Chansons de Nino Ferrer en bandes dessinées

Ces albums collectifs font re-découvrir les grands classiques de la chanson française de manière ludique et souvent surprenante. Pour ne pas trahir l'attente du lecteur, les textes sont repris en intégralité. Chaque adaptation en bande-dessinée est accompagnée d'un court texte qui situe l'oeuvre dans son contexte en racontant l'élément déclencheur qui la fit naître un jour. Ici les auteurs nous replonge dans une ambiance des années 60/70 avec un artiste qui mérite une redécouverte.

Ecole Emile Cohl Hommages collectifs Musique Petit à Petit Séries avec un unique avis

Nino Ferrer, de son vrai nom Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, est né le 15 août 1934 à Gênes en Italie. Au cours de l'été 98, il a non seulement choisi de mettre fin à son existence, mais aussi à une carrière en dents de scie. Personnage un peu en marge du milieu musical, il nous laisse des chansons qui sont pour beaucoup des tubes majeurs du répertoire, parfois même de petits chefs d'oeuvre. Cet ouvrage rend hommage à cet artiste imprévisible et fougueux, à travers 13 chansons adaptées en bandes dessinées.

Date de parution 10 Mai 2007

Couverture de la série Chansons de Nino Ferrer en bandes dessinées © Petit à Petit 2007

14/07/2023 | bamiléké

Certaines chansons de Nino Ferrer ont bercé ma jeunesse même si je n'ai jamais été très variété. Comment oublier des titres comme Mirza ou le téléfon qui avaient plus l'allure de gags drôles et sans prétention au milieu des Brassens, Moustaki, Ferrat, Barbara et consorts. Un bol de fraîcheur et de désinvolture que Nino partageait avec son collègue Dutronc dans des textes pas si anodins que cela. Je trouve le choix fait par Olivier Petit excellent car il montre l'éclectisme de Nino et la richesse sémantique et poétique de nombre de ses textes. On passe doucement d'un téléfon à un Mamadou Mémé enjoué pour arriver au Sud qui reste un petit chef d'oeuvre de message poétique de politique désabusée. Le graphisme pluriel permet à chaque artiste de proposer sa propre vision de l'univers poétique du chanteur. J'ai trouvé l'ensemble bien cohérent et réussi dans un rappel à des années festives et contestataires qui voulaient changer le monde. Une lecture que j'ai bien appréciée. Avec Nino, on est toujours en été. Que du bonheur.

14/07/2023 (modifier)