Oh mon dieu que "Little Nemo" est beau et toujours moderne malgré son grand age !!!
La moindre planche recèle des trésors d'inventivité graphique, et un imaginaire foisonnant et sans limite. C'est une des BDs les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de lire.
Après, certes, la lecture en continu des recueils peut être assez rébarbative... mais lire une planche de temps à autres, comme c'était prévu dans le format d'origine, c'est un véritable régal.
Un des plus grands chef-d'oeuvres de la BD mondiale... il serait vraiment dommage de passer à côté !
Mise à jour 2008 : quelqu'un qui me connait bien a eu la magnifique idée de m'offrir l'édition Delcourt au format original des planches (format raisin je crois). QUE C'EST BEAU !
Toutes les autres éditions obligent à se munir d'une loupe pour profiter pleinement du niveau de détail et de l'inventivité de Mc Kay, mais dans se format on s'en prend littéralement plein la figure. Certes, ce livre est cher (encore qu'au poids je pense qu'on s'y retrouve ;) ), mais c'est pour moi désormais l'unique façon de rendre justice à ce chef d'oeuvre.
Seul défaut : pas évident de lui trouver une place dans la bibliothèque :)
Enfin, ouf ! J'ai réussi à mettre la main sur trois numéros de la série Simon du Fleuve : le Clan des Centaures, la Cité NWN3 et les Pélerins.
Ces bd ont une valeur que je juge inestimable. Ce sont pratiquement les seules bd qui s'intéressent à notre avenir tel qu'il pourrait effectivement se passer.
En les lisant je suis impressionné par la clairvoyance de l'auteur, surtout au regard de son époque.
J'y vois notre avenir et cela me fait énormément réfléchir sur la technologie qui nous entoure. Elle semble avoir un caractère éphémère au regard des limites physiques de notre monde. Le retour à la terre et à la violence décrit par Auclair semble très réaliste. Quel dommage qu'il n'y a que chez les boutiques de collectionneurs que l'on puisse trouver ce type de BD !
Alors, les aventures de Simon du Fleuve, à lire, relire, méditer, culte quoi !
Eric, 26 ans de Nantes.
Cette série mérite, à mon humble avis, de figurer dans toutes les bibliothèques. Les graphismes sont réalistes, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans la plupart des bds. L'histoire est bien ficelée pour les 9 premiers tomes et vraiment géniale pour Ange et Une vie éternelle.
A lire et posséder d'urgence!
Bonjour,
J'ai pourtant bien lu les conseils "A lire avant de poster un avis" et je dois dire que je n'ai pas l'habitude de glorifier comme ca une BD, mais je me dois de faire une exception.
Il est vrai que je suis sensible au dessin de Larcenet, mais pour le coup, le scénario m'a vraiment conquis. Pour moi, cette BD fait date dans le sens où elle donne un nouveau souffle à la BD d'introspection narrative. Toutes les personnes qui ont lu cette BD chez moi auraient mis 5 également. Personne n'a été déçu.
Attiré d’abord par la couverture et le titre, "Un petit coin de paradis" a été une très belle surprise qui s’est vite transformée en véritable coup de coeur dès la lecture entamée ! Bien que la collection Comix ait révélé de grandes pointures de la bd (Alfred et Boiscommun pour ne citer qu’eux), Le Brun et Yeb ne semblent pas vraiment avoir eu cette chance. Pourtant, ils ont fait très fort pour une première réalisation, tant au niveau graphique que narratif !
En à peine 24 pages, Yeb a su développer un univers à la fois riche, étrange et très personnel. Ce récit est celui de Frank, accompagné de bobino (son ours en peluche). Ensemble, ils déambulent dans les couloirs d’une étrange bâtisse où, derrière chaque porte, le passé de Frank semble resurgir de nulle part. Mais peut-on changer le passé ? C’est une vision très sombre du paradis que nous propose Yeb mais qui prend tout son sens une fois le final dévoilé. Le trait de Le Brun, sous de faux airs enfantins, souligne le côté onirique du récit. Du beau travail !
Spoogue c'est génial. C'est la première chose qui me vient à l'esprit.
J'adore les dessins de Milhiet, il maîtrise vraiment bien le crayon et ça s'améliore de tome en tome. Ca fourmille de petits détails sur chaque case, c'est un régal. Son style correspond parfaitement au style déjanté de Spoogue. Ou peut-être que c'est le style déjanté de Spoogue qui correspond bien au style de Milhiet.
En plus la mise en couleur est superbe, les couleurs à la main ça donne de suite quelque chose de plus. C'est coloré, c'est nuancé, c'est beau quoi!
Côté scénar on est bien servi, ya des rebondissements, les persos sont détestables mais on s'y attache quand même. :-)
3 tomes c'est un bon nombre et la fin ne m'a pas déçu.J
Je me suis bien marré en lisant Spoogue, faut féliciter Olivier Milhiet parce que faire le scénar, le dessin et les couleurs à la main, c'est assez rare, surtout quand les trois sont bien réalisés.
Moi je dis bravo, tout ça c'est ce que j'attends d'une bonne série.
Savant mélange entre une pièce de théâtre de Molière et des personnages pour ainsi dire sortis des fables de La Fontaine, le ton de "De Cape et de Crocs" est donné. Attention, cette première remarque pourrait en rebuter certains, je tiens à préciser que cette série n’est pas écrite par des "intellos" pour des "intellos ", elle est accessible à tous les amateurs de BDs.
La mise en scène théâtrale et l’ambiance poétique, romanesque et burlesque qui y règne, font toute l’originalité de cette collection.
Masbou et Ayroles, les auteurs, nous livrent là une aventure haute en couleurs et en rebondissements avec des dessins et des couleurs à couper le souffle ainsi que des dialogues mitonnés aux petits oignons.
On retrouve dans cette aventure toutes les caractéristiques des films de capes et d’épées, de pirates et de chasse aux trésors, le tout saupoudré de fantastique à la Jules Vernes.
A lire absolument ! (Au moins pour se faire sa propre opinion).
Et voilà, c’est avec un plaisir non dissimulé que je viens ajouter ma petite contribution à la montagne d’avis louant les nombreuses qualités de cette série au statut "culte" évident !
Face à 99 avis à l’unisson, ce 100e poste n’apportera rien de plus, j’en conviens. Mais c’est une occasion unique pour moi de marquer le coup et surtout mon coup de coeur pour cette série d’une rare intensité !
Tout concourt à faire de DCEDC une série hors norme. Tout d’abord grâce aux coups de crayon et de pinceau de Masbou qui font de chaque planche un véritable chef d’oeuvre ! Ensuite grâce au récit épique d'Ayroles, piqué de ci de là de références littéraires et magnifié par des dialogues savoureux, parsemés d’un humour fin et subtil. Un régal !
Toutefois, un petit bémol est à noter concernant la longueur de la série dont la fin ne semble pas encore poindre à l’horizon. Mais cela n’enlève rien à ses qualités intrinsèques tellement nombreuses !
Par quelle autre bd commencer ?
Non pas de doute, la meilleure c'est elle !
En presque 100 avis, je pense que tout a été dit donc je ne m'éternise pas.
Juste faire remarquer à quel point Masbou parvient à donner du caractère à ses personnages. Admirez comme Armand gagne en personnalité (graphiquement parlant) au fil des tomes, splendide !
Magnifique!
J’ai complètement accroché à ce premier cycle (cycle de la mère) autour de Néron et de tous les mystères qui l'entourent.
Les couvertures sont attirantes, les dessins sont très fins et très beaux, et une histoire, pardon l'Histoire retranscrite est très intéressante et très instructive.
Comme le dit Michael Green (chercheur au King's College et consultant pour le film "Gladiator")en préface du tome 4: "Gloire à ceux qui inventèrent Murena".
Vivement la sortie du second cycle (cycle de l'épouse).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Little Nemo in Slumberland
Oh mon dieu que "Little Nemo" est beau et toujours moderne malgré son grand age !!! La moindre planche recèle des trésors d'inventivité graphique, et un imaginaire foisonnant et sans limite. C'est une des BDs les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de lire. Après, certes, la lecture en continu des recueils peut être assez rébarbative... mais lire une planche de temps à autres, comme c'était prévu dans le format d'origine, c'est un véritable régal. Un des plus grands chef-d'oeuvres de la BD mondiale... il serait vraiment dommage de passer à côté ! Mise à jour 2008 : quelqu'un qui me connait bien a eu la magnifique idée de m'offrir l'édition Delcourt au format original des planches (format raisin je crois). QUE C'EST BEAU ! Toutes les autres éditions obligent à se munir d'une loupe pour profiter pleinement du niveau de détail et de l'inventivité de Mc Kay, mais dans se format on s'en prend littéralement plein la figure. Certes, ce livre est cher (encore qu'au poids je pense qu'on s'y retrouve ;) ), mais c'est pour moi désormais l'unique façon de rendre justice à ce chef d'oeuvre. Seul défaut : pas évident de lui trouver une place dans la bibliothèque :)
Simon du fleuve
Enfin, ouf ! J'ai réussi à mettre la main sur trois numéros de la série Simon du Fleuve : le Clan des Centaures, la Cité NWN3 et les Pélerins. Ces bd ont une valeur que je juge inestimable. Ce sont pratiquement les seules bd qui s'intéressent à notre avenir tel qu'il pourrait effectivement se passer. En les lisant je suis impressionné par la clairvoyance de l'auteur, surtout au regard de son époque. J'y vois notre avenir et cela me fait énormément réfléchir sur la technologie qui nous entoure. Elle semble avoir un caractère éphémère au regard des limites physiques de notre monde. Le retour à la terre et à la violence décrit par Auclair semble très réaliste. Quel dommage qu'il n'y a que chez les boutiques de collectionneurs que l'on puisse trouver ce type de BD ! Alors, les aventures de Simon du Fleuve, à lire, relire, méditer, culte quoi ! Eric, 26 ans de Nantes.
Charly
Cette série mérite, à mon humble avis, de figurer dans toutes les bibliothèques. Les graphismes sont réalistes, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans la plupart des bds. L'histoire est bien ficelée pour les 9 premiers tomes et vraiment géniale pour Ange et Une vie éternelle. A lire et posséder d'urgence!
Le combat ordinaire
Bonjour, J'ai pourtant bien lu les conseils "A lire avant de poster un avis" et je dois dire que je n'ai pas l'habitude de glorifier comme ca une BD, mais je me dois de faire une exception. Il est vrai que je suis sensible au dessin de Larcenet, mais pour le coup, le scénario m'a vraiment conquis. Pour moi, cette BD fait date dans le sens où elle donne un nouveau souffle à la BD d'introspection narrative. Toutes les personnes qui ont lu cette BD chez moi auraient mis 5 également. Personne n'a été déçu.
Un petit coin de paradis
Attiré d’abord par la couverture et le titre, "Un petit coin de paradis" a été une très belle surprise qui s’est vite transformée en véritable coup de coeur dès la lecture entamée ! Bien que la collection Comix ait révélé de grandes pointures de la bd (Alfred et Boiscommun pour ne citer qu’eux), Le Brun et Yeb ne semblent pas vraiment avoir eu cette chance. Pourtant, ils ont fait très fort pour une première réalisation, tant au niveau graphique que narratif ! En à peine 24 pages, Yeb a su développer un univers à la fois riche, étrange et très personnel. Ce récit est celui de Frank, accompagné de bobino (son ours en peluche). Ensemble, ils déambulent dans les couloirs d’une étrange bâtisse où, derrière chaque porte, le passé de Frank semble resurgir de nulle part. Mais peut-on changer le passé ? C’est une vision très sombre du paradis que nous propose Yeb mais qui prend tout son sens une fois le final dévoilé. Le trait de Le Brun, sous de faux airs enfantins, souligne le côté onirique du récit. Du beau travail !
Spoogue
Spoogue c'est génial. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. J'adore les dessins de Milhiet, il maîtrise vraiment bien le crayon et ça s'améliore de tome en tome. Ca fourmille de petits détails sur chaque case, c'est un régal. Son style correspond parfaitement au style déjanté de Spoogue. Ou peut-être que c'est le style déjanté de Spoogue qui correspond bien au style de Milhiet. En plus la mise en couleur est superbe, les couleurs à la main ça donne de suite quelque chose de plus. C'est coloré, c'est nuancé, c'est beau quoi! Côté scénar on est bien servi, ya des rebondissements, les persos sont détestables mais on s'y attache quand même. :-) 3 tomes c'est un bon nombre et la fin ne m'a pas déçu.J Je me suis bien marré en lisant Spoogue, faut féliciter Olivier Milhiet parce que faire le scénar, le dessin et les couleurs à la main, c'est assez rare, surtout quand les trois sont bien réalisés. Moi je dis bravo, tout ça c'est ce que j'attends d'une bonne série.
De Cape et de Crocs
Savant mélange entre une pièce de théâtre de Molière et des personnages pour ainsi dire sortis des fables de La Fontaine, le ton de "De Cape et de Crocs" est donné. Attention, cette première remarque pourrait en rebuter certains, je tiens à préciser que cette série n’est pas écrite par des "intellos" pour des "intellos ", elle est accessible à tous les amateurs de BDs. La mise en scène théâtrale et l’ambiance poétique, romanesque et burlesque qui y règne, font toute l’originalité de cette collection. Masbou et Ayroles, les auteurs, nous livrent là une aventure haute en couleurs et en rebondissements avec des dessins et des couleurs à couper le souffle ainsi que des dialogues mitonnés aux petits oignons. On retrouve dans cette aventure toutes les caractéristiques des films de capes et d’épées, de pirates et de chasse aux trésors, le tout saupoudré de fantastique à la Jules Vernes. A lire absolument ! (Au moins pour se faire sa propre opinion).
De Cape et de Crocs
Et voilà, c’est avec un plaisir non dissimulé que je viens ajouter ma petite contribution à la montagne d’avis louant les nombreuses qualités de cette série au statut "culte" évident ! Face à 99 avis à l’unisson, ce 100e poste n’apportera rien de plus, j’en conviens. Mais c’est une occasion unique pour moi de marquer le coup et surtout mon coup de coeur pour cette série d’une rare intensité ! Tout concourt à faire de DCEDC une série hors norme. Tout d’abord grâce aux coups de crayon et de pinceau de Masbou qui font de chaque planche un véritable chef d’oeuvre ! Ensuite grâce au récit épique d'Ayroles, piqué de ci de là de références littéraires et magnifié par des dialogues savoureux, parsemés d’un humour fin et subtil. Un régal ! Toutefois, un petit bémol est à noter concernant la longueur de la série dont la fin ne semble pas encore poindre à l’horizon. Mais cela n’enlève rien à ses qualités intrinsèques tellement nombreuses !
De Cape et de Crocs
Par quelle autre bd commencer ? Non pas de doute, la meilleure c'est elle ! En presque 100 avis, je pense que tout a été dit donc je ne m'éternise pas. Juste faire remarquer à quel point Masbou parvient à donner du caractère à ses personnages. Admirez comme Armand gagne en personnalité (graphiquement parlant) au fil des tomes, splendide !
Murena
Magnifique! J’ai complètement accroché à ce premier cycle (cycle de la mère) autour de Néron et de tous les mystères qui l'entourent. Les couvertures sont attirantes, les dessins sont très fins et très beaux, et une histoire, pardon l'Histoire retranscrite est très intéressante et très instructive. Comme le dit Michael Green (chercheur au King's College et consultant pour le film "Gladiator")en préface du tome 4: "Gloire à ceux qui inventèrent Murena". Vivement la sortie du second cycle (cycle de l'épouse).