Les derniers avis (7549 avis)

Par Fabrice
Note: 5/5
Couverture de la série Arthur
Arthur

Si je mets la note maximale, malgré le mot "culte", c'est parce que je le pense : je n'achète que très peu de BD, et Arthur fait partie de celles que j'ai... Et les six tomes actuellement disponibles! Cette oeuvre est tout bonnement passionnante : le style narratif colle tout à fait au sujet et à la légende arthurienne et les graphismes sont de toute beauté et accompagnent le texte (voir la subtile "transformation" de Morgwen par Myrrdin au début du second tome : en trois cases, tout est dit, à la fois le présent et le futur). De plus, chaque tome correspond à une phase distincte de la légende arthurienne, n'ayant d'ailleurs pas forcément Arthur pour rôle principal, mais creusant toujours plus le sillon de sa légende et de son époque. C'est beau, c'est fort, c'est mature, et ça se déguste sur la longueur : bref, tout le contraire d'une BD Kleenex. Donc une BD "culte".

10/09/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série. Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru. Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante. Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain. Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...) Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.

09/09/2004 (modifier)
Par Carli
Note: 5/5
Couverture de la série Mars
Mars

Désolée... Pour moi, ce manga fait partie intégrante de ce que j'appelle culte ! J'ai flashé sur Mars quand le tome 8 est sorti. Les dessins m'ont fait fondre et j'ai mis un mois à trouver le tome 1 puisqu'il y avait un problème avec la maison d'édition. Mais bon, maintenant j'en suis au tome 5. Et je compte bien finir cette série. J'adore l'histoire (malgré moi, je reste une incorrigible romantique)... mais je m'accroche... et ce manga: JE L'ADORE. C'est simple... Des dessins qui font vibrer, une histoire qui touche... Mars a pris la place d'Angel Sanctuary dans mon coeur (qui lui, ne sera qu'en deuxième place).

08/09/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Morphologie Variable
Morphologie Variable

Arf, j’ai été complètement bluffé par cet album ! :) La construction de "Morphologie variable", outre son côté original, est tout simplement géniale. L’idée de départ est plus que séduisante mais il fallait encore réussir à la mettre en images. Le récit démarre pourtant "banalement", avec une femme en surpoids qui cherche à plaire, avant de prendre toute sa dimension vers son milieu . . . A noter que la disposition de chaque case compte! ;) C’est une bd muette qui parle d’elle-même et dont le récit colle parfaitement à l'esprit de la collection. Je trouve le dessin de Blanquet assez particulier (j’accroche pas trop à ce style d’habitude) mais il passe bien dans ce format d’édition. Décidément, je commence a apprécier la collection "Patte de mouche" qui propose de petites histoires aussi variées que surprenantes (parfois décevantes aussi, il est vrai).

08/09/2004 (modifier)
Par jacko
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Les dessins aux premier abord ne m'ont pas spécialement emballé, mais au fil de la lecture je me suis rendu compte qu'ils collaient très bien à l'histoire. Le scénario est quant à lui un vrai bonheur, et cet album est une vraie réussite. Sans aucun doute l'une des meilleures BD que j'ai lu ces dernières années. IN-CON-TOUR-NABLE!

03/09/2004 (modifier)
Par fofin
Note: 5/5
Couverture de la série Zoo
Zoo

Original, touchant émouvant humain. Loin des clichés de la BD actuelle, une belle histoire empreinte d'une angoisse qui va crescendo. Le dessin est impeccable, les couleurs sont en harmonie. Les dialogues sincères et les personnages très proches de nous tout en gardant une part de mystère. A lire absolument !

03/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

UW1 : la meilleur série de l'éditeur soleil et de loin. Cette série est culte de la couverture en passant par le dessin, le scénario et les personnages. Le dessin est très beau avec des scènes spaciales absolument superbes : bravo Barjam, quel talent. La seule série qui peut pour moi rivaliser du point de vue du graphisme des scènes spaciales est "Le fléau des dieux" et croyez moi c'est un joli compliment. La mise en couleur est plus qu'exellente : lors d'une explosion par exemple il y a des dégradés et des dominances orange et jaune... sublime... Les personnages sont tellement charismatiques qu'ils me font penser à des héros de super productions américaine dans le genre d'"Independence Day". Chacun a un trait de caractère poussé à l'extrême : il y a la fille à papa qui a du fric, le mec un peu casse cou qui se prend pour un héros, le froussard, le gros bras super intelligent, etc. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé mais je comprends que pour certains un héros genre production américaine, avec il est vrai peu de profondeur psychologique, puisse déranger. Le scénario est de loin le point fort de la série. Il est très prenant, plein de suspence et passionnant. Au-delà de ça, je trouve que sa grande force est de nous parler de choses compliquées (voyage dans le temps, mur, etc.) en le rendant très accessible. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup d'entre vous je ne possède pas les 3 doctorats en physique nucléaire nécessaire pour comprendre tous les moindre détails de l'histoire sans la plus petite explication...:) Vous l'aurez compris, cette série est la toute meilleure série de science-fiction. Si vous ne devez choisir qu'une seule série de science-fiction, achetez-la sans hésitation... passez par le mur le plus proche et foncez !!!

03/09/2004 (modifier)
Par khalhyi
Note: 5/5
Couverture de la série Hoshin - L'investiture des dieux
Hoshin - L'investiture des dieux

Pour moi, hoshin est vraiment un manga culte car je trouve les dessins franchement beaux et fins, un bon humour et une histoire passionnante! Le fait de faire un mélange des époques ( l'histoire se déroule 11ème siècle avant JC mais on trouve quand méme des téléphones ou des bateaux de luxe!) je trouve ca super drole! les personnages sont attachants et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir à faire à un héros stéréotypé car taigong n'a pas souvent recours à la force physique ( bien que ce n'est pas pour autant une lavette)mais à la ruse. bref je conseille à tous!!! hoshinement votre....

02/09/2004 (modifier)
Par Songe
Note: 5/5
Couverture de la série Fanchon
Fanchon

Magique, cette B.D. est incontournable pour ceux qui ont gardé un coeur d'enfant et qui tiennent à leurs rêves... Une très belle histoire... Des dessins magnifiques... On retrouve ici toute la splendeur et la pureté auquelles Servais nous a habitués. Servais est pour moi un auteur culte. Je trouve que ses dessins rendent ses B.D. faciles à lire et appaisantes. Ses histoires où les héros sont en harmonie avec la nature permettent de nous évader de ce monde matérialiste et trop urbanisé. Fanchon est une de ces B.D. qui me permettent de rêver, je la plus que conseille à tous et à toutes. Et si vous avez aimé Fanchon lisez Tendre Violette et toutes les autres B.D. de Servais. Et franchement ........... voilà!!!

01/09/2004 (modifier)
Par Thivant
Note: 5/5
Couverture de la série Sandman
Sandman

Bon je vais commencer par concéder un point aux détracteurs de Sandman : le graphisme (hors les couvertures) est assez rebutant, c'est inégal car les dessinateurs changent et c'est un style de graphisme de comics assez ancien. mais par contre le découpage (s'il est parfois déroutant) est efficace et bien mené. Mais surtout ce qui fait la très grande force de Sandman, c'est son univers ! Immense, cohérent, complexe, fouillé ... Dream (ou Morphée ou Sandman) est un puissant parmi les puissants, le dieu des rêves en fait ;-), un dieu au milieu d'autres dieux où chacun est maître en son royaume et où tout se joue par intrigues et rapports de forces ("La saison des Brumes" est une merveille scénaristique). Dans "Préludes et Nocturnes", Sandman se réveille affaibli et joue et gagne pour regagner sa puissance. J'y ai trouvé de nombreuses similitudes d'inspiration et de traitement avec "Le cycle des Princes d'Ambre" de R.Zelazny, confirmés par des commentaires glanés dans des préfaces, ils sont chacun grand admirateur de l'oeuvre de l'autre (enfin, était pour Zelazny, snif :'-() En un mot comme en cent, découvrez Sandman !

01/09/2004 (modifier)