Scooby-Doo!

Chiens DC Comics Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Un théâtre hanté, des sorcières, un monstre dévoreur de pizzas. Pas de panique Scooby-Doo est là !!! Accompagné de ses amis Fred, Daphné, Véra, et Samy, le chien le plus célèbre du petit écran reprend du service dans une bd palpitante aux frontières du surnaturel. Les mauvais esprits n'ont qu'à bien se tenir.

Date de parution 23 Mai 2005
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Scooby-Doo! © Jungle 2005

05/06/2018 | Ro

Honnêtement, j'ai lu cette série comme un pis-aller, parce que je n'avais rien d'autre sous la main à ce moment là, si ce n'est un album des Blagues de Toto. Je ne suis pas un grand fan du dessin animé Scooby-Doo mais je ne déteste pas en regarder un du coin de l'oeil pour la détente. Mais je ne me faisais franchement pas d'illusion sur une adaptation commerciale en BD par un studio d'auteurs aussi inconnus les uns que les autres. Chaque album contient trois histoires courtes. Même si ce sont plusieurs dessinateurs qui se succèdent sur la plupart d'entre elles, leur dessin est très similaire. Typique des studios de production d'adaptations de dessins animés en albums BD à la chaîne pour supermarchés, il est tout juste correct, globalement assez laid, avec des perspectives inexistantes et des couleurs hideuses, mais juste assez potable pour ne pas refermer l'album à peine ouvert. Je crois que c'est essentiellement grâce à l'encrage, qui est de plutôt bonne qualité, que les planches évitent d'être totalement minables. Quant aux histoires en elles-mêmes, j'ai été surpris d'assez bien y accrocher au départ. En effet, j'ai été étonné de trouver les dialogues pas mauvais et je me disais qu'après tout, des histoires pas prise de tête de Scooby-Doo avec des dialogues corrects et une ambiance légère, ça pouvait ne pas être désagréable. Mais j'ai été déçu de réaliser à quel point elles sont courtes. Aucune intrigue n'arrive à se développer. Chaque scénario est bien plus court que celui des petits dessins animés. Ils se résument trop souvent à 2 pages pour mettre en scène le contexte, 1 page pour recueillir un peu d'indice et citer le nom d'un personnage qui presque inévitablement sera le principal suspect et finalement coupable, 1 page pour que les héros rencontrent le suspect, 1 ou 2 pages pour le mettre aussitôt après en tenue de monstre, et en 1 page le monstre tombe dans un piège ou se casse juste la figure et hop les héros le démasquent. Même pas droit à quelques courses-poursuites suffisamment longues ou cartoonesques pour être amusantes, même pas le moindre petit rebondissement, et très peu d'humour. Vraiment de la BD de supermarché plus que dispensable à moins de ne vraiment rien avoir d'autre sous la main.

05/06/2018 (modifier)