Les derniers avis (6629 avis)

Par flipper
Note: 5/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

perfection, dans son genre de daily-strip americaine. En plus, avec un esprit universel, pas seulement USA. Humour, poesie, reflexion, tendresse. Et, bien sur, le parfait portrait d'un mõme de 6 ans. Et de son ami invisible.

05/05/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Oui cette bd est culte ( il n'ya qu'a voir le nombre d'avis postés, ça se passe de comentaire ! :) Beacoup de plaisir en découvrant le magnifique monde de Troy ! L'humour est très présent, en particulier les facéties de Hébus et la libido de la délicieuse Cixi :) Lanfeust a un charisme fou et l'univers magiquo-médieval est superbement retranscrit. Le scénario tient très bien la route sur les 8 tomes et est magnifiquement servis par un superbe travail de Tarquin qui n'a eut de cesse d'améliorer son dessin au fil des albums. Les couleurs sont superbes, les clins omniprésent et le caractére comique de la bd change un peu de la tradition des autres Héroic story. En bref on se régale et franchement c'est une série que n'importe quel amateur de bandes dessinées se doit de connaître. ça fait vraiment partie des bds cultes, de celles que l'on doit avoir.

05/05/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 5/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Marini au sommet de son oeuvre. Un scénario des plus brillant sur le mythe des vampires et un véritable chef-d'oeuvre graphique. Une incursion fascinante dans le monde noir et sensuel des créatures de la nuit. En un mot: indispensable!!!

04/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

"Le phalanstère du bout du monde" est un livre étrange et atypique. Disons-le d'emblée, il ne plaira PAS à tout le monde, et même beaucoup ne l'aimeront pas DU TOUT. Le dessin, noir et lugubre, est en parfait accord avec l'histoire. On se prend néanmoins au jeu et à l'énigme, à l'absurdité de ce phalanstère qui fera peut-être remonter le nom de Kafka de certaines mémoires. Encore plus qu'Idées Noires, il faut avoir le moral pour le lire. Mais je trouve cet album stimulant dans le sens qu'il fait se poser des questions au lecteur. Si je recommande son achat, c'est uniquement pour les gens qui auront une impression positive en le lisant, attention donc. Voilà, j'avais posté ça il y a quelques mois. A présent que je suis véritablement accro à la BD, je dois dire que cet album est vraiment un petit bijou. Atypique de par sa conception graphique, dans une moindre mesure par son caractère étrange, mais aussi de par le fatalisme quasi-absolu dont il fait preuve, et faisant de surcroît montre d'une logique absurde, nous avons là un album quelque peu abscon, mais très riche, et bénéficiant d'une ambiance envoûtante. Je l'ai lu quatre fois déjà (ce qui est très largement supérieur à ma moyenne...) et je ne parviens pas à m'en lasser; à chaque fois je trouve de nouvelles petites choses.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Quand j'étais ado, je lisais beaucoup les comics américains contant les (més)aventures de super-héros. Et puis j'ai grandi, et j'ai arrêté. Et puis, après une remontée d'acné, j'ai craqué, attiré par la couv' des Watchmen. Et là, ô bonheur ! Voilà une série qui avait mâché et digéré toutes les séries de mon adolescence, et ressorti le comic ultime. Et cette leçon d'écriture (pas de dessin, car il y a des Ricains qui font aussi bien sur ce plan-là), ce sont des Anglais qui la donnent ! Une très bonne claque à la suffisance outre-Atlantique, en même temps qu'un chef-d'oeuvre. Mais qui pourrait attendre moins d'Alan Moore ? Et puis, bien des années après, j'ai encore relu "Watchmen". C'est encore la claque. Cette seconde lecture, avec la bouteille, tout ce que j'ai pu lire, entendre, regarder depuis ma dernière lecture (qui doit atteindre les 10 ans), m'a permis de voir énormément de détails dans ce monument. Enormément de choses, des petites comme des grandes, mais aussi d'apprécier une nouvelle fois le trait de Dave Gibbons, son remarquable sens du cadrage, son découpage cinématographique (avec des travellings hallucinants). Le génie des deux auteurs pour créer des visuels, des silhouettes qui restent gravés dans l'esprit du lecteur : le smiley avec cette drôle de tache de sang qui se retrouve un peu partout, le cadran horaire dont on ne comprend la signification qu'à la fin, la silhouette de "Nostalgia"...). Oh bien sûr, si on veut chipoter, on reprochera à Alan Moore d'avoir laissé quelques lourdeurs dans l'ensemble, mais sur les 400 pages de cette oeuvre pharonique, qui le remarquera réellement ? Attention toutefois, "Watchmen" doit, pour être bien assimilé, être lu à plus de 25 ans, et relu plus tard, encore et encore.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Astérix
Astérix

Eh oui. Difficile de ne pas mettre "culte"... Mis à part les derniers albums - probablement plus commerciaux qu'autre chose - la série est géniale. L'humour est présent à plusieurs degrés, ce qui est très agréable. Ceci plus les innombrables références rend Astérix très intéressant, même pour des adultes. C'est toujours un plaisir à relire !

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Mildiou
Mildiou

Bon, d'accord, ça ne mérite pas un "culte", mais j'ai aaaadoré ! C'est génial de voir ce que Trondheim peut faire ! Un pauvre lapin tout raisonnable se fait courser pendant 120 pages par un affreux méchant. Déjà ça il fallait le tenir, mais en plus on a des souvenirs de "Dragon Ball" ou "Les chevaliers du Zodiaque" un peu partout. Surprenant, moi j'aime.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac ! Ben voilà, c'est fait. Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

(Soupir) Une œuvre déroutante que nous offre ici Tardi nous immergeant dans l’ambiance lourde, sombre et pesante de la première guerre mondiale. Comme il l’a été dit précédemment l’auteur nous offre ici un véritable documentaire sur les conditions, l’atmosphère aussi bien à l’intérieur des tranchées qu’à l’extérieure (état major, enfin dans un certain sens) Tardi a eut l’intelligence comme l’a dit Isaac de ne pas prendre parti et de ne pas avoir diaboliser l’un des deux camps (en l’occurrence le camp allemand) il nous fait part ainsi des horreurs des crimes que purent commettre soldats et commandants. Tardi m’a littéralement impressionné car il n’est tombé à aucun moment dans la facilité (alors que je pense que de nombreux auteurs auraient pu commettre cette erreur) et a décrit fidèlement le quotidien d’hommes comme vous et moi précipité du jour au lendemain dans l’horreur de la guerre. Le dessin qui est une des grande polémique au sujet de Tardi (on aime ou on n’aime pas, hein) n’a dans cet album aucune importance tant le sujet abordé est grave et sérieux, je proposerais donc aux personnes récalcitrantes à son graphisme de passer outre et de se plonger dans cet ouvrage qui mériterait à mon sens plus d’un prix.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

J’ai découvert la Quête de la même façon qu’Alix, c-a-d que mon libraire m’avait conseillé à la fois Lanfeust et la Quête et mon choix se porta sur le premier pour les mêmes raisons. Il faut avouer que le premier tome est assez brouillon (on se répète, mais bon). Donc je découvris la série bien plus tard (à l’occasion de la sortie du coffret). Dès son acquisition je me lance dans la lecture des quatre tomes : « Ooohhhh !!! » ; « Aahhh !!! » ; « … !!! ». « Ooohhhh » : Le scénario est dans le même ton que de nombreuses série d’Heroic-Fantasy (long périple des personnages à la recherche d’un quelconque objet) et nous permet d’aborder différents lieus tous plus riches les uns que les autres où tout y est décrit dans les moindres détails. Un scénario qui prend toute son ampleur à partir du second album où l’on commence enfin à s’attacher aux personnages (Pelisse et son fouet ardent, Bragon et sa hache, l’Inconnu et … son casque) ainsi tous possèdent une identité propre qui révèlera qualités et défauts au fur et à mesure de l’aventure. Le Tendre et Loisel nous offrent ici une aventure riche en dangers, en rebondissements, en suspens (si si) le tout ponctué par une petite touche d’humour (Ah ! les mésaventures du Bel Inconnu). « Aahhh » : Le dessin a beaucoup évolué au cours des albums. Ainsi après un premier album brouillon (désolé j’ai pas trouver de synonyme) où la mise en page, les couleurs et le dessin laissent à désirer on constate de la part de Loisel une nette amélioration atteignant son apogée, à mon humble avis, dans l’avant dernier tome où le style graphique se rapproche de plus en plus du travail qu’il fournit actuellement (Peter Pan). « … !!! » : La fin est assez inattendu (grosse surprise), j’en étais démoralisé (j’ai passé toute la nuit à me dire que ce n’était pas possible). Les auteurs ont ainsi réussi à transmettre sur du simple papier une véritable émotion, plus particulièrement dans la toute dernière planche du dernier tome (voir la toute dernière case) qui m’a laissé bouche bée pendant plusieurs minutes. Personnellement je n’avais jamais connu un tel sentiment après la lecture d’une bande dessinée. Bien sur je conseille fortement l’achat de cette série à tous ceux qui ne l’aurait pas encore lu et je remercie BDtheque de m’avoir, dans un sens, pousser à acheter ce chef d’œuvre. NOTE : Le tome 5 n’a pas grand intérêt.

01/05/2002 (modifier)