Les derniers avis (7386 avis)

Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...

18/09/2004 (modifier)
Par virginie
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !

17/09/2004 (modifier)
Par Loïc
Note: 5/5
Couverture de la série La Malédiction des sept boules vertes
La Malédiction des sept boules vertes

J'avais 8 ans lorsqu'au détour du salon du livre de Bordeaux j'ai découvert "Le Magicien", le tome 2 de la "Malédiction des 7 boules vertes". C'était en 1989 et je découvrais là un auteur d'une immense gentillesse, qui nous fit ce qui fut pour mon frère et moi notre première dédicace. Il s'agissait de Laurent Parcelier. Arrivé à la maison, je me lance dans la lecture de cet album, et il se passe à ce moment-là quelque chose de rare. Je m'identifie tellement au jeune Guilio, que je ris quand il rencontre le magicien Odi, tremble de peur devant le terrible sorcier et ses chats noirs, et reste subjugué par l'étrangeté du monde environnant. Enfant élevé par les contes et légendes, je retrouve ici une atmosphère qui me semble familière. Comme si depuis toujours, je connaissais l'univers de Guilio. Le dessin aux teintes claires me séduit également et contribue à me faire relire plusieurs fois la bd. Ils sont si simples et pourtant malgré mon jeune âge, je comprends déjà leur immense pouvoir d'évocation. Une atmosphère si particulière se dégage de ces pages... Grâce à laurent Parcelier, je comprends en tous les cas à cet âge-là que la bd ne se limite pas à Asterix et Tintin. Aujourd'hui, devenu adulte, j'ai toujours un plaisir immense à relire les aventures de Guilio. L'intelligence de cet auteur est d'avoir su créer une oeuvre qui s'adresse à chaque génération. En effet, si je relis aujourd'hui ces albums, ce n'est pas tant par nostalgie que pour l'intérêt réel que je peux y trouver. Ces séries, peu à peu affranchies de leur illustre référence (Bilbo et le Seigneur des anneaux) dépeignent un monde qui peut emmener en voyage nimporte qui, à nimporte quel âge. Chapeau l'artiste et grand regret que cette bd ne soit pas reconnue comme elle le devrait. Et pour défendre un univers condamné à sombrer dans l'oubli, je n'ai pas peur de mettre une note de 5/5.

16/09/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Lincoln
Lincoln

J'aime tout dans cette série. Le dessin est impec, vivant, clair, le scénar est fin et les dialogues sont drôlissimes. Ca donne un ensemble plus qu'original, une réussite totale, j'en suis encore sous le charme. Entre western, humour et fantastique, "Lincoln" se pose avec succès à la croisée des chemins. On peut regretter un tome 2 un peu moins entrainant quoique le diable soit vraiment excellent. Le tome 3, en digression totale avec la trame générale de la série, est au demeurant excellent et exploite parfaitement le nouvel environnement urbain qu'est Manhattan. A noter qu'il existe une histoire courte de "Lincoln" publiée dans un hors série de "BoDoï", elle aussi très réussie. Les auteurs ont un talent familial finalement assez complet. Bravo, encore!

15/09/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Que dire de ce manga ? Que les dessins sont superbes, ce dont on se doute quand on a lu Monster ? Que l'histoire est fascinante, devant sa richesse, son ouverture, sa fantaisie ? Que les cabanes de gamins me rapellent plein de souvenirs quand moi aussi je pensais sauver le monde ? Que toutes les références rock sont plus que plaisantes ? Surtout je crois que l'on peut dire que ce manga arrive à cumuler la magie et l'irréel tout en restant crédible. Ce manga a une véritable force : nous porter ailleurs, nous travailler, nous amener à rêver... Je suis fasciné par tous les moments de ce manga, qui a le gros avantage de ne comporter aucune longueur (gros défaut des mangas en général). Je trouve que Urasaw s'en sort très bien avec la complexité de son histoire : les personnages se croisent sur trois époques différentes, mes mensonges d'ami vont très loin... Malgré tous ces facteurs, qui pourraient nous noyer le tout reste clair et prenant... Un must dans les mangas, c'est sûr... Vous attendrez longtemps la sortie des nouveaux tomes...

13/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Je n'ai pas peur de le dire, les "Légendes des contrées oubliées" est ma BD fantasy préférée devant Lanfeust et la Quête... Comme pour le "Seigneur des anneaux", j'ai une sensation de frisson en imaginant le grand méchant (ici Sinn) dans son antre imprenable répendant sur le monde son influence maléfique... Pour la qualité du scénario, pas besoin de s'étendre, tout a été dit : magnifique. Minuscule déception pour ma part en ce qui concerne le dénoument de cette aventure épique : un peu facile, je trouve, mais bien quand même. Le dessin me plaît beaucoup et certaines planches, notemment celle des paysages, sont sublimes. Le dessin est en plus servi par des couleurs à la frontière entre le pastel et le fluo... bizarre me direz-vous... Non, magnifique et quelle ambiance magique. Je vous conseille donc vivement cette série. Achetez la version intégrale elle est juste superbe comme ce qu'elle contient...

12/09/2004 (modifier)
Par Snivel
Note: 5/5
Couverture de la série HK
HK

AHURISSANT!! Ce mélange manga/BD européenne est tout à fait inattendu: Et ça marche!! Le 1er cycle est très dynamique, très rapide, beaucoup de personnages sont présents mais ça reste clair et l'action fluide. Changement de rythme au 4e tome où on tombe dans la vie tranquille de caserne (certains aimeront moins) mais certaines actions nous font penser qu'il se prépare quelques intrigues comme Morvan sait les faire! Un très bon scénario donc pour moi! Côté dessin, Trantkat n'a rien à envier à personne: Les dessins sont précis, la couleur faite par ordinateur n'est pas un point faible, le tout donne un dessin très vivant qui accentue encore le dynamisme de l'histoire. Bref une BD qui doit être dans les collection SF! Après lecture de la réédition (1.1) et comparaison avec l'ancienne édition, je reste sur mes dires et conseille même aux fanas de la série comme moi de s'acheter cette réédition même s'ils ont déjà l'ancienne, ne serait-ce que pour contempler le travail de refonte qu'il y a derrière !

10/09/2004 (modifier)
Par Fabrice
Note: 5/5
Couverture de la série Arthur
Arthur

Si je mets la note maximale, malgré le mot "culte", c'est parce que je le pense : je n'achète que très peu de BD, et Arthur fait partie de celles que j'ai... Et les six tomes actuellement disponibles! Cette oeuvre est tout bonnement passionnante : le style narratif colle tout à fait au sujet et à la légende arthurienne et les graphismes sont de toute beauté et accompagnent le texte (voir la subtile "transformation" de Morgwen par Myrrdin au début du second tome : en trois cases, tout est dit, à la fois le présent et le futur). De plus, chaque tome correspond à une phase distincte de la légende arthurienne, n'ayant d'ailleurs pas forcément Arthur pour rôle principal, mais creusant toujours plus le sillon de sa légende et de son époque. C'est beau, c'est fort, c'est mature, et ça se déguste sur la longueur : bref, tout le contraire d'une BD Kleenex. Donc une BD "culte".

10/09/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série. Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru. Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante. Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain. Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...) Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.

09/09/2004 (modifier)
Par Carli
Note: 5/5
Couverture de la série Mars
Mars

Désolée... Pour moi, ce manga fait partie intégrante de ce que j'appelle culte ! J'ai flashé sur Mars quand le tome 8 est sorti. Les dessins m'ont fait fondre et j'ai mis un mois à trouver le tome 1 puisqu'il y avait un problème avec la maison d'édition. Mais bon, maintenant j'en suis au tome 5. Et je compte bien finir cette série. J'adore l'histoire (malgré moi, je reste une incorrigible romantique)... mais je m'accroche... et ce manga: JE L'ADORE. C'est simple... Des dessins qui font vibrer, une histoire qui touche... Mars a pris la place d'Angel Sanctuary dans mon coeur (qui lui, ne sera qu'en deuxième place).

08/09/2004 (modifier)