Les derniers avis (7376 avis)

Par ARdF
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Cette BD en 7 tomes est tout simplement fantastique. Elle est en noir et blanc et le graphisme est simple mais en donnant suffisamment de détails. L'histoire est très détaillée comme dans la plupart des mangas ; l'action, très importante est très fragmentée, ce qui fait que le lecteur comprend bien tout les tenants et les aboutissants. L'histoire possède un fond très écologique où se mêlent à la fois les animaux, les végétaux et les humains. C'est une grande leçon d'écologie donnée avec humour. A côté le dessin animé qui en est inspiré est très décevant.

20/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Les Apparitions - OVNI (Le Dossier des soucoupes volantes)
Les Apparitions - OVNI (Le Dossier des soucoupes volantes)

Cette série n’est pas de la science-fiction. C’est de la bd documentaire sur le phénomène des "soucoupes volantes" et des êtres qui les habitent. Lob et Gigi ont effectué un travail de recherche bibliographique colossal en s’attachant à respecter l’intégrité des nombreux témoignages relatés. Ces récits sont prolongés par des notes informatives qui viennent recadrer les témoignages, leur contexte, et apportent des éclaircissements en confrontant différents points de vue. Très complète, l'intégrale (un véritable pavé) est scindée en trois volets se focalisant respectivement sur les soucoupes volantes, sur les êtres venus d’ailleurs et sur d’autres considérations à propos des OVNI. Ces dossiers sont riches d’informations et amènent le lecteur à se poser beaucoup de questions : s’agit-il de phénomènes météorologiques, de météorites, d’engins militaires américains ou russes, d’hallucinations collectives, d’affabulations ou bien... d’êtres réellement venus d’ailleurs ? Les dessins de Gigi (que je ne connaissais pas) sont bluffants de réalisme, de maîtrise et de dynamisme. Il pousse le détail en reproduisant les traits des véritables protagonistes de ces histoires ! Bref, voici un travail d’investigation qui est une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à ces phénomènes inexpliqués... Fascinant !

17/12/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Un homme est mort
Un homme est mort

Je suis fan de Davodeau et donc on pourrait croire que cet auteur aurait difficile de me surprendre. Et bien non, j'ai été carrément bluffé par cet album. La lecture de cette bd est un pur régal sur le plan graphique et scénaristique (merci Kris). Nous avons droit, ici, a beaucoup de pudeur et de justesse. Malgré le contexte dramatique, le ton est léger et on plonge dans l'histoire avec beaucoup de facilité. Si je devais choisir entre Les Mauvaises gens et "Un Homme est Mort", (choix difficile car de qualité égale), je pense que mon coeur balancerait vers ce dernier car Les Mauvaises gens met plus en valeur l'aspect politique, ce qui peut parfois être saoûlant. Incontestablement, "Un Homme est mort" est un album à lire. Cette page d'histoire, peu connue du grand public, est vraiment intéressante. Sans parler des protagonistes du récit qui sont souvent bouleversants. PS : Dommage que les auteurs n'aient pas eu la possibilité de retrouver la trace de Désiré et de P'tit Zef. Que sont-ils devenus ? Sont-ils encore de ce monde ? Des questions qui, je l'espère, trouveront, un jour, des réponses. Indispensable !!!!

15/12/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lone Sloane
Lone Sloane

Février 1970... J'ai 16 ans... Comme chaque semaine, j'achète "mon "Pilote. Sur la couverture du dernier hebdo sorti, une bande- annonce : "Une étonnante expérience graphique. Le Trône du Dieu Noir". J'ouvre... Explosion... Dès ce moment, je comprends que la science-fiction ne sera plus jamais la même. Comment raconter l'inracontable ?... Une véritable bombe graphique qui m'éclate au visage, un trait sûr, maîtrisé, des histoires encore jamais narrées dans une science-fiction ô combien sage à l'époque... Qui sont les bons ?... qui sont les méchants ?... les hommes ?... les dieux ?... Druillet, au départ de cette saga époustouflante, m'a entraîné vers des univers imaginaires. J'ai été accroché par son graphisme baroque, rude, sévère même. Les architectures sont gigantesques, innovantes, les cadrages sont audacieux ; finie la "case" contenant un dessin. Tout explose, déborde, jaillit dans la mise en page. Pour moi, Lone Sloane marque le tout début d'une véritable révolution graphique. Encore actuellement, de nombreux dessinateurs -et dans de nouvelles séries- s'inspireront très fortement de l'oeuvre que Druillet a créée voici 36 ans. Si vous voulez savoir d'où viennent des séries SF que vous lisez actuellement, plongez donc dans cette illustre saga. Lone Sloane ?.. Pour moi c'est LE must. Incontournable.

15/12/2006 (modifier)
Par alban
Note: 5/5
Couverture de la série L'Oeil privé
L'Oeil privé

Suite à un conseil avisé, je me suis décidé à acheter cette petite perle. Graphiquement, Blexbolex déstructure ses cases, son découpage et ses personnages pour nous livrer un album hors normes et absolument indispensable. Au niveau des couleurs, le mélange est rétro et parfaitement adapté à la situation. L'auteur joue avec ses lecteurs, qui y prennent un plaisir immense. Autour d'un polar traditionnel (enfin pas si traditionnel), Blexbolex nous entraîne dans une histoire un peu invraisemblable mais où il tire les ficelles classiques pour nous livrer un récit prenant. En lisant cet album, je n'étais pas loin de penser à Bob Fish de Chaland qui en son temps avait également remis à plat le genre polar/détectives. Une réussite !

14/12/2006 (modifier)
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

La meilleure série au monde !! Du tome 1 au tome 6, on rigole à s'en exploser le larynx. Même si certains gags sont proches de ceux qu'on a déjà vus dans les tomes précédents, avec un esprit un minimum analyste et réfléchi, on se rend compte que les faits qui ont amené à la chute du gag sont complètement différents. Ca, c'était pour répondre aux critiques que j'ai vu assez souvent ^^ Le tome 1 est excellent, mais quand on connaît les autres tomes, les 4 jeunes qui apparaissent dans le tome 2 nous manquent un peu... Le tome 2 est génial avec les jeunes en mobylette, puis qui passent le permis et enfin, cherchent leur Graal ! Le tome 3 est une belle succession de gags. Beaucoup reprochent au tome 4 d'être moins drôle, je ne trouve pas, il est juste différent. Il nous sort un peu du monde de la moto, et nous met ces personnages délirants dans des situations auxquelles on ne s'attendait absolument pas à voir un jour. Le scénariste n'est pas resté bloqué sur une voie, il a élargi, et très peu de BD de ce genre et même de très bonne qualité peuvent s'en vanter. Pour le tome 5, les gags sont hilarants, comme toujours, le seul défaut c'est que la BD se lit bien trop vite. Une page sur deux contient des croquis, jolis d'accord, mais tout le monde aurait préféré des gags. Et le tome 6 poursuit la lignée sans pour autant s'essouffler. Vient ensuite "L'encyclopédie imbécile de la moto" qui est marrante ; certains textes font beaucoup rire, mais d'autres sont assez lourdauds. Leur moins belle oeuvre, que je ne conseillerai qu'aux fans de la série.

12/12/2006 (modifier)
Par pol
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Je ne connaissais pas du tout, et voilà une très bonne surprise. Cette BD est vraiment originale, elle nous plonge dans un univers incroyable et j’ai vraiment été séduit ! Ce monde est un concentré de toutes nos légendes et autres croyances moyenâgeuses, des enfants qui naissent apportés par une cigogne à la terre qui est plate. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le héros, Jan, va de surprise en surprise. Quand il découvre de nouvelles facettes de cette planète, il tombe de haut. Et le lecteur avec lui. C’est curieux, amusant, original, bref j’ai adoré. L’histoire m’a complètement captivé et je me demandais vraiment ce que nos aventuriers allaient découvrir. J’avais presque peur que cette découverte ne soit pas à la hauteur, pas de la même qualité que le reste… Et bien non, au contraire l’explication finale est vraiment bien trouvée, j’ai trouvé ça génial. Tout comme l’ensemble de cette BD que je recommande chaudement et qui mérite bien ses 5 étoiles !

12/12/2006 (modifier)
Par Polette
Note: 5/5
Couverture de la série Pourquoi j'ai tué Pierre
Pourquoi j'ai tué Pierre

Ce soir, je suis rentrée plus tôt du boulot que mon pol de mari, et j'ai remarqué cette BD qui traînait sur sa table de chevet. Ah mais oui ! Je l'avais déjà remarquée sur les présentoirs de notre librairie préférée, ses couleurs avaient attiré mon attention. Et quelle ne fut pas ma surprise !! Je m'attendais à... je ne m'attendais à rien en fait. Car il faut dire que je n'avais jamais entendu parler du contenu de cette BD. Dès le début, on vit avec Olivier et on grandit avec lui. On aime ses grands-parents cathos, ses parents baba-cools et son ami Pierre qu'il place sur un piédestal. On ne s'attend pas à ça jusqu'à cette discussion étrange sur la plage qui nous plonge dans un profond malaise. Je remercie Olivier Ka d'avoir écrit cette histoire bouleversante, son histoire. Non pas parce qu'elle traite d'un sujet grave comme la pédophilie. Mais plutôt parce qu'elle m'a appris comment on peut aimer et haïr une personne en même temps (Olivier est bien retourné avec plaisir à la joyeuse Rivière). Et également on comprend ces enfants qui gardent un tel secret en eux qui leur déchire les entrailles. Merci également à Alfred pour ses dessins qui subliment le récit.

11/12/2006 (modifier)
Par Lafayette
Note: 5/5
Couverture de la série Louis la Lune
Louis la Lune

Franchement génial !!! Des dessins plus que magnifiques, poétiques et steampunks à souhait, du grand Art. Une histoire romantique et scientifique d'après une idée aussi originale que farfelue : Jules aurait réellement été sur la Lune... Tout part de cette idée. Des machines steampunks mécaniques incroyables, des Sélénites extraterrestres, des écoliers en uniformes, un monde très vernien et en même temps une ambiance à la Tim Burton dans le graphisme. De plus, cet album est un beau livre, avec des pages épaisses imitant le vieux papier parchemin des premières éditions Hetzel, 72 pages, ce qui est plutôt pas mal. Un ouvrage somptueux que l'on ne se lassera pas de feuilleter encore et encore les longues soirées d'hiver.

08/12/2006 (modifier)
Par bab
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ex Abrupto
Ex Abrupto

Un format et un découpage original pour une œuvre que j’ai pris de plein fouet. Rares sont les bd qui (me) remuent à ce point, un vrai choc, dans le sens positif. C’est beau, graphiquement et scénaristiquement, le dessin torturé, sombre, parfois brut, amène une vraie ambiance qui vous pose là, dans le récit. Pas de dialogue, 2 cases par planches, juste des expressions, des mouvements, des paysages et le trait de Larcenet. J’avais peur d’être dérouté et de ne pas réussir à m’immerger dans cette bd, j’étais dedans au bout de 3 planches. L’histoire est magnifique et les thèmes abordés chers à Larcenet le sont habilement. On frôle parfois le cliché mais le contexte, le dessin, l’ambiance créée nous y mettent aux antipodes. C’est parfois sombre (très sombre) mais les passages d’espoir et de bonheur n’en sont que plus communicatifs et exacerbés. C’est parfois chimérique, ça n'en rend que plus percutant les passages qui nous ramènent au « réel ». Comme Hervé, j’y ai rattaché des références ciné tel que Chaplin ou Capra par leurs approches angoissé de tout ce qui fait une vie... tout en la sublimant. A mon avis, on est hermétique à cette bd ou on y plonge sans retenue, mais il faut essayer. Car elle est extraordinaire.

08/12/2006 (modifier)