester. On enchaine les phases de rire entre amis avec les règlements de comptes de deux ennemis, les fous rires et les batailles d'eau avec les coups de fils plein de culpabilité et les engueulades de couples. Ca fuse, ca va vite, la BD se lit avec plaisir, on en redemande. J'ai explosé de rire lors de la baston dans les escaliers pour savoir qui serait le premier à la douche ! Et une série qui me fait rire, franchement, c'est que pour moi c'est une bonne BD !!
Barracuda
C'est une très belle BD. Achetée après lu les différents avis sur le site, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit ! Les dessins sont superbes, et les couleurs magnifiques. Je tire mon chapeau au personnage du capitaine du Barracuda, Blackdog, qui a une gueule superbe, et qui est particulièrement réussi ! Je regrette toutefois que les "gentils" soient si beaux, et les vilains pirates si moches... Par contre j'avoue ne pas très voir où tout cela va nous mener... Ce premier tome nous met en place les 3 personnages principaux, visiblement les 3 jeunes, qui ne partent à la recherche d'aucun trésor tandis que le Barracuda file vers un destin que l'on nous promet tragique.... J'attends avec impatience la tournure que va prendre l'histoire, car pour l'instant je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. En espérant que l'histoire soit à la hauteur de son dessin, la note globale gagnera une étoile !
Batman / Judge Dredd - Jugement à Gotham
C'est superbe... Bisley au top de sa forme, cette bd est vraiment splendide. Certes, l'histoire n'est pas très recherchée mais il est difficile de faire beaucoup mieux avec Judge Dredd dont l'histoire est déjà débile de base... Malgré tout la bd se lit très facilement et on se surprend à admirer les pages tant les dessins valent le coup. Bref à acheter si vous aimez le style de Bisley et / ou simplement Batman...
Monkey Bizness
Jouant sur le même thème que celui de la planète de singes, le duo d'auteurs El Diablo et Pozla, plus connu pour leur travail sur la série animée "les lascars", dérivent avec Monkey Bizness vers un univers complètement déjanté, farfelu, crasseux et sans foi ni loi. Déjanté, car à travers les 8 récits que constitue cet album, El diablo nous propulse dans un monde qui incarne la stupidité, la décadence où le règne animal ne fait guère mieux que l'homme. Sans foi ni loi, car les héros, Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille se permettent tous les outrages envers la pègre, le maire et les différentes faunes de Los Animales. A ce cinglant délire s'ajoutent des situations cocasses, surprenantes avec des guest stars, drôles, sarcastiques, le tout dans un rythme de lecture effréné et pourvu de dialogues efficaces et savoureux. Loin de la ligne claire, Pozla assure un dessin de qualité dans un style de trait très lâché qui convient parfaitement à l'univers déjanté et scénarisé d'El Diablo. Décor chaotique, ambiance déglinguée, personnages charismatiques et bestiaire insolite sont bien maîtrisés. Excellent album !
Long John Silver
Profitant de l'énigmatique personnage de Long John Silver de Louis Robert Stevenson, Xavier Dorison nous propose, avec le labyrinthe d'Emeraude, un récit sombre, haletant et mystérieux. L’auteur réussit à travers les tomes à maintenir une grande qualité entre les albums. Plus on approche du dénouement plus nous nous interrogeons sur l'ambiguïté et les intérêts des principaux personnages dont le mystère reste entier. Il pousse le récit toujours plus loin dans l'aventure et le suspense, en nous projetant dans un milieu différent dans chaque album, celui de l’amazonie pour le dernier tome. Nous n’avons d'autres moyens que de le suivre assoiffé non pas d'or, mais on l'espère d'un fabuleux final. De son côté, Mathieu Lauffray assure le même trait, bien que un peu plus relâché que les précédents albums notamment sur les personnages. Décor, ambiance, mise en scène et couleurs sont bien maîtrisés ce qui assure un dessin toujours aussi impressionnant et plaisant. On le voit d'ailleurs assez bien avec cette magnifique couverture.