Roger et ses humains

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle.

Robots Strips Vu sur YouTube

Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.

Date de parution 20 Novembre 2015
Statut histoire Strips - gags (série terminée) 3 tomes parus

Couverture de la série Roger et ses humains © Dupuis 2015
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

19/11/2015 | Ro

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Allez ! Dans la série des avis que je réécrit car bah c’est pas folichon niveau compréhension, en voici un autre. Beaucoup de fans de BD sont contre l’idée des BD de YouTubeurs, et il est vrai que certaines ne volent pas haut (Swan et Néo…Studio Bubble Tea), tandis que d’autres sont moyennes (Frigiel et Fluffy). Et bah personnellement j’ai beaucoup aimé Roger et Ses Humains qui d’ailleurs ne dure que trois tomes ! Roger et ses humains est un concentré d’humour cynique, des fois pipi-caca (bon ça me fait rire parfois donc..), et parfois même de quelques critiques de notre société ! La série n’est pas que humoristique, la seconde moitié d’un tome est souvent constituée de moments d’actions et de combats, j’avoue moins apprécier ces moments là. Niveau dessin, il est vrai que faut aimer, personnellement j’apprécie ce style assez simple presque manga, il y’a d’ailleurs de l’amélioration au fil des albums. On pourrait râler sur le manque de pupilles et parfois de décors, c’est vrai. Niveau défaut, à part Roger, les personnages ne sont pas très profonds. Une bonne BD de Youtubeur, ce qui est rare pour le souligner, supérieur à Bleak sortie récemment par Squeezie.

27/06/2020 (MAJ le 18/06/2023) (modifier)

J'ai déniché la BD à Emmaus, ce qui était une bonne occasion de la découvrir. J'avais entendu parler de celle-ci par l'auteur directement, Cyprien, dont je suis les vidéos de loin. D'autre part, j'ai noté un certain succès de la BD qui a aussi eu le droit à son adaptation vidéo et cela m'intéressait de voir le potentiel de la série. Franchement, c'est pas du niveau des séries Bamboo, mais on est pas non plus sur une série que je qualifierais de bonne. C'est surtout dû, à mes yeux, à un format de strip en trois cases qui ne fonctionne pas souvent. Les gags tombent souvent à plat et ça marche moins bien que lorsqu'on a des passages plus long, où l'humour a la possibilité de venir après une préparation plus longue. D'autre part, je suis vraiment pas fan du dessin de Paka, très inspiré par les mangas mais qui a une apparence franchement simple, souvent trop. Les exagérations faciles sont très nombreuses et à un moment donné ça me gave. Surtout les habituelles gouttes de sueur, les bouches qui tombent sur les pieds et autres façons de bien nous faire comprendre. Bref, pas du tout mon délire ! Pour le reste, c'est des personnages assez convenus et presque clichés dans une aventure pas follement originale. J'ai ri a quelques gags, mais pas vraiment plus. Et je dois dire que je n'ai pas d'envie de le relire, surtout ! Même si le fond est gentil et véhicule quelques valeurs plutôt positives, globalement c'est surtout plan-plan. Je ne suis pas adepte de ce genre de BD, mais elle a su trouver son public. Je ne peux pas lui retirer ça, alors si c'est votre genre n'hésitez pas à la lire.

01/08/2022 (modifier)

Je ne connais pas le youtuber Cyprien, étant un vieux croûton qui regarde des vieilles chaines comme l'AVGN ou le Joueur du Grenier. Si je comprends bien, il est populaire chez les jeunes et d’ailleurs j'ai déjà vu dans une librairie un couple de grand-parents qui cherchaient la BD pour leur petit fils ! Cette série semble être controversée sur internet parce qu'on fait paraître dans le journal de Spirou la BD d'un type uniquement parce qu'il est connu et c'est carrément la fin de la BD franco-belge car on sait très bien qu'avant Spirou ne publiait que des chef d’œuvres ! Personnellement, je n'ai pas pas trop accroché à la BD, mais je trouve que c'est tout de même mieux que les dizaines de BD commerciales parues chez Jungle. Déjà le dessin ne fait pas amateur quoique c'est plus le style de dessin que je suis plus habitué à voir dans les webcomics que dans les bande dessinées publiées par un grand éditeur. C'est pas mal quoiqu'au niveau de la mise en scène je trouve que c'est moyen. J'ai eu l'impression que plusieurs gags qui ne m'ont pas fait rire m'auraient d'avantage plu s'ils avaient été dessinés par un autre dessinateur. Au niveau du scénario, Cyprien raconte une histoire sous forme de strips et il varie les situations, sauf que globalement j'ai trouvé que ce n'était pas marrant la plupart du temps et je me suis franchement ennuyé durant la majorité du premier tome. Je pense que je ne fais clairement pas partie du public-cible. En tout cas, si votre enfant ou ado aime bien l'humour Cyprien, il va sûrement mieux accrocher que moi.

11/10/2018 (modifier)

C’est par mes enfants que je connais le nom de Cyprien – que je n’ai jamais vu « youtuber », et c’est aussi mon fils qui m’a prêté cet album, que je n’aurais sinon jamais eu l’idée de lire (encore moins d’acheter !). Il faut dire que le sticker en couverture est un détail qui généralement me fait fuir. Dupuis a voulu surfer sur la vague youtubeurs, mais ne s’est quand même pas fichu de Cyprien, qui a droit, ici, à un album avec couverture très épaisse. Evacuons rapidement le dessin (que je n’aime pas, moche et informatisé), et la colorisation (même ressenti). Pour ce qui est de l’histoire – et donc l’arrivée au milieu d’une jeune couple d’un robot surdoué et potentiellement dangereux, cela peut se laisser lire. Découpé en série de strips, qui forment une histoire complète, l’album n’est pas la bouse que je craignais au départ. Mais, si certaines situations m’ont fait sourire, ce n’est pas assez drôle pour me contenter, et l’histoire globale ne casse pas non plus des briques. En résumé, c’est bien mieux que craint, mais moins bien que nécessaire pour que ma critique soit davantage positive. Note réelle 2,5/5.

10/04/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

On va tout de suite faire taire le sujet qui fâche à propos de cette oeuvre que j'ai vue maltraitée ici et là sur le net par des gens qui n'ont même pas pris la peine de la feuilleter voire mieux : de la lire. Pourquoi un tel sujet de discorde ? L'auteur Cyprien Lov est connu et reconnu par toute une génération comme étant le "Youtubeur" à la mode pour nos têtes blondes. Dupuis l'a bien compris en y ajoutant un gros sticker à l'effigie du jeune homme qui n'aurait jamais eu droit à sa "bd" sans le succès commercial qu'il peut inspirer ce qui lui a attiré les foudres des "bienpensants" de la bd franco-belge, vous savez tous ces gens qui ne jurent que par Spirou et Largo Winch et estiment, à tort, que personne d'autre n'a le droit de publier son oeuvre. Légitime pourtant, "Roger et ses humains", l'est car Cyprien a du talent. Ce n'est certes pas du niveau des plus grands mais pour une première œuvre, ce Roger vaut bien d'autres ouvrages à strips bien moins inspirées. Le petit couple qui se fâche sur la couverture reçoit un robot intelligent et "pisse-sans-rire" venu de nulle part. Incapable de mentir, ce dernier est en fait une arme massive planquée par le père du jeune branleur. Justement Hugo est un geek chômeur qui passe son temps à glander sur les jeux vidéo. Sa copine travaille et doit supporter l'oisiveté de son compagnon. Le robot baptisé Roger va donc bouleverser tout ce petit monde tel un chien dans un jeu de quilles ce qui donne quelques situations cocasses dont Hugo sera la tête de turc désignée en permanence. Ces petits strips de 3 ou 4 cases formant un tout ne sont pas tous à proprement parler hilarants mais restent relativement divertissants en dépit de leur caractère répétitif et d'expressions parfois ouvertement vulgaires car calquées pour parler "djeuns". Cyprien se prend un peu plus les pieds dans le paillasson lorsqu'il cherche à raconter une véritable histoire avec militaires, espions et complot mais ça reste malgré tout agréable. N'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire à destination d'un public ado avant tout et que je n'aurais jamais ouvert ce livre s'il n'appartenait pas à ma propre fille de 15ans. :) Là où le bas blesse c'est d'un point de vue graphique. Paka est issu aussi des blogs geek mais n'a pas les reins assez solides pour dépasser le stade de l'illustration. Son style manga-franco-belge est sans subtilité, les pupilles sont aussi vides que les décors réduits à leur plus simple expression. Mais ça reste lisible et comme le dessin passe au second plan dans une oeuvre comique, on peut en faire rapidement abstraction. Une suite est prévue mais je pense que le procédé ainsi que le pitch n'iront pas au delà d'un ou de deux tomes. En attendant, bravo pour Cyprien et ce premier album pas aussi honteux qu'on voudrait bien le supposer et euh rien pour Paka car pas envie de tirer sur l'ambulance ! ;) Un livre qui plaira à vos ados et que vous pourrez leur emprunter sans honte ! ;)

22/02/2016 (modifier)
Par stockes

Je viens de finir de lire Roger et ses humains, et c'est une agréable surprise. Ce n'est pourtant pas vraiment le genre de bd que j'ai l'habitude de lire, mais le format gags en 3 cases s'avère efficace. Derrière ces petits gags pas forcément tous marrants, il y a une histoire qui évolue, avec un univers cohérent. On suit principalement un couple et Roger, ce petit robot aussi rigolo que psychopathe, à travers différents sujets tels que la vie de couple, les sorties, l'école, ... tout cela baigné dans une ambiance assez geek ! Les dessins de Paka sont assez simplistes et bien colorés, ce qui va bien avec ce genre de bd je trouve. J'attendrai donc impatiemment la suite des aventures de Roger (et de ses humains bien entendu !) Je vous conseille l'achat de cette bd, sauf si vous êtes allergiques à l'univers un peu "geek".

13/01/2016 (modifier)

"La première BD scénarisée par Cyprien" annonce l'autocollant sur la couverture. Si vous avez plus de 30 ans, il est possible que vous ne connaissiez pas Cyprien. C'est pourtant un Youtubeur français très célèbre auprès des adolescents, qui s'est fait connaitre par ses vidéos de tests de jeux vidéo et d'humour. Un peu geek touche-à-tout, c'est avec Roger et ses humains qu'il se lance dans le scénario de bande dessinée. C'est l'histoire d'un gars assez loser, qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéo et qui découvre un jour dans son salon un carton contenant un robot très perfectionné nommé Roger. Avec sa copine et son père, Hugo va alors se lier d'amitié avec ce robot pourtant très cynique voire un peu dangereux. Ce dernier, incapable de mentir, a en effet un jugement très cru et critique envers les humains en général et Hugo en particulier. Paka est au dessin dans un style influencé par le manga et le webcomics. C'est un graphisme épuré orienté vers l'humour qui fonctionne bien pour les gags percutants sous forme de strips de 3 à 4 cases. Les couleurs légèrement acidulées de l'ensemble finissent de donner une touche moderne aux planches. Le résultat global est un peu inégal. L'ambiance un peu décalée, assez ironique, s'installe très rapidement mais l'humour met un peu de temps à se mettre pour de bon en place. Il faut d'abord s'attacher aux personnages. Il y a quelques gags bien réussis qui font vraiment rire, mais il y en a aussi beaucoup (trop ?) qui tombent à plat et sont sans surprise. Cyprien oriente l'humour vers de nombreuses références à la culture geek et à internet. Du coup, cela ne parlera pas forcément à tout le monde, sans pour autant amener vraiment du neuf à ceux qui baignent cette culture. La mayonnaise a eu du mal à prendre me concernant. Je trouve le ton de cette série sympathique mais je n'ai pas été particulièrement enthousiasmé ni par l'humour ni par l'originalité très relative des situations mises en scène. Malgré les références geek et l'ambiance "connectée", ça sent un petit peu le déjà-vu.

19/11/2015 (modifier)