Le dessin n'est pas des plus reussis mais rend bien toute la difficulte de mettre des images sur des situations que l'on n'a pas vecues ; l'horreur des camps, la terreur de la deportation.
Maus est une BD documentaire, qui nous montre un homme comme les autres, ni plus courageux, ni plus laches, un homme qui traverse la Guerre, et qui peut-etre ne croit plus tellement en l'Homme apres.
Maus est une BD indispensable, a lire pour sa culture historique, plus que pour assouvir une BDphilie galopante, mais elle ne peut meriter une autre note que 5.
Est il vraiment besoin de justifier cette notation? C'est très beau, c'est une très belle histoire, c'est drôle, c'est original autant du point de vue du dessin que de l'histoire. En un mot.... Waow!!!
Dans la diversité des visages et des paysages, Loisel est incontestablement un maître, sinon LE maître. Il est un des rares dessinateurs qui peut dessiner une belle femme avec des seins en poires, des grosses joues ou un énorme ventre. De même, preuve est faite que les obus mammaires ne sont pas seul critère de beauté, ce qui ravira certainement les lectrices complexées par les mensurations halucinatoires de Cixi, Morea et autres Adama (Megalex) ;) . Clochette est une vraie petite boule de séduction, s'il n'y avait pas Cécile de Gibrat, je dirais que c'est, à mon goût, la plus belle femme de la bd franco-belge.
la petite vie de Robert et Raymonde est un vrai "bohneur" que binet nous fait partager. les bidochons ont une vie plutot morne et routiniere mais chaque instant est pretexte à des dialogues d'une tres haute portée (l'art de tirer la chasse...)et a des situations delirantes mais tellement vraies.ça sent le vécu.
tordant tout au long des 17 tomes.
a lire particulierement:"des instants inoubliables"
le seul risque est de se reconnaitre dans les bidochon, ce qui arrive à tout le monde :D
par contre le dessin est plutot sommaire et risque de rebuter pas mal de gens.
la lecture des bidochon: un moment inoubliable.
Il fallait absolument que remonte cette note!!!!
Ce comic est vraiment excellent. Certes un peu déroutant par son dessin ou son découpage mais il installe une ambiance comme aucune BD auparavant. C’est glauque et oppressant à souhait.
Ashley Wood a ici réalisé une petite merveille !!
Le récit se met en place (c'est le tome 1) et fait attendre impatiemment le tome 2.
A lire également: de ténèbre et sang chez Semic, un autre récit hanté par le Hellspawn même si celui ci n'y intervient qu'assez peu.
Si vous aimez la science fiction, le surnaturel et l'univers de bilal, cette BD représente une fabuleuse histoire, le genre de récit qui surprend les gens...La fin vaut à elle seule l'achat de cette aventure...L'ambiance est glauque, suspecte,...Et puis, ça se passe chez nous, en Europe...Bref, vous allez découvrir qui sont les oubliés!Je vous souhaite une agréable lecture!
Comment imaginer que cette bd est parue dans Spirou??? C'est pas pour les ch'tites n'enfants normalement (ou ados au maximum)?
Sérieusement, je suis encore déçu de ne pouvoir mettre 4,5/5. Cette bd est savoureusement... innommable. Il n'y a pas d'autres mots. Ca respire l'immoralité à plein nez et qu'est ce que c'est bon! Tout ça avec un dessin que l'on pourrait croire pour les enfants à premier abord, et à qui on arrachera les albums des mains au deuxième abord, les pauvre gamins ont le droit de croire encore à un monde où la morale signifie encore quelquechose. Il n'y a que le cochon qui ne soit pas à pendre mais on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour les héros.
A lire absolument.
18-11-2002
J'ai enfin lu les derniers albums et c'est sans regrets que j'accorde le 5/5. Cette bd reste fidèle à elle même tout en gardant une qualité constante tout au cours de ses 10 tomes. Le tome 7 a achevé de me convaincre, s'il y en a un à lire c'est celui ci.
Allez, soyons fous (ou plutôt, non, soyons lucides...) : 5/5 !!! Que dire, que dire, sinon que je n'ai jamais été déçue par le pasteur qui n'en est pas vraiment un (mais chut ! Sa mère ne le sait pas !).
Dans Soda tout me plait : les dessins, l'histoire, l'humour et surtout les personnages secondaires hilarants (de Babs au chef hypoglycémique :) ) C'est vraiment trop fort et toujours aussi bon qu'au premier tome à savoir que la série ne fait que s'améliorer!
Malgré une grosse voix grave et virile qui me hurle de me taire dans mon fort intérieur, je ne peux m'empêcher de dire que Bone, c'est vraiment trop mignon. C'est vrai quoi, comment ne pas craquer pour ce petit bonhomme marrant et maladroit qui est prêt à tout pour attirer l'attention de la jolie Thorn (car oui, je la trouve vraiment jolie). En plus, le scenar est vraiment bien ficellé et les gags de bon goût sont souvent au rendez-vous. Vraiment, j'ai rien à reprocher. D'ailleurs j'ai mis 4 étoiles mais je vais me laisser aller à en accorder 5. Dans la catégorie comics, Bone les mérite amplement. Jeff Smith est super sympa en plus, donc c'est en partie pour le remercier de m'avoir arraché le coffret des mains afin de dédicacer tout ce qu'il pouvait.
Je pense que j'aurai réécrit 4 fois mon avis sur le "Roi cyclope".(avec la note qui oscille entre 4 et 5)
Inutile d'essayer de la réécrire une sixième fois; malgré tous ses défauts, c'est une BD qu'on ne peut qu'aimer.
Ne fut ce que pour la douceur qui s'en dégage.
Et pour le marquis...
Voila. A acheter les yeux fermés.
Un classique qui a vraiment gardé tout son charme. Je trouve les personnages principaux très sympathiques et surtout très crédibles (cela malgré le costume de libellule et la moustache de crouton!).
Contrairement à celui de libellule, je trouve l'humour de Tillieux très efficace!
Je recommande surtout "Carats en vrac" et sa mémorable poursuite sur les toits de Paris.
Dommage que Tillieux nous ai quitté si tot.(accident de la route, si je ne me trompe. Lui qui dessinait si bien les poursuites en voiture....)
Remarque: tout le monde cite Felix comme brouillon de Gil Jourdan et jamais Marc Jaguar... faudra un jour que je poste cette bd.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Maus
Le dessin n'est pas des plus reussis mais rend bien toute la difficulte de mettre des images sur des situations que l'on n'a pas vecues ; l'horreur des camps, la terreur de la deportation. Maus est une BD documentaire, qui nous montre un homme comme les autres, ni plus courageux, ni plus laches, un homme qui traverse la Guerre, et qui peut-etre ne croit plus tellement en l'Homme apres. Maus est une BD indispensable, a lire pour sa culture historique, plus que pour assouvir une BDphilie galopante, mais elle ne peut meriter une autre note que 5.
Peter Pan
Est il vraiment besoin de justifier cette notation? C'est très beau, c'est une très belle histoire, c'est drôle, c'est original autant du point de vue du dessin que de l'histoire. En un mot.... Waow!!! Dans la diversité des visages et des paysages, Loisel est incontestablement un maître, sinon LE maître. Il est un des rares dessinateurs qui peut dessiner une belle femme avec des seins en poires, des grosses joues ou un énorme ventre. De même, preuve est faite que les obus mammaires ne sont pas seul critère de beauté, ce qui ravira certainement les lectrices complexées par les mensurations halucinatoires de Cixi, Morea et autres Adama (Megalex) ;) . Clochette est une vraie petite boule de séduction, s'il n'y avait pas Cécile de Gibrat, je dirais que c'est, à mon goût, la plus belle femme de la bd franco-belge.
Les Bidochon
la petite vie de Robert et Raymonde est un vrai "bohneur" que binet nous fait partager. les bidochons ont une vie plutot morne et routiniere mais chaque instant est pretexte à des dialogues d'une tres haute portée (l'art de tirer la chasse...)et a des situations delirantes mais tellement vraies.ça sent le vécu. tordant tout au long des 17 tomes. a lire particulierement:"des instants inoubliables" le seul risque est de se reconnaitre dans les bidochon, ce qui arrive à tout le monde :D par contre le dessin est plutot sommaire et risque de rebuter pas mal de gens. la lecture des bidochon: un moment inoubliable.
HellSpawn
Il fallait absolument que remonte cette note!!!! Ce comic est vraiment excellent. Certes un peu déroutant par son dessin ou son découpage mais il installe une ambiance comme aucune BD auparavant. C’est glauque et oppressant à souhait. Ashley Wood a ici réalisé une petite merveille !! Le récit se met en place (c'est le tome 1) et fait attendre impatiemment le tome 2. A lire également: de ténèbre et sang chez Semic, un autre récit hanté par le Hellspawn même si celui ci n'y intervient qu'assez peu.
La Croisière des Oubliés
Si vous aimez la science fiction, le surnaturel et l'univers de bilal, cette BD représente une fabuleuse histoire, le genre de récit qui surprend les gens...La fin vaut à elle seule l'achat de cette aventure...L'ambiance est glauque, suspecte,...Et puis, ça se passe chez nous, en Europe...Bref, vous allez découvrir qui sont les oubliés!Je vous souhaite une agréable lecture!
Les Innommables
Comment imaginer que cette bd est parue dans Spirou??? C'est pas pour les ch'tites n'enfants normalement (ou ados au maximum)? Sérieusement, je suis encore déçu de ne pouvoir mettre 4,5/5. Cette bd est savoureusement... innommable. Il n'y a pas d'autres mots. Ca respire l'immoralité à plein nez et qu'est ce que c'est bon! Tout ça avec un dessin que l'on pourrait croire pour les enfants à premier abord, et à qui on arrachera les albums des mains au deuxième abord, les pauvre gamins ont le droit de croire encore à un monde où la morale signifie encore quelquechose. Il n'y a que le cochon qui ne soit pas à pendre mais on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour les héros. A lire absolument. 18-11-2002 J'ai enfin lu les derniers albums et c'est sans regrets que j'accorde le 5/5. Cette bd reste fidèle à elle même tout en gardant une qualité constante tout au cours de ses 10 tomes. Le tome 7 a achevé de me convaincre, s'il y en a un à lire c'est celui ci.
Soda
Allez, soyons fous (ou plutôt, non, soyons lucides...) : 5/5 !!! Que dire, que dire, sinon que je n'ai jamais été déçue par le pasteur qui n'en est pas vraiment un (mais chut ! Sa mère ne le sait pas !). Dans Soda tout me plait : les dessins, l'histoire, l'humour et surtout les personnages secondaires hilarants (de Babs au chef hypoglycémique :) ) C'est vraiment trop fort et toujours aussi bon qu'au premier tome à savoir que la série ne fait que s'améliorer!
Bone
Malgré une grosse voix grave et virile qui me hurle de me taire dans mon fort intérieur, je ne peux m'empêcher de dire que Bone, c'est vraiment trop mignon. C'est vrai quoi, comment ne pas craquer pour ce petit bonhomme marrant et maladroit qui est prêt à tout pour attirer l'attention de la jolie Thorn (car oui, je la trouve vraiment jolie). En plus, le scenar est vraiment bien ficellé et les gags de bon goût sont souvent au rendez-vous. Vraiment, j'ai rien à reprocher. D'ailleurs j'ai mis 4 étoiles mais je vais me laisser aller à en accorder 5. Dans la catégorie comics, Bone les mérite amplement. Jeff Smith est super sympa en plus, donc c'est en partie pour le remercier de m'avoir arraché le coffret des mains afin de dédicacer tout ce qu'il pouvait.
Le Roi Cyclope
Je pense que j'aurai réécrit 4 fois mon avis sur le "Roi cyclope".(avec la note qui oscille entre 4 et 5) Inutile d'essayer de la réécrire une sixième fois; malgré tous ses défauts, c'est une BD qu'on ne peut qu'aimer. Ne fut ce que pour la douceur qui s'en dégage. Et pour le marquis... Voila. A acheter les yeux fermés.
Gil Jourdan
Un classique qui a vraiment gardé tout son charme. Je trouve les personnages principaux très sympathiques et surtout très crédibles (cela malgré le costume de libellule et la moustache de crouton!). Contrairement à celui de libellule, je trouve l'humour de Tillieux très efficace! Je recommande surtout "Carats en vrac" et sa mémorable poursuite sur les toits de Paris. Dommage que Tillieux nous ai quitté si tot.(accident de la route, si je ne me trompe. Lui qui dessinait si bien les poursuites en voiture....) Remarque: tout le monde cite Felix comme brouillon de Gil Jourdan et jamais Marc Jaguar... faudra un jour que je poste cette bd.