L'Arbre vengeur

Etrange petite aventure onirique.

Consensus sur une BD Patte de Mouche Tout petits albums

Lors d’une soirée, un convive s’étonne : son verre s’est vidé sans que personne n’y touche. Un autre invité lui explique que parfois «des choses extraordinaires et inexplicables peuvent ne pas l’être dans une autre dimension». Il lui raconte alors l’histoire d’un ses amis peintre, entraîné dans une bien étrange aventure lorsque les motifs de branchage de son fauteuil commencèrent à pousser.

Date de parution Janvier 1995

Couverture de la série L'Arbre vengeur © L'Association 1995

16/03/2003 | ThePatrick

Je n'ai pas trop compris l'histoire bien que celle-ci me semble facile à comprendre. Le problème c'est que le format est trop petit pour que je comprenne ce qui se passait dans certaines cases. J'aime bien le dessin de Vanoli, mais quand il est petit c'est pratiquement illisible. De plus, le texte n'aide pas car il prend souvent beaucoup de place sur des cases pas très grandes et au final malgré tous mes efforts je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai presque l'impression qu'il a improvisé son histoire en 10 minutes parce qu'il voulait faire partie de la collection Patte de Mouche ou un truc de ce genre.

02/09/2013 (modifier)

Vanoli n'aura pas réussi à s'exprimer dans ce format comme il le fait si bien avec un plus grand espace de création. Les contraintes de la collection Patte de mouche sont importantes. Le dessin si particulier de Vanoli perd de son charme avec ce petit format et par la même occasion s'en retrouve moins lisible. Le scénario semble bon mais est trop décousu. On dirait qu'il manque des morceaux... Je suis un peu déçu mais j'ai conscience de la difficulté de l'exercice qui ne convient pas à tous les auteurs.

07/07/2009 (modifier)
Par elveen

Le dessin de Vanoli est ici... trop spécial, car il en devient pas assez lisible. L’histoire est complètement bizarre, et absurde. C’est sans queue ni tête, et ça me laisse assez perplexe. Ceci dit, on ne peut pas dire que ce ne soit pas original. En fait, je ne sais pas trop ce qu’il faut penser d’un tel récit. :?)

15/10/2004 (modifier)

Le style de Vanoli à "géométrie variable" est très particulier avec un dessin encore bien plus tortueux et difforme que dans la "chasse-galerie". Toutefois, l’ensemble n’est pas brouillon et les planches restent parfaitement lisible. Le graphisme aurait pu passer facilement si le récit avait été à la hauteur. Ici, il déçoit. Certes, l’allégorie est évidente mais la fin est plate et sans saveur. La transition entre le corps du récit et la dernière planche est trop abrupte. En effet, ce conte onirique retombe dans des propos bassement matérialistes.

04/10/2004 (modifier)
Par JBT900

Sous la forme d'un petit conte, Vincent Vanoli signe ici un court récit de 20 planches intrigantes. Car autant le dire de suite, "l'arbre vengeur" est loin d'être le meilleur Vanoli. Le dessin déjà naturellement très spécial (proche de l'école expressionniste allemande) de l'auteur est ici peu mis en valeur. On retrouve certes une poignée de planches parfaitement réussies et presque belles, mais le format de la collection bride ce rendu. L'histoire en elle-même se rapproche plus du conte avec une morale qui est un peu abrupte, mais qui clôture le scénario avec un ton égal : à la fois original et comique, un comique noir, absurde, mais qui est le meilleur élément de cette BD pour le moins modeste dans l'ensemble.

23/07/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Le dessin de cet album est très particulier, non seulement par sa technique mais aussi par les figures cauchemardesques à la Picasso qu’il met en scène. Sombre, visages torturés, on ne sait si l’on se trouve dans une histoire, un rêve ou un cauchemar. L’histoire est tout aussi onirique, qui rapporte des «faits» bien étranges, et s’enchaînant avec une logique absurde. Par contre, j’ai vraiment un problème avec Vanoli. Je ne parviens pas à sortir du sens des ses albums, et je n’arrive pas à apprécier ses oeuvres. Après ça, à vous de voir.

16/03/2003 (modifier)