Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!!
C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot.
Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4.
L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !
J'avais 8 ans lorsqu'au détour du salon du livre de Bordeaux j'ai découvert "Le Magicien", le tome 2 de la "Malédiction des 7 boules vertes". C'était en 1989 et je découvrais là un auteur d'une immense gentillesse, qui nous fit ce qui fut pour mon frère et moi notre première dédicace. Il s'agissait de Laurent Parcelier.
Arrivé à la maison, je me lance dans la lecture de cet album, et il se passe à ce moment-là quelque chose de rare. Je m'identifie tellement au jeune Guilio, que je ris quand il rencontre le magicien Odi, tremble de peur devant le terrible sorcier et ses chats noirs, et reste subjugué par l'étrangeté du monde environnant. Enfant élevé par les contes et légendes, je retrouve ici une atmosphère qui me semble familière. Comme si depuis toujours, je connaissais l'univers de Guilio. Le dessin aux teintes claires me séduit également et contribue à me faire relire plusieurs fois la bd. Ils sont si simples et pourtant malgré mon jeune âge, je comprends déjà leur immense pouvoir d'évocation. Une atmosphère si particulière se dégage de ces pages...
Grâce à laurent Parcelier, je comprends en tous les cas à cet âge-là que la bd ne se limite pas à Asterix et Tintin.
Aujourd'hui, devenu adulte, j'ai toujours un plaisir immense à relire les aventures de Guilio. L'intelligence de cet auteur est d'avoir su créer une oeuvre qui s'adresse à chaque génération. En effet, si je relis aujourd'hui ces albums, ce n'est pas tant par nostalgie que pour l'intérêt réel que je peux y trouver. Ces séries, peu à peu affranchies de leur illustre référence (Bilbo et le Seigneur des anneaux) dépeignent un monde qui peut emmener en voyage nimporte qui, à nimporte quel âge.
Chapeau l'artiste et grand regret que cette bd ne soit pas reconnue comme elle le devrait.
Et pour défendre un univers condamné à sombrer dans l'oubli, je n'ai pas peur de mettre une note de 5/5.
J'aime tout dans cette série. Le dessin est impec, vivant, clair, le scénar est fin et les dialogues sont drôlissimes. Ca donne un ensemble plus qu'original, une réussite totale, j'en suis encore sous le charme. Entre western, humour et fantastique, "Lincoln" se pose avec succès à la croisée des chemins. On peut regretter un tome 2 un peu moins entrainant quoique le diable soit vraiment excellent. Le tome 3, en digression totale avec la trame générale de la série, est au demeurant excellent et exploite parfaitement le nouvel environnement urbain qu'est Manhattan. A noter qu'il existe une histoire courte de "Lincoln" publiée dans un hors série de "BoDoï", elle aussi très réussie. Les auteurs ont un talent familial finalement assez complet. Bravo, encore!
Que dire de ce manga ? Que les dessins sont superbes, ce dont on se doute quand on a lu Monster ? Que l'histoire est fascinante, devant sa richesse, son ouverture, sa fantaisie ? Que les cabanes de gamins me rapellent plein de souvenirs quand moi aussi je pensais sauver le monde ? Que toutes les références rock sont plus que plaisantes ?
Surtout je crois que l'on peut dire que ce manga arrive à cumuler la magie et l'irréel tout en restant crédible. Ce manga a une véritable force : nous porter ailleurs, nous travailler, nous amener à rêver... Je suis fasciné par tous les moments de ce manga, qui a le gros avantage de ne comporter aucune longueur (gros défaut des mangas en général).
Je trouve que Urasaw s'en sort très bien avec la complexité de son histoire : les personnages se croisent sur trois époques différentes, mes mensonges d'ami vont très loin... Malgré tous ces facteurs, qui pourraient nous noyer le tout reste clair et prenant...
Un must dans les mangas, c'est sûr... Vous attendrez longtemps la sortie des nouveaux tomes...
Je n'ai pas peur de le dire, les "Légendes des contrées oubliées" est ma BD fantasy préférée devant Lanfeust et la Quête...
Comme pour le "Seigneur des anneaux", j'ai une sensation de frisson en imaginant le grand méchant (ici Sinn) dans son antre imprenable répendant sur le monde son influence maléfique...
Pour la qualité du scénario, pas besoin de s'étendre, tout a été dit : magnifique. Minuscule déception pour ma part en ce qui concerne le dénoument de cette aventure épique : un peu facile, je trouve, mais bien quand même.
Le dessin me plaît beaucoup et certaines planches, notemment celle des paysages, sont sublimes. Le dessin est en plus servi par des couleurs à la frontière entre le pastel et le fluo... bizarre me direz-vous... Non, magnifique et quelle ambiance magique.
Je vous conseille donc vivement cette série. Achetez la version intégrale elle est juste superbe comme ce qu'elle contient...
AHURISSANT!! Ce mélange manga/BD européenne est tout à fait inattendu: Et ça marche!! Le 1er cycle est très dynamique, très rapide, beaucoup de personnages sont présents mais ça reste clair et l'action fluide. Changement de rythme au 4e tome où on tombe dans la vie tranquille de caserne (certains aimeront moins) mais certaines actions nous font penser qu'il se prépare quelques intrigues comme Morvan sait les faire! Un très bon scénario donc pour moi! Côté dessin, Trantkat n'a rien à envier à personne: Les dessins sont précis, la couleur faite par ordinateur n'est pas un point faible, le tout donne un dessin très vivant qui accentue encore le dynamisme de l'histoire. Bref une BD qui doit être dans les collection SF!
Après lecture de la réédition (1.1) et comparaison avec l'ancienne édition, je reste sur mes dires et conseille même aux fanas de la série comme moi de s'acheter cette réédition même s'ils ont déjà l'ancienne, ne serait-ce que pour contempler le travail de refonte qu'il y a derrière !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Déogratias
Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
Le Vagabond des Limbes
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!! C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Le Troisième Testament
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot. Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4. L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Donjon Zenith
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Muchacho
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !
La Malédiction des sept boules vertes
J'avais 8 ans lorsqu'au détour du salon du livre de Bordeaux j'ai découvert "Le Magicien", le tome 2 de la "Malédiction des 7 boules vertes". C'était en 1989 et je découvrais là un auteur d'une immense gentillesse, qui nous fit ce qui fut pour mon frère et moi notre première dédicace. Il s'agissait de Laurent Parcelier. Arrivé à la maison, je me lance dans la lecture de cet album, et il se passe à ce moment-là quelque chose de rare. Je m'identifie tellement au jeune Guilio, que je ris quand il rencontre le magicien Odi, tremble de peur devant le terrible sorcier et ses chats noirs, et reste subjugué par l'étrangeté du monde environnant. Enfant élevé par les contes et légendes, je retrouve ici une atmosphère qui me semble familière. Comme si depuis toujours, je connaissais l'univers de Guilio. Le dessin aux teintes claires me séduit également et contribue à me faire relire plusieurs fois la bd. Ils sont si simples et pourtant malgré mon jeune âge, je comprends déjà leur immense pouvoir d'évocation. Une atmosphère si particulière se dégage de ces pages... Grâce à laurent Parcelier, je comprends en tous les cas à cet âge-là que la bd ne se limite pas à Asterix et Tintin. Aujourd'hui, devenu adulte, j'ai toujours un plaisir immense à relire les aventures de Guilio. L'intelligence de cet auteur est d'avoir su créer une oeuvre qui s'adresse à chaque génération. En effet, si je relis aujourd'hui ces albums, ce n'est pas tant par nostalgie que pour l'intérêt réel que je peux y trouver. Ces séries, peu à peu affranchies de leur illustre référence (Bilbo et le Seigneur des anneaux) dépeignent un monde qui peut emmener en voyage nimporte qui, à nimporte quel âge. Chapeau l'artiste et grand regret que cette bd ne soit pas reconnue comme elle le devrait. Et pour défendre un univers condamné à sombrer dans l'oubli, je n'ai pas peur de mettre une note de 5/5.
Lincoln
J'aime tout dans cette série. Le dessin est impec, vivant, clair, le scénar est fin et les dialogues sont drôlissimes. Ca donne un ensemble plus qu'original, une réussite totale, j'en suis encore sous le charme. Entre western, humour et fantastique, "Lincoln" se pose avec succès à la croisée des chemins. On peut regretter un tome 2 un peu moins entrainant quoique le diable soit vraiment excellent. Le tome 3, en digression totale avec la trame générale de la série, est au demeurant excellent et exploite parfaitement le nouvel environnement urbain qu'est Manhattan. A noter qu'il existe une histoire courte de "Lincoln" publiée dans un hors série de "BoDoï", elle aussi très réussie. Les auteurs ont un talent familial finalement assez complet. Bravo, encore!
20th Century Boys
Que dire de ce manga ? Que les dessins sont superbes, ce dont on se doute quand on a lu Monster ? Que l'histoire est fascinante, devant sa richesse, son ouverture, sa fantaisie ? Que les cabanes de gamins me rapellent plein de souvenirs quand moi aussi je pensais sauver le monde ? Que toutes les références rock sont plus que plaisantes ? Surtout je crois que l'on peut dire que ce manga arrive à cumuler la magie et l'irréel tout en restant crédible. Ce manga a une véritable force : nous porter ailleurs, nous travailler, nous amener à rêver... Je suis fasciné par tous les moments de ce manga, qui a le gros avantage de ne comporter aucune longueur (gros défaut des mangas en général). Je trouve que Urasaw s'en sort très bien avec la complexité de son histoire : les personnages se croisent sur trois époques différentes, mes mensonges d'ami vont très loin... Malgré tous ces facteurs, qui pourraient nous noyer le tout reste clair et prenant... Un must dans les mangas, c'est sûr... Vous attendrez longtemps la sortie des nouveaux tomes...
Légendes des Contrées Oubliées
Je n'ai pas peur de le dire, les "Légendes des contrées oubliées" est ma BD fantasy préférée devant Lanfeust et la Quête... Comme pour le "Seigneur des anneaux", j'ai une sensation de frisson en imaginant le grand méchant (ici Sinn) dans son antre imprenable répendant sur le monde son influence maléfique... Pour la qualité du scénario, pas besoin de s'étendre, tout a été dit : magnifique. Minuscule déception pour ma part en ce qui concerne le dénoument de cette aventure épique : un peu facile, je trouve, mais bien quand même. Le dessin me plaît beaucoup et certaines planches, notemment celle des paysages, sont sublimes. Le dessin est en plus servi par des couleurs à la frontière entre le pastel et le fluo... bizarre me direz-vous... Non, magnifique et quelle ambiance magique. Je vous conseille donc vivement cette série. Achetez la version intégrale elle est juste superbe comme ce qu'elle contient...
HK
AHURISSANT!! Ce mélange manga/BD européenne est tout à fait inattendu: Et ça marche!! Le 1er cycle est très dynamique, très rapide, beaucoup de personnages sont présents mais ça reste clair et l'action fluide. Changement de rythme au 4e tome où on tombe dans la vie tranquille de caserne (certains aimeront moins) mais certaines actions nous font penser qu'il se prépare quelques intrigues comme Morvan sait les faire! Un très bon scénario donc pour moi! Côté dessin, Trantkat n'a rien à envier à personne: Les dessins sont précis, la couleur faite par ordinateur n'est pas un point faible, le tout donne un dessin très vivant qui accentue encore le dynamisme de l'histoire. Bref une BD qui doit être dans les collection SF! Après lecture de la réédition (1.1) et comparaison avec l'ancienne édition, je reste sur mes dires et conseille même aux fanas de la série comme moi de s'acheter cette réédition même s'ils ont déjà l'ancienne, ne serait-ce que pour contempler le travail de refonte qu'il y a derrière !