L'Alkaest

Note: 1.73/5
(1.73/5 pour 11 avis)

La quête pour l'Alkaest, une pierre aux mystérieux pouvoirs.

Enarsölt, le dernier prêtre sistick, est mort il y a bien longtemps. Dernier représentant d’une étrange confrérie adepte de l’art occulte d’El-Kimyâ, il a disparu emportant avec lui le secret de l’Alkaest, une mystérieuse pierre magique. Pour Nathan Héderson, vieil homme de lettres versé dans les sciences, le mythe est loin d’être éteint. Depuis des années, il parcourt le monde de pays en pays à la recherche d’une stèle où serait gravé l’ultime commandement d’Enarsölt: une étrange parabole indiquant en particulier l’emplacement secret de l’Alkaest. Trahi par une jeune servante à qui il avait confié une partie de ses découvertes, Nathan est capturé par Fareich, un puissant marchand aux activités pour le moins troubles. Heureusement, Kato, son compagnon de route, réussit à fuir et alerte Djud, la fille de Nathan, une belle et farouche contrebandière. Aidé de Monghö, un colosse de deux mètres dix, de Barton, son jeune frère et de Felth, son ami de toujours, Djud se lance donc au secours de son père, sans se douter que son périple va la mener au coeur d’une aventure pleine de cris et de fureur.

Date de parution Septembre 2001
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série L'Alkaest © Soleil 2001
Note: 1.73/5
(1.73/5 pour 11 avis)

19/11/2001 | Fubuki

Je constate sur cette fiche une flopée d'avis négatifs, voire même assassins, faut-il se méfier ? eh ben non, moi je pars du principe qu'il faut voir par soi-même, et pour paraphraser un célèbre Romain que je n'aime pourtant pas : "Je suis venu, j'ai lu et j'ai vécu" ! Mon jugement est donc un peu moins négatif. Apparemment, ça a l'air de reprendre le concept d'une héroic fantasy maritime, concept déja utilisé par Ouali sur Les Larmes d'Ostasis. Je n'avais pas trop envie de m'y intéresser en fait vu que cet album est unique et qu'il n'y a pas de suite. Mais le dessin est d'un aspect agréable qui me convient, et le visuel est plutôt plaisant. Qu'est-ce qui cloche ? Décidément, les Bd de Ouali ont la fâcheuse tendance à être abandonées, c'est dommage, il y avait sans doute un potentiel qui a peut-être été mal exploité, bien que je n'ai rien trouvé de bien transcendant dans cette histoire, les personnages n'ont rien d'original, et le déroulé de l'action n'a rien d'exceptionnel. Son tort est justement de dégager une étrange impression de déja vu, car d'autres séries de fantasy maritime comme Les Ailes du Phaéton ou Les Feux d'Askell dégagent beaucoup plus d'intérêt. L'histoire aurait mérité d'évoluer, on sent que ça pourrait décoller, mais on ne le saura jamais... Je note un peu large, mais si je veux vraiment être honnête, ma note réelle serait : 2,5/5.

10/02/2023 (modifier)

J'ai acheté le premier tome sans connaitre à cause de son prix : 3 euros. Je regrette mes 3 euros et voici pourquoi : Le scénario est assez facile et sans grande recherche. Les personnages ne sont pas très intéressants. Le dessin ne me convainc pas non plus, Ouali a le même dessin quel que soit ses albums, qu'on prenne une série ou une autre on voit la même chose. Bref cette BD ne m'a pas enthousiasmé. Y'en a qui aiment peut être.

20/07/2009 (modifier)
Par Glorf

Bon, juste histoire de ne pas donner d'avis que sur des BD que j'ai aimées... Voila l'exemple de ce qui peut se faire dans une certaine maison d'édition... On ne peut pas dire que ce soit nul archi nul mais bon... Voila un exemple de BD qui n'apporte absolument rien. De l'héroïque fantaisie archi classique avec une histoire à deux francs (et il n'y a même pas les blagues d'Arleston...)

26/12/2004 (modifier)
Par sonia2

Allez 2, parce que chuis généreuse : des dessins très limites : on a des fesses ou des poitrines carrées, ça rend plus que moyen quand même... Pis le scénar... bin je me suis un peu endormie dessus tellement c'est... ennuyeux, dénué d'intérêt, etc.....

15/04/2003 (modifier)
Par brunelle

Mwahaha... en voyant le titre de cette bd, j'avais cru lire l'alkotest, et puis après l'akaeltest. Bon, j'étais pas dans un super état, j'avoue, mais c'était bien assez pour me rendre compte que cet album est encore une fois le début d'une série pourrie aux dessins laids et aux couleurs banales.

02/12/2002 (modifier)
Par Yriel

Que dire de cette bd si ce n'est que l'on part de rien pour arriver à pas grand chose. Le dessin est au mieux moyen quand à l'histoire (il est assez difficile de parler de scénario) je pense mettre rarement autant ennuyé. A oublier au plus vite, l'avantage c'est que cela ne devrait pas être trop dur.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF

J'ai lu cette bd avec l'espoir permanent de voir un évènement intéressant arriver... j'attend toujours. Cette bd n'est pas mauvaise, il n'y a rien dedans, pas possible que ce soit mauvais. Je ne la jette pas ou ne la revend (il y a toujours des pigeons) pas, parce que chez moi elle sert de protection des autre bds sur l'étagère. Je la mets en bout de rayonnage et comme ça elle prend le soleil à la place des autres albums...

02/10/2002 (modifier)
Par Sagera

Qu'est ce que c'est que çà ? C'est la question que je me suis posé en fermant ce premier tome. Si le dessin de facture classique et étrangement ressemblant à la production habituelle de soleil productions est honnête, on ne peut pas en dire autant du scénar. C'est en effet sans relief, truffé de répliques à la mords moi le n... Bref une grosse déception !

25/08/2002 (modifier)
Par Thanos

Des dessins plaisant, plutôt moyen mais quand meme pas immondes les couleurs elles sont jolies, c'est pas désagréable à suivre. Le scenar n'a rien d'extra ou d'innovant mais ça detend c'est plaisant ça prend vraiment pas la tete.

08/06/2002 (modifier)
Par Kael

mouais, encore pire que les larmes d'ostasis... le dessin s'ameliore pas, ça reste laid. le scenar va pas mal avec le dessin, c'est cool nan ? nan, franchement, plutot crever que d'acheter ce truc.

21/11/2001 (modifier)