Au risque de faire dans la redondance, je vais commencer moi aussi, par parler du graphisme très spécial de cette série. C'est vrai qu'on est loin de la ligne claire belge ou du côté clean et précis de la ligne Delcourt, pour ne citer que ces deux modèles. Toutefois, après un temps d'adaptation nécessaire pour "entrer" dans cet univers graphique particulier, et au fil d'une lecture vraiment prenante, ce qui aurait pu être un sérieux bémol à la qualité de cette bd ne devient plus un obstacle. Les couleurs oppressantes, le jeu omniprésent des ombres et de la lumière, le trait lourd et tourmenté de Lloyd participent en effet, à accentuer le côté desespéré du propos et le pessimisme qui s'en dégage.
Quant à l'histoire, elle est à proprement parler, hors du commun. Derrière le thème hyper éculé du héros inconnu et insaisissable, se cache en effet, une réflexion profonde et riche sur l'asservissement, le sacrifice, la justice, et la cruauté des hommes.
Comparer "V pour vendetta" à l'univers d'Orwell, n'est effectivement pas exagéré. La bd possède effectivement une force et une vision prophétique proche de celle de l'auteur de "1984". Bref pour ceux qui ne l'auraient pas encore pigé, avec cette bd, on a la confirmation absolue que bande dessinée ne rime pas toujours avec puérilité, et que les comics ne se limitent pas à Mickey et consorts.
Vraiment excellent.
Une histoire différente à chaque tome mais avec un fil conducteur.
Morvan nous fait encore rêver avec son scénario original : il ne reste plus qu'une seule humaine dans l'univers : Nävis (pas n'importe quelle humaine hum...).
Les dessins de Buchet sont tout simplement parfaits.
Une série à posséder dans votre BDthèque!!
«Histoire cosmique, d’une gigantesque mythologie», thème délicat à traiter car pouvant donner lieu à de nombreuses dérives, dont un bon nombre tout simplement inintéressantes.
Or Andreas mêle les histoires présente et passé de façon à les faire progresser en parallèle, dévoilant ainsi le fond de l’affaire au fur et à mesure, entretenant intérêt et curiosité tout au long de l’album. Si ce procédé est très classique, dessin et découpage ne le sont pas ! Le dessin de cet album est en effet digne des plus belles gravures, certaines cases rappelant même le travail fabuleux du talentueux Escher, ou celui des illustrations des albums de Jules Vernes. C’est dire la beauté et la maîtrise de l’ensemble ! Le découpage n’est pas en reste, qui est mis totalement au service de la narration. S’il n’est pas spectaculaire à proprement parler, on ne peut qu’admirer la justesse de son utilisation, sa diversité intéressante et pleinement fondée.
Pas spectaculaire, disais-je. En général certes, mais néanmoins certaines planches sont véritablement remarquables.
C’est tout simplement magnifique...
Côté scénario, je n’ai malheureusement pas pu trouver le tome 1, ce qui nuit quelque peu à la compréhension de l’histoire – même si les grands traits se devinent sans trop de problème. Cela me paraît très intéressant, certainement ambitieux et comportant des implications philosophiques passionnantes, mais je ne me prononcerai cependant qu’après lecture du premier tome.
Impression étrange, il me semble que les personnages ne jouent dans cet album qu'un rôle somme toute très secondaire, marionnettes qu'ils sont, contrôlés par des forces qui les dépassent de loin. De fait on ne connait quasiment rien de leur vie, de leurs envies, de leurs motivations (à part bien sûr celles en rapport avec le mystérieux objet). Des pions sur un immense échiquier, voilà l'impression que j'ai eue.
Oeuvre magistrale du point de vue du dessin et du découpage, je ne peux qu’en recommander très chaudement la lecture.
Une série culte. En effet les dessins de Bourgeon sont impeccables, très beau. De plus l'histoire moyenâgeuse est très mystérieuse avec quelque pointes de fantastique. Malgré ce côté imaginaire l'univers reste très crédible notamment avec l'emploi du vieux français qui nous plonge véritablement dans l'ambiance du Moyen-âge. Certains dialogues pourront parfois être difficiles à comprendre mais après plusieurs lectures on peut deviner le sens des anciens mots.
Je trouve que c'est la meilleure BD de Bourgeon.
Voilà une super BD, qui se lit d'un seul trait, tant le scénario est bien ficelé.
Le dessin, lui, est superbement au service de l'histoire et retranscrit magnifiquement l'environnement et la tension de l'intrigue.
Que du bonheur !!
Je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à cette série, c'est avec elle que j'ai commencé à m'intéresser à l'HF... Tout est parfait ! Les dessins, pas extraordinaires au début, mais ils ne cessent de s'améliorer, l'excellence du scénario, et une bonne mise en couleur font de LdT une série à posséder absolument.
A lire et à relire...
Je trouve que cette série est bien ficelée, on se demande si on connaîtra un jour la véritable idendité de XIII et si cette histoire sera connue par le population. Les dessins sont bien faits, surtout sur un point, les ombres, car les dessinateurs les oublient de plus en plus. Ce qui est bien fait, c'est que la série est coupée, pour l'instant en 3 (albums n°1 à 5, 5 à 13 et 14 à..), ce qui donne envie d'en savoir plus !!!
Sinon achetez cette série, elle en vaut la peine.
Hé oui, j'ai mis culte!
Pourquoi? C'est simple :
Il ne s'agit pas d'une simple oeuvre, c'est une épopée à elle toute seule, reprenant tout les ingrédients du genre auquel on ajoute la touche très personnelle de l'auteur qui est l'humour et la dérision (surtout au début de l'hisoire).
Dès le départ, on est plongé dans un monde imaginaire qui pourrait très bien être le nôtre et les héros de l'histoire sont des gens à la base normaux (en apparence vu que sangoku a quand même une queue de singe) mais bien vite la dérision prend le pas sur le sérieux et ce monde ce transforme vite en un univers à part dans lequel tout est possible.
Le ton de la série évolue quant à lui au rythme de la croissance du héros, se voulant une série humoristique agrémentée d'arts martiaux lorsque le héros est jeune pour devenir une série d'arts-martiaux agrémentée d'humour lorsque celui-ci est adulte. Il s'agit là d'un fait important si l'on considère que cette série a bercé toute une génération qui a grandi en même temps que le héros.
Les pointes d'humour dans la deuxième partie de la série suggèrent une nostalgie de la part de l'auteur par rapport à la première partie. Cette nostalgie est comparable à celle de l'adulte repensant à son enfance et à l'insouciance qui y était liée.
Une autre raison pour lire ce manga est qu'il s'agit là de l'oeuvre originale dont à été tirée la série télévisée bien connue et non l'inverse comme c'est le cas par exemple de pokémon (tiré d'un jeu vidéo et adapté en série TV puis en manga). On est donc face à une oeuvre beaucoup moins dénaturée par des objectifs commerciaux. Dans le manga il n'y a pas d'épisodes inédits pour faire durer plus longtemps, vendre plus ou gagner plus d'argent.
En comparaison avec la série TV, la version française du manga bénéficie d'une traduction beaucoup plus juste et échappe à la censure maladroite et ridicule dont à fait l'objet la série TV.
Côté dessin, on note une évolution tout au long de la série tout en conservant le trait caractéristique de Toriyama. Que l'on aime ou pas n'a rien à voir avec la qualité des dessins, du découpage de l'action et de la naration collant parfaitement au rythme de l'histoire.
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de lire cette série afin d'avoir un avis entièrement objectif et basé sur la connaissance du sujet et pas sur la série TV largement tronquée et dénaturée par rapport à l'oeuvre originale.
UW1, y a pas photo, c'est de la grosse bombe !
Le scénario est des mieux ficelés, avec cette passionante histoire de paradoxe temporel, j'attends vraiment la suite car la fin du T4 est assez... disons originale. :)
Niveau dessins, c'est beau dans l'ensemble, on peut juste regretter des personnages qui manquent parfois de précision. Les couleurs sont belles.
Je me suis mis à adorer Bajram après la lecture d'UW1, respect. :)
De la très grande SF.
Katsura dans tout son art ! (qu'il maitrîse à la perfection)
La qualité des dessins est irréprochable, l'histoire prenante, les personnages attachants et la combinaison science-fiction-triangle amoureux n'a jamais aussi bien marché.
En outre la lecture de cette histoire rappellera a tout lecteur des moments de sa vie amoureuse (triste ou joyeux, passée ou présente) et de la quête de l'âme soeur.
Si en plus vous êtes une personne un peu romantique, vous vivrez réellement cette histoire avec les personnages et serez submergé par les sentiments que sont la nostalgie, l'incertitude, le doute,la tristesse, la joie,le bonheur et surtout l'amour.
A consommer sans modération si vous avez le coeur solide, sinon prévoyez le paquet de mouchoirs ou ayez votre moitié à portée de main.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
V pour Vendetta
Au risque de faire dans la redondance, je vais commencer moi aussi, par parler du graphisme très spécial de cette série. C'est vrai qu'on est loin de la ligne claire belge ou du côté clean et précis de la ligne Delcourt, pour ne citer que ces deux modèles. Toutefois, après un temps d'adaptation nécessaire pour "entrer" dans cet univers graphique particulier, et au fil d'une lecture vraiment prenante, ce qui aurait pu être un sérieux bémol à la qualité de cette bd ne devient plus un obstacle. Les couleurs oppressantes, le jeu omniprésent des ombres et de la lumière, le trait lourd et tourmenté de Lloyd participent en effet, à accentuer le côté desespéré du propos et le pessimisme qui s'en dégage. Quant à l'histoire, elle est à proprement parler, hors du commun. Derrière le thème hyper éculé du héros inconnu et insaisissable, se cache en effet, une réflexion profonde et riche sur l'asservissement, le sacrifice, la justice, et la cruauté des hommes. Comparer "V pour vendetta" à l'univers d'Orwell, n'est effectivement pas exagéré. La bd possède effectivement une force et une vision prophétique proche de celle de l'auteur de "1984". Bref pour ceux qui ne l'auraient pas encore pigé, avec cette bd, on a la confirmation absolue que bande dessinée ne rime pas toujours avec puérilité, et que les comics ne se limitent pas à Mickey et consorts.
Sillage
Vraiment excellent. Une histoire différente à chaque tome mais avec un fil conducteur. Morvan nous fait encore rêver avec son scénario original : il ne reste plus qu'une seule humaine dans l'univers : Nävis (pas n'importe quelle humaine hum...). Les dessins de Buchet sont tout simplement parfaits. Une série à posséder dans votre BDthèque!!
Cromwell Stone
Les Compagnons du Crépuscule
Une série culte. En effet les dessins de Bourgeon sont impeccables, très beau. De plus l'histoire moyenâgeuse est très mystérieuse avec quelque pointes de fantastique. Malgré ce côté imaginaire l'univers reste très crédible notamment avec l'emploi du vieux français qui nous plonge véritablement dans l'ambiance du Moyen-âge. Certains dialogues pourront parfois être difficiles à comprendre mais après plusieurs lectures on peut deviner le sens des anciens mots. Je trouve que c'est la meilleure BD de Bourgeon.
Whiteout
Voilà une super BD, qui se lit d'un seul trait, tant le scénario est bien ficelé. Le dessin, lui, est superbement au service de l'histoire et retranscrit magnifiquement l'environnement et la tension de l'intrigue. Que du bonheur !!
Lanfeust de Troy
Je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à cette série, c'est avec elle que j'ai commencé à m'intéresser à l'HF... Tout est parfait ! Les dessins, pas extraordinaires au début, mais ils ne cessent de s'améliorer, l'excellence du scénario, et une bonne mise en couleur font de LdT une série à posséder absolument. A lire et à relire...
XIII
Je trouve que cette série est bien ficelée, on se demande si on connaîtra un jour la véritable idendité de XIII et si cette histoire sera connue par le population. Les dessins sont bien faits, surtout sur un point, les ombres, car les dessinateurs les oublient de plus en plus. Ce qui est bien fait, c'est que la série est coupée, pour l'instant en 3 (albums n°1 à 5, 5 à 13 et 14 à..), ce qui donne envie d'en savoir plus !!! Sinon achetez cette série, elle en vaut la peine.
Dragon Ball
Hé oui, j'ai mis culte! Pourquoi? C'est simple : Il ne s'agit pas d'une simple oeuvre, c'est une épopée à elle toute seule, reprenant tout les ingrédients du genre auquel on ajoute la touche très personnelle de l'auteur qui est l'humour et la dérision (surtout au début de l'hisoire). Dès le départ, on est plongé dans un monde imaginaire qui pourrait très bien être le nôtre et les héros de l'histoire sont des gens à la base normaux (en apparence vu que sangoku a quand même une queue de singe) mais bien vite la dérision prend le pas sur le sérieux et ce monde ce transforme vite en un univers à part dans lequel tout est possible. Le ton de la série évolue quant à lui au rythme de la croissance du héros, se voulant une série humoristique agrémentée d'arts martiaux lorsque le héros est jeune pour devenir une série d'arts-martiaux agrémentée d'humour lorsque celui-ci est adulte. Il s'agit là d'un fait important si l'on considère que cette série a bercé toute une génération qui a grandi en même temps que le héros. Les pointes d'humour dans la deuxième partie de la série suggèrent une nostalgie de la part de l'auteur par rapport à la première partie. Cette nostalgie est comparable à celle de l'adulte repensant à son enfance et à l'insouciance qui y était liée. Une autre raison pour lire ce manga est qu'il s'agit là de l'oeuvre originale dont à été tirée la série télévisée bien connue et non l'inverse comme c'est le cas par exemple de pokémon (tiré d'un jeu vidéo et adapté en série TV puis en manga). On est donc face à une oeuvre beaucoup moins dénaturée par des objectifs commerciaux. Dans le manga il n'y a pas d'épisodes inédits pour faire durer plus longtemps, vendre plus ou gagner plus d'argent. En comparaison avec la série TV, la version française du manga bénéficie d'une traduction beaucoup plus juste et échappe à la censure maladroite et ridicule dont à fait l'objet la série TV. Côté dessin, on note une évolution tout au long de la série tout en conservant le trait caractéristique de Toriyama. Que l'on aime ou pas n'a rien à voir avec la qualité des dessins, du découpage de l'action et de la naration collant parfaitement au rythme de l'histoire. Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de lire cette série afin d'avoir un avis entièrement objectif et basé sur la connaissance du sujet et pas sur la série TV largement tronquée et dénaturée par rapport à l'oeuvre originale.
Universal War One
UW1, y a pas photo, c'est de la grosse bombe ! Le scénario est des mieux ficelés, avec cette passionante histoire de paradoxe temporel, j'attends vraiment la suite car la fin du T4 est assez... disons originale. :) Niveau dessins, c'est beau dans l'ensemble, on peut juste regretter des personnages qui manquent parfois de précision. Les couleurs sont belles. Je me suis mis à adorer Bajram après la lecture d'UW1, respect. :) De la très grande SF.
Vidéo Girl Aï
Katsura dans tout son art ! (qu'il maitrîse à la perfection) La qualité des dessins est irréprochable, l'histoire prenante, les personnages attachants et la combinaison science-fiction-triangle amoureux n'a jamais aussi bien marché. En outre la lecture de cette histoire rappellera a tout lecteur des moments de sa vie amoureuse (triste ou joyeux, passée ou présente) et de la quête de l'âme soeur. Si en plus vous êtes une personne un peu romantique, vous vivrez réellement cette histoire avec les personnages et serez submergé par les sentiments que sont la nostalgie, l'incertitude, le doute,la tristesse, la joie,le bonheur et surtout l'amour. A consommer sans modération si vous avez le coeur solide, sinon prévoyez le paquet de mouchoirs ou ayez votre moitié à portée de main.