Othello est une des meilleures tragédies de Shakespeare, réglée comme une mécanique implacable dans laquelle la jalousie de deux hommes les pousse inexorablement à détruire tout ce qui leur est cher et à se détruire eux-même. Ecrit au début du 17e siècle, le récit n'a rien perdu de sa force, une violence que Denis Deprez rend de manière admirable dans de superbes dessins d'une grande densité expressionniste. Le travail sur l'histoire et les dialogues pour rendre le récit plus accessible et l'adapter à la BD est très réussi. Denis Deprez a su conserver un texte compréhensible, écrit en très beau Français, et l'encadrer de dessins inoubliables. Alors que les adaptations cinématographiques ou en BD des chefs-d’oeuvre de la littérature sont rarement des succès, "Othello" constitue une belle exception !
Une oeuvre unique, hors normes. Un chef d'oeuvre d'humour noir né d'un esprit sans doute un peu dérangé, comme tous les grands génies. Cette oeuvre est très souvent citée en référence, et pour cause ! Le trait est superbe et parfaitement adapté à ces strips, l'ambiance est glauque, souvent gore mais c'est toujours très drôle malgré tout. Les gags sont souvent sans dialogue ou presque (un monologue n'est pas un dialogue) et le dessin est très "noir et blanc" : cela renforce le sentiment que l'auteur "broie du noir" et expie ses idées par ces planches à l'humour inégalable.
Un must que tout amateur de BD se doit de lire au moins une fois, sauf, peut-être, pour les allergiques à l'humour noir.
C'est une excellente bd où les auteurs construisent très bien leurs personnages ce qui fait qu'on s'y attache et qu'on comprend leurs réactions. Le dessin est un peu particulier mais on s'y fait vite et ça différencie Neige des autres bd. C'est une histoire presque post-apocalyptique puisqu'elle se passe dans une Europe recouverte par la glace et la neige suite à une catastrophe météorologique causée par les hommes. L'Europe a été ceinturée d'un mur électromagnétique infranchissable construit par les 2 grosses puissances politico-industrielles: Les USA et la Chine. Dans cette Europe dévastée (par les pillards et d'anciennes maladies (peste...)) certains tentent de recréer un peu de civilisation.
Voila c'est une des bd que je préfère pour son histoire et la découverte peu à peu des secrets des différents personnages.
Family Compo est pour moi la 3ème série indispensable de Tsukasa Hojô, après City Hunter et Sous un rayon de soleil...
Cette ode à la tolérance regorge de quiproquos et de situations farfelues.
On s’identifie facilement au héros, et on aimerait en savoir plus sur sa cousine tout comme lui.
Le style graphique se situe à mi-chemin entre City Hunter et Angel Heart.
L’auteur a fini sa série en 14 tomes, ce qui suffit amplement à faire le tour du sujet, sans entrer dans la répétition.
La série n’est malheureusement plus éditée, mais on peut encore la trouver facilement en occasion, alors profitez-en, vous ne le regretterez pas.
Tout simplement génial !
Cette série composée de strips (et de quelques histoires complètes) basée sur l’humour de répétition et l’absurde est tout à fait hilarante. Les jeux de mots japonais ont été traduits et non adaptés (comme dans certaines séries) et expliqués avec de petites astérisques, ce qui est des plus appréciable.
On cerne très vite les personnages tout aussi déjantés les uns que les autres, et on s’y attache tellement, qu’on est déçu que la série ne compte que 4 tomes. Mais vous pourrez vous rabattre sur l’anime.
Ils sont frères. L’un est fort, l’autre est faible. L’un a tout mais n’est pas comblé pour autant, l’autre n’a rien car le premier lui a tout pris. Et pourtant, malgré la jalousie et la haine accumulées, le second va sauver le premier, et se sauver lui-même par la même occasion. « Le vagabond » se déroule dans un cadre urbain contemporain, mais possède néanmoins tous les ingrédients d’une tragédie antique: amour et haire, vengeance et rédemption, libre-arbitre et destin, relations de parenté à la fois simples et compliquées. Il flotte par conséquent un parfum d’atemporalité qui donne au récit une ambiance unique. Quant aux dessins, ils sont proches de ceux de Mattotti: très expressionnistes, à la fois dans les traits et les couleurs, et absolument fabuleux. Cet album est une réussite totale.
La guerre n'est pas qu'une série de batailles décisives qui font l'histoire et les soldats qui y participent ne sont pas tous des héros se battant pour un idéal. La plupart du temps, pour un soldat, elle se résume à des mouvements de troupe, au nouveau logement, à la nourriture qu'il faut trouver, au courrier qu'on attend avec impatience, aux discussions pour tuer le temps, au désir de s'en sortir à moindre frais. "Aller simple" est du même tonneau que La guerre d'Alan : un récit basé sur les mémoires d'un ancien combattant Italien qui n'a jamais tué personne pendant sa drôle de guerre, servi par de beaux dessins aux très belles couleurs ocres en bichromie. Piero Macola prouve avec cet album qu'il est un conteur hors pair, maîtrisant parfaitement le rythme du récit et capable de faire passer des ambiances et des sentiments subtils. Un auteur avec qui il faudra compter.
Quand les Monty Pithon ont décidé de se taire, le monde entier de l'humour surréaliste était en deuil...
Etait-ce un complot ? Etait-ce un arrangement pour que le collectif f'murr arrive et les remplace ?
Si c'est le cas, GOD SAVE THE QUEEN !
Comme quoi quand on y perd, on y gagne, car...
"Le génie des alpages" c'est :
- 13 tomes de délires ! ("Je te file mon encyclopédie en 12 tomes... de Savoie")
- 13 tomes de découvertes sur des personnages hors norme ! (Le lion perdu qui ramène son pote le sphinx)
- 13 tomes d'aventures à en faire pâlir un scénariste surréaliste en plein spleen ! (moi ?... d'accord.)
Par contre, grosse mise en garde :
- Si vous êtes terre à terre, n'achetez pas cette BD.
- Si vous avez peur de vous sentir ridicule (après tout, les héros sont des moutons qui accomplissent des conneries qu'on a tous un jour rêvé de faire), n'achetez pas cette BD.
- Si vous ne voulez pas sentir votre morale insultée, pendez-vous car cette BD vous hantera !
Moi je trouve que à l'heure actuelle, c'est la seule Bd qui propose, et de manière efficace, de l'action comme on n'en trouve nulle part en BD (la scène de la tour Eiffel, la poursuites dans les marécages en Guyane, l'autre poursuite au Brésil, et l'incroyable pénétration de la maison de Santorin), un scénario loin d'être paresseux, et minuté comme une horloge, et des persos vraiment épais, pas de simple faire valoir....
Comme Carmen Mc Callum, les cycles sont inégaux, tous les choix scenaristiques ne sont pas forcément bons, mais on cherche à nous surprendre sans en faire des tonnes.
Bref du tout bon.
A partir d'un postulat hyper classique (ambiance de conte avec princes, grenouilles, chevaliers, sorcières...), Ayroles lance sa série sur une idée excellente : la grenouille admiratrice des humains, qui veux en devenir un, mais sans deviner la nature sombre de ces êtres parfois très méchants. La naïveté de Garulfo va donc lui jouer des tours... pour notre plus grand plaisir!
Les dialogues sont parfois tordants (c'est la marque Ayroles, cf De cape et de crocs), les personnages principaux ou secondaires sont bien fouillés et parfois très attachants (Fulbert... Plop!). Mais surtout, l'histoire, qui se déroule sur 2 cycles, est toujours soutenue et intéressante. Avec des trouvailles très ingénieuses (comme l'idée de départ du second cycle). Quant au dessin, très expressif, c'est une petite merveille bourrée de détails amusants. On en redemande! (Mais que fait donc Maiorana depuis quelques années???)
En somme, humour, finesse et légèreté sont au programme de ce conte revisité en 6 BD indispensables.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Othello
Othello est une des meilleures tragédies de Shakespeare, réglée comme une mécanique implacable dans laquelle la jalousie de deux hommes les pousse inexorablement à détruire tout ce qui leur est cher et à se détruire eux-même. Ecrit au début du 17e siècle, le récit n'a rien perdu de sa force, une violence que Denis Deprez rend de manière admirable dans de superbes dessins d'une grande densité expressionniste. Le travail sur l'histoire et les dialogues pour rendre le récit plus accessible et l'adapter à la BD est très réussi. Denis Deprez a su conserver un texte compréhensible, écrit en très beau Français, et l'encadrer de dessins inoubliables. Alors que les adaptations cinématographiques ou en BD des chefs-d’oeuvre de la littérature sont rarement des succès, "Othello" constitue une belle exception !
Idées Noires
Une oeuvre unique, hors normes. Un chef d'oeuvre d'humour noir né d'un esprit sans doute un peu dérangé, comme tous les grands génies. Cette oeuvre est très souvent citée en référence, et pour cause ! Le trait est superbe et parfaitement adapté à ces strips, l'ambiance est glauque, souvent gore mais c'est toujours très drôle malgré tout. Les gags sont souvent sans dialogue ou presque (un monologue n'est pas un dialogue) et le dessin est très "noir et blanc" : cela renforce le sentiment que l'auteur "broie du noir" et expie ses idées par ces planches à l'humour inégalable. Un must que tout amateur de BD se doit de lire au moins une fois, sauf, peut-être, pour les allergiques à l'humour noir.
Neige
C'est une excellente bd où les auteurs construisent très bien leurs personnages ce qui fait qu'on s'y attache et qu'on comprend leurs réactions. Le dessin est un peu particulier mais on s'y fait vite et ça différencie Neige des autres bd. C'est une histoire presque post-apocalyptique puisqu'elle se passe dans une Europe recouverte par la glace et la neige suite à une catastrophe météorologique causée par les hommes. L'Europe a été ceinturée d'un mur électromagnétique infranchissable construit par les 2 grosses puissances politico-industrielles: Les USA et la Chine. Dans cette Europe dévastée (par les pillards et d'anciennes maladies (peste...)) certains tentent de recréer un peu de civilisation. Voila c'est une des bd que je préfère pour son histoire et la découverte peu à peu des secrets des différents personnages.
F.Compo
Family Compo est pour moi la 3ème série indispensable de Tsukasa Hojô, après City Hunter et Sous un rayon de soleil... Cette ode à la tolérance regorge de quiproquos et de situations farfelues. On s’identifie facilement au héros, et on aimerait en savoir plus sur sa cousine tout comme lui. Le style graphique se situe à mi-chemin entre City Hunter et Angel Heart. L’auteur a fini sa série en 14 tomes, ce qui suffit amplement à faire le tour du sujet, sans entrer dans la répétition. La série n’est malheureusement plus éditée, mais on peut encore la trouver facilement en occasion, alors profitez-en, vous ne le regretterez pas.
Azu Manga Daioh
Tout simplement génial ! Cette série composée de strips (et de quelques histoires complètes) basée sur l’humour de répétition et l’absurde est tout à fait hilarante. Les jeux de mots japonais ont été traduits et non adaptés (comme dans certaines séries) et expliqués avec de petites astérisques, ce qui est des plus appréciable. On cerne très vite les personnages tout aussi déjantés les uns que les autres, et on s’y attache tellement, qu’on est déçu que la série ne compte que 4 tomes. Mais vous pourrez vous rabattre sur l’anime.
Le Vagabond
Ils sont frères. L’un est fort, l’autre est faible. L’un a tout mais n’est pas comblé pour autant, l’autre n’a rien car le premier lui a tout pris. Et pourtant, malgré la jalousie et la haine accumulées, le second va sauver le premier, et se sauver lui-même par la même occasion. « Le vagabond » se déroule dans un cadre urbain contemporain, mais possède néanmoins tous les ingrédients d’une tragédie antique: amour et haire, vengeance et rédemption, libre-arbitre et destin, relations de parenté à la fois simples et compliquées. Il flotte par conséquent un parfum d’atemporalité qui donne au récit une ambiance unique. Quant aux dessins, ils sont proches de ceux de Mattotti: très expressionnistes, à la fois dans les traits et les couleurs, et absolument fabuleux. Cet album est une réussite totale.
Aller simple
La guerre n'est pas qu'une série de batailles décisives qui font l'histoire et les soldats qui y participent ne sont pas tous des héros se battant pour un idéal. La plupart du temps, pour un soldat, elle se résume à des mouvements de troupe, au nouveau logement, à la nourriture qu'il faut trouver, au courrier qu'on attend avec impatience, aux discussions pour tuer le temps, au désir de s'en sortir à moindre frais. "Aller simple" est du même tonneau que La guerre d'Alan : un récit basé sur les mémoires d'un ancien combattant Italien qui n'a jamais tué personne pendant sa drôle de guerre, servi par de beaux dessins aux très belles couleurs ocres en bichromie. Piero Macola prouve avec cet album qu'il est un conteur hors pair, maîtrisant parfaitement le rythme du récit et capable de faire passer des ambiances et des sentiments subtils. Un auteur avec qui il faudra compter.
Le Génie des alpages
Quand les Monty Pithon ont décidé de se taire, le monde entier de l'humour surréaliste était en deuil... Etait-ce un complot ? Etait-ce un arrangement pour que le collectif f'murr arrive et les remplace ? Si c'est le cas, GOD SAVE THE QUEEN ! Comme quoi quand on y perd, on y gagne, car... "Le génie des alpages" c'est : - 13 tomes de délires ! ("Je te file mon encyclopédie en 12 tomes... de Savoie") - 13 tomes de découvertes sur des personnages hors norme ! (Le lion perdu qui ramène son pote le sphinx) - 13 tomes d'aventures à en faire pâlir un scénariste surréaliste en plein spleen ! (moi ?... d'accord.) Par contre, grosse mise en garde : - Si vous êtes terre à terre, n'achetez pas cette BD. - Si vous avez peur de vous sentir ridicule (après tout, les héros sont des moutons qui accomplissent des conneries qu'on a tous un jour rêvé de faire), n'achetez pas cette BD. - Si vous ne voulez pas sentir votre morale insultée, pendez-vous car cette BD vous hantera !
Travis
Moi je trouve que à l'heure actuelle, c'est la seule Bd qui propose, et de manière efficace, de l'action comme on n'en trouve nulle part en BD (la scène de la tour Eiffel, la poursuites dans les marécages en Guyane, l'autre poursuite au Brésil, et l'incroyable pénétration de la maison de Santorin), un scénario loin d'être paresseux, et minuté comme une horloge, et des persos vraiment épais, pas de simple faire valoir.... Comme Carmen Mc Callum, les cycles sont inégaux, tous les choix scenaristiques ne sont pas forcément bons, mais on cherche à nous surprendre sans en faire des tonnes. Bref du tout bon.
Garulfo
A partir d'un postulat hyper classique (ambiance de conte avec princes, grenouilles, chevaliers, sorcières...), Ayroles lance sa série sur une idée excellente : la grenouille admiratrice des humains, qui veux en devenir un, mais sans deviner la nature sombre de ces êtres parfois très méchants. La naïveté de Garulfo va donc lui jouer des tours... pour notre plus grand plaisir! Les dialogues sont parfois tordants (c'est la marque Ayroles, cf De cape et de crocs), les personnages principaux ou secondaires sont bien fouillés et parfois très attachants (Fulbert... Plop!). Mais surtout, l'histoire, qui se déroule sur 2 cycles, est toujours soutenue et intéressante. Avec des trouvailles très ingénieuses (comme l'idée de départ du second cycle). Quant au dessin, très expressif, c'est une petite merveille bourrée de détails amusants. On en redemande! (Mais que fait donc Maiorana depuis quelques années???) En somme, humour, finesse et légèreté sont au programme de ce conte revisité en 6 BD indispensables.