Habituellement je ne suis pas fan des "one-shot" (trop vite lu, personnages peu approfondis...), mais là, quelle bonne surprise!
Ce chassé-croisé entre tous ces personnages est plein d'humanité, de finesse. On comprend rapidement leur caractère, leur désir, leur faiblesse. Les intrigues s'imbriquent merveilleusement l'une dans l'autre. Et chapeau au coup de génie de l'auteur sur la fin où le personnage qui sauve tous les autres est finalement celui qui nous semble (qui est) le plus faible depuis le début. C'est presque un petit conte philosophique.
Le dessin reste honnête et se regarde avec plaisir. Rien de tape à l'œil de ce côté.
Pour ma part cette bd m'a procuré un effet très bizarre.
Il se trouve que j'ai passé les 6 dernières années dans l'école des franciscaines, où logent nos deux «héros», qui depuis a été rachetée par la France pour en faire un lycée français. Et même si elle a été rénovée depuis, on reconnaît exactement l'endroit, la cour de récré et même les classes, les bureaux des profs...
La bd relate, à mon goût, exactement l'atmosphère de la guerre, cette très très sale guerre, si sale que même les pays développés non pas voulu s'y mêler. Et dire que le Rwanda c'était 4 ans plus tard...Il faut cependant rappeler que l'histoire se passe en 90, année (certes théorique) de la fin de la guerre, les combats sont moins fréquents, mais les traces des 20 dernières années sont là et le dessin cafouilleux, trop souvent qualifié de mauvais, installe parfaitement le décor, témoin de tout ce qui a pu se passer.
Je me suis retrouvé complètement abruti pendant 20 jours après avoir lu cette bd... Il faut comprendre que je l'ai lu en classe, en première année d'univ, fraîchement installé à Montréal, Canada (à l’autre bout du monde) ce qui fait mon 3ème pays de résidence après la France où j'ai passé la plus grosse partie de mon enfance... Malgré l'éloignement que je croyais avoir avec le Liban, cette bd m'a ramené à mes origines (même si je parle très peu l'arabe...) et m'a fait prendre conscience d'une série de choses....J'ai lu la bd en plein cours sur les administrations publiques québécoises et je peux vous dire qu'en sortant je me demandais ce que j'en avais vraiment à foutre du Québec et de ses petits problèmes de bourges... une réaction enfantine certes, mais d’autant plus humaine... Mon implication dans l'histoire, (et indirectement dans tout ce que j’ai entendu, vu, les histoires horribles comme la mort de mon grand-père tué par un franc tireur inconnu, sûrement shooté à bloc, alors qu'il allait faire ses courses et qu'il n'avait aucune opinion politique, faut pas chercher, y a pas de gentils de gentils dans ces cas) s'est fait grandissante. Exactement comme les deux (trois en réalité) jeunes français, parti là-bas avec un brin d'excitation semblable à celui qui m'a poussé à acheter ce livre.
Reste que, maintenant... que faire, la guerre est finie et le Liban a largement tourné la page ?... Eh bien comme se le promettent Sylvain et Bruno : ne pas oublier, ce serait déjà bien...
Je connaissait Arthur Qwak pour avoir lu le « Soleil des loups » et le « Creuset de la douleur » il y a déjà fort longtemps. A l’époque j’avais bien aimé son travail mais depuis je l’avais complètement oublié et c’est avec grande surprise que je découvre sa dernière création « Lola Cordova »
A sa lecture j’ai été complètement abasourdi des progrès réalisés au niveau de son dessin qui a gagné en précision, qui est moins confus et qui illustre également des scènes moins violentes que dans le « Soleil des loups ».
Maintenant ce qui fait à mon sens que « Lola Cordova est pour moi un OVNI dans la BD c’est qu’elle possède un scénario de fou avec de nombreuses idées de SF originales, un humour constant et un coté décalé de l’héroïne qui la rends très attachante (du début a la fin de l’histoire elle est complètement défoncée ne sachant pas trop finalement ou se trouve sa réalité). Je finirai par la qualité de la mise en page (découpage et couleur) et une action omniprésente.
Je lui mets la note maximum car ça m’a bien explosé la tête.
Wahou, quelle claque !!!
Ca faisait un sacré moment que je n'avais rien lu d'aussi original en science-fiction (en plus, c'est loin d'être mon genre préféré en BD). Un régal graphique, un découpage d'excellente qualité et qui plus est bougrement original, une héroïne (ah Lola!!) intrépide, irrévérencieuse, sensuelle, et j'en passe...
On se laisse embarquer sans problème, et pis ça a beau être du photoshop, c'est quand même rudement classe. Un tout petit bémol : la fin est un tantinet en deça au niveau du rythme, et l'apparition de notre JC national est plus ou moins bien sentie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, pour un one-shot, c'est du très haut du panier.
En résumé, un grand grand grand grand moment de lecture. Merci m'sieur Qwak.
Un culte oui un CULTE !!! C'est sombre, c'est grand, c'est beau, c'est un titre que je conseille sans hésiter. L'atmosphère prenante et oppressante du sanctuaire, les dessins des vieilles pierres qui le caractérise sont d'une grande beauté.
GENIAL !!!!!!!!!!!
J'adore vraiment cette BD, tant au niveau du dessin (magnifique et magique) que du scénario, drôle et réfléchi. On ne se lasse pas de le lire encore et encore.
Garulfo est, avec De Cape et de Crocs, la BD que je prends le plus plaisir à lire.
Culte! Indispensable !
Que dire de plus sur cette BD... Elle est tout simplement magique et magnifique à tout point de vue. Les dessins sont fabuleux, somptueux... il manquerai des mots pour les qualifier...
De Cape et de Crocs est une excellente BD, à lire et à relire pour les subtilités des dialogues et la qualité des dessins. Un régal !
Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette suite du triangle secret, ce que l'on peut en dire est que ceux qui ont apprécié la série mère, ne seront pas déçus par ce "INRI".
Alors que dans le TS, on suivait Didier Mosèle à notre époque avec quelques incursions dans le passé, ici il s'agit de l'inverse. On suit les 5 "frères" au début du XIIe siècle et il y a quelques pages dédiés à notre époque.
Le dessin n'est toujours pas extraordinaire, mais la force de cette BD se situe dans son scénario et dans tous les mystères qui en découlent...
Encore 2 ans pour connaître le fin mot de l'histoire...dommage c'est long.
3ème tome lu et le mystère est intact
je monte ma note à culte car j'ai passé un très bon moment à re-lire les deux premiers tome avant de me jeter sur le 3ème.
Encore un an à attendre et dire que "Hertz" arrive...
J’ai beaucoup apprécié l’univers de cette BD, qui se place dans un futur post-apocalyptique. L’intrigue évolue énormément au cours des albums et je trouve en cela que le 3ieme album est une véritable réussite. Les personnages sont particulièrement bien travaillés : On nous livre quelques brides d’informations sur chacun d’eux au fur et à mesure de l’histoire. C’est bien fait et cela nous tient en halène.
Le dessin est superbe (une mention très bien pour les personnages) et la mise en couleur est de toute beauté.
J’aime beaucoup et il me tarde vraiment de lire la suite.
MAJ 04/07/06 après lecture du tome 4: Franchement cette BD est excellentissime ! Le scénario est super bien ficelé et nos personnages sortent enfin de l’enclave de Magon. Ils y rencontrent de nouveaux personnages tout aussi mystérieux les uns que les autres. Attention de ne pas laisser en plan le lecteur par rapport à la découverte du vaisseau spatial dans le deuxième tome.
Attention BD marquante!
Lola Cordova (quel nom!) est une expérience de lecture très agréable, les innovations visuelles fourmillent à chaque page, le scénario réussi à allier une originalité déjantée à une simplicité déroutante.
Lola Cordova est une BD au moins aussi fatale que son héroïne éponyme, on a une envie dévorante de la lire très vite pour ne pas perdre une miette de l'intrigue... et en même temps on s'extasie devant tant d'innovations graphiques et picturales; du coup, sitôt la BD lue une envie pressante et irréversible de relecture se fait sentir.
Au niveau des illustrations, ok c'est du "photoshop", c'est du "à l'ordi" mais ce n'est pas froid ni sans âme, c'est de perpétuelles expériences graphiques intelligentes, et, quand la technique se place au service de l'art avec autant de justesse on ne peut que s'incliner devant le résultat.
L'héroïne, quelle héroïne! Quand on emploie ce mot pour Lola il est loin d'être galvaudé. Lola Cordova est une pute camée qui veut sauver le monde, elle ne recule devant rien pour y parvenir elle a un charme fou et sait se servir de ses avantages mieux que personne. En plus son humour à froid est des plus ravageur et fait toujours mouche.
Une BD culte de facto, même si à l'instar de pas mal d'autres posteurs, j'ai trouvé l'apparition de Chirac, sur la page la plus molle de l'album, assez malvenue. Dommage, c'est un court passage un peu frileux et incongru qui contraste avec les scènes barrées qui débordent de l'album.
Ce mauvais trip dissipé on retombe assez vite avec plaisir dans l'univers irrévérencieux et décalé de Lola Cordova, assez vite pour lui pardonner cette petite facilité...
Puis quelques pages après, quel final!
Bref, si je devais utiliser une formule simple pour décrire cette BD, je dirais : "Couillue et d'une rare intensité". A acheter, à lire, à aimer...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Corps à corps (Aire Libre)
Habituellement je ne suis pas fan des "one-shot" (trop vite lu, personnages peu approfondis...), mais là, quelle bonne surprise! Ce chassé-croisé entre tous ces personnages est plein d'humanité, de finesse. On comprend rapidement leur caractère, leur désir, leur faiblesse. Les intrigues s'imbriquent merveilleusement l'une dans l'autre. Et chapeau au coup de génie de l'auteur sur la fin où le personnage qui sauve tous les autres est finalement celui qui nous semble (qui est) le plus faible depuis le début. C'est presque un petit conte philosophique. Le dessin reste honnête et se regarde avec plaisir. Rien de tape à l'œil de ce côté.
Clichés Beyrouth 1990
Pour ma part cette bd m'a procuré un effet très bizarre. Il se trouve que j'ai passé les 6 dernières années dans l'école des franciscaines, où logent nos deux «héros», qui depuis a été rachetée par la France pour en faire un lycée français. Et même si elle a été rénovée depuis, on reconnaît exactement l'endroit, la cour de récré et même les classes, les bureaux des profs... La bd relate, à mon goût, exactement l'atmosphère de la guerre, cette très très sale guerre, si sale que même les pays développés non pas voulu s'y mêler. Et dire que le Rwanda c'était 4 ans plus tard...Il faut cependant rappeler que l'histoire se passe en 90, année (certes théorique) de la fin de la guerre, les combats sont moins fréquents, mais les traces des 20 dernières années sont là et le dessin cafouilleux, trop souvent qualifié de mauvais, installe parfaitement le décor, témoin de tout ce qui a pu se passer. Je me suis retrouvé complètement abruti pendant 20 jours après avoir lu cette bd... Il faut comprendre que je l'ai lu en classe, en première année d'univ, fraîchement installé à Montréal, Canada (à l’autre bout du monde) ce qui fait mon 3ème pays de résidence après la France où j'ai passé la plus grosse partie de mon enfance... Malgré l'éloignement que je croyais avoir avec le Liban, cette bd m'a ramené à mes origines (même si je parle très peu l'arabe...) et m'a fait prendre conscience d'une série de choses....J'ai lu la bd en plein cours sur les administrations publiques québécoises et je peux vous dire qu'en sortant je me demandais ce que j'en avais vraiment à foutre du Québec et de ses petits problèmes de bourges... une réaction enfantine certes, mais d’autant plus humaine... Mon implication dans l'histoire, (et indirectement dans tout ce que j’ai entendu, vu, les histoires horribles comme la mort de mon grand-père tué par un franc tireur inconnu, sûrement shooté à bloc, alors qu'il allait faire ses courses et qu'il n'avait aucune opinion politique, faut pas chercher, y a pas de gentils de gentils dans ces cas) s'est fait grandissante. Exactement comme les deux (trois en réalité) jeunes français, parti là-bas avec un brin d'excitation semblable à celui qui m'a poussé à acheter ce livre. Reste que, maintenant... que faire, la guerre est finie et le Liban a largement tourné la page ?... Eh bien comme se le promettent Sylvain et Bruno : ne pas oublier, ce serait déjà bien...
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Je connaissait Arthur Qwak pour avoir lu le « Soleil des loups » et le « Creuset de la douleur » il y a déjà fort longtemps. A l’époque j’avais bien aimé son travail mais depuis je l’avais complètement oublié et c’est avec grande surprise que je découvre sa dernière création « Lola Cordova » A sa lecture j’ai été complètement abasourdi des progrès réalisés au niveau de son dessin qui a gagné en précision, qui est moins confus et qui illustre également des scènes moins violentes que dans le « Soleil des loups ». Maintenant ce qui fait à mon sens que « Lola Cordova est pour moi un OVNI dans la BD c’est qu’elle possède un scénario de fou avec de nombreuses idées de SF originales, un humour constant et un coté décalé de l’héroïne qui la rends très attachante (du début a la fin de l’histoire elle est complètement défoncée ne sachant pas trop finalement ou se trouve sa réalité). Je finirai par la qualité de la mise en page (découpage et couleur) et une action omniprésente. Je lui mets la note maximum car ça m’a bien explosé la tête.
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Wahou, quelle claque !!! Ca faisait un sacré moment que je n'avais rien lu d'aussi original en science-fiction (en plus, c'est loin d'être mon genre préféré en BD). Un régal graphique, un découpage d'excellente qualité et qui plus est bougrement original, une héroïne (ah Lola!!) intrépide, irrévérencieuse, sensuelle, et j'en passe... On se laisse embarquer sans problème, et pis ça a beau être du photoshop, c'est quand même rudement classe. Un tout petit bémol : la fin est un tantinet en deça au niveau du rythme, et l'apparition de notre JC national est plus ou moins bien sentie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, pour un one-shot, c'est du très haut du panier. En résumé, un grand grand grand grand moment de lecture. Merci m'sieur Qwak.
Sanctuaire
Un culte oui un CULTE !!! C'est sombre, c'est grand, c'est beau, c'est un titre que je conseille sans hésiter. L'atmosphère prenante et oppressante du sanctuaire, les dessins des vieilles pierres qui le caractérise sont d'une grande beauté. GENIAL !!!!!!!!!!!
Garulfo
J'adore vraiment cette BD, tant au niveau du dessin (magnifique et magique) que du scénario, drôle et réfléchi. On ne se lasse pas de le lire encore et encore. Garulfo est, avec De Cape et de Crocs, la BD que je prends le plus plaisir à lire. Culte! Indispensable !
De Cape et de Crocs
Que dire de plus sur cette BD... Elle est tout simplement magique et magnifique à tout point de vue. Les dessins sont fabuleux, somptueux... il manquerai des mots pour les qualifier... De Cape et de Crocs est une excellente BD, à lire et à relire pour les subtilités des dialogues et la qualité des dessins. Un régal !
I.N.R.I
Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette suite du triangle secret, ce que l'on peut en dire est que ceux qui ont apprécié la série mère, ne seront pas déçus par ce "INRI". Alors que dans le TS, on suivait Didier Mosèle à notre époque avec quelques incursions dans le passé, ici il s'agit de l'inverse. On suit les 5 "frères" au début du XIIe siècle et il y a quelques pages dédiés à notre époque. Le dessin n'est toujours pas extraordinaire, mais la force de cette BD se situe dans son scénario et dans tous les mystères qui en découlent... Encore 2 ans pour connaître le fin mot de l'histoire...dommage c'est long. 3ème tome lu et le mystère est intact je monte ma note à culte car j'ai passé un très bon moment à re-lire les deux premiers tome avant de me jeter sur le 3ème. Encore un an à attendre et dire que "Hertz" arrive...
Les Chroniques de Magon
J’ai beaucoup apprécié l’univers de cette BD, qui se place dans un futur post-apocalyptique. L’intrigue évolue énormément au cours des albums et je trouve en cela que le 3ieme album est une véritable réussite. Les personnages sont particulièrement bien travaillés : On nous livre quelques brides d’informations sur chacun d’eux au fur et à mesure de l’histoire. C’est bien fait et cela nous tient en halène. Le dessin est superbe (une mention très bien pour les personnages) et la mise en couleur est de toute beauté. J’aime beaucoup et il me tarde vraiment de lire la suite. MAJ 04/07/06 après lecture du tome 4: Franchement cette BD est excellentissime ! Le scénario est super bien ficelé et nos personnages sortent enfin de l’enclave de Magon. Ils y rencontrent de nouveaux personnages tout aussi mystérieux les uns que les autres. Attention de ne pas laisser en plan le lecteur par rapport à la découverte du vaisseau spatial dans le deuxième tome.
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Attention BD marquante! Lola Cordova (quel nom!) est une expérience de lecture très agréable, les innovations visuelles fourmillent à chaque page, le scénario réussi à allier une originalité déjantée à une simplicité déroutante. Lola Cordova est une BD au moins aussi fatale que son héroïne éponyme, on a une envie dévorante de la lire très vite pour ne pas perdre une miette de l'intrigue... et en même temps on s'extasie devant tant d'innovations graphiques et picturales; du coup, sitôt la BD lue une envie pressante et irréversible de relecture se fait sentir. Au niveau des illustrations, ok c'est du "photoshop", c'est du "à l'ordi" mais ce n'est pas froid ni sans âme, c'est de perpétuelles expériences graphiques intelligentes, et, quand la technique se place au service de l'art avec autant de justesse on ne peut que s'incliner devant le résultat. L'héroïne, quelle héroïne! Quand on emploie ce mot pour Lola il est loin d'être galvaudé. Lola Cordova est une pute camée qui veut sauver le monde, elle ne recule devant rien pour y parvenir elle a un charme fou et sait se servir de ses avantages mieux que personne. En plus son humour à froid est des plus ravageur et fait toujours mouche. Une BD culte de facto, même si à l'instar de pas mal d'autres posteurs, j'ai trouvé l'apparition de Chirac, sur la page la plus molle de l'album, assez malvenue. Dommage, c'est un court passage un peu frileux et incongru qui contraste avec les scènes barrées qui débordent de l'album. Ce mauvais trip dissipé on retombe assez vite avec plaisir dans l'univers irrévérencieux et décalé de Lola Cordova, assez vite pour lui pardonner cette petite facilité... Puis quelques pages après, quel final! Bref, si je devais utiliser une formule simple pour décrire cette BD, je dirais : "Couillue et d'une rare intensité". A acheter, à lire, à aimer...