Les derniers avis (9618 avis)

Par Gil
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Le lire et le relire pour mieux observer tous les détails. La simplicité du dessin, pas si simple si l´on regarde de près, nous donne toute l'ampleur et la qualité du trait. L'histoire est très agréable à suivre et on se laisse glisser dans la peau des personnages. Je recommande toute la série.

19/10/2014 (modifier)
Par DamBDfan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sept yakuzas
Sept yakuzas

Très bon cru que ce " 7 Yakuzas" ! Niveau histoire, on est proche du cinéma de John Woo époque Chow Yun-fat : actions, flingues, fusillades, hémoglobines,... Les sept protagonistes sont bien campés (spécialement le vieil oyabun), avec des séquences flashback qui permettent de découvrir la personnalité et motivation de chacun. L'immersion est réussie, on ressent bien l'ambiance du Japon et le final est grandiose. Un régal! Le dessin est parfois approximatif mais j'ai apprécié son côté sale, brouillon qui colle parfaitement à l'atmosphère tendue de l'intrigue. A lire.

19/10/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

A l'origine quand j'ai découvert le tome 1 en 2006, mon impression a été de plonger dans un autre monde. Depuis cette impression ne s'est pas démentie. Loisel et Tripp, dans un procédé créatif original et juste parfait, nous ont permis l'évasion en s'attachant à la vie somme toute assez ordinaire d'un village de la belle province dans les années 20. Tout au long de la série nous suivons la vie de quelques habitants emblématiques de ce village. Il y a des acteurs principaux mais la force du récit c'est aussi l'importance qui est donnée aux personnages secondaires. Au fil des différents tomes de cette saga on en vient à vouloir de leurs nouvelles et ils sont présents apportant chacun à leur manière une pierre à l'édifice. Depuis que je l'ai en ma possession cela fait deux ou trois fois que je relis cette histoire par petits bouts. Elle possède un rythme tranquille à mille lieux de notre monde qui en fait une lecture très plaisante. Certains regrettent qu'elle s'éternise trop, sans aller jusque là c'est vrai que toute les bonnes choses ont une fin, aussi j'attends un dernier opus aussi magistral que le reste pour finir en beauté. De la bonne et grande BD. Majoration après lecture du tome 9 (Fin de la série) Et bien voilà, huit années plus tard nous sommes rendus au terme de cette saga villageoise imaginée par Loisel et Tripp. Au bout du compte nous avons là un ensemble fort avec de nombreux personnages que nous avons aimé suivre. Leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, les soucis de la vie quotidienne, leurs aspirations dans un pays et à une époque où les choses changeaient pour le pire ou le meilleur. Cette série c'est aussi une ode aux différences, à l'émancipation d'une femme. La qualité première est que les auteurs ne nous assènent pas cela de manière brutale mais plutôt très subtilement, par petites touches. L'ensemble est pour moi d'une cohérence parfaite, sans esbroufe mais rudement efficace. Je sais que je relirai cette série avec grand plaisir; alors oui certains tomes sont sans doute meilleurs que d'autres mais tous ensemble ils réussissent à créer un univers pour lequel les qualificatifs ne manquent pas. Pour toutes ces raisons, ma note s'élève donc.

31/08/2014 (MAJ le 18/10/2014) (modifier)
Couverture de la série Chaman
Chaman

J'ai découvert cet album après Peaux rouges alors qu'il est paru avant, mais peu importe, c'est de toute façon dans la même veine. J'avais déjà pu admirer la force et la maîtrise parfaite de Serpieri sur ses récits parus dans la collection Histoire du Far West, et je savais que ces albums réédités avec soin par Mosquito ne pouvaient pas me décevoir ; celui-ci est peut-être mon préféré. Visuellement, c'est donc toujours aussi magnifique ; Serpieri porte ici un regard anthropologique toujours dans un style très descriptif et utilisant des scénarios qui sont en fait des prétextes à sublimer les peuples d'Amérique du Nord, car ces 4 récits courts tentent une approche plus mystique, voire ésotérique de la culture indienne. Tous sont de qualité égale, et celui qui donne son titre à l'album est sans doute le plus représentatif de cette tendance. Le premier récit "Bâton de feu" illustre bien le rôle de l'Indien en harmonie avec la nature, c'est probablement le plus authentique. Mis à part 1 récit en couleurs qui est quand même réussi dans sa colorisation (enfin, moi je m'en contente), les 3 autres prouvent encore la virtuosité de Serpieri dans sa représentation minutieuse et juste de ces peuples mythiques, avec leurs costumes, leurs parures et leur rôle social tribal, ainsi que sa passion pour eux. Même dans mes bouquins sérieux sur les Indiens des plaines où abondent les illustrations de peintres américains, je n'ai pas trouvé mieux. Sans compter que la composition des images est très efficace. Un album à posséder.

17/10/2014 (modifier)
Couverture de la série Special Branch
Special Branch

Je m'attendais à une série plutôt banale, mais comme le contexte de cette Angleterre de fin de siècle est toujours source d'intérêt, j'ai lu ce triptyque d'une traite et sans aucune lassitude tellement c'est captivant. La façon dont c'est présenté, la narration et la progression de l'enquête sont remarquables, c'est de l'enquête à énigme, mais différente d'Hercule Poirot, ou même de Holmes, car le couple de héros frère et soeur est vraiment attachant et intéressant, ce sont les Experts de l'époque victorienne qui au-delà de la simple découverte d'un cadavre étrange au départ, vont mettre à jour grâce à leurs méthodes scientifiques, un gigantesque complot impliquant des banquiers ayant pignon sur rue. Ceci ne va pas redorer l'image des banquiers, et d'ailleurs ils ne font rien pour ça de nos jours. D'emblée, c'est passionnant, et l'idée de situer cette enquête en Angleterre en 1889 est bonne, ça augmente le côté étrange ; cette vieille Albion avec ses mystères et ses meurtres sanglants est toujours le dépositaire d'un folklore qui lui est typiquement attaché. J'aime cette ambiance parfaitement recréée, et de plus les auteurs n'hésitent pas à faire intervenir des personnages réels comme l'inattendu Jules Verne ou l'inspecteur Abberline déjà plus logique, qui s'est occupé du cas Jack l'Eventreur (voir l'excellente Bd chez Soleil en collection 1800). Tout est parfaitement réfléchi, ordonné, minutieusement expliqué, il n'y a rien de farfelu, pas de fantastique qui aurait pu tenter les auteurs, rien n'est tiré par les cheveux, bref même le dessin est sympathique, même si j'aurais préféré plus de réalisme. Le tome 4 n'est peut-être pas aussi bien calibré que le triptyque de départ, mais ça reste d'un bon niveau. Voici une série qui a bien démarré, espérons que le reste à venir sera de même.

17/10/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Intrépide
L'Intrépide

Ah mais c'est carrément sympa, ça ! Initialement créé par Marcus, plus connu pour ses vannes et son côté animateur sur les chaînes manga et No Life, l'Intrépide, suite à un grand engouement sur internet, renaît de ses cendres au bout de 37 ans et connaît la grâce d'une publication en albums. C'est le duo gagnant de City Hall, Rémi Guérin et Guillaume lapeyre, qui se chargent de la réalisation. Il faut dire que l'esprit de l'Intrépide est proche de celui de leur série star, même si pour l'occasion ils abandonnent le format manga pour des albums souples, un peu comme des comics Marvel des années 1980. Une reprise en fanfare, avec un héros un brin foutraque face à un méchant un peu couillon. Comment, en effet, résister à cette scène, où revenu chez sa mémé après 37 ans de disparition, et face à l'irruption de son ennemi fétiche, le Voleur Vert, l'Intrépide pose le pied sur la table, et, poseur, déclame : "Halte-là ! Tu n'aurais jamais dû venir ici, gredin !" L'humour potache est omniprésent, mais je trouve qu'il aurait pu être encore plus poussé, histoire d'être franchement dans la parodie. Côté dessin, Guillaume Lapeyre semble bien s'amuser dans cette récréation après des centaines de pages de cyberpunk et d'uchronie délicieusement verniens. Ses pages sont pétantes de santé, son Intrépide virevolte, saute, esquive, mais toujours de belle façon. La mise en scène et le découpage sont inventifs, sans être désordonnés. les couleurs de Julien Nido, plutôt nuancées, apportent un complément fort agréable. Très sympathique. Le prix, par contre, est nettement exagéré par rapport à un gros fascicule.

16/10/2014 (modifier)
Par victor
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Nuit blanche
Nuit blanche

5 sur 5 pour cette magnifique bande dessinée, pourquoi ? Je ne sais pas trop pourquoi, mais dès que j'ai lu Nuit blanche j'en suis tombé amoureux ! Amoureux de Sacha, de sa personne, de son intelligence, de son romantisme et de sa lutte pour une cause perdue. (Bon j’avoue, j’avoue, Nadia aussi j'en suis amoureux ...^^) Depuis maintenant quelques années je suis cette bd et à chaque relecture (ce qui m'arrive souvent), je prends tout autant de plaisir ! Voire de plus en plus ! Le seul petit bémol que j'aurais à dire vis à vis de cette série c'est le peu de tomes, un plus grand nombre aurait permis de mieux connaître la vie, l'histoire de Sacha, et ainsi par conséquent plus sur la Russie des années 20 (dont maintenant, à cause de cette pentalogie, je suis passionné !) Pour finir je ne suis peut être pas un super spécialiste en bandes dessinées mais ces dessins- assez réalistes et originaux - m'ont rapidement plu. Pour conclure cette bd sera et restera à mes yeux un véritable coup de cœur! Et je ne suis pas prêt de mettre Sacha aux oubliettes !

16/10/2014 (modifier)
Par yaglourt
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série John Prophet
John Prophet

Note : cet avis porte sur l'intégralité de l'oeuvre (déjà disponible en VO) Je suis bluffé par la créativité affichée par ce comic très atypique (le scénariste puise beaucoup dans les mangas et la bd européenne), au moins une nouvelle idée de SF par page ! Je confirme le coté hermétique des débuts (qui apparemment a rebuté pas mal de lecteurs trop impatients), il faut arriver à la moitié de l’œuvre pour enfin appréhender tous les enjeux (un signe de l'incroyable richesse du background). Au moins c'est un comic qui ne prend pas ses lecteurs pour des méduses... Cet oeuvre n'est pas parfaite (notamment au niveau narration) mais je lui mets quand même 5 étoiles pour ses idées novatrices (rares en SF de nos jours).

15/10/2014 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais

Cet album aborde un sujet pas simple, celui du handicap chez l’enfant, et le traite de fort belle manière. Plus qu’une histoire sur la maladie ou sur la différence c’est surtout le récit touchant d’un père pas préparé à avoir un enfant trisomique. Fabien Toulmé se livre à cœur ouvert et nous fait partager 3 ans de sa vie. On saura tout de ses sentiments : doutes, tristesses, colères et bien plus encore. Ça commence par ses craintes avant la naissance, son angoisse d’aller assister à une échographie et qu’on découvre un problème chez son enfant. Dès ces premiers chapitres, il se passe quelque chose. Le graphisme est simple mais très agréable, le ton percutant et on rentre dans son histoire. Arrive ensuite la naissance et la découverte de la trisomie. Dur. On voit un père qui s’effondre, qui rejette cet enfant qu’il n’accepte pas. Pas facile de parler de ça, de dévoiler ce genre de sentiment. Quel père peut avouer qu’il n’avait pas envie de prendre son nouveau-né dans les bras, qu’il lui a fallu des semaines pour le faire. Mais c’est raconté avec sincérité et pudeur, sans en faire trop. Il y a la justesse nécessaire pour en faire un récit vraiment touchant. Viennent ensuite les premiers mois de cohabitation avec cet enfant, ceux qui marquent le début de l’acceptation et enfin des premières joies avec ce bébé. L’apprentissage de la vie avec un petit trisomique et les contraintes qui vont avec ne se révèlent pas simples. Et bien sûr, il faut aussi vivre avec le regard des autres qui, on le sait bien, n’est pas toujours agréable. Dans tous ces chapitres l’émotion est encore présente mais l’optimisme et le positivisme prennent enfin le dessus. Au final on a un petit pavé de plus de 250 pages qui se lit d’une traite. C’est un album fort qui nous fait passer par plein d’émotions. On arrive à sourire, à s’attendrir, à se révolter… On referme ce livre avec l’impression de connaître cet enfant, de l’avoir vu grandir et de l’aimer un peu comme on aimerait l’enfant d’un pote... Bravo !

15/10/2014 (modifier)
Par dut
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Château des étoiles
Le Château des étoiles

Un mega coup de coeur pour cette BD ! Je me suis fait transporter dans cette histoire et cet univers qui est un savant mélange entre Miyazaki et Jules Verne : La conquête de l'espace à la fin du 19ème siècle et qui s’appuie sur la théorie de l'éther (théorie que j'avoue ne pas connaître). Alex Alice qui fait de la couleur directe, c'est vraiment splendide, c'est à tomber. Chaque page est un régal, la mise en page est top, les décors et les engins sont extra. J'arrête les superlatifs, je pense que c'est assez clair. Vivement le tome 2 pour avoir la suite et fin de cette formidable aventure.

15/10/2014 (modifier)