Rien à redire, c'est superbe. Des dessins magnifiques avec une mention particulière pour le travail effectué sur les couleurs, des jeux de mots à foison et une intrigue pleine de rebondissements.
Cette série est géniale !
Je viens de finir le tome 6. Longtemps je n'aurais mis que 4/5 à cette série mais la chose n'est plus possible tant ce tome est un bijou scénaristique et un régal pour les yeux. Loin de s'embourber dans une histoire sans fin, Ayroles va toujours plus loin dans l'excellence. J'aime et j'en redemande.
Il y a des BDs qui touchent au coeur, qui bouleversent sans raison, sans qu'on puisse s'expliquer rationnellement pourquoi.
Le journal de mon père est de celles-là. C'est une impression totalement personnelle qui visiblement n'est pas partagée. Mais on ne pourra pas me l'enlever, j'aimerai toujours profondément ce manga, encore plus que "quartier lointain".
Le graphisme ? Bah, comme toujours chez Taniguchi, je ne suis pas fan, ce qui ne m'empêche pas d'adorer son oeuvre. Le découpage est superbe, tout est dans la durée, la langueur, c'est tout bonnement magnifique.
L'histoire ? Mais on se fout qu'elle soit originale ou non, ce qui compte c'est qu'elle sonne juste, qu'elle soit émouvante, qu'elle encourage l'introspection !!! Si le thème a déjà maintes fois été traité au cinéma, en particulier chez le génial Ozu, c'est tout simplement parce que c'est un des plus beaux thèmes qui soit, un des plus universels.
En plus, la réédition est semble-t-il de qualité, par rapport à la première édition, calamiteuse et chère, que je possède. Pour moi c'est une BD incontournable.
Tome 1
Attention les yeux, c'est beau !
Le dessin de Mazan arrache tout : des aquarelles superbes, des personnages admirablement bien caricaturés, des décors fantaisistes...
L'univers du bonhomme est riche en tout. Tout d'abord en satire. La société de consommation est plus qu'égratignée, elle est carrément mise au pilori. Tous les débordements y passent, de la boulimie à l'anoréxie, consommons, tout, tout de suite.
J'adore sa bouchère calé derrière son comptoir, c'est génial.
Mais Mazan sait faire preuve de recul.
Il montre, aussi. L'amour vu par lui est sublimé. C'est forcément le coup de foudre (toujours les extrêmes).
L'art en prend pour son grade au passage. Cadeau, mais pas gratuit. Mazan ne dénonce pas bêtement.
Au final, de quoi ça parle ? Mais d'une histoire d'amour, évidemment, sur fond de société délibérement "débile" (dans le sens faible). Le beau ne vaut que s'il est comparé au laid.
Je ne peux que verser une petite larme quant à la fin qu'il a choisi. Les extrêmes, toujours les extrêmes...
Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial !
Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos.
Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !)
En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !
Génial : Hikaru m'a réconcilié avec le monde du Go.
Derrière une histoire sympathique, on peut apercevoir l'esprit des joueurs de Go qui s'affrontent de manière non violente mais avec une force surprenante : j'étais plutôt habitué aux mangas assez violents (bastons, ou sports intenses), et découvrir ce calme japonais m'a beaucoup séduit.
Si vous aimez le go, lisez Hikaru ; et si vous aimez Hikaru, jouez au Go.
Sinon l'histoire en elle-même est un peu rocambolesque et l'adresse au Go qu'Hikaru révèle très rapidement me semble impossible pour un débutant (en tout cas je n'y comprends rien).
Un manga vraiment pas comme les autres, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe. Les dessins et les dialogues font ressortir une impression de fraîcheur.
L'idée du scénario est très bonne, même si j'ai été un peu déçu par la chute de l'histoire.
En clair un ouvrage à posséder et à proposer aux anti-mangas.
J'ai découvert "Sillage" il n'y a pas très longtemps mais quelle bonne surprise: un premier album du tonnerre de Dieu, un dessin et des couleurs excellents, une héroïne au caractère bien trempé, des vaisseaux spaciaux, des aliens de partout et un scénario que j'apprécie vraiment et croyez moi, la science-fiction j'aime pas tellement d'habitude. Bref, que du bonheur.
Je n'ai pas voulu mettre la note maximale parce que j'ai tellement aimé le 1er album que les autres en comparaison sont moins bien mais je suis vraiment tatillon...
On n'en est donc pas encore au stade de la BD culte mais si ça continue comme ça, je vais bien finir par devoir mettre la cinquième étoile.
26/04/2007
Après lectures et relectures, je me décide à passer de 4/5 à 5/5 !! Sillage après 9 albums me distrait toujours autant. Une des toutes meilleures séries de SF à mon goût. Je pense sérieusement que Sillage a sa place au panthéon de la BD au même titre que Astérix ou Tintin comme l'un des piliers récents de la Bande Dessinée !
Sillage est culte ! Plus d'hésitation !
Si une BD mérite bien l'appellation de Culte, c'est bien celle-ci !
De Capes et de Crocs nous entraine dans l'aventure de Don Lope et d'Armand qui partent pour les lointaines îles Tangerines après avoir trouvé une carte y indiquant l'emplacement d'un trésor. Classique ? Crédieu non ! D'une part, le scénario comporte de nombreux rebondissements et nous emmène loin, beaucoup plus loin que vers de simples îles. D'autre part, l'univers dans lequel évoluent nos héros est plein d'humour et de clin d'oeil (notament à Molière), sans compter les dialogues excellents et les personnages attachants (coup de coeur pour le captain Boone!).
Pour couronner le tout, Masbou nous offre un dessin sublime. C'est bien simple : chaque case est magnifique et les expressions des héros (rien qu'à voir les pirates quant ils sont pris de panique) délirantes.
En bref : un scénario excellent, un univers incroyable, des personnages attachants et un dessin splendide, De Cape et De Crocs est une BD qui se rapproche de la perfection ! à posséder absolument !
J'aime bien.
Une bd vraiment au top : les dessins simples ne sont pas là comme oeuvres d'arts mais pour faire ressortir toute la BD. Ca peut être pour faire resortir une ambiance, ou bien améliorer la compréhension de l'état d'esprit du tueur.
Le style froid mais déterminé du point de vue subjectif m'a beaucoup plu également. Et comme par ailleurs l'histoire avance, cette BD rentre dans mes séries Culte.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Rien à redire, c'est superbe. Des dessins magnifiques avec une mention particulière pour le travail effectué sur les couleurs, des jeux de mots à foison et une intrigue pleine de rebondissements. Cette série est géniale !
De Cape et de Crocs
Je viens de finir le tome 6. Longtemps je n'aurais mis que 4/5 à cette série mais la chose n'est plus possible tant ce tome est un bijou scénaristique et un régal pour les yeux. Loin de s'embourber dans une histoire sans fin, Ayroles va toujours plus loin dans l'excellence. J'aime et j'en redemande.
Le Journal de mon père
Il y a des BDs qui touchent au coeur, qui bouleversent sans raison, sans qu'on puisse s'expliquer rationnellement pourquoi. Le journal de mon père est de celles-là. C'est une impression totalement personnelle qui visiblement n'est pas partagée. Mais on ne pourra pas me l'enlever, j'aimerai toujours profondément ce manga, encore plus que "quartier lointain". Le graphisme ? Bah, comme toujours chez Taniguchi, je ne suis pas fan, ce qui ne m'empêche pas d'adorer son oeuvre. Le découpage est superbe, tout est dans la durée, la langueur, c'est tout bonnement magnifique. L'histoire ? Mais on se fout qu'elle soit originale ou non, ce qui compte c'est qu'elle sonne juste, qu'elle soit émouvante, qu'elle encourage l'introspection !!! Si le thème a déjà maintes fois été traité au cinéma, en particulier chez le génial Ozu, c'est tout simplement parce que c'est un des plus beaux thèmes qui soit, un des plus universels. En plus, la réédition est semble-t-il de qualité, par rapport à la première édition, calamiteuse et chère, que je possède. Pour moi c'est une BD incontournable.
Les Aventures de Philibert
Tome 1 Attention les yeux, c'est beau ! Le dessin de Mazan arrache tout : des aquarelles superbes, des personnages admirablement bien caricaturés, des décors fantaisistes... L'univers du bonhomme est riche en tout. Tout d'abord en satire. La société de consommation est plus qu'égratignée, elle est carrément mise au pilori. Tous les débordements y passent, de la boulimie à l'anoréxie, consommons, tout, tout de suite. J'adore sa bouchère calé derrière son comptoir, c'est génial. Mais Mazan sait faire preuve de recul. Il montre, aussi. L'amour vu par lui est sublimé. C'est forcément le coup de foudre (toujours les extrêmes). L'art en prend pour son grade au passage. Cadeau, mais pas gratuit. Mazan ne dénonce pas bêtement. Au final, de quoi ça parle ? Mais d'une histoire d'amour, évidemment, sur fond de société délibérement "débile" (dans le sens faible). Le beau ne vaut que s'il est comparé au laid. Je ne peux que verser une petite larme quant à la fin qu'il a choisi. Les extrêmes, toujours les extrêmes...
Garulfo
Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial ! Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos. Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !) En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !
Hikaru no Go
Génial : Hikaru m'a réconcilié avec le monde du Go. Derrière une histoire sympathique, on peut apercevoir l'esprit des joueurs de Go qui s'affrontent de manière non violente mais avec une force surprenante : j'étais plutôt habitué aux mangas assez violents (bastons, ou sports intenses), et découvrir ce calme japonais m'a beaucoup séduit. Si vous aimez le go, lisez Hikaru ; et si vous aimez Hikaru, jouez au Go. Sinon l'histoire en elle-même est un peu rocambolesque et l'adresse au Go qu'Hikaru révèle très rapidement me semble impossible pour un débutant (en tout cas je n'y comprends rien).
Quartier lointain
Un manga vraiment pas comme les autres, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe. Les dessins et les dialogues font ressortir une impression de fraîcheur. L'idée du scénario est très bonne, même si j'ai été un peu déçu par la chute de l'histoire. En clair un ouvrage à posséder et à proposer aux anti-mangas.
Sillage
J'ai découvert "Sillage" il n'y a pas très longtemps mais quelle bonne surprise: un premier album du tonnerre de Dieu, un dessin et des couleurs excellents, une héroïne au caractère bien trempé, des vaisseaux spaciaux, des aliens de partout et un scénario que j'apprécie vraiment et croyez moi, la science-fiction j'aime pas tellement d'habitude. Bref, que du bonheur. Je n'ai pas voulu mettre la note maximale parce que j'ai tellement aimé le 1er album que les autres en comparaison sont moins bien mais je suis vraiment tatillon... On n'en est donc pas encore au stade de la BD culte mais si ça continue comme ça, je vais bien finir par devoir mettre la cinquième étoile. 26/04/2007 Après lectures et relectures, je me décide à passer de 4/5 à 5/5 !! Sillage après 9 albums me distrait toujours autant. Une des toutes meilleures séries de SF à mon goût. Je pense sérieusement que Sillage a sa place au panthéon de la BD au même titre que Astérix ou Tintin comme l'un des piliers récents de la Bande Dessinée ! Sillage est culte ! Plus d'hésitation !
De Cape et de Crocs
Si une BD mérite bien l'appellation de Culte, c'est bien celle-ci ! De Capes et de Crocs nous entraine dans l'aventure de Don Lope et d'Armand qui partent pour les lointaines îles Tangerines après avoir trouvé une carte y indiquant l'emplacement d'un trésor. Classique ? Crédieu non ! D'une part, le scénario comporte de nombreux rebondissements et nous emmène loin, beaucoup plus loin que vers de simples îles. D'autre part, l'univers dans lequel évoluent nos héros est plein d'humour et de clin d'oeil (notament à Molière), sans compter les dialogues excellents et les personnages attachants (coup de coeur pour le captain Boone!). Pour couronner le tout, Masbou nous offre un dessin sublime. C'est bien simple : chaque case est magnifique et les expressions des héros (rien qu'à voir les pirates quant ils sont pris de panique) délirantes. En bref : un scénario excellent, un univers incroyable, des personnages attachants et un dessin splendide, De Cape et De Crocs est une BD qui se rapproche de la perfection ! à posséder absolument !
Le Tueur
J'aime bien. Une bd vraiment au top : les dessins simples ne sont pas là comme oeuvres d'arts mais pour faire ressortir toute la BD. Ca peut être pour faire resortir une ambiance, ou bien améliorer la compréhension de l'état d'esprit du tueur. Le style froid mais déterminé du point de vue subjectif m'a beaucoup plu également. Et comme par ailleurs l'histoire avance, cette BD rentre dans mes séries Culte.