Les derniers avis (7450 avis)

Par Sagera
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Je me souviens qu'ado, j'avais un peu de mal avec le dessin de Giraud. Moi qui lisait surtout Tintin et Astérix, je trouvais le graphisme de Blueberry dense et trop foisonnant. Et pendant longtemps, j'ai complétement ignoré la série. Et puis un jour, je la trouve d'occaz et je la découvre enfin. Et là p*****, la révélation. Que dire ? Par grand chose que mon immense plaisir face à la lecture qu'elle m'a procuré. Le dessin de Giraud est vraiment un sommet du genre. S'affinant au fil des albums, il devient vite d'une densité et d'une précision incroyables. Mal servi par une couleur lamentable, il brille tout de même de mille feux et ne peut inspirer que le respect. Quant aux scénars de Charlier... Quelle maitrise, quelle imagination, quelle richesse... Certains cycles (la mine de l'allemand perdu, Blueberry fugitif) sont incroyablement denses et haletants. La comparaison avec les grands westerns de l'histoire du cinéma, n'est pas exagérée. On entre dans des dimensions difficiles à égaler. Blueberry est un sommet de la bd. Toutes les autres bd westerns sont à côté de celle ci, font pâle figure... C'est une série incontournable. Un chef d'oeuvre tout simplement. Par ailleurs, les autres vies de Blueberry mis en dessin par Vance, Cortegianni, tout en étant bonnes, sont loin, trés loin de valloir celles de Giraud. Et Charlier tout comme son pote Goscinny d'ailleurs est et sera je pense, irremplacable.

01/12/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Le chef d’oeuvre du duo Rosinski Van Hamme. On est de la première à la dernière page transporté dans cette histoire très déroutante, tant le scénario est riche en evenements avec pourtant tellement de faits référencés connu tout au long du livre. Graphiquement, ce livre est aussi une réussite. Pour ma part la version Noir et Blanc est beaucoup plus intéressante. Le final apporte une réponse à la hauteur de l’attention qui va crescendo tout au long de la lecture. UN INCONTOURNABLE recueil à posséder absolument.

01/12/2001 (modifier)
Par titeuf24
Note: 5/5
Couverture de la série L'Ombre de l'échafaud
L'Ombre de l'échafaud

Rien que pour les scènes "cinéma muet" ou les scènes "grand guignol" (bien sanglantes), cet album, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous plonge dans l'atmosphère des romans-feuilletons du début du siècle, vaut l'achat. Le dessin est très chouette (utilisation surprenante de la couleur par ordi) et le scénarest en béton.

29/11/2001 (modifier)
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Peut-on rire de tout ? Je pense que oui. Chaque planche est en réalité une critique de notre société, de notre manière de vivre et de penser. A l'époque de sa sortie, cela faisait scandale... Ce sont des histoires très NOIRES et dessinées par Franquin, c'est tout dire.

29/11/2001 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Merveilleusement bien orchestrée par trois auteurs bourrés de talents. Vehlmann nous offre uns scénario sur mesure, tandis que Gazzotti et Meyer mélange les styles. Meyer fait plus d'humour et Gazzotti plus de dramatique. Ou plus facilement, Gazzotti dessine les planches de droites et Meyer de gauche. D'ailleurs ces trois là en dédicace, c'est un véritable moment de poilade surtout quand le scénariste est bien remonté. Demandez donc un jour à Vehlmann ce qu'il pense des hamsters ;) !!

27/11/2001 (modifier)
Par ionforce
Note: 5/5
Couverture de la série Kaarib
Kaarib

Franchement, j'ai trouvé Kaarib trippant. C'est sûr que c'est pas toujours simple à suivre, mais c'est beau, c'est speed et c'est très, très bizarre (je l'ai relu, et c'est souvent plus dérangeant que frustrant). Le genre de BD qui vous oblige à un jugement tranché. J'attends le tome 2 en trépignant.

27/11/2001 (modifier)
Par mimick
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Que dire de plus sinon : merci franquin... et a lire et a relire....mais en edition originale seulement pcque il nous l'on vraiment abimé avec leur %#@#|eù de reedition a la *£%*_350 !!! hou, un gros coup de gueule la, mais ca fait du bien.

26/11/2001 (modifier)
Par Kerrègue
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Que dire ? Si, une chose: il ABSOLUMENT lire les 26 épisodes de Thorgal ! Cependent, j'ai trouvé le dernier ( le royaume... ) un peu moins interressant que tous les autres. Mais vivement le 27è !

26/11/2001 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Une de mes séries préférées! Décidément Delcourt fait de très bons choix. Le dessin, pas très convainquant au tome 1, évolue beaucoup et gagne une certaine régularité dès le tome 4. Le scénario d'Ayrolles est original, drôle, fin... (puis-je ne pas aimer un scénario de lui?) L'histoire qui aurait du se terminer au tome 2 est assez bien relancée à mon avis.. ce qui est en général assez difficile à faire.

25/11/2001 (modifier)
Couverture de la série Gorn
Gorn

Une série vraiment prenante, même si parfois l'histoire s'emmêle un peu trop... les dessins, peu réussis au début de la série (ainsi que les couleurs) deviennent vraiment très beaux à la fin. Une très très bonne série HF.

25/11/2001 (modifier)