Un superbe graphisme, beaucoup d’action, un scénario blindé, un rythme effréné… la série se lit avec les yeux ronds et le souffle coupé. Découvrir la Science-Fiction en commençant par Universal War One, ça donne vraiment envie de continuer.
On sent tout de suite que tout a été pensé et repensé avant d’être réalisé. Tout s’ajuste au millimètre près, tout est fait pour successivement tenir en haleine et couper le souffle. Jusqu’aux personnages qui ont tous leurs qualités, leurs faiblesses, leurs zones d’ombres et leurs moments de gloire, qui font parties intégrantes de l’histoire. C’est une des forces du scénario : l’interaction permanente entre l’histoire personnelle de chaque membre de l’équipe avec les évènements en cours. Tantôt éléments déclencheurs et tantôt impuissants, les personnages ont un rôle important sans être central. Le suspense atteint son point culminant à la fin du tome 4, qui laisse vraiment sans voix.
Ce scénario exceptionnel est servi par des dessins magnifiques : combats spatiaux, architecture des vaisseaux, personnages… Tout est beau !
Pour finir, quelques mots à propos de la fameuse scène du viol dans le tome 1, qui a fait couler tant d’encre virtuel. Je ne vois même pas pourquoi on en a tant parlé : cette scène est nécessaire dans l’histoire, elle est aussi choquante qu’elle doit l’être vu le sujet traité, mais je n’y ai personnellement trouvé aucune trace de perversité, de machisme ou de misogynie de la part de l’auteur, puisque c'est ce qui lui a été reproché, si je me souviens bien. On se demande pourquoi.
Enfin bref, si ce n’est pas encore fait, filez lire UW1 !!
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Cette série est un pur bonheur : drôle, intelligente, très jolie, colorée…
Elle s’adresse à l’enfant qui sommeille dans chaque lecteur de BD (non, non, ne vous offusquez pas : je suis sûre que c’est valable pour nous tous). Parce que cette brillante idée de chasse au trésor, qui rassemble tous les ingrédients indispensables au genre, n’est pas seulement un contexte choisi parmi d’autres pour mettre en valeur les personnages et les situations comiques. C’est une véritable aventure, vraiment bien orchestrée, qui tient en haleine, fait voyager… bref, qui fait rêver !!
Mais De Cape et de Crocs s’adresse aussi à l’adulte que vous êtes (peut-être), par ses personnages aux caractères forts et si sympathiques, ses bizarreries, ses rebondissements surprise, ses références à la littérature, son humour fin et varié.
Avec tout ça, je me suis vraiment régalée en suivant les aventures de ces héros inattendus, de l’ambiance mystérieuse de Venise à l’exotisme des îles Tangerines, au gré des sautes d’humeur, des combats à l’épée, des envolées en vers de Maupertuis, des idées lumineuses d’Eusèbe, des idylles, en particulier celle de Lope et d’Hermine, aussi fiers, susceptibles et sanguins l’un que l’autre.
Que du bonheur, donc, et ça ne semble pas près de s’arrêter.
A acheter les yeux fermés
Un album épatant, conseillé à un public avertis.
Cornette nous offre une vision décalé de la muse de peintres célèbres comme Munch qui reste incontestablement mon favoris.
Bref, une grande réussite !
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'.
C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs.
Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
Que dire... A quand le Tome 6???????
Tout simplement ma BD favorite.
A chaque nouveau tome, l'intrigue devient plus prenante et les personnages plus sympathiques.
Les tomes 1 et 4 sont de veritables chef-d'oeuvre. Le seul m'ayant legerement decu est le 3 qui, bien que genial, semble le moins amusant a lire que les 4 autres.
Probablement la seule BD capable de me rendre hereux et de me redonner le sourire, meme au bout d'une 20aine de lectures...
Attention, coup de coeur !
Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie !
Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire.
Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques.
L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain.
L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre.
Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER !
(et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)
A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ...
Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré.
Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie.
Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ?
Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage.
Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...
Voulant découvrir un peu le monde du comics, si vaste, et surtout à la qualité si irrégulière (on m'a dit que pour un bijou, on tombait sur quinze daube, c'est dire qu'il faut être sûr de soi ), j'ai demandé à un de mes potes, fana de ce genre, de me conseiller ! A voir la spontanéité de la réponse, je m'attendais à un vrai bijou !
Eh bah je n'ai pas été déçu ! Franchement c'est tout bêtement une des bds ( je préfère ce terme ) que j'ai eu le plus de plaisir à lire !
Les histoires sont super intéressantes, les ennemis sont ceux que l'on souhaitait ! A croire que Miller fait partie de ces rares auteurs qui donnent tout à leurs lecteurs!
A vous de découvrir !
C'est vraiment génial, vous ne le regretterez pas !
Calvin et Hobbes fait partie des BD à lire et à relire, tant c'est à mourir de rire! Humour noir et cynisme sont deux mots qui caractérisent bien Calvin, garçon de 7 ans persuadé que sa peluche Hobbes est un vrai tigre. Présenté sous forme de gag d'une page en noir et blanc, on se plonge dans l'univers de ce garçon bourré d'imagination, et l'on découvre des personnages comme le cadet Spiff ou Hyperman qui sont hilarants. Comme conclu son père à propos de Calvin, "Moi je voulais des poissons rouges..."
Contrairement à bien des séries, C & H reste très bon tout du long des 21 tomes. Mon conseil: en acheter un de temps en temps, surtout pendant un coup de blues...
Indispensable dans une BDthèque.
Cela fait relativement peu de temps que je m'intéresse au manga et je dois bien reconnaître que c'est SHAMAN KING qui m'a fait plonger dans le bain.
Le héros est plutôt atypique (comprenez "ralenti par la beuh", à 14 ans ça la fout plutôt mal...) et son entourage réellement sympathique (RYUUUUUUUUUUU !!!).
Le dessin est un peu space mais super efficace pour rendre l'ambiance onirique.
Ajoutons une psycho des persos crédible, de l'humour (Ah, les coupes de cheveux de RYU!!!) et de l'aventure ......génial!
Au fait, vous ai-je dit que mon chouchou c'est .........Ryù ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Universal War One
Un superbe graphisme, beaucoup d’action, un scénario blindé, un rythme effréné… la série se lit avec les yeux ronds et le souffle coupé. Découvrir la Science-Fiction en commençant par Universal War One, ça donne vraiment envie de continuer. On sent tout de suite que tout a été pensé et repensé avant d’être réalisé. Tout s’ajuste au millimètre près, tout est fait pour successivement tenir en haleine et couper le souffle. Jusqu’aux personnages qui ont tous leurs qualités, leurs faiblesses, leurs zones d’ombres et leurs moments de gloire, qui font parties intégrantes de l’histoire. C’est une des forces du scénario : l’interaction permanente entre l’histoire personnelle de chaque membre de l’équipe avec les évènements en cours. Tantôt éléments déclencheurs et tantôt impuissants, les personnages ont un rôle important sans être central. Le suspense atteint son point culminant à la fin du tome 4, qui laisse vraiment sans voix. Ce scénario exceptionnel est servi par des dessins magnifiques : combats spatiaux, architecture des vaisseaux, personnages… Tout est beau ! Pour finir, quelques mots à propos de la fameuse scène du viol dans le tome 1, qui a fait couler tant d’encre virtuel. Je ne vois même pas pourquoi on en a tant parlé : cette scène est nécessaire dans l’histoire, elle est aussi choquante qu’elle doit l’être vu le sujet traité, mais je n’y ai personnellement trouvé aucune trace de perversité, de machisme ou de misogynie de la part de l’auteur, puisque c'est ce qui lui a été reproché, si je me souviens bien. On se demande pourquoi. Enfin bref, si ce n’est pas encore fait, filez lire UW1 !!
De Cape et de Crocs
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Cette série est un pur bonheur : drôle, intelligente, très jolie, colorée… Elle s’adresse à l’enfant qui sommeille dans chaque lecteur de BD (non, non, ne vous offusquez pas : je suis sûre que c’est valable pour nous tous). Parce que cette brillante idée de chasse au trésor, qui rassemble tous les ingrédients indispensables au genre, n’est pas seulement un contexte choisi parmi d’autres pour mettre en valeur les personnages et les situations comiques. C’est une véritable aventure, vraiment bien orchestrée, qui tient en haleine, fait voyager… bref, qui fait rêver !! Mais De Cape et de Crocs s’adresse aussi à l’adulte que vous êtes (peut-être), par ses personnages aux caractères forts et si sympathiques, ses bizarreries, ses rebondissements surprise, ses références à la littérature, son humour fin et varié. Avec tout ça, je me suis vraiment régalée en suivant les aventures de ces héros inattendus, de l’ambiance mystérieuse de Venise à l’exotisme des îles Tangerines, au gré des sautes d’humeur, des combats à l’épée, des envolées en vers de Maupertuis, des idées lumineuses d’Eusèbe, des idylles, en particulier celle de Lope et d’Hermine, aussi fiers, susceptibles et sanguins l’un que l’autre. Que du bonheur, donc, et ça ne semble pas près de s’arrêter. A acheter les yeux fermés
Visite Guidée
Un album épatant, conseillé à un public avertis. Cornette nous offre une vision décalé de la muse de peintres célèbres comme Munch qui reste incontestablement mon favoris. Bref, une grande réussite !
Kroc le Bô
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'. C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs. Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
De Cape et de Crocs
Que dire... A quand le Tome 6??????? Tout simplement ma BD favorite. A chaque nouveau tome, l'intrigue devient plus prenante et les personnages plus sympathiques. Les tomes 1 et 4 sont de veritables chef-d'oeuvre. Le seul m'ayant legerement decu est le 3 qui, bien que genial, semble le moins amusant a lire que les 4 autres. Probablement la seule BD capable de me rendre hereux et de me redonner le sourire, meme au bout d'une 20aine de lectures...
Le Chant du Coq
Attention, coup de coeur ! Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie ! Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire. Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques. L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain. L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre. Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER ! (et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)
Maus
A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ... Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré. Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie. Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ? Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage. Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...
Batman - The Dark Knight returns
Voulant découvrir un peu le monde du comics, si vaste, et surtout à la qualité si irrégulière (on m'a dit que pour un bijou, on tombait sur quinze daube, c'est dire qu'il faut être sûr de soi ), j'ai demandé à un de mes potes, fana de ce genre, de me conseiller ! A voir la spontanéité de la réponse, je m'attendais à un vrai bijou ! Eh bah je n'ai pas été déçu ! Franchement c'est tout bêtement une des bds ( je préfère ce terme ) que j'ai eu le plus de plaisir à lire ! Les histoires sont super intéressantes, les ennemis sont ceux que l'on souhaitait ! A croire que Miller fait partie de ces rares auteurs qui donnent tout à leurs lecteurs! A vous de découvrir ! C'est vraiment génial, vous ne le regretterez pas !
Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes fait partie des BD à lire et à relire, tant c'est à mourir de rire! Humour noir et cynisme sont deux mots qui caractérisent bien Calvin, garçon de 7 ans persuadé que sa peluche Hobbes est un vrai tigre. Présenté sous forme de gag d'une page en noir et blanc, on se plonge dans l'univers de ce garçon bourré d'imagination, et l'on découvre des personnages comme le cadet Spiff ou Hyperman qui sont hilarants. Comme conclu son père à propos de Calvin, "Moi je voulais des poissons rouges..." Contrairement à bien des séries, C & H reste très bon tout du long des 21 tomes. Mon conseil: en acheter un de temps en temps, surtout pendant un coup de blues... Indispensable dans une BDthèque.
Shaman King
Cela fait relativement peu de temps que je m'intéresse au manga et je dois bien reconnaître que c'est SHAMAN KING qui m'a fait plonger dans le bain. Le héros est plutôt atypique (comprenez "ralenti par la beuh", à 14 ans ça la fout plutôt mal...) et son entourage réellement sympathique (RYUUUUUUUUUUU !!!). Le dessin est un peu space mais super efficace pour rendre l'ambiance onirique. Ajoutons une psycho des persos crédible, de l'humour (Ah, les coupes de cheveux de RYU!!!) et de l'aventure ......génial! Au fait, vous ai-je dit que mon chouchou c'est .........Ryù ?