Vicky

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'une guide.

Grèce moderne

Vicky est un guide touristique. Elle se promène dans la Grèce avec des touristes. Ce n'est pas un métier de tout repos !

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série Vicky © Loup 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/04/2015 | Gaston

En furetant dans les thèmes, j'aperçois cette petite bande qui me rappelle quelques souvenirs alors que j'étais pré-ado. Le personnage de Vicky apparait en tant qu'héroïne à part entière en 1970 dans le n° 1124 du journal Tintin, dans un récit complet "L'Oracle de Delphes", puis connaitra 3 autres récits complets au cours de la même année jusqu'au n° 1141. Mais Vicky était déjà apparue dans un épisode de Dan Cooper titré "L'Affaire Minos", qui se déroulait à Athènes (n° 1114) ; il me semble que Dan connaissait une brève liaison avec la belle Vicky, autant que la censure de l'époque dans les journaux jeunesse le permettait, et puis il retournait vers ses avions. Jolie guide blonde en Grèce, Vicky aurait peut-être pu devenir une héroïne du journal Tintin qui en comptait encore peu (Comanche venait d'apparaitre peu de temps avant, et Aidans & Greg n'avaient pas encore crée Les Panthères, tandis que Graton ne faisait pas encore évoluer Julie Wood auprès de Michel Vaillant). Il semble toutefois d'après mon souvenir, que la bande n'était pas assez élaborée et pas assez prise au sérieux par Weinberg qui se souciait plus de Dan Cooper ; il était de plus débordé par ses nombreuses autres séries mais il a tout de même soigné son trait, à tel point que même si la bande ne m'avait pas enthousiasmé, le personnage de Vicky m'avait marqué, il est vrai qu'elle était très séduisante pour un pré-ado en recherche de libido. Mais visiblement, elle ne fut qu'un personnage épisodique intéressant à introduire dans un épisode de Dan Cooper, et dont Weinberg s'est ensuite débarrassé, ne sachant plus quoi en faire. Dommage de ne pas avoir poussé plus loin et plus sérieusement. D'après ce que dit Gaston dans son avis, l'album a l'air de reprendre les 4 récits complets, mais en noir & blanc, ce sont bien ceux que j'ai lu dans Tintin qui les publiait alors en couleurs.

08/05/2016 (modifier)

Une vieille série oubliable. Cela raconte les aventures de Vicky qui est une guide touristique en Grèce. Cela pourrait paraitre original (personnellement, je ne connais pas beaucoup de BD ayant une guide comme héroïne et qui se passe en Grèce) sauf que les différentes histoires sont remplies de clichés sans intérêt. Les histoires sont courtes et l'action va vite sauf pour la dernière qui se passe en deux parties et qui relève le niveau de l'album quoique cela reste oubliable. Le personnage de Vicky est sans charisme quoiqu'elle est jolie. Les seuls intérêts sont le dessin en noir et blanc de Weinberg et le fait qu'on voit des monuments de la Grèce antique. Vite lu et vite oublié. À réserver aux fans de l'auteur.

07/04/2015 (modifier)