Un très bel exercice de style. Il fallait le faire (quoi? ben achetez et lisez cette BD et vous saurez).
C'est vrai qu'au début, j'ai trouvé les dialogues un peu faciles et assez énervants. Mais (car il y a toujours un mais), à la moitié du livre, tout s'explique et on devient franchement admiratif face à la performance... J'ai eu beau chercher l'erreur, j'ai pas trouvé et je me suis bien amusé à... (je dois m'arrêter, sinon j'en dévoile trop).
Bien sûr, il y a quelques petites imperfections, quelques dialogues qui auraient dû être différents (pour rendre encore la BD meilleure), mais ça ne gâche absolument pas la lecture.
J'ai tellement été sidéré par la BD que je l'ai lue deux fois de suite (elle est pas grande et j'avais le temps...).
Comme quoi, y a pas que l'héroïc-fantasy dans la vie (même si j'aime ça aussi).
Bon ben rien a dire c'est Akira, quoi...
Seulement voilà, Akira est un chef-d'oeuvre incontestable du manga, mais ce n'est pas forcément l'oeuvre qui aurait du être ouverte au public français en premier : en effet, un public complètement étranger à la culture japonaise et au manga délaissera vite les réflexions, le dynamisme formidable du dessin, le scénario captivant, etc... de Akira pour ne voir que son défaut majeur : Akira est violent, très violent et il est difficile d'adhérer au style graphique au premier abord, radicalement différent de celui de la bd européenne, ou même du comics.
Ce n'est pas un défaut quand on connaît l'histoire, car cette violence est justifiée et est indissociable de son univers et le dessin, quand on s'y habitue, est magnifique et très efficace.
C'est en cela qu'Akira, au-delà du pays du soleil levant, a eu une conséquence paradoxale mais très importante sur la France et bien d'autres pays : cette oeuvre a contribué à la fois pour certains à donner une mauvaise image du manga, peu soigné et très violent, mais aussi pour d'autres à faire découvrir une nouvelle culture, grâce à ce chef-d'oeuvre en puissance.
Voilà pourquoi Akira est un monstre incontournable.
Au risque de paraphraser certains, j'ai moi aussi été alléché par cette série dont on ne dit que du bien partout. J'ai donc acheté les 3 premiers tomes, quasi certain que j'allais aimer à mon tour. Non pas que je sois un mouton de Panurge, mais car j'aime bien généralement le genre policier.
Et bien mes a-priori étaient justes : c'est vraiment excellent, je mettrais sûrement culte si la suite est du même niveau.
Dès le premier tome on est embarqué dans cette histoire aux relents de fantastique.
On nous présente un médecin japonais, un génie de la médecine (tiens donc !), exilé en Allemagne. Celui-ci est tiraillé entre obéir aux ordres de sa direction et suivre son instinct, son coeur. C'est très moral. Il sauve donc un enfant qui va être l'élément déclencheur de toute la suite macabre. Notre docteur est cassé par tout le monde, et on voit à quel point certains ne pensent qu'au rang social. Sur ce coup-là il tombe de haut on peut dire. C'est d'ailleurs un peu hallucinant la réaction de sa fiancée. Un petit truc hallucinant aussi, c'est l'inspecteur - un robot ce type - qui est toujours sur la même affaire presque 10 ans après : le mec qu'on n'arrête pas genre "j'ai toujours résolu les affaires qu'on m'a confié, j'irai jusqu'au bout".
On sent quand même une recherche de la part de l'auteur, il emploie vraiment un jargon médical, difficile de tout comprendre pour le non-initié. L'action se passe en Allemagne et l'auteur est même venu sur place. C'est intéressant également d'avoir des personnages aux noms "non japonais", plutôt rare dans les mangas.
Je relève quand même un point négatif à savoir l'encre qui bave à moitié sur certaines pages, c'est assez horripilant. Je ne sais pas comment se débrouille l'éditeur pour imprimer ses pages mais j'espère que ce n'est pas récurrent chez lui. Enfin la qualité globale est bonne.
Tome 2 : 4.91/5 :)
Vraiment excellent. Ce coup-là notre bon docteur n'est plus docteur justement ou si peu. Il est à la poursuite de Monster, et c'est vraiment excellent (je l'ai dit non ?), surtout au moment où il le croise presque en fait, et là : vision d'horreur !! ;)
Enfin je ne peux pas trop en dire sans révéler l'histoire, mais c'est vraiment vraiment bien. On ne peut pas lâcher le bouquin avant la fin, il faut bien faire gaffe d'avoir une heure devant soi, et de ne pas être dérangé.
Si le prochain tome est du même niveau, ma note passe à 5.
Tome 3
Bien bien, on commence à en savoir plus sur monter. Notre bon docteur continue sa petite enquête, encore une fois ses talents de médecin sont mis à contribution. Il trouve des alliés partout où il va tellement il est juste et bon (snif). A côté de ça, on retrouve nos personnages secondaires et leurs petits soucis, je pense à ce inspecteur acharné.
Ca reste bon même si on n'a plus la surprise des premiers tomes, on commence à s'habituer au récit de monsieur Urasawa.
Tome 4
Bien, bien. On retrouve la soeur de Johann, un Johann dont on parle beaucoup, on le cherche mais on le voit peu. Il reste très mystérieux et un autre aspect du personnage est dévoilé dans ce tome. Je ne vais non plus faire une critique super longue pour chaque tome non plus, vous n'avez qu'à le lire :).
Tome 5
Lu hier le 5 août. Bon bah comme d'hab. Pas grand chose de nouveau, certaines scènes sont un peu là pour rallonger la sauce. On a parfois l'impression que ça n'avance pas trop. On rencontre encore des personnages qui au départ doutent de Tenma puis reconnaissent son innoncence, un homme si gentil, c'est parfois un peu mièvre. On retrouve Nina qui elle aussi cherche sa vengeance. Mais la fin nous laisse en pleine action, je vais devoir lire le tome suivant très rapidement.
Le 8 août.
Tome 6
On en apprend un peu plus sur Johann. Enfin on le voit vraiment, l'auteur commence à présenter plus sérieusement ce personnage, le plus mystérieux de l'histoire. Qui pourrait se douter qu'un mec si brillant et beau puisse renfermer le mal ?
Tome 7
Tout tourne autour de l'enquête, passionnante il faut dire, d'un enquêteur bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire. Cet enquêteur très torturé par ailleurs, vulnérable, n'est pas au bout de ses surprises, il s'attaque à beaucoup plus fort que lui. Tenma ne fait qu'une courte apparition vers la fin de ce tome. C'est enfin l'heure de son premier contact avec l'homme qu'est devenu Johann depuis le temps qu'il est à sa recherche.
Tome 8
Eh bien il ne se passe pas grand chose dans ce tome, on sent la petite baisse de régime. Le début est un peu fade, les questionnements de la pauvre jeune fille (vous savez pas qui c'est ? bah lisez le :)) font limite shojo.
La suite traine en longueur. Runge continue son enquête toujours aussi sûr de lui, Tenma se prépare à agir même si on se doute que ça ne va pas avoir lieu (on n'en est qu'à 8 tomes sur 18 hein).
Un nouvel élément intervient à savoir un drôle de bouquin tchèque qui trouble Johann.
Le 9 août.
Tome 9
Bon y'a pas à dire ce tome 9 est mené de main de maître. De l'action, de la tension quasiment d'un bout à l'autre. On voit encore un parfait exemple de l'ambiguité du personnage de Johann. D'autre part, on a plus d'infos sur ce mystérieux bouquin vu dans le dernier tome, avec un conte drôlement dessiné d'ailleurs. Un très très bon épisode.
Bon je pense qu'après la lecture de ces 9 premiers tomes, je peux mettre la note maximale. On tient là vraiment un manga incontournable pour tout amateur.
En attendant le tome 10 en septembre...
Le 31 décembre.
Tome 10
Bon finalement septembre, mais je ne l'ai lu que en décembre - avant la fin de l'année quand même :). Toujours aussi bien, on ne sent pas de baisse de régime. Même si je ne peux pas trop en dire, on rencontre un nouveau personnage au passé chargé, mais on va le suivre pendant plus d'un tome, à cause de son passé justement. On voit très peu Tenma dans ce volume, il poursuit son enquête.
Tome 11
Lu à la suite du 10. Il est terrible ce tome. Si certains pouvaient trouver l'enquête - ou la poursuite - un peu monotone et rectiligne, Urasawa vient les contredire. Son retournement de situation auquel on ne s'attend pas du tout nous met sur le cul. On se dit "ah l'enfoiré" pour nous avoir mené en bateau comme ça, et franchement il fallait y penser.
Je suis sûr que ça vous donne trop envie de le lire ça niark niark :)
Tome 12
Le 25 janvier.
Toujours aussi bien même s'il ne se passe pas grand chose dans ce tome après réflexion. Urasawa réintroduit des personnages perdus de vue il y a quelques épisodes, et notamment l'inspecteur Runge qui n'est jamais en vacances. L'enquête suit son cours, toujours à la recherche de qui est Johann.
Tome 13
le 15 mars 2004.
Bon je commence à manquer de superlatifs pour en parler, LISEZ MONSTER ! :) Ca n'avance pas beaucoup quand même, Urasawa introduit encore de nouveaux personnages si bien qu'on a un peu de mal à se rappeler d'anciens personnages qui sont évoqués ici (faut dire que je n'ai encore relu aucun tome, je prends le nouveau sans lire les anciens). Je fais un peu le parallèle avec 20th Century Boys que je lis en même temps pour le côté prison, et évasion avec creusage à la cuillère qui est évoqué dans ce tome et dans 20thCB tome 7. Urasawa intègre un monde carcéral dans les 2, et c'est très réaliste - bon dans une des séries c'est un peu guantanamo et l'évadé d'Alcatraz, mais c'est prenant :).
Dire qu'il faut attendre 2 mois à chaque fois pour avoir le suivant.
Tome 14
Le 10 mai 2004.
Bon comme d'habitude, la série ne perd pas d'intérêt, c'est toujours aussi prenant et avalé rapidement. C'est d'ailleurs mis en priorité dans ma pile de lecture :). On en apprend un peu plus sur la villa des roses, Franz Bonaparta et le passé commun de Johann et Anna. On voit leur enfance, la mort de leurs parents adoptifs les Lieber à travers les visions d'Anna.
Tome 15
Le 24 août 2004. Bin oui je l'ai acheté en retard.
Bon en fait je me rappelle même plus trop de quoi ça parle, mais quelle mémoire de poule, et pourquoi est ce que j'ai fait un avis sur chaque tome aussi :). Bref un tome sûrement très bien mais dont les événements ne m'ont pas marqué, on ne voit même pas Johann, allez c'est bientôt la fin dans 3 tomes, on devrait même l'avoir pour la fin de l'année. Heureusement qu'il y a un résumé des épisodes précédents au début de l'histoire pour se remettre dans le bain et se rappeller des événements passés sinon ce serait la galère.
Tome 18 = dernier
Le 22 février 2005.
Bon vous m'en voudrez pas de pas avoir fait 16 et 17, ce post est déjà suffisament inintéressant. C'est la fin, enfin ou plutôt il était temps parce que bon ça avance plus à grand chose sur les derniers volumes. Bien sûr on a toujours quelques rebondissements, des trucs acquis depuis le tome 1 qui se révèlent faus etc. Mais j'ai bien aimé ce final et je le trouve réussi. Tous les protagonistes se retrouvent pour la confrontation, sous la pluie, dans une petite ville où ils sont les derniers. La fin est assez habilement tournée pour ne pas nous décevoir et laisser quelques questions en suspens. Tout l'intérêt est de ne pas répondre à tous les mystères.
A noter pour ce dernier volume, un petit livret sur l'histoire du monstre sans nom est offert, en couleurs et cartonné - et à lire dans le sens jap faites pas comme moi qui ait eu un peu de mal à m'en rendre compte.
Lécroart réussit un tour de passe-passe avec cette BD qui est merveilleux. Il joue avec les cases, avec les mots, avec la BD elle-même.
Si vous aimez Lécroart, lisez aussi Marc-Antoine Mathieu ("Julius Corentin Acquefacques"), si vous aimez MAM, lisez Lécroart. Ces deux là devraient faire un album ensemble, car ils frisent le génie.
J'y vais peut être un peu fort avec le culte. :)
Mais je suis amoureuse de cette BD, qui pour certaines personnes peut paraître un peu à l'eau de rose, mais me fait toujours pleurer.
Cette histoire me transporte dans un autre univers, celui du rêve, un monde dans une bulle fragile qu'on a peur de faire éclater, toute l'histoire n'est que magie constante.
Je conseille cette BD à tous, il faut au moins la lire.
Le scénario a tout pour plaire : des intriges millénaires, les templiers, la sainte inquisition...Il est bien construit et on reçoit les infos au compte-goutte à chaque volume. Les personnages ont une réelle épaisseur et sont, eux aussi, en proie à des doutes, ils ne sont pas infaillibles... Le succès est toujours présent quand on sait faire un bon scénario parlant des Ecritures, le mystique associé au complot marche toujours !! On sent qu'il y a eu du travail derrière !! Cependant la fin est un peu décevante, on ne s'attendait pas à quelquechose d'aussi immense, c'est surprenant et ça fait que cette bd mérite un petit 5 à la limite du 4...Mais elle a l'énorme avantage d'avoir Sean Connery pour héros, ce qui n'est pas commun !! Le dessin est époustouflant à mon goût, avec de très très belles illustrations et de belles couleurs. Un très bon travail, il est dommage que le dernier tome soit un peu trop "too much".
Sambre, c'est ma première BD, c'est grâce à elle que je me suis plongée dans cet univers passionnant !!
Le scénar est vraiment superbe, tràs dramatico-romantique sur fond de révolution, celle de 1848. Ca donne un peu l'impression d'être dans la même ambiance que les Hauts de Hurlevant d'Emily Brönte !!
Le seul hic, je dirais, se situe dans l'attente interminable de ce 5e tome !! Mais bon, a priori, ça touche à sa fin puisqu'il est annonçé pour la fin de l'année.
Bah moi, c'est une de mes préférées ! Le mélange policier-fantastique dans un monde moderne gouverné par des vampires, j'ai flashé ! Le dessin est bien entendu sublime, du grand Marini, quoi ! Le scénario est bien ficelé, il a su trouver son originalité malgré le thème trés ressassé des vampires !
De bons rebondissements, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine !
Bon, pas facile de dire quelque chose d'original quand tant d'avis ont déjà été postés! Moi, je la place parmi mes séries culte, d'une parce que je trouve le dessin merveilleux ! Une dedicasse de Buchet serait un pur bonheur ! De 2, le scénario, à chaque tome est d'une originalite fracassante, l'intrigue toujours bien ficelée, on ne se lasse pas de les relire ! Chaque histoire est independante, ce qui évite de rester trop sur sa faim, mais on reste suffisemment enthousiasme pour attendre avec impatience le prochaine tome !
Pour moi, une des meilleures BD.
Gaston, aaah Gaston !
Il me semble que sans toi ma jeunesse aurait été bien monotone.
Combien de fois ai-je piqué un fou rire, comme ça, juste devant une image, une mimique, une réplique de ce cher Gaston, qui, parmi toutes ses gaffes, ne fait jamais un seul faux pas, et à défaut de réussir ce qu'il fait, réussit toujours à provoquer une crise de rire qu'il est bien difficile de stopper.
Merci Gaston !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cercle vicieux
Un très bel exercice de style. Il fallait le faire (quoi? ben achetez et lisez cette BD et vous saurez). C'est vrai qu'au début, j'ai trouvé les dialogues un peu faciles et assez énervants. Mais (car il y a toujours un mais), à la moitié du livre, tout s'explique et on devient franchement admiratif face à la performance... J'ai eu beau chercher l'erreur, j'ai pas trouvé et je me suis bien amusé à... (je dois m'arrêter, sinon j'en dévoile trop). Bien sûr, il y a quelques petites imperfections, quelques dialogues qui auraient dû être différents (pour rendre encore la BD meilleure), mais ça ne gâche absolument pas la lecture. J'ai tellement été sidéré par la BD que je l'ai lue deux fois de suite (elle est pas grande et j'avais le temps...). Comme quoi, y a pas que l'héroïc-fantasy dans la vie (même si j'aime ça aussi).
Akira
Bon ben rien a dire c'est Akira, quoi... Seulement voilà, Akira est un chef-d'oeuvre incontestable du manga, mais ce n'est pas forcément l'oeuvre qui aurait du être ouverte au public français en premier : en effet, un public complètement étranger à la culture japonaise et au manga délaissera vite les réflexions, le dynamisme formidable du dessin, le scénario captivant, etc... de Akira pour ne voir que son défaut majeur : Akira est violent, très violent et il est difficile d'adhérer au style graphique au premier abord, radicalement différent de celui de la bd européenne, ou même du comics. Ce n'est pas un défaut quand on connaît l'histoire, car cette violence est justifiée et est indissociable de son univers et le dessin, quand on s'y habitue, est magnifique et très efficace. C'est en cela qu'Akira, au-delà du pays du soleil levant, a eu une conséquence paradoxale mais très importante sur la France et bien d'autres pays : cette oeuvre a contribué à la fois pour certains à donner une mauvaise image du manga, peu soigné et très violent, mais aussi pour d'autres à faire découvrir une nouvelle culture, grâce à ce chef-d'oeuvre en puissance. Voilà pourquoi Akira est un monstre incontournable.
Monster
Au risque de paraphraser certains, j'ai moi aussi été alléché par cette série dont on ne dit que du bien partout. J'ai donc acheté les 3 premiers tomes, quasi certain que j'allais aimer à mon tour. Non pas que je sois un mouton de Panurge, mais car j'aime bien généralement le genre policier. Et bien mes a-priori étaient justes : c'est vraiment excellent, je mettrais sûrement culte si la suite est du même niveau. Dès le premier tome on est embarqué dans cette histoire aux relents de fantastique. On nous présente un médecin japonais, un génie de la médecine (tiens donc !), exilé en Allemagne. Celui-ci est tiraillé entre obéir aux ordres de sa direction et suivre son instinct, son coeur. C'est très moral. Il sauve donc un enfant qui va être l'élément déclencheur de toute la suite macabre. Notre docteur est cassé par tout le monde, et on voit à quel point certains ne pensent qu'au rang social. Sur ce coup-là il tombe de haut on peut dire. C'est d'ailleurs un peu hallucinant la réaction de sa fiancée. Un petit truc hallucinant aussi, c'est l'inspecteur - un robot ce type - qui est toujours sur la même affaire presque 10 ans après : le mec qu'on n'arrête pas genre "j'ai toujours résolu les affaires qu'on m'a confié, j'irai jusqu'au bout". On sent quand même une recherche de la part de l'auteur, il emploie vraiment un jargon médical, difficile de tout comprendre pour le non-initié. L'action se passe en Allemagne et l'auteur est même venu sur place. C'est intéressant également d'avoir des personnages aux noms "non japonais", plutôt rare dans les mangas. Je relève quand même un point négatif à savoir l'encre qui bave à moitié sur certaines pages, c'est assez horripilant. Je ne sais pas comment se débrouille l'éditeur pour imprimer ses pages mais j'espère que ce n'est pas récurrent chez lui. Enfin la qualité globale est bonne. Tome 2 : 4.91/5 :) Vraiment excellent. Ce coup-là notre bon docteur n'est plus docteur justement ou si peu. Il est à la poursuite de Monster, et c'est vraiment excellent (je l'ai dit non ?), surtout au moment où il le croise presque en fait, et là : vision d'horreur !! ;) Enfin je ne peux pas trop en dire sans révéler l'histoire, mais c'est vraiment vraiment bien. On ne peut pas lâcher le bouquin avant la fin, il faut bien faire gaffe d'avoir une heure devant soi, et de ne pas être dérangé. Si le prochain tome est du même niveau, ma note passe à 5. Tome 3 Bien bien, on commence à en savoir plus sur monter. Notre bon docteur continue sa petite enquête, encore une fois ses talents de médecin sont mis à contribution. Il trouve des alliés partout où il va tellement il est juste et bon (snif). A côté de ça, on retrouve nos personnages secondaires et leurs petits soucis, je pense à ce inspecteur acharné. Ca reste bon même si on n'a plus la surprise des premiers tomes, on commence à s'habituer au récit de monsieur Urasawa. Tome 4 Bien, bien. On retrouve la soeur de Johann, un Johann dont on parle beaucoup, on le cherche mais on le voit peu. Il reste très mystérieux et un autre aspect du personnage est dévoilé dans ce tome. Je ne vais non plus faire une critique super longue pour chaque tome non plus, vous n'avez qu'à le lire :). Tome 5 Lu hier le 5 août. Bon bah comme d'hab. Pas grand chose de nouveau, certaines scènes sont un peu là pour rallonger la sauce. On a parfois l'impression que ça n'avance pas trop. On rencontre encore des personnages qui au départ doutent de Tenma puis reconnaissent son innoncence, un homme si gentil, c'est parfois un peu mièvre. On retrouve Nina qui elle aussi cherche sa vengeance. Mais la fin nous laisse en pleine action, je vais devoir lire le tome suivant très rapidement. Le 8 août. Tome 6 On en apprend un peu plus sur Johann. Enfin on le voit vraiment, l'auteur commence à présenter plus sérieusement ce personnage, le plus mystérieux de l'histoire. Qui pourrait se douter qu'un mec si brillant et beau puisse renfermer le mal ? Tome 7 Tout tourne autour de l'enquête, passionnante il faut dire, d'un enquêteur bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire. Cet enquêteur très torturé par ailleurs, vulnérable, n'est pas au bout de ses surprises, il s'attaque à beaucoup plus fort que lui. Tenma ne fait qu'une courte apparition vers la fin de ce tome. C'est enfin l'heure de son premier contact avec l'homme qu'est devenu Johann depuis le temps qu'il est à sa recherche. Tome 8 Eh bien il ne se passe pas grand chose dans ce tome, on sent la petite baisse de régime. Le début est un peu fade, les questionnements de la pauvre jeune fille (vous savez pas qui c'est ? bah lisez le :)) font limite shojo. La suite traine en longueur. Runge continue son enquête toujours aussi sûr de lui, Tenma se prépare à agir même si on se doute que ça ne va pas avoir lieu (on n'en est qu'à 8 tomes sur 18 hein). Un nouvel élément intervient à savoir un drôle de bouquin tchèque qui trouble Johann. Le 9 août. Tome 9 Bon y'a pas à dire ce tome 9 est mené de main de maître. De l'action, de la tension quasiment d'un bout à l'autre. On voit encore un parfait exemple de l'ambiguité du personnage de Johann. D'autre part, on a plus d'infos sur ce mystérieux bouquin vu dans le dernier tome, avec un conte drôlement dessiné d'ailleurs. Un très très bon épisode. Bon je pense qu'après la lecture de ces 9 premiers tomes, je peux mettre la note maximale. On tient là vraiment un manga incontournable pour tout amateur. En attendant le tome 10 en septembre... Le 31 décembre. Tome 10 Bon finalement septembre, mais je ne l'ai lu que en décembre - avant la fin de l'année quand même :). Toujours aussi bien, on ne sent pas de baisse de régime. Même si je ne peux pas trop en dire, on rencontre un nouveau personnage au passé chargé, mais on va le suivre pendant plus d'un tome, à cause de son passé justement. On voit très peu Tenma dans ce volume, il poursuit son enquête. Tome 11 Lu à la suite du 10. Il est terrible ce tome. Si certains pouvaient trouver l'enquête - ou la poursuite - un peu monotone et rectiligne, Urasawa vient les contredire. Son retournement de situation auquel on ne s'attend pas du tout nous met sur le cul. On se dit "ah l'enfoiré" pour nous avoir mené en bateau comme ça, et franchement il fallait y penser. Je suis sûr que ça vous donne trop envie de le lire ça niark niark :) Tome 12 Le 25 janvier. Toujours aussi bien même s'il ne se passe pas grand chose dans ce tome après réflexion. Urasawa réintroduit des personnages perdus de vue il y a quelques épisodes, et notamment l'inspecteur Runge qui n'est jamais en vacances. L'enquête suit son cours, toujours à la recherche de qui est Johann. Tome 13 le 15 mars 2004. Bon je commence à manquer de superlatifs pour en parler, LISEZ MONSTER ! :) Ca n'avance pas beaucoup quand même, Urasawa introduit encore de nouveaux personnages si bien qu'on a un peu de mal à se rappeler d'anciens personnages qui sont évoqués ici (faut dire que je n'ai encore relu aucun tome, je prends le nouveau sans lire les anciens). Je fais un peu le parallèle avec 20th Century Boys que je lis en même temps pour le côté prison, et évasion avec creusage à la cuillère qui est évoqué dans ce tome et dans 20thCB tome 7. Urasawa intègre un monde carcéral dans les 2, et c'est très réaliste - bon dans une des séries c'est un peu guantanamo et l'évadé d'Alcatraz, mais c'est prenant :). Dire qu'il faut attendre 2 mois à chaque fois pour avoir le suivant. Tome 14 Le 10 mai 2004. Bon comme d'habitude, la série ne perd pas d'intérêt, c'est toujours aussi prenant et avalé rapidement. C'est d'ailleurs mis en priorité dans ma pile de lecture :). On en apprend un peu plus sur la villa des roses, Franz Bonaparta et le passé commun de Johann et Anna. On voit leur enfance, la mort de leurs parents adoptifs les Lieber à travers les visions d'Anna. Tome 15 Le 24 août 2004. Bin oui je l'ai acheté en retard. Bon en fait je me rappelle même plus trop de quoi ça parle, mais quelle mémoire de poule, et pourquoi est ce que j'ai fait un avis sur chaque tome aussi :). Bref un tome sûrement très bien mais dont les événements ne m'ont pas marqué, on ne voit même pas Johann, allez c'est bientôt la fin dans 3 tomes, on devrait même l'avoir pour la fin de l'année. Heureusement qu'il y a un résumé des épisodes précédents au début de l'histoire pour se remettre dans le bain et se rappeller des événements passés sinon ce serait la galère. Tome 18 = dernier Le 22 février 2005. Bon vous m'en voudrez pas de pas avoir fait 16 et 17, ce post est déjà suffisament inintéressant. C'est la fin, enfin ou plutôt il était temps parce que bon ça avance plus à grand chose sur les derniers volumes. Bien sûr on a toujours quelques rebondissements, des trucs acquis depuis le tome 1 qui se révèlent faus etc. Mais j'ai bien aimé ce final et je le trouve réussi. Tous les protagonistes se retrouvent pour la confrontation, sous la pluie, dans une petite ville où ils sont les derniers. La fin est assez habilement tournée pour ne pas nous décevoir et laisser quelques questions en suspens. Tout l'intérêt est de ne pas répondre à tous les mystères. A noter pour ce dernier volume, un petit livret sur l'histoire du monstre sans nom est offert, en couleurs et cartonné - et à lire dans le sens jap faites pas comme moi qui ait eu un peu de mal à m'en rendre compte.
Cercle vicieux
Lécroart réussit un tour de passe-passe avec cette BD qui est merveilleux. Il joue avec les cases, avec les mots, avec la BD elle-même. Si vous aimez Lécroart, lisez aussi Marc-Antoine Mathieu ("Julius Corentin Acquefacques"), si vous aimez MAM, lisez Lécroart. Ces deux là devraient faire un album ensemble, car ils frisent le génie.
Bidouille et Violette
J'y vais peut être un peu fort avec le culte. :) Mais je suis amoureuse de cette BD, qui pour certaines personnes peut paraître un peu à l'eau de rose, mais me fait toujours pleurer. Cette histoire me transporte dans un autre univers, celui du rêve, un monde dans une bulle fragile qu'on a peur de faire éclater, toute l'histoire n'est que magie constante. Je conseille cette BD à tous, il faut au moins la lire.
Le Troisième Testament
Le scénario a tout pour plaire : des intriges millénaires, les templiers, la sainte inquisition...Il est bien construit et on reçoit les infos au compte-goutte à chaque volume. Les personnages ont une réelle épaisseur et sont, eux aussi, en proie à des doutes, ils ne sont pas infaillibles... Le succès est toujours présent quand on sait faire un bon scénario parlant des Ecritures, le mystique associé au complot marche toujours !! On sent qu'il y a eu du travail derrière !! Cependant la fin est un peu décevante, on ne s'attendait pas à quelquechose d'aussi immense, c'est surprenant et ça fait que cette bd mérite un petit 5 à la limite du 4...Mais elle a l'énorme avantage d'avoir Sean Connery pour héros, ce qui n'est pas commun !! Le dessin est époustouflant à mon goût, avec de très très belles illustrations et de belles couleurs. Un très bon travail, il est dommage que le dernier tome soit un peu trop "too much".
Sambre
Sambre, c'est ma première BD, c'est grâce à elle que je me suis plongée dans cet univers passionnant !! Le scénar est vraiment superbe, tràs dramatico-romantique sur fond de révolution, celle de 1848. Ca donne un peu l'impression d'être dans la même ambiance que les Hauts de Hurlevant d'Emily Brönte !! Le seul hic, je dirais, se situe dans l'attente interminable de ce 5e tome !! Mais bon, a priori, ça touche à sa fin puisqu'il est annonçé pour la fin de l'année.
Rapaces
Bah moi, c'est une de mes préférées ! Le mélange policier-fantastique dans un monde moderne gouverné par des vampires, j'ai flashé ! Le dessin est bien entendu sublime, du grand Marini, quoi ! Le scénario est bien ficelé, il a su trouver son originalité malgré le thème trés ressassé des vampires ! De bons rebondissements, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine !
Sillage
Bon, pas facile de dire quelque chose d'original quand tant d'avis ont déjà été postés! Moi, je la place parmi mes séries culte, d'une parce que je trouve le dessin merveilleux ! Une dedicasse de Buchet serait un pur bonheur ! De 2, le scénario, à chaque tome est d'une originalite fracassante, l'intrigue toujours bien ficelée, on ne se lasse pas de les relire ! Chaque histoire est independante, ce qui évite de rester trop sur sa faim, mais on reste suffisemment enthousiasme pour attendre avec impatience le prochaine tome ! Pour moi, une des meilleures BD.
Gaston Lagaffe
Gaston, aaah Gaston ! Il me semble que sans toi ma jeunesse aurait été bien monotone. Combien de fois ai-je piqué un fou rire, comme ça, juste devant une image, une mimique, une réplique de ce cher Gaston, qui, parmi toutes ses gaffes, ne fait jamais un seul faux pas, et à défaut de réussir ce qu'il fait, réussit toujours à provoquer une crise de rire qu'il est bien difficile de stopper. Merci Gaston !