Diablement efficace, Comès. Silence est un personnage fascinant, envoutant, attachant..."Je mapel silence é je sui genti"...tout est dit...Un héros qui, s'il est simple d'esprit, n'en recèle pas moins une profondeur des plus captivantes...et autour de lui, toute l'horreur des hommes: la haine, la peur de la différence, de ce qui est étranger, ou simplement étrange...et la violence.
Par ailleurs, une dimension fantastique des plus réussies vient encore parfaire cette bédé vraiment formidable. Le dessin, très sobre, est tout bonnement superbe...et l'on préfèrera la verion originale, en noir et blanc, à la version colorisée qui, somme toute, n'apporte rien au récit. Bref, Silence mérite tout à fait sa place parmi les grands classiques de la bande dessinée.
Ca, c'est du super thriller, voir carrément de l'épouvante !
Le scénario est hyper prenant, nous plongeant dans une sombre histoire de vengeance, d'un esprit se perpétuant en chaque corps !
Le dessin sert bien le scénario !
Un "Must Have" en bd.
48 pages de Bonheur!!!!
en tant que fan du film Snatch qui a inspiré cette BD pour le coté "12 histoires éparpillées qui se rejoignent à la fin", je n'ai pu qu'adorer cette bande déssinée.
C'est vrai que le mars-aix de 2049 et le massilia d'HK sont tres similaires, et a mon avis les couleurs y sont pour beaucoup!
les couleurs, justement, qui sont pour moi le seul point faible de la bd, car même si la plupart du temps maitrisées, l'effet "texture flou" qui apparait sur le sol ou dans le metro vient un peu gâcher la fête...(mais c'est vraiment pour trouver le défaut à la BD)......
Les dessins sont excellents pour une premiere BD, et on note une couv' super belle et un "concours" sympa dans la page de garde!.....
en un mot: Morvan je t'aime! :)
C'est un moment de pure détente. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, il y a quelques années. J'ai été complètement charmé. D'ailleurs, je viens d'acheter ce livre que j'ai relu avec encore plus de plaisir. Il y a très peu de texte, mais 137 planches de dessins magnifiques. "L'homme qui marche" prend le temps de savourer pleinement tout ce qui mérite de l'être. Je me rends compte avec la critique précédente que ce livre n'est pas tout public. Par contre, le propos et le ton de ce livre est clairement annoncé. Vous aurez ce que vous achetez.
On nous dit d'éviter de mettre 5/5 à tort et à travers? Je l'ai mis, mais uniquement car elle est entièrement méritée! Le style de dessin même s'il n'est pas mon préféré est très soigné, l'univers comme je les aime: un élément de fiction jeté dans notre réalité, et le scénario... !!! Cette B.D est du grand art et elle attend une suite... ce qui me fait "peur", peur du on-est-passés-à-côté, comme beaucoup de séries bâclées pour cause de succès. Alors AUTEURS, je vous en prie: prenez le temps de faire un chef-d'oeuvre! Plutôt de continuer... :) J
Le Capitaine Ecarlate...
Comment et par où commencer?
Une oeuvre grandiose, avec des dessins formidables de Guibert et un scénario captivant?
Oui, mais n'est ce pas banal de vouloir présenter une bd "culte" dans ce genre de termes?
Tout ce que je peux dire, c'est que paradoxalement à l'avis que je porte sur cette bd, la première que fois que je l'ai lue, je l'ai trouvée agréable,sans plus, comme une bière bien fraîche à la fin d'une journée d'été. A la deuxième lecture, je l'ai appréciée comme on peut apprécier une bonne bouteille de Chassagne-Montrachet de '96, et maintenant, lorsque je la relis, c'est une dégustation, chaque fois renouvelée d'un bon whisky 16 ans d'âge, un Lagavulin par exemple, fort et plein de caractère, mais avec une certaine douceur qui couronne le tout...
Trêve de considérations oenologico-bibitive, il est toujours difficile de partager son enthousiasme, surtout lorsqu'il est total, comme c'est le cas pour le Capitaine Ecarlate.
Un chef d'oeuvre, c'en est un à mes yeux, par la qualité du dessin de Guibert, qui parvient à vous faire entrer dans une ambiance, un climat de mystère et de beauté, de cruauté et de douceur, de violence et d'humanité...que le scénario porte toujours plus en avant, toujours plus loin!
Je ne peux que conseiller d'avoir Le Capitaine Ecarlate dans sa bibliothèque, ou mieux, à portée de main, pour feuilleter ce livre et doucement, sans avoir l'air d'y toucher, se laisser emporter à son bord. Une fois parti, vous aurez larguer les amarres qui vous retiennent à la réalité, vous pourrez flotter alors au gré de votre imagination et de votre rêverie...
Quel autre média que la Bande Dessinée peut nous offrir ces richesses?
Je vous souhaite une bonne lecture et... Bon voyage(s)!
La Bd qui a survolé plusieurs générations reste comme un souvenir inoubliable pour les amateurs de BD...
Même si actuellement, les "Héritiers" de ce patrimoine gèrent ce géant avec des pinces de crabe en or... Tintin demeure une référence
Je trouve d'ailleurs qu'un musée de Tintin en Belgique devrait voir le jour au lieu de produire des gadgets numérotés à la tonne pour déplumer les collectionneurs...
Tout est résumé dans le nombre d'étoiles de ce post. Eusébio a tout dit dans sa critique précédente, il en parle vraiment mieux que je ne le ferai. Obélix a apporté, quant à lui, une critique plus nuancée et cela ne m'étonne pas. Cette BD c'est ou on adore ou on déteste. C'est dû au propos et à un humour noir et parfois décalé qui ne s'accomode sans doute pas de la notion de grand public...
Dirty Henry c'est culte car drôlissime, car encore inconnu, car tout simplement bien trouvé, car bien dessiné et surtout car déroutant (un dessin franco-belge de la plus pure école Spirou avec des gags franchement acerbes et donc inhabituels avec ce type de dessin)...
A lire et à faire lire...
Une BD qui pose de nombreuses questions sur la condition humaine, une histoire qui fait rire et sourire, à l'humour bien présent mais qui s'avère aussi triste par moment...on passe du rire à la tristesse avec cette aventure au dessin original et au scénario unique...
Gégé et son grand-père Léon représentent une aventure incontournable pour tous les amateurs de BD qui savent apprécier l'originalité et le talent de cette grande équipe d'auteurs!
Une grande réussite et un chef-d'oeuvre inoubliable...
Je n'ai rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit mainte fois.
Asterix est incontestablement une BD culte. Les dessins et les couleurs sont joyeux et on prend plaisir à lire ces histoire pleine d'humour et de clin d'oeil.
Comme beaucoup, j'ai moins apprécié les derniers qui sont en retrait par rapport aux autres, surtout du point de vu de l'humour.
De plus c'est une des rares BD qui puissent etre lu à tout age.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Silence
Diablement efficace, Comès. Silence est un personnage fascinant, envoutant, attachant..."Je mapel silence é je sui genti"...tout est dit...Un héros qui, s'il est simple d'esprit, n'en recèle pas moins une profondeur des plus captivantes...et autour de lui, toute l'horreur des hommes: la haine, la peur de la différence, de ce qui est étranger, ou simplement étrange...et la violence. Par ailleurs, une dimension fantastique des plus réussies vient encore parfaire cette bédé vraiment formidable. Le dessin, très sobre, est tout bonnement superbe...et l'on préfèrera la verion originale, en noir et blanc, à la version colorisée qui, somme toute, n'apporte rien au récit. Bref, Silence mérite tout à fait sa place parmi les grands classiques de la bande dessinée.
L'Esprit de Warren
Ca, c'est du super thriller, voir carrément de l'épouvante ! Le scénario est hyper prenant, nous plongeant dans une sombre histoire de vengeance, d'un esprit se perpétuant en chaque corps ! Le dessin sert bien le scénario ! Un "Must Have" en bd.
TDB (Trop de Bonheur)
48 pages de Bonheur!!!! en tant que fan du film Snatch qui a inspiré cette BD pour le coté "12 histoires éparpillées qui se rejoignent à la fin", je n'ai pu qu'adorer cette bande déssinée. C'est vrai que le mars-aix de 2049 et le massilia d'HK sont tres similaires, et a mon avis les couleurs y sont pour beaucoup! les couleurs, justement, qui sont pour moi le seul point faible de la bd, car même si la plupart du temps maitrisées, l'effet "texture flou" qui apparait sur le sol ou dans le metro vient un peu gâcher la fête...(mais c'est vraiment pour trouver le défaut à la BD)...... Les dessins sont excellents pour une premiere BD, et on note une couv' super belle et un "concours" sympa dans la page de garde!..... en un mot: Morvan je t'aime! :)
L'Homme qui marche
C'est un moment de pure détente. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, il y a quelques années. J'ai été complètement charmé. D'ailleurs, je viens d'acheter ce livre que j'ai relu avec encore plus de plaisir. Il y a très peu de texte, mais 137 planches de dessins magnifiques. "L'homme qui marche" prend le temps de savourer pleinement tout ce qui mérite de l'être. Je me rends compte avec la critique précédente que ce livre n'est pas tout public. Par contre, le propos et le ton de ce livre est clairement annoncé. Vous aurez ce que vous achetez.
Le Chant des Stryges
On nous dit d'éviter de mettre 5/5 à tort et à travers? Je l'ai mis, mais uniquement car elle est entièrement méritée! Le style de dessin même s'il n'est pas mon préféré est très soigné, l'univers comme je les aime: un élément de fiction jeté dans notre réalité, et le scénario... !!! Cette B.D est du grand art et elle attend une suite... ce qui me fait "peur", peur du on-est-passés-à-côté, comme beaucoup de séries bâclées pour cause de succès. Alors AUTEURS, je vous en prie: prenez le temps de faire un chef-d'oeuvre! Plutôt de continuer... :) J
Le Capitaine Ecarlate
Le Capitaine Ecarlate... Comment et par où commencer? Une oeuvre grandiose, avec des dessins formidables de Guibert et un scénario captivant? Oui, mais n'est ce pas banal de vouloir présenter une bd "culte" dans ce genre de termes? Tout ce que je peux dire, c'est que paradoxalement à l'avis que je porte sur cette bd, la première que fois que je l'ai lue, je l'ai trouvée agréable,sans plus, comme une bière bien fraîche à la fin d'une journée d'été. A la deuxième lecture, je l'ai appréciée comme on peut apprécier une bonne bouteille de Chassagne-Montrachet de '96, et maintenant, lorsque je la relis, c'est une dégustation, chaque fois renouvelée d'un bon whisky 16 ans d'âge, un Lagavulin par exemple, fort et plein de caractère, mais avec une certaine douceur qui couronne le tout... Trêve de considérations oenologico-bibitive, il est toujours difficile de partager son enthousiasme, surtout lorsqu'il est total, comme c'est le cas pour le Capitaine Ecarlate. Un chef d'oeuvre, c'en est un à mes yeux, par la qualité du dessin de Guibert, qui parvient à vous faire entrer dans une ambiance, un climat de mystère et de beauté, de cruauté et de douceur, de violence et d'humanité...que le scénario porte toujours plus en avant, toujours plus loin! Je ne peux que conseiller d'avoir Le Capitaine Ecarlate dans sa bibliothèque, ou mieux, à portée de main, pour feuilleter ce livre et doucement, sans avoir l'air d'y toucher, se laisser emporter à son bord. Une fois parti, vous aurez larguer les amarres qui vous retiennent à la réalité, vous pourrez flotter alors au gré de votre imagination et de votre rêverie... Quel autre média que la Bande Dessinée peut nous offrir ces richesses? Je vous souhaite une bonne lecture et... Bon voyage(s)!
Les Aventures de Tintin
La Bd qui a survolé plusieurs générations reste comme un souvenir inoubliable pour les amateurs de BD... Même si actuellement, les "Héritiers" de ce patrimoine gèrent ce géant avec des pinces de crabe en or... Tintin demeure une référence Je trouve d'ailleurs qu'un musée de Tintin en Belgique devrait voir le jour au lieu de produire des gadgets numérotés à la tonne pour déplumer les collectionneurs...
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Tout est résumé dans le nombre d'étoiles de ce post. Eusébio a tout dit dans sa critique précédente, il en parle vraiment mieux que je ne le ferai. Obélix a apporté, quant à lui, une critique plus nuancée et cela ne m'étonne pas. Cette BD c'est ou on adore ou on déteste. C'est dû au propos et à un humour noir et parfois décalé qui ne s'accomode sans doute pas de la notion de grand public... Dirty Henry c'est culte car drôlissime, car encore inconnu, car tout simplement bien trouvé, car bien dessiné et surtout car déroutant (un dessin franco-belge de la plus pure école Spirou avec des gags franchement acerbes et donc inhabituels avec ce type de dessin)... A lire et à faire lire...
Léon La Came
Une BD qui pose de nombreuses questions sur la condition humaine, une histoire qui fait rire et sourire, à l'humour bien présent mais qui s'avère aussi triste par moment...on passe du rire à la tristesse avec cette aventure au dessin original et au scénario unique... Gégé et son grand-père Léon représentent une aventure incontournable pour tous les amateurs de BD qui savent apprécier l'originalité et le talent de cette grande équipe d'auteurs! Une grande réussite et un chef-d'oeuvre inoubliable...
Astérix
Je n'ai rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit mainte fois. Asterix est incontestablement une BD culte. Les dessins et les couleurs sont joyeux et on prend plaisir à lire ces histoire pleine d'humour et de clin d'oeil. Comme beaucoup, j'ai moins apprécié les derniers qui sont en retrait par rapport aux autres, surtout du point de vu de l'humour. De plus c'est une des rares BD qui puissent etre lu à tout age.