Ca alors ?!! Je ne pensais pas trouver ici une telle polémique sur le "politiquement correct" de Tintin !! Sans doute parce que je me suis toujours contentée de la version "quand Hergé a écrit Tintin au Congo, en pleine époque coloniale, ses idées étaient les mêmes que celles de la grande majorité, et personne n'allait chercher plus loin". C'est vrai que je ne peux pas lire les albums concernés sans une énorme gène qui m'empêche de profiter vraiment du scénario. Mais ça ne m'empêche pas de lire et relire les autres albums très régulièrement.
Donc, indépendamment des considérations idéologiques, j'attribue à Tintin un "Culte!". En y réfléchissant, je ne peux pas expliquer cette note, sinon par le plaisir que j'ai toujours eu à lire Tintin. C'est vrai, depuis, j'ai découvert des séries dont les dessins et les scénarios sont autrement plus puissants, beaux, étonnants... Mais, bon, ça ne s'explique pas, il m'arrive encore, à intervalles réguliers d'avoir une envie irrésistible de voir les Dupondt avec les cheveux verts dans "On a marché sur la lune", ou le Capitaine Haddock courant après le yéti qui lui a piqué sa dernière bouteille dans "Tintin au Tibet".
Comme dans beaucoup de séries, ce sont les personnages secondaires qui donnent aux aventures de Tintin toute leur saveur. A dire vrai, je ne relis jamais les albums qui précèdent "Le crabe aux pinces d'or", dans lequel apparaît pour la première fois le sublimissime personnage du Capitaine Haddock, avec ses insultes improbables, ses colères, son sentimentalisme bourru, sa mauvaise foi et ses excès de boisson. Il est sans doute un des personnages les plus fabuleux de la Bande Dessinée.
Culte, donc, parce que quand on a autant de plaisir à lire une série, même quand on ne peut pas l'expliquer, on se doit de mettre 5 étoiles.
Tous les amateurs de politique-fiction se doivent de posséder cette série incontournable tant pour le dessin hyper complexe et détaillé que pour l'histoire et l'ambiance géniale....
Rien à dire,que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins,je me demande vraiment ou JVH trouve toute cette imagination!
Et contrairement à beaucoup de témoignage,je souhaite que la bd continue,aucun tôme ne m'a pour l'instant déçu.
Par contre,la bd est peut être pas très attirante au premier abord(au dire de certain amis à qui j'ai essayé de faire lire XIII)parce qu'il faut vraiment se "plonger dans la bd pour que on s'y accroche.
Goscinny était et restera le maitre de la bd... rien à dire, génial, drole...
Gotlib le complete parfaitement et chaque dossier est une réussite totale !
A posseder OBLIGATOIREMENT pour tout bdphile qui se respecte !
La couverture attirante m'a conquis!
Le scénario est lent, mais le mystère bien réel suffit à concentrer notre attention sur des évènements et des détails fort troublants...
Les décors et l'ambiance conviennent parfaitement à cette athmosphère qui frise le fantastique... Une BD à relire plusieurs fois car chaque détail a son importance...C'est en relisant plusieurs fois l'album que l'on perçoit de nouveaux éléments qui rajoutent du mystère à une hitoire bien ficelée...
La mise en scène et la réalisation globale surprend mais rien n'est encore dévoilé...
J'avoue que je suis un peu perdu, déboussolé par l'intrigue, présente mais bien cachée !!! Si la suite s'annonce aussi passionnante que la première partie, cette série est déjà devenu un incontournable.
A ne pas manquer !
Magnifique épopée. Les dessins sont superbes. Les thèmes abordés sont graves et traités de façon intelligente. On y apprend plein de choses : les conditions de vie sur les navires, la condition des femmes, l'horreur de la traite des Noirs, la vie dans les colonies...
Et Isa est une magnifique héroïne. Courageuse, émouvante, sensible, elle est à elle seule, par sa liberté d'esprit et son intelligence, un hommage aux femmes.
Berceuse Assassine est l’une des meilleures définitions du polar que l’on puisse donner en bande dessinée. Tome (Soda et Spirou) a su innové en racontant une même histoire sous trois points de vu différent, ainsi les deux premiers tomes sont centrés sur la haine qu’éprouve mutuellement Joe (tome 1) et Martha (tome 2), alors que le troisième nous offre la vision d’un indien (Dillon Bowie) que l’on a pu apercevoir dans les précédents albums. (leurs trois destins sont liés)
Le scénariste nous propose un thriller digne du grand cinéma, au scénario dur et bien construit nous plongeant dans l’enfer d’un couple trop lâche pour se quitter. L’histoire est simple mais pleine de violence, de dégoût, de lâcheté et c’est toute cette tension que l’auteur a admirablement retransmise dans cette série. Ainsi il nous présente un véritable puzzle que le lecteur doit lui-même reconstruire pour aboutir à un véritable chef d’œuvre du genre. De ce fait on ressent à la suite de le lecture de ces trois albums un véritable attachement à l’un des personnages grâce à leur psychologie des plus travaillée, Berceuse Assassine nous raconte une histoire des plus glauque comme l’on pourrait en lire dans la partie faits divers de n’importe quels journaux. C’est donc dans une ambiance nauséabonde et lourde qu’évoluent nos « héros », comme coupés du monde dans un univers où moral et amoral se côtoient. Ce roman noir (très noir) mené en main de maître par Tome tiendra tout lecteur en haleine au long des trois albums, cependant le troisième et dernier tome ne fait pas réellement progresser l'histoire de Joe et Martha (histoire parallèle aux personnages) mais nous permet de connaître le fin mot de l’histoire, tout en nous proposant une satyre de notre société.
Meyer qui signe ici son premier ouvrage, épate par son trait et séduit par son réalisme. Il s’essaye ici à un graphisme audacieux, ainsi au cours de cette série il joue sur trois uniques couleurs (le noir, le jaune et le brun) confortant, par la même occasion, le lecteur dans son idée d’oppression et de lourdeur. Le trait fin de Meyer et l’utilisation, originale et intelligente, des couleurs desservent magnifiquement le scénario de Tome. De plus il nous offre un découpage dynamique et efficace (non sans rappeler des plans cinématographiques) nous donnant de longues pages, vierges de dialogue mais d’une force incroyable. Pour résumer le dessin de Ralph est excellent, très réaliste et retransmet avec brio la violence et la haine de ce thriller sordide. Un bémol cependant sur la représentation très carré de Joe Telenko (bien conservé le vieux, non ?).
Berceuse Assassine est un must du genre, de part son scénario et son dessin, et se place au-dessus d’autres polars, à l’ambiance des plus noire. A se procurer, donc !
Le scénario, le dessin, les couleurs, les dialogues, le rythme...dans ce Peter Pan, tout oeuvre pour attirer le lecteur dans le conte, et le faire baigner dans l'ambiance des décors successifs où se déroule l'histoire.
Londres d'abord, sordide, impitoyable, froid. Le premier épisode, dont la plus grande partie est tristement réaliste, atteint des sommets de noirceur impressionnants. Les personnages de la mère et du manchot se disputent la première place dans l'abject.
Plus tard, l'irréalité du Pays Imaginaire allège le récit, mais celui-ci reste tout de même teinté de violence et d'une charge émotionnelle rare.
Tout au long de cette bouleversante série, tant au coeur de la réalité de Londres que dans le Pays Imaginaire, on ressent profondément le malaise latent de Peter, et son urgence à trouver, sinon le bonheur, au moins une vie plus acceptable.
J'ai lu cette histoire avec un profond sentiment d'injustice et la conscience de ce que représente la fin de l'enfance, à plus forte raison pour ceux qui n'en ont pas eu.
Je suis peut-être particulièrement sensible mais je pense que si Loisel a fait là un véritable chef-d'oeuvre (la force des émotions provoquées en est la preuve), la série n'est cependant pas à mettre entre n'importe quelles mains. Même si l'espoir du bonheur est présent au long de l'histoire, l'ambiance est d'une noirceur presque désespérante (renforcée par les couleurs très sombres).
A lire absolument, sauf en période de dépression.
Juste un mot pour dire que je suis entièrement d'accord avec ArzaK. Je ne suis pas un "vieux" (19ans) donc lorsque j'ai commencé Blueberry il y a 2 ans, j'avais tout pour croire, en lisant les premiers tomes, que cette serie était vieille et démodée. Je me suis pourtant un peu "forcé" à lire les premiers tomes et au fur et à mesure des lectures, mon plaisir a grandi jusqu'à faire de moi un fan inconditionnel. Je conseille donc à Kael de ne pas rester sur l'avis qu'il s'est fait en lisant seulement les trois premiers tomes: il faut savoir faire un effort de temps en temps pour pouvoir vraiment apprecier. Blueberry est une serie mythique, malgré près de 40 tomes, elle ne tire pas sur la longueur. Kael, je te conseillerai donc de lire le cycle Le spectre aux balles d'or/La mine de l'allemand perdu pour te faire une idée de ce qu'est un scenario de Charlier; et de regarder Geronimo pour apprecier un dessin de Giraud. A bonne entendeur salut ;-)
J'ai découvert "Les mangeurs de cailloux" dans une petite bouquinerie. Livre de la collection Encrages, il me paraissait sympathique mais un peu cucul (regardez la couverture).
En commencçant à le lire, cependant, j'ai été tout simplement conquis par cet album. L'histoire commence très simplement, un petit (un tiot) garçon de 8 ans qui va faire les courses avec son chien, dans un décor de corons. La mise en forme narrative et graphique est simple et efficace : le dessin noir et blanc est très expressif, il n'y a aucune longueur dans les textes.
Me laissant emporter donc dans cet univers d'enfant, avec ses questions, sa vision des choses très particulière, ses rêves et ses peurs, j'arrivai très vite (subjectivement !) à la fin.
Et voici mon appréciation générale...
Ce livre est simple, touchant et empli d'une sensibilité rare, en un mot : beau !
Les seules explosions que vous verrez sont celles de pétards, les seules disputes celles (racontées) de deux mineurs, les seuls "effets spéciaux" des rêves, la seule quête celle d'un chien, la seule philosophie celle de la vie...
Ayant découvert en postant cette série que le tome 2 existe, je vais le chercher dans les plus brefs délais ! Des chefs d'oeuvre comme ça, il ne faut pas les laisser passer !
(en plus il s'agit là du 1er album de cet auteur. Respect, Monsieur Loyer !)
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Les Aventures de Tintin
Ca alors ?!! Je ne pensais pas trouver ici une telle polémique sur le "politiquement correct" de Tintin !! Sans doute parce que je me suis toujours contentée de la version "quand Hergé a écrit Tintin au Congo, en pleine époque coloniale, ses idées étaient les mêmes que celles de la grande majorité, et personne n'allait chercher plus loin". C'est vrai que je ne peux pas lire les albums concernés sans une énorme gène qui m'empêche de profiter vraiment du scénario. Mais ça ne m'empêche pas de lire et relire les autres albums très régulièrement. Donc, indépendamment des considérations idéologiques, j'attribue à Tintin un "Culte!". En y réfléchissant, je ne peux pas expliquer cette note, sinon par le plaisir que j'ai toujours eu à lire Tintin. C'est vrai, depuis, j'ai découvert des séries dont les dessins et les scénarios sont autrement plus puissants, beaux, étonnants... Mais, bon, ça ne s'explique pas, il m'arrive encore, à intervalles réguliers d'avoir une envie irrésistible de voir les Dupondt avec les cheveux verts dans "On a marché sur la lune", ou le Capitaine Haddock courant après le yéti qui lui a piqué sa dernière bouteille dans "Tintin au Tibet". Comme dans beaucoup de séries, ce sont les personnages secondaires qui donnent aux aventures de Tintin toute leur saveur. A dire vrai, je ne relis jamais les albums qui précèdent "Le crabe aux pinces d'or", dans lequel apparaît pour la première fois le sublimissime personnage du Capitaine Haddock, avec ses insultes improbables, ses colères, son sentimentalisme bourru, sa mauvaise foi et ses excès de boisson. Il est sans doute un des personnages les plus fabuleux de la Bande Dessinée. Culte, donc, parce que quand on a autant de plaisir à lire une série, même quand on ne peut pas l'expliquer, on se doit de mettre 5 étoiles.
La Trilogie Nikopol
Tous les amateurs de politique-fiction se doivent de posséder cette série incontournable tant pour le dessin hyper complexe et détaillé que pour l'histoire et l'ambiance géniale....
XIII
Rien à dire,que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins,je me demande vraiment ou JVH trouve toute cette imagination! Et contrairement à beaucoup de témoignage,je souhaite que la bd continue,aucun tôme ne m'a pour l'instant déçu. Par contre,la bd est peut être pas très attirante au premier abord(au dire de certain amis à qui j'ai essayé de faire lire XIII)parce qu'il faut vraiment se "plonger dans la bd pour que on s'y accroche.
Les Dingodossiers
Goscinny était et restera le maitre de la bd... rien à dire, génial, drole... Gotlib le complete parfaitement et chaque dossier est une réussite totale ! A posseder OBLIGATOIREMENT pour tout bdphile qui se respecte !
Algernon Woodcock
La couverture attirante m'a conquis! Le scénario est lent, mais le mystère bien réel suffit à concentrer notre attention sur des évènements et des détails fort troublants... Les décors et l'ambiance conviennent parfaitement à cette athmosphère qui frise le fantastique... Une BD à relire plusieurs fois car chaque détail a son importance...C'est en relisant plusieurs fois l'album que l'on perçoit de nouveaux éléments qui rajoutent du mystère à une hitoire bien ficelée... La mise en scène et la réalisation globale surprend mais rien n'est encore dévoilé... J'avoue que je suis un peu perdu, déboussolé par l'intrigue, présente mais bien cachée !!! Si la suite s'annonce aussi passionnante que la première partie, cette série est déjà devenu un incontournable. A ne pas manquer !
Les Passagers du vent
Magnifique épopée. Les dessins sont superbes. Les thèmes abordés sont graves et traités de façon intelligente. On y apprend plein de choses : les conditions de vie sur les navires, la condition des femmes, l'horreur de la traite des Noirs, la vie dans les colonies... Et Isa est une magnifique héroïne. Courageuse, émouvante, sensible, elle est à elle seule, par sa liberté d'esprit et son intelligence, un hommage aux femmes.
Berceuse assassine
Berceuse Assassine est l’une des meilleures définitions du polar que l’on puisse donner en bande dessinée. Tome (Soda et Spirou) a su innové en racontant une même histoire sous trois points de vu différent, ainsi les deux premiers tomes sont centrés sur la haine qu’éprouve mutuellement Joe (tome 1) et Martha (tome 2), alors que le troisième nous offre la vision d’un indien (Dillon Bowie) que l’on a pu apercevoir dans les précédents albums. (leurs trois destins sont liés) Le scénariste nous propose un thriller digne du grand cinéma, au scénario dur et bien construit nous plongeant dans l’enfer d’un couple trop lâche pour se quitter. L’histoire est simple mais pleine de violence, de dégoût, de lâcheté et c’est toute cette tension que l’auteur a admirablement retransmise dans cette série. Ainsi il nous présente un véritable puzzle que le lecteur doit lui-même reconstruire pour aboutir à un véritable chef d’œuvre du genre. De ce fait on ressent à la suite de le lecture de ces trois albums un véritable attachement à l’un des personnages grâce à leur psychologie des plus travaillée, Berceuse Assassine nous raconte une histoire des plus glauque comme l’on pourrait en lire dans la partie faits divers de n’importe quels journaux. C’est donc dans une ambiance nauséabonde et lourde qu’évoluent nos « héros », comme coupés du monde dans un univers où moral et amoral se côtoient. Ce roman noir (très noir) mené en main de maître par Tome tiendra tout lecteur en haleine au long des trois albums, cependant le troisième et dernier tome ne fait pas réellement progresser l'histoire de Joe et Martha (histoire parallèle aux personnages) mais nous permet de connaître le fin mot de l’histoire, tout en nous proposant une satyre de notre société. Meyer qui signe ici son premier ouvrage, épate par son trait et séduit par son réalisme. Il s’essaye ici à un graphisme audacieux, ainsi au cours de cette série il joue sur trois uniques couleurs (le noir, le jaune et le brun) confortant, par la même occasion, le lecteur dans son idée d’oppression et de lourdeur. Le trait fin de Meyer et l’utilisation, originale et intelligente, des couleurs desservent magnifiquement le scénario de Tome. De plus il nous offre un découpage dynamique et efficace (non sans rappeler des plans cinématographiques) nous donnant de longues pages, vierges de dialogue mais d’une force incroyable. Pour résumer le dessin de Ralph est excellent, très réaliste et retransmet avec brio la violence et la haine de ce thriller sordide. Un bémol cependant sur la représentation très carré de Joe Telenko (bien conservé le vieux, non ?). Berceuse Assassine est un must du genre, de part son scénario et son dessin, et se place au-dessus d’autres polars, à l’ambiance des plus noire. A se procurer, donc !
Peter Pan
Le scénario, le dessin, les couleurs, les dialogues, le rythme...dans ce Peter Pan, tout oeuvre pour attirer le lecteur dans le conte, et le faire baigner dans l'ambiance des décors successifs où se déroule l'histoire. Londres d'abord, sordide, impitoyable, froid. Le premier épisode, dont la plus grande partie est tristement réaliste, atteint des sommets de noirceur impressionnants. Les personnages de la mère et du manchot se disputent la première place dans l'abject. Plus tard, l'irréalité du Pays Imaginaire allège le récit, mais celui-ci reste tout de même teinté de violence et d'une charge émotionnelle rare. Tout au long de cette bouleversante série, tant au coeur de la réalité de Londres que dans le Pays Imaginaire, on ressent profondément le malaise latent de Peter, et son urgence à trouver, sinon le bonheur, au moins une vie plus acceptable. J'ai lu cette histoire avec un profond sentiment d'injustice et la conscience de ce que représente la fin de l'enfance, à plus forte raison pour ceux qui n'en ont pas eu. Je suis peut-être particulièrement sensible mais je pense que si Loisel a fait là un véritable chef-d'oeuvre (la force des émotions provoquées en est la preuve), la série n'est cependant pas à mettre entre n'importe quelles mains. Même si l'espoir du bonheur est présent au long de l'histoire, l'ambiance est d'une noirceur presque désespérante (renforcée par les couleurs très sombres). A lire absolument, sauf en période de dépression.
Blueberry
Juste un mot pour dire que je suis entièrement d'accord avec ArzaK. Je ne suis pas un "vieux" (19ans) donc lorsque j'ai commencé Blueberry il y a 2 ans, j'avais tout pour croire, en lisant les premiers tomes, que cette serie était vieille et démodée. Je me suis pourtant un peu "forcé" à lire les premiers tomes et au fur et à mesure des lectures, mon plaisir a grandi jusqu'à faire de moi un fan inconditionnel. Je conseille donc à Kael de ne pas rester sur l'avis qu'il s'est fait en lisant seulement les trois premiers tomes: il faut savoir faire un effort de temps en temps pour pouvoir vraiment apprecier. Blueberry est une serie mythique, malgré près de 40 tomes, elle ne tire pas sur la longueur. Kael, je te conseillerai donc de lire le cycle Le spectre aux balles d'or/La mine de l'allemand perdu pour te faire une idée de ce qu'est un scenario de Charlier; et de regarder Geronimo pour apprecier un dessin de Giraud. A bonne entendeur salut ;-)
Les Mangeurs de Cailloux
J'ai découvert "Les mangeurs de cailloux" dans une petite bouquinerie. Livre de la collection Encrages, il me paraissait sympathique mais un peu cucul (regardez la couverture). En commencçant à le lire, cependant, j'ai été tout simplement conquis par cet album. L'histoire commence très simplement, un petit (un tiot) garçon de 8 ans qui va faire les courses avec son chien, dans un décor de corons. La mise en forme narrative et graphique est simple et efficace : le dessin noir et blanc est très expressif, il n'y a aucune longueur dans les textes. Me laissant emporter donc dans cet univers d'enfant, avec ses questions, sa vision des choses très particulière, ses rêves et ses peurs, j'arrivai très vite (subjectivement !) à la fin. Et voici mon appréciation générale... Ce livre est simple, touchant et empli d'une sensibilité rare, en un mot : beau ! Les seules explosions que vous verrez sont celles de pétards, les seules disputes celles (racontées) de deux mineurs, les seuls "effets spéciaux" des rêves, la seule quête celle d'un chien, la seule philosophie celle de la vie... Ayant découvert en postant cette série que le tome 2 existe, je vais le chercher dans les plus brefs délais ! Des chefs d'oeuvre comme ça, il ne faut pas les laisser passer ! (en plus il s'agit là du 1er album de cet auteur. Respect, Monsieur Loyer !)