Les derniers avis (7376 avis)

Couverture de la série Prestige de l'uniforme
Prestige de l'uniforme

J'ai vraiment accroché au désespoir du personnage principal, à sa société absurde qui caricature tellement bien la nôtre, à la médiocrité de tout le monde, à ce combat du train-train quotidien et de comment y échapper. Le thème du super-héros a été bien réapproprié, avec dessus une belle réflexion plus noire et plus effrayante que celle de Moore par exemple (à mon avis). Un volume que je suis fier d'avoir dans ma bibliothèque.

07/08/2006 (modifier)
Par cyril
Note: 5/5
Couverture de la série Lucille
Lucille

Cela fait plusieurs mois que je n'avais lu une BD de cette qualité. C’est l’histoire d’un premier amour entre une jeune fille anorexique et un garçon qui vient de perdre son père. Un dessin très pur, fait de quelques traits, sans case (pour la fluidité??), élève encore un peu un scénario brillant, intimiste, onirique et bouleversant. N’ayez crainte, ce n'est pas du tout à l’eau de rose. Je ne suis pas sûr d’avoir bien "vendu" cet album, mais vraiment, vous devriez le lire !

07/08/2006 (modifier)
Couverture de la série Punisher - La Fin
Punisher - La Fin

Effectivement c'est du Ennis et Corben dans leur plus pur style entre désespoir achevé, et humour (très) noir à gogo. Le récit réussit à maintenir renouveler l'esprit "no futur" avec brio. A chaque album, Ennis réussit à faire faire des conneries encore plus grosses au Punisher, à chaque fois on se dit qu'il peut pas faire plus. Là il a réussi à aller jusqu'au bout de la fin de la fin du monde. 10 après avoir posté cet avis, je me rends compte que c'est une des rares BD que je relis presque tous les ans : je monte la note de 4* à 5* .

05/08/2006 (modifier)
Par biglolo
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Bon, comment dire, hummm... C'est ma BD préférée ! Larcenet nous sort le grand jeu : - Un personnage, Marco, névrosé, hyper angoissé, maladroit, dépassé par la vie, par ses responsabilités, profondément humain, voulant toujours bien faire et faisant parfois tout de travers... bref un personnage énormément attachant. - Des histoires qui prennent à la gorge, qui font rire, qui font qu'on s'identifie à Marco et qu'on réfléchit à ce qu'on ferait à sa place, qui abordent différents sujets : la mort, le pardon, l'amour, les relations avec les parents, le racisme, la paternité et tant d’autres... tout ça dans une BD (3 tomes pour le moment), c'est puissant ! - Un dessin à la Larcenet : certains n'aiment pas sa simplicité, moi j'adore, bien au contraire. Larcenet arrive en une case, en une expression de visage (même si elle n'est pas réaliste) à nous faire ressentir tout un tas de sentiments... moi, certaines cases me donnent la larme à l'oeil (de tristesse et aussi de joie) tellement je communie avec ! Bref, du bonheur à l'état pur !

03/08/2006 (modifier)
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

CULTE ! Cette BD a été un séisme dans le monde comics. Avec les Watchmen et Maus, cette série a permis aux comics d'accéder au rang d'art adulte et reconnu. Les premiers comics vendus en vraie librairie aux US. Pour moi cela a été un choc, j'ai relu cette BD plus que n'importe quelle autre. Que dire qui n'a pas été dit ? Graphisme puissant, scénario extrêmement riche avec de nombreux niveaux de lectures. Et il y a même de superbes clins d'oeil à la BD européenne, que vous faut-il d'autres ? Remarque importante : je pèterai la gueule à tous ceux qui mettront une note de merde du genre 4/5, surtout s'ils n'aiment aucun comics super-héros (non ce ne sont pas des menaces :S). PS : pour la critique sur les "splash pages" (pleine pages), où Batman est gonflé, ne pas oublier que les VF trahissent en général le format comics US. La VF est plus grande, les images sont étirées. Sur Dark Knight ça passe bien, mais sur la série qui fait la suite (Dark Knight La Relève), c'est vraiment affreux.

03/08/2006 (modifier)
Couverture de la série Daredevil - Renaissance (Justice aveugle)
Daredevil - Renaissance (Justice aveugle)

C'est une BD culte, point. Elle fait partie des BD de Miller qui ont transformé les comics dans les années 80. Dommage que le public de ce site soit surtout branché BD franco-belge, car les amateurs de comics placent cet arc dans le top ten de tous les temps (en tous cas dans le classement comics super-héros). Cette édition française est superbe, plus belle que la version US (comme souvent). Notez quand même qu'il y a un assemblage d'épisodes au début que les puristes peuvent réprouver. Cependant ce sont des modifs qui ont été approuvées par Miller et Mazzucchelli themselves, et attention Mazzucchelli a même retouché certaines planches qu'il trouvait trop baclées ! L'ancienne amie de Daredevil, celle qu'il aimait au tout début dans les années 60, a vraiment mal tourné. Elle vend l'identité du héros à son pire ennemi, pour un fix ...

03/08/2006 (modifier)
Par Haarfang
Note: 5/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

Une oeuvre majeure en BD pour moi. Si je devais n'en prendre qu'une sur une île déserte ça serait celle-là. C'est une série qui prend son temps et paradoxalement très chargée (on peut la relire de nombreuses fois en y découvrant toujours de nouvelles choses). Le coté ésotérique enrichit les degrés de lecture, parfois un peu trop comme dans le tome 2. Les dessins sont évidemment riches et soignés. Mention spéciale pour le tome 3 qui est un ovni, par sa taille, son scénario et sa qualité. Je pense que les critiques négatives viennent de lecteurs qui venaient chercher autre chose, beaucoup plus terre à terre, rationnel et rythmé.(comme Les Passagers du vent par exemple). Pour les lecteurs qui aiment "déguster" une BD et se laisser imprégner par une ambiance, assurément un must.

27/07/2006 (modifier)
Par bdvore
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Beck
Beck

J'adore, j'adore, j'adore, j'adore !!!!! Je suis devenu complètement accro à cette série dédiée au rock de par ses références, ses personnages et son histoire. Grâce à ce manga, j'ai pu trouver un personnage auquel m'identifier (comme c'est beau !) à travers son envie de jouer de la guitare (j'ai d'ailleurs débuté après lecture du premier tome) et son mal être avec les filles (non je rigole, je suis pas si mal que ça enfin pas encore !!!). J'ai été envoûté par les deux premiers tomes mais le troisième et le quatrième manquent pour ainsi dire de souffle. Heureusement, ça repart de plus belle ensuite. Dans le même genre, je vous conseille tout simplement le manga animé qui est super (en plus on entend les vraies musiques !). Cela vaut vraiment la peine de le lire. Bref je vous conseille l'achat des tomes parce qu'avant de lire cela, je détestais les mangas. Ah oui, pour finir, bonne lecture !

25/07/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Dieu qui pue, Dieu qui pète
Dieu qui pue, Dieu qui pète

Alors que son existence était restée encore trop confidentielle, le magazine bd jeunesse des éditions Milan « Capsule cosmique » a mis la clé sous le paillasson. Quel dommage pour une publication qui se révélait l’un des plus originales de ses dernières années. Dans ses pages s’illustraient des jeunes auteurs (dit de la nouvelle bd française) qui avaient décidé de s’adresser aux plus jeunes avec fraîcheur et modernité. Et avec une qualité qui forçait le respect. En témoignent quelques albums, ultimes témoins de cette trop courte aventure éditoriale. « Dieu qui pue, Dieu qui pète » en est une fabuleuse illustration. Ce recueil de petites histoires africaines concoctées par Vehlmann est un modèle de sobriété, d’ingéniosité et de fantaisie comme il m’a été rarement donné de voir depuis des années. Tous ces petits récits sont délicieux, ils font rêver tout en allant à l’essentiel. Et surtout, ils sont de qualité égale, difficile d’en sortir un du lot ! Ils sont autant de petites maximes philosophiques délicieusement mises en histoire avec un humour du meilleur acabit. Rigoureusement indispensable ! Un des albums de l’année !

23/07/2006 (modifier)
Couverture de la série Bone
Bone

Ma série culte, tout simplement. Ayant découvert les quatre premiers tomes dans l'armoire à BDs de mon foyer estudiantin, je me hâtai de commander le reste de la série chez mon libraire préféré... C'est bien, c'est très sympa au niveau dessin (et Thorn est vraiment jolie !) et les Bone sont tout à fait sympathiques (mis à part Phoney Bone, mais là c'est scénaristique). Je me suis très attaché aux différents personnages et je suis tout à fait rentré dans l'histoire, sur laquelle je ne révèlerai rien pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Un incontournable de la BD américaine "hors-comics" (soit dit sans aucun sens péjoratif). Mon coup de coeur de l'année, décidément (c'est vrai, quoi, on investit pas à la légère dans une série de 11 tomes !). Largement une de mes séries préférées. A ce qu'il paraîtrait, un film d'animation serait prévu, supervisé par l'auteur himself. Sinon, pour ceux qui aiment ça, signalons l'existence de jeux vidéos d'aventure téléchargeables sur internet (contre rétribution, hélas !). A surveiller, quand même. Ah, oui, ma nouvelle phrase-culte : "Stupides, stupides rats-garous !"

20/07/2006 (modifier)