Hiram Lowatt & Placido, c'est une série qui transpose un pied tendre humaniste dans un far west brutal et grossier. Les 2 héros sont juste ce qu'il faut de caractérisés sans en faire des caricatures. Au final assez attachants.
Le dessin, c'est du Blain ! Il est magnifique, très loin des tartines convenues de nombreuses bds à la "Soleil": là c'est bien, c'est beau, c'est fort, et très dynamique.
Les couleurs sont magnifiques et harmonieuses, et ce, sur chaque planche et sur tout l’album.
Le scénario reprend la trame connue des bons vieux westerns pour mieux la renouveler sans nous perdre... Le premier est un peu fantastico-mystique, et le second plus sombrement horrifique (elles ne sont pas liées entre elles), mais à chaque fois la lecture et les relectures sont très agréables et rythmées.
"Naruto", un des meilleurs mangas que j'ai jamais lus : humoristique avec des scènes de combat passionnantes, à couper le souffle.
Naruto est un personnage très attachant qui fait toujours n'importe quoi et sans oublier Sakura et Sasuke ses amis (enfin si on peut dire ça) !!! Le dessin est très réussi !!!
Enfin c'est juste pour vous dire que ce manga mérite d'être lu !!!!!!!
One Piece : manga passionnant, qu'on ne peut pas lâcher, avec de l'humour et énormément de combats !!
Mon frère a d'abord commencé à le lire puis il m'a convaincu à mon tour. Je n'étais pas super contente de commencer à le lire mais la 1ère de couverture m'a beaucoup plu.
A peine ai-je lu quelques pages que j'ai tout de suite aimé ce manga !!
Le dessin est très bon, les personnages attachants (surtout Luffy et j'adore Robin) et tout le monde a un caractère différent !!!
En bref, je conseille ce manga à tous les fans de manga.
Ce manga est le meilleur de ma collection de manga !!
Son contexte est original et les personnages très bien choisis (surtout Sai). Petit à petit l'intrigue vient et l'envie de le lire aussi !!
Il n'y a peut-être pas d'action comme la plupart de mes mangas mais ce manga vaut le coup d'oeil !!!
Et en plus ça nous fait apprendre un nouveau jeu, le "go", que je ne connaissais pas il y a quelques temps.
Enfin bref, je vous conseille de le lire.
Une idée intéressante et un dessin appliqué et très pro...
On se croirait revenir à l'Egypte ancienne tant tout est saisissant, des décors aux personnages... tout !
Vraiment une bonne idée de cadeau pour quelqu'un ou pour soi, que l'on soit fan de l'Egypte ou pas !
Alors là, je suis franchement sur le c**
Cette BD est excellente, tant par le graphisme que par le découpage, je n'ai pas encore trouvé une autre BD à la hauteur en ce qui concerne l'action (mais ma culture BDesque n'est pas des plus complètes). C'est vrai que de l'action il y en a, faut aimer ! (ce n'est pourtant pas ce que je préfère habituellement), mais dans "Yiiu", l'esthétique du mouvement m'impressionne vraiment.
La colorisation est aussi très belle, très contrastée entre le chaud et le froid, les ocres, rouges, oranges, et les bleus, verts, turquoises.
Et malgré la grande place laissée à l'action, je trouve les scénarios assez élaborés, voir philosophiques.
Je la conseille vraiment aux amateurs de beaux graphismes.
Je crois qu'hormis Léon La Came et Blankets que je place tout en haut de mes bd préférées, Blake Hole est décidemment une oeuvre cultissime. Car elle nous entraîne dans un monde étrange. Complètement étrange. Et c'est ça que j'aime dans la Bd.
A dire vrai l'auteur pousse le lecteur a s'enfoncer dans un dédale cauchemardesque, à mi-chemin entre mythe et réalité, à prendre part à la souffrance infligée aux adolescents par une société terriblement bien décrite, mais sans donner de leçons.
Loin d'être une bd gnian-gnian sur le sempiternel mal-être du passage à l'âge adulte, Black Hole va beaucoup plus loin en ne portant aucun jugement, en utilisant juste la métaphore comme argument littéraire. Car oui, pour l'oeuvre de Burns on peut réellement parler de roman graphique !!!
A l'issue de sa lecture, Black Hole poursuit le lecteur qui se retrouve hanté par ses personnages... Magnifique graphiquement de plus !!!
Franchement, ne passez pas à côté de la lecture de cette oeuvre !!!
Cette BD est très mal connu du grand public à cause du fait que l'auteur a eu du mal à continuer la parution de nouveaux albums et pourtant...
Cette BD est l'une des meilleures aventures dans le genre chevaleresque. Le scénario est exceptionnel avec des suites dans certains albums. Les dessins sont agréable et ne référant à aucune autre BD (que je connaisse). Aventure assez claire, paysage intéressant, personnages tous convaincants.
Bref, n'oubliez pas de vous arrêter lire les albums de Percevan dans les points de vente entre midi et deux ou dans les bibliothèques car ça vaut vraiment le coup.
(Si vous aimez les épées avec une touche de science-fiction ces livres sont fait pour vous - ou pour vos enfants).
Continuité d'Aldébaran, "Bételgeuse", dont la jeune Kim devient l'héroïne même si d'autres membres du groupe du premier cycle réapparaissent, se situe dans la même veine, à l'exception qu'ici la planète reste encore un mystère intégral pour ses nouveaux occupants humains.
Dire toutefois que c'est un plagiat ou une répétition d'Aldébaran n'aurait pas de sens : les enjeux sont totalement différents. Ici, Kim et son équipe de secours doivent découvrir si une espèce vivant sur la planète est assez intelligente pour empêcher la colonisation de celle-ci. Pour cette raison, une expédition d'exploration s'est déchirée et s'affronte désormais en deux clans. Tout en menant cette enquête, Kim devine la présence d'une "mantrisse", ce qui laisse espérer des réponses aux questions restées en suspens sur Aldébaran...
Curieux de lire qu'il y a moins d'action ou d'intérêt dans ce cycle, c'est une évolution habile et originale du postulat de départ, qui tentait de découvrir la nature de l'animal si mystérieux et dangereux qui menaçait les hommes, et se révélait finalement d'une intelligence supérieure tout en gardant ses mystères. Léo évite de se répéter en remplaçant l'intrigue double du premier cycle qui était la survie des personnages principaux pourchassés par un gouvernement totalitaire, ici c'est l'exploration de la planète pour savoir ou non si l'homme a le droit de s'y installer, cause de division au sein de l'exploration.
Le scénariste maintient sans cesse la tension, au gré de la rencontre d'une faune et d'une flore toujours fascinantes, et les conflits sont nombreux. Les personnages sont bien étudiés, sans jamais sombrer dans le psychologisme. Tout juste pourrait-on noter un certain languissement à la fin du tome 5 qui tarde un peu à s'achever, mais un défaut mineur comparé aux qualités de l'ensemble.
Le dessin refuse toujours un style tape-à-l'oeil, et les mises en pages sobres savent mettre en valeur les panoramas luxuriants mis en scène d'un trait clair et agréable par Léo. Le graphisme est d'une belle fluidité, et l'expressivité des personnages ne gâche rien.
Au final, une nouvelle leçon de la nature dépassant l'homme, pour une intrigue intelligente et passionnante qui se dévore littéralement. Cela laisse augurer le meilleur pour Antarès, cycle suivant.
J'ajoute ma pierre à l'édifice sur Aldébaran pour dire, s'il le fallait encore, que c'est vraiment une série indispensable.
Les 5 tomes se dévorent littéralement.
Je me souviens que quand j'ai ouvert le tome 1, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin du 5. J'ai tout lu en deux jours tellement c'était passionnant.
Il faut admettre que le dessin de Léo peut surprendre au début mais on s'habitue au trait lisse et la coloration "vive" : Après, c'est très joli.
Et puis il y a ce côté écolo : On a bousillé notre planète, nous laissera-t-on en flinguer une autre impunément ? La réponse semble être négative.
Du coup, on se dit qu'on est pas si mal sur Terre, à condition d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Mais je me pose une question, pourquoi n'y a-t-il pas de mantrisse sur Terre ? Peut-être y en a-t-il une, mais elle nous laisse faire n'importe quoi...
En tout cas, à lire absolument.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido, c'est une série qui transpose un pied tendre humaniste dans un far west brutal et grossier. Les 2 héros sont juste ce qu'il faut de caractérisés sans en faire des caricatures. Au final assez attachants. Le dessin, c'est du Blain ! Il est magnifique, très loin des tartines convenues de nombreuses bds à la "Soleil": là c'est bien, c'est beau, c'est fort, et très dynamique. Les couleurs sont magnifiques et harmonieuses, et ce, sur chaque planche et sur tout l’album. Le scénario reprend la trame connue des bons vieux westerns pour mieux la renouveler sans nous perdre... Le premier est un peu fantastico-mystique, et le second plus sombrement horrifique (elles ne sont pas liées entre elles), mais à chaque fois la lecture et les relectures sont très agréables et rythmées.
Naruto
"Naruto", un des meilleurs mangas que j'ai jamais lus : humoristique avec des scènes de combat passionnantes, à couper le souffle. Naruto est un personnage très attachant qui fait toujours n'importe quoi et sans oublier Sakura et Sasuke ses amis (enfin si on peut dire ça) !!! Le dessin est très réussi !!! Enfin c'est juste pour vous dire que ce manga mérite d'être lu !!!!!!!
One Piece
One Piece : manga passionnant, qu'on ne peut pas lâcher, avec de l'humour et énormément de combats !! Mon frère a d'abord commencé à le lire puis il m'a convaincu à mon tour. Je n'étais pas super contente de commencer à le lire mais la 1ère de couverture m'a beaucoup plu. A peine ai-je lu quelques pages que j'ai tout de suite aimé ce manga !! Le dessin est très bon, les personnages attachants (surtout Luffy et j'adore Robin) et tout le monde a un caractère différent !!! En bref, je conseille ce manga à tous les fans de manga.
Hikaru no Go
Ce manga est le meilleur de ma collection de manga !! Son contexte est original et les personnages très bien choisis (surtout Sai). Petit à petit l'intrigue vient et l'envie de le lire aussi !! Il n'y a peut-être pas d'action comme la plupart de mes mangas mais ce manga vaut le coup d'oeil !!! Et en plus ça nous fait apprendre un nouveau jeu, le "go", que je ne connaissais pas il y a quelques temps. Enfin bref, je vous conseille de le lire.
Nil
Une idée intéressante et un dessin appliqué et très pro... On se croirait revenir à l'Egypte ancienne tant tout est saisissant, des décors aux personnages... tout ! Vraiment une bonne idée de cadeau pour quelqu'un ou pour soi, que l'on soit fan de l'Egypte ou pas !
Yiu - Premières missions
Alors là, je suis franchement sur le c** Cette BD est excellente, tant par le graphisme que par le découpage, je n'ai pas encore trouvé une autre BD à la hauteur en ce qui concerne l'action (mais ma culture BDesque n'est pas des plus complètes). C'est vrai que de l'action il y en a, faut aimer ! (ce n'est pourtant pas ce que je préfère habituellement), mais dans "Yiiu", l'esthétique du mouvement m'impressionne vraiment. La colorisation est aussi très belle, très contrastée entre le chaud et le froid, les ocres, rouges, oranges, et les bleus, verts, turquoises. Et malgré la grande place laissée à l'action, je trouve les scénarios assez élaborés, voir philosophiques. Je la conseille vraiment aux amateurs de beaux graphismes.
Black Hole
Je crois qu'hormis Léon La Came et Blankets que je place tout en haut de mes bd préférées, Blake Hole est décidemment une oeuvre cultissime. Car elle nous entraîne dans un monde étrange. Complètement étrange. Et c'est ça que j'aime dans la Bd. A dire vrai l'auteur pousse le lecteur a s'enfoncer dans un dédale cauchemardesque, à mi-chemin entre mythe et réalité, à prendre part à la souffrance infligée aux adolescents par une société terriblement bien décrite, mais sans donner de leçons. Loin d'être une bd gnian-gnian sur le sempiternel mal-être du passage à l'âge adulte, Black Hole va beaucoup plus loin en ne portant aucun jugement, en utilisant juste la métaphore comme argument littéraire. Car oui, pour l'oeuvre de Burns on peut réellement parler de roman graphique !!! A l'issue de sa lecture, Black Hole poursuit le lecteur qui se retrouve hanté par ses personnages... Magnifique graphiquement de plus !!! Franchement, ne passez pas à côté de la lecture de cette oeuvre !!!
Percevan
Cette BD est très mal connu du grand public à cause du fait que l'auteur a eu du mal à continuer la parution de nouveaux albums et pourtant... Cette BD est l'une des meilleures aventures dans le genre chevaleresque. Le scénario est exceptionnel avec des suites dans certains albums. Les dessins sont agréable et ne référant à aucune autre BD (que je connaisse). Aventure assez claire, paysage intéressant, personnages tous convaincants. Bref, n'oubliez pas de vous arrêter lire les albums de Percevan dans les points de vente entre midi et deux ou dans les bibliothèques car ça vaut vraiment le coup. (Si vous aimez les épées avec une touche de science-fiction ces livres sont fait pour vous - ou pour vos enfants).
Bételgeuse
Continuité d'Aldébaran, "Bételgeuse", dont la jeune Kim devient l'héroïne même si d'autres membres du groupe du premier cycle réapparaissent, se situe dans la même veine, à l'exception qu'ici la planète reste encore un mystère intégral pour ses nouveaux occupants humains. Dire toutefois que c'est un plagiat ou une répétition d'Aldébaran n'aurait pas de sens : les enjeux sont totalement différents. Ici, Kim et son équipe de secours doivent découvrir si une espèce vivant sur la planète est assez intelligente pour empêcher la colonisation de celle-ci. Pour cette raison, une expédition d'exploration s'est déchirée et s'affronte désormais en deux clans. Tout en menant cette enquête, Kim devine la présence d'une "mantrisse", ce qui laisse espérer des réponses aux questions restées en suspens sur Aldébaran... Curieux de lire qu'il y a moins d'action ou d'intérêt dans ce cycle, c'est une évolution habile et originale du postulat de départ, qui tentait de découvrir la nature de l'animal si mystérieux et dangereux qui menaçait les hommes, et se révélait finalement d'une intelligence supérieure tout en gardant ses mystères. Léo évite de se répéter en remplaçant l'intrigue double du premier cycle qui était la survie des personnages principaux pourchassés par un gouvernement totalitaire, ici c'est l'exploration de la planète pour savoir ou non si l'homme a le droit de s'y installer, cause de division au sein de l'exploration. Le scénariste maintient sans cesse la tension, au gré de la rencontre d'une faune et d'une flore toujours fascinantes, et les conflits sont nombreux. Les personnages sont bien étudiés, sans jamais sombrer dans le psychologisme. Tout juste pourrait-on noter un certain languissement à la fin du tome 5 qui tarde un peu à s'achever, mais un défaut mineur comparé aux qualités de l'ensemble. Le dessin refuse toujours un style tape-à-l'oeil, et les mises en pages sobres savent mettre en valeur les panoramas luxuriants mis en scène d'un trait clair et agréable par Léo. Le graphisme est d'une belle fluidité, et l'expressivité des personnages ne gâche rien. Au final, une nouvelle leçon de la nature dépassant l'homme, pour une intrigue intelligente et passionnante qui se dévore littéralement. Cela laisse augurer le meilleur pour Antarès, cycle suivant.
Aldébaran
J'ajoute ma pierre à l'édifice sur Aldébaran pour dire, s'il le fallait encore, que c'est vraiment une série indispensable. Les 5 tomes se dévorent littéralement. Je me souviens que quand j'ai ouvert le tome 1, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin du 5. J'ai tout lu en deux jours tellement c'était passionnant. Il faut admettre que le dessin de Léo peut surprendre au début mais on s'habitue au trait lisse et la coloration "vive" : Après, c'est très joli. Et puis il y a ce côté écolo : On a bousillé notre planète, nous laissera-t-on en flinguer une autre impunément ? La réponse semble être négative. Du coup, on se dit qu'on est pas si mal sur Terre, à condition d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Mais je me pose une question, pourquoi n'y a-t-il pas de mantrisse sur Terre ? Peut-être y en a-t-il une, mais elle nous laisse faire n'importe quoi... En tout cas, à lire absolument.