Barca

Rome contre Carthage, une guerre légendaire à travers le destin d'un grand général

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Biographies

256 av. J.C. : pendant la première guerre punique, le consul romain Regulus est capturé par les Carthaginois.. Son fils, le jeune Marcus s'embarque clandestinement sur la galère qui ramène Regulus à Carthage. Découvert, il est sauvé par Hamilcar Barca, grand général qui refuse le pouvoir mais entretient farouchement sa haine de Rome. Hamilcar le garde en otage tandis qu'il fait exécuter son père ayant trahi sa parole, et décide qu'il sera élevé avec ses propres enfants, dont un certain Hannibal.

Date de parution Octobre 1996
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Barca © Soleil 1996

26/12/2013 | Agecanonix

Je suis d'accord avec Agecanonichou, encore une série qui augurait bien qui a été stoppée beaucoup trop tôt... Elle était en effet la rencontre de deux talents injustement méconnus ; d'un côté Georges Ramaïoli, alias Simon Rocca, chantre de la précision historique, qui offrit pendant quelques temps une belle alternative à l'hégémonie de Jacques Martin, hélas sans parvenir à le concurrencer véritablement. ici encore il nous livre un récit sans concession, avec des personnages crédibles dans une ambiance pleine de bruit et de fureur. Aux pinceaux Michel Suro était encore un minot du dessin, mais cette amorce de "Barca" laissait augurer le dessinateur remarquable qui se révèlerait avec Eric Corbeyran. La puissance, la précision et le sens de la mise en scène étaient déjà présents. Son adaptabilité à toutes les époques historiques aurait sans doute fait merveille pour la suite. Dommage.

03/01/2014 (modifier)

Voila encore un sujet historique très peu abordé en BD (Carthage, les guerres puniques), et voila une série qui aurait pu, qui aurait du faire son trou si elle n'avait été stoppée ; c'est encore une manoeuvre hélas coutumière chez Soleil de tuer dans l'oeuf des séries à bon potentiel. Au vu du contenu de son unique tome 1, ça partait bien, ça laissait augurer un passionnant récit avec cet univers carthaginois et l'ombre d'Hannibal, décrit par Rocca avec toujours son sérieux et son sens de la précision historique. En effet, ça démarre très fort, avec une bataille navale digne de celle de Ben-Hur. Et le dessin de Suro, proche de celui de Ramaïoli sur certaines séries, lui rend justice, même si son graphisme datant de 1996, donc bien avant Le Clan des chimères, semble encore peu fignolé, mais qui va vite s'améliorer sur sa série suivante Sundance. Un beau regret finalement d'après ce que j'ai entrevu dans cet album, mais l'achat peut se faire en occasion, car c'est une belle histoire.

26/12/2013 (modifier)