A cause du meurtre dans les années 80 d’un super héros, l’auteur va nous plonger dans une enquête qui trouvera la solution dans le passé.
Cette enquête va se baser sur la vie de plusieurs supers héros au sein même du groupe vengeur qu’ils incarnaient. Donc tout le scénario monté en flash back, va tenir en haleine le lecteur en donnant par étapes des pistes et des indices, grâce aux particularités de certain qui vont s’atteler de résoudre le meurtre de leur ancien ami.
Les personnages sont d’une humanité rarement décrite dans les comics, avec des travers qui les rendent encore plus…humain, et sont du coup, beaucoup moins stigmatisés dans leur rôle de sauveur comme immaculés par la « sainte » justice.
Ils éprouvent lors de cette enquête des sentiments car se sont des êtres aux talents ou aux compétences exacerbés (N’oublions pas que nous sommes dans le monde des super héros des années 50).
Une première lecture ne suffira pas à saisir tous les indices qui sont caché dans le texte, ça relève plus de l’enquête psychologique que du traditionnel comics.
Je me suis forcé à le poser sur mon chevet pour garder le plaisir de le continuer, et même après j’ai du le relire pour en saisir toutes les subtilités.
C’est un livre de collection qui ne faut pas manquer d’avoir dans sa BDthèque, encore bravo !
Zitoon de marseille
Que dire de cette série, si ce n'est qu'elle frise la perfection.
UN scénar original, même si on peut être déçu pas la fin (en même temps, faut conclure et c'est pas évident ici) et qu'l s'appuit sur d'innombrables théories du même genre.
Mais surtout ce qu'il faut retenir c'est le dessin, d'une magnificence incroyable. Pour moi quelques unes des plus belles planches de la BD. Les paysages sont magnifiques; des contre-plongées et des impressions de perspectives absolument superbes. Une ambiance à la "au nom de la rose" pour ce "thriller historique et biblique" de toute beauté
Un grand moment de BD, SF sur fond d'ésotérisme avec conflit politique. Un scénar vraiment intéressant, original, surprenant et dont on ne se lasse pas après 8 volumes.
Un dessin vraiment adapté, avec quelques peronnes célèbres qui sont croqués (Woody Allen, Travolta...) dans de petit rôles. Petite touche sympa.
Les personnages sont mystérieux et attachants.
Un incontournable dans une bonne bdtheque
Difficile de noter une série forcément inégale car très fouilli. "Donjon monsters" est la porte que les auteurs ont créé vers une liberté désormais totale dans l'univers du donjon. C'est en cela que les tomes les plus intéressants à mon goût, sont ceux qui sortent totalement des époques déjà traitées par les autres Donjon. Non pas que ces derniers soient mauvais (les deux derniers tomes de la trilogie crépuscule sont magnifiques, et Crève-coeur, de l'époque Potron-minet, m'a bien pris aux tripes), mais ils n'apportent pas vraiment d'angle nouveau à l'univers. Là où réside l'intérêt des Monsters, c'est lorsque les évênements se situent dans les époques intermédiaires, quand on est emportés malgré nous dans un récit annexe sans jamais vraiment savoir quelle est la situation du donjon, ni quelle tournure ont pris les évênements. Les tomes "Du ramdam chez les brasseurs" et le récent "Les profondeurs" en sont de bons exemples.
D'ailleurs, étant donné que je poste cet avis à l'occasion de la sortie de ce-dernier tome, je vais m'attarder un peu dessus. Pour moi, c'est peut-être le meilleur de la série. Une intrigue totalement originale à l'ambiance très différente de ce à quoi les auteurs nous ont habitué. Un réalisme surprenant, usant à vrai dire d'une violence qui serait insoutenable si les protagonistes étaient humains (le début du tome est particulièrement difficile)...et surtout une fin en suspens qui laisse augurer de choses encore meilleures tant Trondheim et Sfar semblent de plus en plus se surpasser. Oeuvre culte, cela va sans dire désormais.
Epoustouflant ! Trop beau !
Cette série subit pas mal de critiques assez dures tant au niveau du graphisme que du scénario. Alors je me demande si on a lu et vu la même BD !
La structure de l'histoire, bien qu'elle soit plutôt simple (mais là encore tout est relatif), est très accrocheuse et bien construite. Pas étonnant de la part de Corbeyran.
Quant aux frères Moreno, Marc et Eric, ce sont de vrais peintres ! Ils ont su trouver un style graphique pouvant retranscrire parfaitement l'environnement années 30 dans un futur cybernétique. Je reste scotché encore sur certaines illustrations.
Culte !
Comment faire la BD du siècle ?
-Avoir une famille spéciale que l'on va caricaturer.
-Prendre un animal (connu de préférence), et lui ajouter un mauvais caractère
-Ajouter à ce caractère la paresse et la gourmandise
-Exagérer ces traits de caractère
-Lui donner un maître idiot qui se fait repousser de tous et qui n'arrive à rien
-Créer à ce maître une famille de fermiers qui n'ont aucune connaissance du monde moderne...
-Donner au héros un animal à martiriser (un animal connu mais pas de la même espèce !), et quelques souris
-Dans la mesure du possible, lui offrir une fiancée...
-Mélanger le tout
Et vous obtenez Garfield, la meilleure BD jamais inventée !!!
ATTENTION : avis et note seulement pour les 5 premiers tomes.
Je ne mets pas souvent ce genre de note, mais pour moi cette série, parfois déroutante, m'a beaucoup plu, et se met au côté de grandes séries comme" Lanfeust De Troy", Aquablue, De Cape et de Crocs, Kookaburra... C'est à dire cultes !!!
Les autres résument assez bien ce que je pense à propos du second cycle.
J'ai connu Hellboy il y a déjà un petit moment, en import US, avec "the wolves of StAugust" difficilement trouvable en France d'ailleurs (Messieurs dames de chez Delcourt , c'est quand vous voulez)
C'est pour moi LA meilleure BD que j'ai jamais lue.
Si vous êtes allergique au fantastique, voire aux comics, évitez cette BD. Pour les autres foncez et dégustez le graphisme unique de cette BD aux superbes contrastes de noir et de couleur, je reste en extase devant les dessins de Mignola, ça parait simple voire simpliste de temps en temps mais ça dégage une telle force.
De plus tous les personnages sont originaux, même les méchants nazis issus des pulps des années 40 (le sublissime Kronen par exemple si bien rendu dans le film, quoiqu'un peu trop proche de Voldo, le personnage de Soul Calibur sur PS2 à mon goût )
Le tout mêlé de légendes, d'horreur, d'action...
Bref, à lire de toute urgence !!!
Winsor Mc Cay reste le précurseur de la perspective, plongée, et contre plongée et tout ce qui va avec. Ajoutez à cela un souci du détail étudié. Il gagne à être plus reconnu, d'autant plus que même si Little Nemo reste pour moi mon plus vieux souvenir de lecture BDèsque enfantine, lu et relu et parcouru puis feuilleté... Little Nemo comme Tintin, Bécassine, Astérix ou Lucky Luke marque l'imaginaire et laisse un parfum d'enfance lié aux séries cultes.
Peut-être le meilleur de Boucq. Le dessin est d'une qualité rare, expressif, réaliste, précis, extra...et maniaco-psycho-névro-délirant. Un maître dans la perspective, qui doit être le seul à faire jeu égal avec le précurseur Winsor Mc Cay pour son célébrissime Little Némo. En plus les scénarii sont à la hauteur du dessin alors...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Watchmen
A cause du meurtre dans les années 80 d’un super héros, l’auteur va nous plonger dans une enquête qui trouvera la solution dans le passé. Cette enquête va se baser sur la vie de plusieurs supers héros au sein même du groupe vengeur qu’ils incarnaient. Donc tout le scénario monté en flash back, va tenir en haleine le lecteur en donnant par étapes des pistes et des indices, grâce aux particularités de certain qui vont s’atteler de résoudre le meurtre de leur ancien ami. Les personnages sont d’une humanité rarement décrite dans les comics, avec des travers qui les rendent encore plus…humain, et sont du coup, beaucoup moins stigmatisés dans leur rôle de sauveur comme immaculés par la « sainte » justice. Ils éprouvent lors de cette enquête des sentiments car se sont des êtres aux talents ou aux compétences exacerbés (N’oublions pas que nous sommes dans le monde des super héros des années 50). Une première lecture ne suffira pas à saisir tous les indices qui sont caché dans le texte, ça relève plus de l’enquête psychologique que du traditionnel comics. Je me suis forcé à le poser sur mon chevet pour garder le plaisir de le continuer, et même après j’ai du le relire pour en saisir toutes les subtilités. C’est un livre de collection qui ne faut pas manquer d’avoir dans sa BDthèque, encore bravo ! Zitoon de marseille
Le Troisième Testament
Que dire de cette série, si ce n'est qu'elle frise la perfection. UN scénar original, même si on peut être déçu pas la fin (en même temps, faut conclure et c'est pas évident ici) et qu'l s'appuit sur d'innombrables théories du même genre. Mais surtout ce qu'il faut retenir c'est le dessin, d'une magnificence incroyable. Pour moi quelques unes des plus belles planches de la BD. Les paysages sont magnifiques; des contre-plongées et des impressions de perspectives absolument superbes. Une ambiance à la "au nom de la rose" pour ce "thriller historique et biblique" de toute beauté
Le Chant des Stryges
Un grand moment de BD, SF sur fond d'ésotérisme avec conflit politique. Un scénar vraiment intéressant, original, surprenant et dont on ne se lasse pas après 8 volumes. Un dessin vraiment adapté, avec quelques peronnes célèbres qui sont croqués (Woody Allen, Travolta...) dans de petit rôles. Petite touche sympa. Les personnages sont mystérieux et attachants. Un incontournable dans une bonne bdtheque
Donjon Monsters
Difficile de noter une série forcément inégale car très fouilli. "Donjon monsters" est la porte que les auteurs ont créé vers une liberté désormais totale dans l'univers du donjon. C'est en cela que les tomes les plus intéressants à mon goût, sont ceux qui sortent totalement des époques déjà traitées par les autres Donjon. Non pas que ces derniers soient mauvais (les deux derniers tomes de la trilogie crépuscule sont magnifiques, et Crève-coeur, de l'époque Potron-minet, m'a bien pris aux tripes), mais ils n'apportent pas vraiment d'angle nouveau à l'univers. Là où réside l'intérêt des Monsters, c'est lorsque les évênements se situent dans les époques intermédiaires, quand on est emportés malgré nous dans un récit annexe sans jamais vraiment savoir quelle est la situation du donjon, ni quelle tournure ont pris les évênements. Les tomes "Du ramdam chez les brasseurs" et le récent "Les profondeurs" en sont de bons exemples. D'ailleurs, étant donné que je poste cet avis à l'occasion de la sortie de ce-dernier tome, je vais m'attarder un peu dessus. Pour moi, c'est peut-être le meilleur de la série. Une intrigue totalement originale à l'ambiance très différente de ce à quoi les auteurs nous ont habitué. Un réalisme surprenant, usant à vrai dire d'une violence qui serait insoutenable si les protagonistes étaient humains (le début du tome est particulièrement difficile)...et surtout une fin en suspens qui laisse augurer de choses encore meilleures tant Trondheim et Sfar semblent de plus en plus se surpasser. Oeuvre culte, cela va sans dire désormais.
Le Régulateur
Epoustouflant ! Trop beau ! Cette série subit pas mal de critiques assez dures tant au niveau du graphisme que du scénario. Alors je me demande si on a lu et vu la même BD ! La structure de l'histoire, bien qu'elle soit plutôt simple (mais là encore tout est relatif), est très accrocheuse et bien construite. Pas étonnant de la part de Corbeyran. Quant aux frères Moreno, Marc et Eric, ce sont de vrais peintres ! Ils ont su trouver un style graphique pouvant retranscrire parfaitement l'environnement années 30 dans un futur cybernétique. Je reste scotché encore sur certaines illustrations. Culte !
Garfield
Comment faire la BD du siècle ? -Avoir une famille spéciale que l'on va caricaturer. -Prendre un animal (connu de préférence), et lui ajouter un mauvais caractère -Ajouter à ce caractère la paresse et la gourmandise -Exagérer ces traits de caractère -Lui donner un maître idiot qui se fait repousser de tous et qui n'arrive à rien -Créer à ce maître une famille de fermiers qui n'ont aucune connaissance du monde moderne... -Donner au héros un animal à martiriser (un animal connu mais pas de la même espèce !), et quelques souris -Dans la mesure du possible, lui offrir une fiancée... -Mélanger le tout Et vous obtenez Garfield, la meilleure BD jamais inventée !!!
Les Eaux de Mortelune
ATTENTION : avis et note seulement pour les 5 premiers tomes. Je ne mets pas souvent ce genre de note, mais pour moi cette série, parfois déroutante, m'a beaucoup plu, et se met au côté de grandes séries comme" Lanfeust De Troy", Aquablue, De Cape et de Crocs, Kookaburra... C'est à dire cultes !!! Les autres résument assez bien ce que je pense à propos du second cycle.
Hellboy
J'ai connu Hellboy il y a déjà un petit moment, en import US, avec "the wolves of StAugust" difficilement trouvable en France d'ailleurs (Messieurs dames de chez Delcourt , c'est quand vous voulez) C'est pour moi LA meilleure BD que j'ai jamais lue. Si vous êtes allergique au fantastique, voire aux comics, évitez cette BD. Pour les autres foncez et dégustez le graphisme unique de cette BD aux superbes contrastes de noir et de couleur, je reste en extase devant les dessins de Mignola, ça parait simple voire simpliste de temps en temps mais ça dégage une telle force. De plus tous les personnages sont originaux, même les méchants nazis issus des pulps des années 40 (le sublissime Kronen par exemple si bien rendu dans le film, quoiqu'un peu trop proche de Voldo, le personnage de Soul Calibur sur PS2 à mon goût ) Le tout mêlé de légendes, d'horreur, d'action... Bref, à lire de toute urgence !!!
Little Nemo in Slumberland
Winsor Mc Cay reste le précurseur de la perspective, plongée, et contre plongée et tout ce qui va avec. Ajoutez à cela un souci du détail étudié. Il gagne à être plus reconnu, d'autant plus que même si Little Nemo reste pour moi mon plus vieux souvenir de lecture BDèsque enfantine, lu et relu et parcouru puis feuilleté... Little Nemo comme Tintin, Bécassine, Astérix ou Lucky Luke marque l'imaginaire et laisse un parfum d'enfance lié aux séries cultes.
La Pédagogie du trottoir
Peut-être le meilleur de Boucq. Le dessin est d'une qualité rare, expressif, réaliste, précis, extra...et maniaco-psycho-névro-délirant. Un maître dans la perspective, qui doit être le seul à faire jeu égal avec le précurseur Winsor Mc Cay pour son célébrissime Little Némo. En plus les scénarii sont à la hauteur du dessin alors...