Gudesonn

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

À quoi ressemblerait notre monde si les religions monothéistes n’avaient jamais vu le jour ? Et comment accueillerait-il le messager d’un Dieu unique ? Découvrez-le dans cet ambitieux et captivant thriller uchronique.

Les Uchronies

Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d’influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d’un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudes?nn se voit confier l’enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir…

Date de parution 15 Mars 2017
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Gudesonn © Delcourt 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/03/2017 | PAco

Par greg

Concept extrêmement original, et radical. Comme indiqué par mes prédécesseurs, il s'agit d'une uchronie se déroulant dans les pays scandinaves. Un monde contemporain païen dominé par les divinités nordiques, dont le culte semble avoir fait abstraction des rituels sanglants / violents et des sacrifices humains (cet aspect n'est curieusement pas évoqué). Ce monde vit en paix, et dans une très forte tolérance mutuelle, sans aucune forme de religion monothéiste. Or, une prophétie annonce l'arrivée d'un messie qui risquerait de chambouler toute cette harmonie et apporterait guerres, violences et intolérances comme conséquence ultime (approche pas totalement aberrante : les civilisations polythéistes antiques ne se faisaient que très rarement la guerre pour des raisons religieuses, il s'agissait souvent de basses raisons mercantiles, la grande exception étant les civilisations d’Amérique du Sud et Centrale dont les guerres servaient à satisfaire la soif de sang de leurs divinités par des sacrifices humains). Les autorités préfèrent prévenir que guérir, et massacrent régulièrement des nouveaux-nés dès que le danger apparaît. Un policier chargé d'enquêter sur le dernier massacre en date, Gudesonn (qui donne son nom à la série), se retrouve pris entre deux feux, car il va découvrir qu'un nourrisson a survécu, et sa conscience lui dicte de le protéger. Cette série pour l'instant constituée de deux tomes est assez brillante. Hélas il y a à craindre que l'on n'en voit jamais la conclusion : si un an s'est écoulé entre la parution du tome 1 et du tome 2, plus de trois ans ont passé depuis la sortie du tome 2 (2018), et rien n'est annoncé quant à la mise en chantier d'un hypothétique tome 3.

06/09/2021 (modifier)

Un peu désarçonné par mon immersion dans cet univers, j'ai fini au fil des pages par comprendre dans quel monde je venais d'échoir. Moi et ma sacro sainte manie de ne pas vouloir lire les 4e de couverture pour me laisser surprendre par ce que je lis ! Car en effet, au premier abord c'est dans une Scandinavie tout à fait contemporaine que l'historie débute, au moment de la grande fête de Walpurgis que célèbre la population. Pas trop au fait des fêtes nationales du nord de l'Europe, tout en ayant quelques notions des croyances vikings, j'étais encore loin du compte pour ce qui est du monde dans lequel évoluent nos personnages. Nous sommes en fait en pleine uchronie religieuse, et toutes les anciennes croyances continuent de régir le monde, tout en ayant évolué avec les tenants et aboutissants de la modernité. Pas une seule religion monothéiste n'a vu le jour. Et c'est justement en voulant se protéger d'une prophétie annonçant la naissance d'une sorte de messie menant à l'émergence d'une religion monothéiste que la trame du récit va se construire. Passé cet effet de surprise histoire d'apprivoiser l'univers qu'on nous propose, le côté thriller de cette série est assez attrayant et a réussi à piquer ma curiosité. C'est surtout les différents empires qui se partagent le monde et qui mènent la danse des intrigues que l'on va suivre qui donnent le change. Les personnages principaux que l'ont suit s'ils n'ont rien d'extraordinaire, conservent une petite part d'ombre intéressante qui donne envie d'en savoir plus. C'est donc avec curiosité que j'attends la suite de ce thriller uchronique. *** Tome 2 *** Et bien la suite de cette série est tout aussi captivante que sa mise en place ! Le mystère de la tuerie de masse du premier tome ayant trouvé une explication, la machination d'une toute autre envergure qui avançait masquée derrière prend le pas sur l'intrigue. On en apprend donc beaucoup plus sur le passé de nos protagonistes et la chasse à l'homme concernant nos fugitifs prend de l'ampleur. La Guilde veut absolument éviter l’avènement d'une religion monothéiste et pour se faire va tout mettre en œuvre pour tuer l'unique enfant survivant du carnage et qui serait le messie annoncé. C'est rythmé, plein de rebondissements et la fin de ce second tome nous laisse sur un cliff hanger pas piqué des hannetons qui donne furieusement envie de savoir comment tout cela va se terminer ! Côté dessin, on reste sur un dessin qui fait un peu suranné, sans doute aussi à une colorisation un peu terne mais qui colle parfaitement à l'ambiance que dégage la série. Vivement la suite ! Je monte ma note à 4

22/03/2017 (MAJ le 07/09/2018) (modifier)

Ben oui c'est sympa les 4 ème de couverture, nul doute que si moi aussi j'avais zappé la chose, j'aurais été un poil perdu. Que l'uchronie littéraire est une belle invention, à mon sens elle permet le rêve et l'évasion. Pour la BD qui nous concerne il n'est que de lire le découpage du monde et le nom des pays qui le compose pour aussitôt être transporté ailleurs : empire Inca, Royaume Khmer d’Indochine, Coalition libre des premiers hommes, etc. Mais il fallait s'en douter ce monde n'est pas celui des Bisounours et la Guilde obscure organisation étend ses rets sur l'ensemble de ce monde luttant contre l'émergence d'une hypothétique religion monothéiste. Dit comme cela la lecture peu paraitre un brin ardue mais les auteurs nous plonge rapidement dans un thriller moderne, efficace et bien rythmé. Tout n'est bien sur pas dit dans ce premier tome mais certains personnages gardent suffisamment de part d'ombre pour avoir envie de lire la suite. Pas révolutionnaire sur la forme mais le fond original pourra plaire au plus grand nombre une fois passé l'écueil des repères inhabituels de cette uchronie plutôt maline. Pour moi une série à suivre.

02/04/2017 (modifier)