Les derniers avis (9612 avis)

Par karibou79
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tyler Cross
Tyler Cross

Merci Tyler Cross, maintenant j'ai une expression toute faite pour désigner quelqu'un de solide, froid, déterminé, pragmatique et surtout qui a une immense classe. Le dessin me rappelle la série animée Batman diffusée dans les années: minimaliste, anguleux, dynamique avec de beaux aplats. La narration est incroyable dans le sens où elle prend son temps mais enchaîne tout de même des scènes fortes, retours en arrière, moments calmes etc. D'autres séries en auraient fait un roman fleuve, ici cela tient dans un one-shot. Des 2 tomes, le 2ème est anthologique, nul doute qu'un 3ème est attendu par un paquet de monde.

02/02/2016 (modifier)
Par Raphifty
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Apocalypse sur Carson City
Apocalypse sur Carson City

De très bonnes idées viennent accompagner cette série : le caractère filmique, les références cinématographiques, l’univers, le dessin (très particulier mais tellement beau), le noir et blanc (à quoi sert la couleur ?), le découpage, le format, la couverture, l'humour… bref cette série est excellente… Un peu de détails : finalement il ne se passe rien dans ce premier tome (rien d’extrêmement innovant dans le monde des nombreux scénarios BD) et quand je lis le résumé de la série sur Bdthéque, je me rends compte qu’en quatre lignes, tout le scénario du premier tome a été dévoilé. Bon… espérons que le prochain tome créera une véritable intrigue, il serait dommage de passer à coté de cet univers graphique à cause d’un scénario trop fragile. À la lecture du deuxième tome, on sent très clairement qu'un univers se met en place. L'auteur reprend tous les points forts du premier tome et y apporte un rythme plus soutenu. Plusieurs intrigues s'entrecroisent pour former un scénario complexe et agréable. Le dessin est toujours excellent, je ne critiquerai que quelques visages qui sont parfois trop caricaturaux, trop exorbités.  Le troisième tome se lit trop vite! Le scénario est drôle, fun et toujours aussi bien construit. On s'émerveille encore devant certaines planches et on regrette encore que certains visages soient parfois trop grossiers. C'est peut être le meilleur tome de la série qui croise de nombreux personnages des épisodes précédents. Attention cependant à ne pas trop tomber dans le loufoque ou dans la facilité en introduisant des personnages comme Steven Seagal et Chuck Norris...  Pour le quatrième tome, je refais l'éloge de l'ambiance, du scénario, de l'humour, des dessins mais ce qui vient de me frapper (et que j'ai sûrement oublié de citer plus haut), c'est la qualité du découpage, du choix des plans (contre-plongée, plongée...). C'est bien pensé, réfléchi, esthétique (j'ai même envie de dire intelligent! ). Le cinquième tome est tout en actions mais toujours aussi bon, à la fois original, loufoque et caricatural. Vraiment un gros bravo aux auteurs!

01/04/2010 (MAJ le 01/02/2016) (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Imbroglio
Imbroglio

Un des derniers Trondheim qu'il me restait à lire et c'est sans aucun doute un de ses meilleurs one-shot paru chez l'Association. Ici, il s'amuse à écrire une histoire remplie de rebondissements. C'est totalement absurde et cela part dans tous les sens. Je trouve cette exercice intéressant. J'ai bien rigolé, j'ai été surpris et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. Trondheim a bien exploité son concept. Le dessin est du Trondheim comme je l'aime.

30/01/2016 (modifier)
Couverture de la série I.L
I.L

J'ai eu ce livre à Noël 2013, dû à un coup de cœur en voyant la splendide couverture avec la belle héroïne d'Osamu Tezuka appelée I.L (et oui c'est son nom !) et je l'ai commandé sur internet. Contrairement aux L'Histoire des 3 Adolf, Kirihito, Ayako et La Femme insecte dont les histoires ne me plaisaient pas du tout, le manga I.L a des personnages bien plus beaux et attachants, surtout son héroïne. I.L est une jeune femme,une justicière dormant dans un cercueil, tout comme son oncle portant à l'envers le nom de la créature mythique de la Transylvanie. Elle est envoyée par un directeur de cinéma, Imari (personnage récurrent de Tezuka déjà vu dans Black Jack ou encore La Femme insecte) pour aider des gens ou pour rendre justice contre les vilains de certains chapitres (14 en tout !). Parlons des dessins : j'aime énormément la plastique des personnages féminins de chez Tezuka qui ont vraiment des rondeurs splendides, contrairement aux autres mangas standards. C'est ce qui me plait dans ses oeuvres. (beaucoup de lecteurs ont critiqué ce style de dessins dans les précédents commentaires... :() Bref un très beau manga que je conseille à tous et à toutes.

30/01/2016 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Petites coupures à Shioguni
Petites coupures à Shioguni

Florent est gaijin (comme moi) mais j'ai fait un bond de 10,000 kms en lisant ce livre. C'est le Japon: des lumières partuit la nuit, on mange, on parle, c'est le bordel mais on reste poli. Même la couverture cartonnée et carrée renvoit aux livres d'autrefois. Une histoire à tiroirs vraiment maligne qui rend la relecture obligatoire (qui raconte, c'est quoi ce panda...). Et puis, les couleurs de ses crayons sont si chaudes. Prix du Polar totalement justifié.

29/01/2016 (modifier)
Par karibou79
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Collectionneur
Le Collectionneur

Coup de coeur, oui. Depuis la découverte de cette série, je suis désormais fan de Toppi, dessinateur talentueux (au bas mot) de l'Italie de la grande époque des Serpieri et autres. Devant ce personnage solitaire et énigmatique traversant les continents le long de belles planches N&B, comment ne pas penser à Corto Maltese? Et pourtant, il semble que les parcours des 2 auteurs ne se soient pas croisés. Qu'importe, le Collectionneur n'a pas vocation à se mesurer à d'autres. Lui recherche des objets mystiques, anodins d'apparence mais extraordinaires dans leurs contextes. Et pour cela, il est prêt à tout, encore plus que tous les autres qu'il croisera. Personnages hauts en couleurs, trait précis, jeux d'ombre et contraste magnifiques... n'en jetez plus. Mais si, j'en jetterai davantage: l'intégrale contient un épisode totalement inédit, remettant à l'honneur une autre aventurière redoutable (enlève ton masque Kriss de Valnor, on t'a reconnu!).

29/01/2016 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Murderabilia
Murderabilia

Malmö Rodriguez, apprenti écrivain de 23 ans, se rend dans un trou perdu pour vendre à un collectionneur tordu deux chats ayant appartenu à son oncle. Ce dernier était mort seul dans sa maison et son cadavre ne fut découvert que plusieurs jours plus tard, grignoté par ses adorables félins. Par un concours de circonstances et par le peu de perspectives d'avenir que la vie a à lui offrir par ailleurs, Malmö reste dans les environs du collectionneur et entame une relation avec la tenancière du motel du village où il commence à travailler. Parallèlement, il se lie d'amitié avec le collectionneur et entreprend de faire l'inventaire de sa collection d'objets morbides ayant appartenu à des serial killers et autres détraqués. Il découvre vite que les autochtones ne tiennent pas l'homme en haute estime car il a racheté une maison où a eu lieu un massacre, le clou de sa collection. Ne vous laissez pas tromper par le trait rondouillard et les couleurs douces d'Alvaro Ortiz, Muderabilia est un album féroce, qu'il est difficile de lâcher une fois entamé. Exploitant le goût du morbide tapi en chacun de nous, il nous explique jusqu'où peut mener cette fascination. Un album vénéneux.

22/01/2016 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Eté Diabolik
L'Eté Diabolik

Au cours de l'été 67, la vie d'Antoine, 15 ans, va passer de l’insouciance à l'inexplicable. Qui est vraiment son père? Et qui est le père d'Erik, son adversaire de tennis devenu son ami? Quelles vérités se cachent derrière l'étrange comportement de leurs paternels? Pourquoi l'un a-t-il tenté d'agresser l'autre et pourquoi en est-il mort? L'été Diabolik est un bel objet qui marie avec classe la culture populaire (le fumetti), le design, le psychédélisme, le roman d'initiation et le récit d'espionnage sur fond de guerre froide. De l'album se dégage un charme suranné assumé par ses auteurs qui livrent un roman graphique à l'intrigue aussi retorse que solide.

19/01/2016 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Esprit du 11 janvier
L'Esprit du 11 janvier

L'ouvrage commence par cette mise au point : « L’esprit du 11 janvier est mort. Sa vie posthume peut commencer ». Serge Lehman, auteur de SF et critique au Monde des livres, entend ainsi clairement dissocier sa propre vision des choses du panégyrique élyséen prononcé par un François Hollande plus doué on le sait pour les discours que pour l’action. Voilà en tout cas un petit livre qui ne paye pas de mine (noir et blanc, petit format) mais qui a tout d’un grand ! Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un essai, mais d’une « enquête mythologique » comme indiqué dans le sous-titre. L’esprit est un concept d’origine religieuse, que François Mitterrand avait su utiliser en son temps en invoquant ces fameuses « forces de l’esprit ». Mais dans une république laïque, qui peut concevoir ce terme autrement que comme une métaphore poétique ? Serge Lehman décide ainsi, non sans une certaine audace, d’étudier la question par l’autre bout de la lorgnette, en prenant au mot la traduction anglaise d’un papier de BHL, « The Miracle of January 11 » (« Ce prodigieux 11 janvier »). A partir de là, il va, à la manière d’un enquêteur, procéder à l’énumération des faits, établir des liens, citer les protagonistes et les victimes, qui selon lui ont contribué à désamorcer les tensions qui auraient pu mettre à mal l’unité du pays. Bien au contraire, on l’a vu, celle-ci s’est manifestée à la fois dignement et vigoureusement lors de la grande marche succédant aux attentats. L’auteur rappelle également plusieurs coïncidences étonnantes. Par exemple, la sortie, le jour même de l’attentat contre Charlie, du roman de Michel Houellebecq, « Soumission », où il est question d’un musulman élu président dans la France de 2022, alors que l’écrivain devait faire la une du journal satirique... Ou encore ce pigeon qui déféqua sur la veste du Président en train d’étreindre Patrick Pelloux, provoquant le fou-rire de Luz qui imaginait à coup sûr une « blague des copains aux cieux », vraisemblablement inconscient du fait que la colombe, oiseau de la même famille, symbolisait l’esprit… Certains pourront toujours parler de divagations, mais Lehman sait qu’il marche sur des œufs et se fait fort de préciser : « Si le hasard gouverne le monde, il est inutile de scruter les coïncidences. Elles n’ont rien à nous apprendre et ne sont au mieux que des anecdotes pour les journaux télé. Mais si au contraire, un Esprit s’y manifeste, alors il est difficile de ne pas voir que la première donne le mode d’emploi de toutes les autres. C’est même sans doute sa raison d’être. » Quant au dessin sobre et réaliste de Gess, co-auteur de la série polar-sf Carmen Mc Callum, il accompagne les textes en alternant archives journalistiques et séquences de l’auteur en train de préparer son livre, non sans une certaine poésie aidant à prendre de la hauteur. En tout cas, c’est passionnant et Lehman se tire fort bien de cet exercice pour le moins casse-gueule. Il n’affirme rien, ne prétend pas imposer sa théorie et laisse au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions. Il ne fait qu’ouvrir le champ des interprétations, défait en moins de cent pages nos œillères cartésiennes, transcendant de superbe façon une horrible tragédie qui avait répandu un voile noir sur le pays. Un véritable bol d’air face à un événement plombant. Du coup, on se prend à espérer une suite à cette enquête en forme de rêverie métaphysique. Il serait en effet intéressant de voir comment Lehman a perçu les massacres de novembre.

16/01/2016 (modifier)
Par stockes
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Roger et ses humains
Roger et ses humains

Je viens de finir de lire Roger et ses humains, et c'est une agréable surprise. Ce n'est pourtant pas vraiment le genre de bd que j'ai l'habitude de lire, mais le format gags en 3 cases s'avère efficace. Derrière ces petits gags pas forcément tous marrants, il y a une histoire qui évolue, avec un univers cohérent. On suit principalement un couple et Roger, ce petit robot aussi rigolo que psychopathe, à travers différents sujets tels que la vie de couple, les sorties, l'école, ... tout cela baigné dans une ambiance assez geek ! Les dessins de Paka sont assez simplistes et bien colorés, ce qui va bien avec ce genre de bd je trouve. J'attendrai donc impatiemment la suite des aventures de Roger (et de ses humains bien entendu !) Je vous conseille l'achat de cette bd, sauf si vous êtes allergiques à l'univers un peu "geek".

13/01/2016 (modifier)