Les derniers avis (7376 avis)

Par artemis
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Je vais pas être très original, mais je trouve cette série vraiment réussie. Et pourtant, je peux dire que j'ai mis un sacré temps avant de la lire. Le dessin de Larcenet ne m'apparaissait pas bien coller à un thème aussi peu humoristique (la vie ordinaire..., on a déjà du mal à assumer la sienne...). Mes a priori sont tombés et je n'ai pu que me rendre à l'évidence, le thème est parfaitement traité, ce qu'il faut de graves et d'ordinaire, et le dessin lui donne un "je ne sais quoi d'humain et d'amusant" qui fait que j'ai adhéré dès les premières pages et que, au final, je n'hésite pas à qualifier cette série de culte.

19/07/2006 (modifier)
Par Martin
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Je trouve que les commentaires sont injustes. Il faut prendre cette série pour ce qu'elle est : un immense crescendo. Il est rare de trouver une BD aussi cohérente dans sa progression. Je ne puis rester insensible devant ce mythe que nous propose Froideval. Alors bien sûr, on peut trouver que la psycho est un peu réduite. Mais est-ce que l'on approfondit la psychologie d'un héros dans une légende ? Les personnages sont entiers, comme dans toute légende. Ici, point de questions métaphysiques (voir pour cela le chat du rabbin ;-). Et c'est un réel plaisir de voir un pan d'histoire se construire (rien à voir avec Lanfeust qui court après les cafards en comparaison). Comme défauts, on peut citer un temps de creux sur le dessin avec Pontet, mais il s'est très bien rattrapé depuis. Il y a également cet humour parfois un peu lourd de Froideval, mais je lui pardonne bien volontiers. Connaissez-vous une série qui consacre un tome à une bataille ? Et bien vous avez trouvé maintenant (T10). Cet exemple illustre très bien l'esprit de la Lune Noire : une série au caractère entier, grandiose. On aime ou on n'aime pas (cf. la répartition des notes).

18/07/2006 (modifier)
Par crispies
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Spawn
Spawn

Je connaissais Spawn de nom, j'avais acheté les deux premières saisons de la série TV. Mais cette édition intégrale (enfin presque, vu l'absence de deux épisodes) a vraiment été pour moi une réelle bonne surprise. Dessin de bonne qualité, reliure solide (comme toujours chez Delcourt). L'histoire est sombre à souhait, le personnage est torturé par ses sentiments et son pacte... Bref un super moment de lecture. Vivement le tome 2.

18/07/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule

Dans toute la série des Donjon, "Donjon Crépuscule" n'échappe pas à mon 5/5. Même si je le trouve inférieur à Donjon Zénith surtout à cause des tomes 3 et 4 qui ne sont pas terribles, l'excellence des deux premiers tomes m'a poussé à mettre la note maximale. Le premier tome "Le cimetière des dragons" est pour moi un des meilleurs albums de tout Donjon devant les deux premiers albums de Donjon Zenith. D'abord, le dessin de Sfar est différent de ce qu'on voit d'habitude et contrairement à beaucoup d'avis sous celui-ci, il me plait car il a beaucoup de charme et il se distingue encore plus par son lettrage inhabituel. De plus, la scène de la rencontre entre Marvin et Marvin Rouge est très réussie. Enfin, la dernière page de cet album est un chef-d’oeuvre à elle-même avec ses trois cases en longueur représentant les trois personnages principaux: Marvin Rouge marchant dans la forêt, le grand Khan sur son tas de cadavres et Marvin le roi Poussière dans le cimetière des dragons. Dans le deuxième tome, c'est encore un magnifique album que signent Sfar et Trondheim, marquant la renaissance de Marvin peu à peu même s'il perd ses deux bras à la fin de l'album. Le passage dans le château des Vaucanson est réussi, et apporte même quelques touches d'humour dans cette série à laquelle on reproche de manquer. Le troisième tome n'est pas au niveau des deux premiers, mais reste quand même un bon album. Il raconte la dislocation de la planète sous l'angle de Marvin, accompagné de Gilberto, personnage qui demeure pour moi un abus des auteurs et dont je ne vois pas quelle est la place dans l'univers Donjon. Pour le quatrième tome "Le dojo du lagon", je suis beaucoup plus critique: le scénario ne fait en rien avancer l'histoire et ces histoires d'enfants et de petits-enfants de Marvin ne me bottent pas vraiment. De plus, sur la fin, j'ai vraiment l'impression que les auteurs élargissent les cases pour arriver à faire rentrer leur scénario en 46 pages. D'abord, les pages sont divisées en six pour des scènes d'entraînement de Marvin Rouge sans intérêt. Puis, sur la fin, au moment où Baal et Marvin Rouge se battent, on a carrément deux cases consécutives de pages pleines pour montrer des choses qui passeraient très bien dans des cases de format normal. Mais bon, étant donné la réussite totale des premiers tomes, je préfère ignorer le pâle quatrième album et mettre un beau 5/5 à cette série. A propos du 5ème tome "Les nouveux centurions": Bonne nouvelle, le niveau de la série remonte après le calamiteux tome 104. On reprend l'histoire laissée à la fin du Donjon Monsters 4. Le scénario va à cent à l'heure, mais l'histoire est bien menée, donc ça passe bien. Le dessin de Kerascoët rend mieux, car il est dans de toutes petites cases. En fait, cet album passerait bien en tant que fin des Donjon, si il n'y avait pas quelques soucis dans l'histoire...

16/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Difficile de poster un avis sur cette BD car tout a été dit. Pour moi, ce sont de grands souvenirs d'enfance. Cette série fait partie de l'histoire de la bande dessinée et n'a à mon avis pas du tout vieilli. Mes albums préférés sont le Lotus bleu, Coke en stock, l'Affaire Tournesol, le Temple du Soleil, les diamants de la Castafiore, Tintin au Tibet qui sont sans doute de vrais chefs-d'oeuvre du 9ème art. J'ai une petite préférence pour les albums où le capitaine Haddock tient une place importante. Il est intéressant aussi de voir comment Hergé se servait de la géopolitique de son époque pour faire évoluer ses personnages. Par exemple, le sceptre d'Ottokar est une réflexion sur la montée du fascisme en Europe. De même, l'Affaire Tournesol est une analyse assez fine de la guerre froide. Au pays de l'or noir évoque les luttes pour le pétrole au Moyen-Orient.

15/07/2006 (modifier)
Par catlois
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Je me suis lancé dans la lecture de Hikaru no go avec une certaine méfiance, je l'avoue...Certes, j'aime le go mais la couverture du tome 1 et l'aspect enfantin du héros m'a fait inconsciemment (ou sciemment allez savoir!) penser à des shonen de base tel beyblade (que je ne supporte pas) et consorts. A vrai dire, j'avais peur d'être déçu par une mauvaise adaptation concernant un jeu que j'affectionne. J'ai donc attendu bien longtemps avant d'acheter mon premier tome bien que la sortie de cet opus avait titillé ma curiosité au départ. J'ai donc, par dépit, (ne trouvant rien de mieux à la librairie) acheté les deux premiers tomes de Hikaru no go. C'était il y a une semaine, et j'ai aujourd'hui dans ma mangathèque les 22 tomes de cette série qui m'a littéralement happé (avec mon compte en banque...eh oui faut ce qu'il faut). Non seulement la série est bien dessinée, relativement bien structurée autour d'une base shonen classique mais hikaru no go réussit surtout le tour de force de nous amener progressivement à abandonner le manga pour s'adonner au go dans la vie réelle. Depuis ce premier tome, je ne cesse de jouer tel hikaru (à la limite de l'obsession, je vous l'avoue ^^) et je progresse à la lecture des parties endiablées que me propose le manga. Hikaru no go ne nous apprend pas à jouer au Go mais à entendre et comprendre le langage des pierres (oulà, mon post commence à frôler l'ésotérisme ^^!) au point que désormais, je vais avoir du mal à me passer de mes parties quotidiennes... Tous à vos goban et à vos manga ! Hikaru no go est certainement culte... mais pourquoi seulement 22 tomes !!!

13/07/2006 (modifier)
Par Déalet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Greg et son personnage ont je ne sais quoi d'attachant. On devine l'espièglerie de l'auteur derrière ses planches. Un vrai régal, mais je pense que ce n'est malheureusement plus tout public. Beaucoup de jeunes n'utilisent plus qu'un vocabulaire limité à la hache, et le poids et le sens d'un mot trop peu souvent usité s'oublient si vite que j'ai bien peur que toute la finesse de son humour ne soit plus appréciée à sa juste valeur. Moi ayant 17 ans j'adore cette BD car elle me fait rêver. A lire absolument!

13/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 5/5
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

J'ai attendu le dernier tome pour poster un avis sur cette série. Et le constat est sans appel : il s'agit sans doute d'une des meilleures oeuvres de SF tous supports confondus de la production française. Bajram avait écrit son livre depuis longtemps et cela est remarquable car tout est étudié et semble parfaitement s'imbriquer. On voit bien qu'il n'a pas cherché à user la corde jusqu'au bout, n'étirant pas l'histoire dans d'interminables prolongements. Cela nous donne une oeuvre complexe qu'il est préférable de relire plusieurs fois pour en cerner toutes les subtilités. De plus, c'est de la vraie science-fiction et non pas un espèce de space opera à la Star Wars. En bref, une oeuvre à ne pas manquer.

10/07/2006 (modifier)
Par Manu
Note: 5/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Superbe série que je pense être la meilleure de la bd moderne, avec un style, un dessin exceptionnel. Le scénario de chaque album est assez recherché malgré une petite déception pour le dernier tome "Nature humaine". J'attends tout de même le prochain avec impatience. A offrir et à faire découvrir !!

08/07/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5
Couverture de la série Othello
Othello

Othello est une des meilleures tragédies de Shakespeare, réglée comme une mécanique implacable dans laquelle la jalousie de deux hommes les pousse inexorablement à détruire tout ce qui leur est cher et à se détruire eux-même. Ecrit au début du 17e siècle, le récit n'a rien perdu de sa force, une violence que Denis Deprez rend de manière admirable dans de superbes dessins d'une grande densité expressionniste. Le travail sur l'histoire et les dialogues pour rendre le récit plus accessible et l'adapter à la BD est très réussi. Denis Deprez a su conserver un texte compréhensible, écrit en très beau Français, et l'encadrer de dessins inoubliables. Alors que les adaptations cinématographiques ou en BD des chefs-d’oeuvre de la littérature sont rarement des succès, "Othello" constitue une belle exception !

03/07/2006 (modifier)