Les derniers avis (7550 avis)

Par Pacman
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe ! Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages. Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.

01/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Un été indien
Un été indien

Sans doute un chef-d'oeuvre un peu méconnu, où pour une fois Manara donne toute la mesure de son talent, grâce à cette belle histoire humaine de Pratt. Car c'est avant tout la beauté de ces personnages, parfois immondes, tantôt touchés par la grâce, que se situe l'intérêt. Certains sont rayonnants parce qu'ils aiment la vie, d'autres sont plus terre à terre, ou vicieux, ou emplis de la gravité de l'instant. Ces portraits bien sentis ont une saveur sans égal, il s'en dégage une vraie poésie, même l'érotisme est bien placé et convaincant. En deux mots, la fougue et la liberté se dégagent de l'oeuvre. Bravo, et dommage au passage (en ce qui me concerne) que Manara se soit contenté par la suite de faire de la pornographie sans intérêt.

30/11/2005 (modifier)
Par Artemis
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

A l'heure où est organisée sur le forum la compét' du meilleur album d'Astérix, on peut tous s'apercevoir qu'il est bien difficile de dire quel est le meilleur album. Astérix, c'est (presque) à chaque fois une réussite, sauf le dernier, qui va mettre un point final à ma collection, ou alors le prochain devra être extraordinaire pour pallier cette trahison. C'est la BD culte par excellence. Des personnages attachants, jusqu'aux seconds rôles; des histoires géniales, renouvelées... etc, etc... Y'a pas à dire c'est un monument de la BD.

29/11/2005 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

"Merci d'éviter de donner trop de 5/5. Cette note doit être réservée pour les BDs absolument cultes, hors du commun, qui marquent de leur empreinte la culture BD." EN VOILA UNE. Un vrai régal. Les peintures de Rosinski sont superbes !!! Quel artiste. Le scenario de Sente est plein de richesses et de rebondissements. Quand on pense enfin connaitre la vérité, tout bascule et on repart avec une autre visions des faits... A vraiment lire, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de déçu.

26/11/2005 (modifier)
Par julien
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Je pense que Tintin est une BD culte au même titre qu'Astérix. Moi personnellement, j'ai toujours préféré Tintin pour les voyages et le coté plus proche de la réalité. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques sur les exposés politiques de Tintin au congo, en Amérique, etc... Je me permets de rappeler quand même que ces BDs ont été écrites en 1930 et qu'elles ne montrent que la réalité de l'époque, colonisation, anti-communisme, etc... C'est certes blamâble, mais à mes yeux, cela permet à tout le monde d'avoir une vision de cette époque. C'est aussi cela Tintin. Une exploration des autres civilisations. Avec la vision de l'époque...

26/11/2005 (modifier)
Par Shura
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Tout pareil qu'Artemis ! Tintin est une bd culte qui a marqué l'Histoire de la BD. On peut trouver plein de choses à redire mais c'est un succès populaire indéniable qui a bercé l'enfance de nombreux d'entre nous ! Et puis les dessins sont beaux et les histoires font rêver les plus petits. Qui n'a jamais rêvé d'être l'ancêtre du Capitaine Haddock dans "Le Secret de la Licorne" ? On peut aussi citer "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". Je pense que c'est une BD culte pour les enfants empreinte de voyages et d'aventures. Et quand on les lit étant enfant, c'est toujours avec une pointe de nostalgie qu'on les relit étant adulte.

25/11/2005 (modifier)
Par Artemis
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Tout a été dit ici sur Tintin et Milou. Moi je retiens l'imagination d'Hergé et puis il faut être honnête, je trouve cette série culte car j'ai été baigné tout petit dans par les EO de mon père... ce sont mes premiers pas dans la BD, le charme suranné de l'enfance.

25/11/2005 (modifier)
Par pigou
Note: 5/5
Couverture de la série Ibicus
Ibicus

Une oeuvre magistrale !!! Ibicus, est une pure merveille. Rabaté nous raconte la vie de Siméon Nevzorof, russe profitant de la révolution qui éclate dans son pays (en 1917 pour les nuls en histoire) pour s'enrichir. Et les 4 tomes sont riches en rebondissements. Sexe, drogue, violence, arnaques... tout y passe dans cette série où le coup de crayon de Rabaté fait merveille. Véritablement, le dessin (noir et blanc) est original et super bien maîtrisé. Et quelle bonne idée de sortir les 4 tomes de cette série sous la forme d'une intégrale (gros pavé de 532 pages, avec un format rétréci pour l'occasion, et le tout, accessible pour la modique somme de 25 euros !!!). De quoi persuader les réfractaires aux prix initiaux élevés des 4 tomes, qu'Ibicus est un achat qui vaut le coup. Incontestablement, cet album rejoint mon "best of" personnel.

25/11/2005 (modifier)
Par pigou
Note: 5/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Blankets est une pure merveille. Très peu habitué à ce type de format de BD (gros pavé de 600 pages), j’ai commencé la lecture de Blankets avec un peu d’appréhension… Celle-ci a due disparaître après à peine une dizaine de pages tellement on est pris par l’histoire. Craig Thompson nous dévoile son univers, ses rêves, sa foi (même si je suis un peu allergique à ça, cela ne m’a pas du tout dérangé : au contraire, la vision des choses de Craig sans sa foi, ne serait pas du tout la même), son enfance, son amour de jeunesse… Et tout ça est fait avec une telle sincérité, une telle émotion que je me suis totalement mis à la place de Craig tout au long de la lecture. Un livre vraiment bouleversant, attendrissant, parfois amusant et qui arrive souvent à bien nous nouer l’estomac. Au niveau des dessins, j’appréhendais aussi le noir et blanc par manque d’habitude à ce style (à l'époque de ma première lecture)… Mais je dois bien dire que les dessins de Thompson m’ont séduit voir troublé au point qu’au final, je ne sais plus très bien si j’ai lu une BD, un roman ou tout simplement rêvé. Une découverte à tout point de vues que je ne regrette absolument pas. Je m’en vais même de ce pas acheter cet album pour ma « belle-maman » (instit’ à la retraite assez réfractaire aux BD) afin de lui prouver que la BD ce n’est pas que Tintin.

25/11/2005 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 5/5
Couverture de la série FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist

Voilà un des mangas que j'ai découvert il y'a quelque temps, connaissant déjà l'anime qui le prend pour base. Je n'ai pas été déçu, l'humour est omniprésent, sans toutefois gêner l'histoire, qui se révèle au fur et à mesure de plus en plus complexe et intéressante. Le ton est résolument adulte, et les protagonistes sont loin du niveau de bêtise habituel dans ce genre de mangas. Leur humanité est même mise à rude épreuve tout au long de leur recherche et apprentissage... Le dessin est agréable à lire et les passages humoristiques parfois à tomber par terre en rigolant. Bref, je conseille à tous de le lire, je pense que ce manga a de bonnes chances de finir dans les immanquables... (Pour ceux qui auraient déjà vu le dessin anime, il faut savoir que ce manga a une histoire différente, notamment la fin de l'anime qui n'y apparaît pas, le manga étant toujours en cours)

25/11/2005 (modifier)