Les derniers avis (7551 avis)

Par catlois
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Je me suis lancé dans la lecture de Hikaru no go avec une certaine méfiance, je l'avoue...Certes, j'aime le go mais la couverture du tome 1 et l'aspect enfantin du héros m'a fait inconsciemment (ou sciemment allez savoir!) penser à des shonen de base tel beyblade (que je ne supporte pas) et consorts. A vrai dire, j'avais peur d'être déçu par une mauvaise adaptation concernant un jeu que j'affectionne. J'ai donc attendu bien longtemps avant d'acheter mon premier tome bien que la sortie de cet opus avait titillé ma curiosité au départ. J'ai donc, par dépit, (ne trouvant rien de mieux à la librairie) acheté les deux premiers tomes de Hikaru no go. C'était il y a une semaine, et j'ai aujourd'hui dans ma mangathèque les 22 tomes de cette série qui m'a littéralement happé (avec mon compte en banque...eh oui faut ce qu'il faut). Non seulement la série est bien dessinée, relativement bien structurée autour d'une base shonen classique mais hikaru no go réussit surtout le tour de force de nous amener progressivement à abandonner le manga pour s'adonner au go dans la vie réelle. Depuis ce premier tome, je ne cesse de jouer tel hikaru (à la limite de l'obsession, je vous l'avoue ^^) et je progresse à la lecture des parties endiablées que me propose le manga. Hikaru no go ne nous apprend pas à jouer au Go mais à entendre et comprendre le langage des pierres (oulà, mon post commence à frôler l'ésotérisme ^^!) au point que désormais, je vais avoir du mal à me passer de mes parties quotidiennes... Tous à vos goban et à vos manga ! Hikaru no go est certainement culte... mais pourquoi seulement 22 tomes !!!

13/07/2006 (modifier)
Par Déalet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Greg et son personnage ont je ne sais quoi d'attachant. On devine l'espièglerie de l'auteur derrière ses planches. Un vrai régal, mais je pense que ce n'est malheureusement plus tout public. Beaucoup de jeunes n'utilisent plus qu'un vocabulaire limité à la hache, et le poids et le sens d'un mot trop peu souvent usité s'oublient si vite que j'ai bien peur que toute la finesse de son humour ne soit plus appréciée à sa juste valeur. Moi ayant 17 ans j'adore cette BD car elle me fait rêver. A lire absolument!

13/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 5/5
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

J'ai attendu le dernier tome pour poster un avis sur cette série. Et le constat est sans appel : il s'agit sans doute d'une des meilleures oeuvres de SF tous supports confondus de la production française. Bajram avait écrit son livre depuis longtemps et cela est remarquable car tout est étudié et semble parfaitement s'imbriquer. On voit bien qu'il n'a pas cherché à user la corde jusqu'au bout, n'étirant pas l'histoire dans d'interminables prolongements. Cela nous donne une oeuvre complexe qu'il est préférable de relire plusieurs fois pour en cerner toutes les subtilités. De plus, c'est de la vraie science-fiction et non pas un espèce de space opera à la Star Wars. En bref, une oeuvre à ne pas manquer.

10/07/2006 (modifier)
Par Manu
Note: 5/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Superbe série que je pense être la meilleure de la bd moderne, avec un style, un dessin exceptionnel. Le scénario de chaque album est assez recherché malgré une petite déception pour le dernier tome "Nature humaine". J'attends tout de même le prochain avec impatience. A offrir et à faire découvrir !!

08/07/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5
Couverture de la série Othello
Othello

Othello est une des meilleures tragédies de Shakespeare, réglée comme une mécanique implacable dans laquelle la jalousie de deux hommes les pousse inexorablement à détruire tout ce qui leur est cher et à se détruire eux-même. Ecrit au début du 17e siècle, le récit n'a rien perdu de sa force, une violence que Denis Deprez rend de manière admirable dans de superbes dessins d'une grande densité expressionniste. Le travail sur l'histoire et les dialogues pour rendre le récit plus accessible et l'adapter à la BD est très réussi. Denis Deprez a su conserver un texte compréhensible, écrit en très beau Français, et l'encadrer de dessins inoubliables. Alors que les adaptations cinématographiques ou en BD des chefs-d’oeuvre de la littérature sont rarement des succès, "Othello" constitue une belle exception !

03/07/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Une oeuvre unique, hors normes. Un chef d'oeuvre d'humour noir né d'un esprit sans doute un peu dérangé, comme tous les grands génies. Cette oeuvre est très souvent citée en référence, et pour cause ! Le trait est superbe et parfaitement adapté à ces strips, l'ambiance est glauque, souvent gore mais c'est toujours très drôle malgré tout. Les gags sont souvent sans dialogue ou presque (un monologue n'est pas un dialogue) et le dessin est très "noir et blanc" : cela renforce le sentiment que l'auteur "broie du noir" et expie ses idées par ces planches à l'humour inégalable. Un must que tout amateur de BD se doit de lire au moins une fois, sauf, peut-être, pour les allergiques à l'humour noir.

29/06/2006 (modifier)
Par alexandre
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Neige
Neige

C'est une excellente bd où les auteurs construisent très bien leurs personnages ce qui fait qu'on s'y attache et qu'on comprend leurs réactions. Le dessin est un peu particulier mais on s'y fait vite et ça différencie Neige des autres bd. C'est une histoire presque post-apocalyptique puisqu'elle se passe dans une Europe recouverte par la glace et la neige suite à une catastrophe météorologique causée par les hommes. L'Europe a été ceinturée d'un mur électromagnétique infranchissable construit par les 2 grosses puissances politico-industrielles: Les USA et la Chine. Dans cette Europe dévastée (par les pillards et d'anciennes maladies (peste...)) certains tentent de recréer un peu de civilisation. Voila c'est une des bd que je préfère pour son histoire et la découverte peu à peu des secrets des différents personnages.

28/06/2006 (modifier)
Couverture de la série F.Compo
F.Compo

Family Compo est pour moi la 3ème série indispensable de Tsukasa Hojô, après City Hunter et Sous un rayon de soleil... Cette ode à la tolérance regorge de quiproquos et de situations farfelues. On s’identifie facilement au héros, et on aimerait en savoir plus sur sa cousine tout comme lui. Le style graphique se situe à mi-chemin entre City Hunter et Angel Heart. L’auteur a fini sa série en 14 tomes, ce qui suffit amplement à faire le tour du sujet, sans entrer dans la répétition. La série n’est malheureusement plus éditée, mais on peut encore la trouver facilement en occasion, alors profitez-en, vous ne le regretterez pas.

28/06/2006 (modifier)
Couverture de la série Azu Manga Daioh
Azu Manga Daioh

Tout simplement génial ! Cette série composée de strips (et de quelques histoires complètes) basée sur l’humour de répétition et l’absurde est tout à fait hilarante. Les jeux de mots japonais ont été traduits et non adaptés (comme dans certaines séries) et expliqués avec de petites astérisques, ce qui est des plus appréciable. On cerne très vite les personnages tout aussi déjantés les uns que les autres, et on s’y attache tellement, qu’on est déçu que la série ne compte que 4 tomes. Mais vous pourrez vous rabattre sur l’anime.

28/06/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vagabond
Le Vagabond

Ils sont frères. L’un est fort, l’autre est faible. L’un a tout mais n’est pas comblé pour autant, l’autre n’a rien car le premier lui a tout pris. Et pourtant, malgré la jalousie et la haine accumulées, le second va sauver le premier, et se sauver lui-même par la même occasion. « Le vagabond » se déroule dans un cadre urbain contemporain, mais possède néanmoins tous les ingrédients d’une tragédie antique: amour et haire, vengeance et rédemption, libre-arbitre et destin, relations de parenté à la fois simples et compliquées. Il flotte par conséquent un parfum d’atemporalité qui donne au récit une ambiance unique. Quant aux dessins, ils sont proches de ceux de Mattotti: très expressionnistes, à la fois dans les traits et les couleurs, et absolument fabuleux. Cet album est une réussite totale.

26/06/2006 (modifier)