Les derniers avis (7377 avis)

Par chris.24
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Ayé... j'ai lu (je devrais dire "fini", pfffiou !) les 400 pages de Quartier Lointain ! J'ai adoré ! Superbe scénario plein de poésie, de sensibilité et de sentiments à fleur d'image... Et quel talent pour nous faire plonger à notre tour dans la vie d'un jeune garçon au japon à la fin des années 40 ! Je ne suis absolument pas d'accord avec les quelques critiques que j'ai lues sur un site où il était dit qu'on assistait là à une sorte d'introspection psychanalytique sur les rapports entre ses parents, sur ces propres questionnements envers son rôle familial et sa place... Ces questions sont abordées bien sûr mais de façon très légère et au service finalement de l'enquête/surveillance que mène le personnage pour découvrir et empêcher le départ de son père... Ça n'a rien d'un long discours psychanalytique... Je n'ai absolument pas vécu et ressentie l'histoire sous cet aspect... A la fin du livre on se prend à rêver d'un autre volume où on découvrirait ce que sont devenus les amis de son enfance, si son retour en arrière a modifié quelque chose, il y a matière à faire une suite il me semble... En tout cas c'est une oeuvre à lire et à posséder sans hésitation pour moi ! La seule envie serait une version entièrement colorisée... J'ai eu un peu de mal au passage des 8 premières planches couleur à celles en noir et blanc... Pourtant certaines sont très belles, comme des gravures, mais d'autres sont aussi plus simples... Et il y avait matière à nous émerveiller avec des couleurs, que ce soit au niveau des paysages, ou même au niveau architectural, cela aurait permis aussi une meilleure information sur l'esthétique de l'époque... Chris.

19/05/2007 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5
Couverture de la série Les Sous-sols du Révolu
Les Sous-sols du Révolu

Les sous-sols du révolu est pour moi un des meilleurs albums de Marc-Antoine Mathieu ce qui, au regard de la qualité des albums précédents, en fait tout de suite un chef d’œuvre – ce qui est d’ailleurs le sujet du livre. L’album présente une réflexion extrêmement poussée sur l’art, la représentation du réel, la conservation des œuvres et leur exposition, servie avec une intelligence rare, un humour très fin, et une sensibilité pleine d’humilité qui, ultime qualité, met en pratique la théorie discutée dans le livre par un va et vient incessant entre différentes chaînes de représentés et de représentants. Il est vrai que le lien entre les différents chapitres semble ténu, le fil conducteur étant la découverte des diverses fonctions et aspects du Louvre plutôt qu’une histoire construite linéairement - cela déconcertera les lecteurs s’attendant à lire une BD classique. Mais il existe bel et bien un fil conducteur et la construction du livre, qui fait penser à l’histoire publiée dans l’album collectif sur « Le retour de Dieu », inscrit tous les chapitres dans un très grand dessein, en incluant d’ailleurs le lecteur qui devient partie intégrante de l’œuvre par une ultime mise en abyme sur le mystère liant l’œuvre au regard et sur les spécificités du 9e art. Plus encore que dans ses précédents albums, Marc-Antoine Mathieu fait constamment appel à l’intelligence et à l’œil du lecteur, qui se transforme en complice d’Eudes le Volumeur et en élément essentiel de son œuvre. C’est tout simplement génial. Nul doute que des livres seront écrits pour décrypter l’incroyable richesse de celui-ci, contribuant ainsi à reproduire la chaîne des experts dont Eudes ne constitue qu'un maillon.

19/05/2007 (modifier)
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Après avoir lu, on aurait du mal à s’imaginer un far-west différent tant l’ambiance (dessin est scénario) parait juste. On peut noter que les astuces de Blueberry sont répétitifs (on va effacer une trace de pas par-ci, en rajouter par là…)… J’ai apprécié les derniers renouvellements apportés à partir de Arizona Love sous l’égide de Giraud car on y découvre une autre facette de Blueberry. Seul problème au niveau du dessin, les visages ne sont pas assez expressifs, à contrario, les décors sont vraiment superbes… Mis à part ces petits défauts… il ne reste que de grandes qualités maintes fois reprises dans les autres commentaires… Je me contenterai de redire que l’histoire est vraiment prenante, les personnages charismatiques… et que le dessin est vraiment bon. Vu l’impression que ma laissée la bd... heureusement que j’ai surpassé les mauvais souvenirs laissés par le film.

18/05/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arq
Arq

PARFAIT !!!! J'avais découvert Andréas avec Cromwell Stone que j'avais adoré. Ensuite je suis passé à la série Capricorne qui ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de cet incroyable auteur qu'est Andréas. C'est enthousiaste que j'ai attaqué la série "Arq". Je viens de finir le premier cycle, c'est à dire les 6 premiers tomes. C'est difficile d'exprimer un avis sur une telle oeuvre. Le dessin est maîtrisé, la colorisation est sobre mais efficace mais c'est surtout le cadrage qui retient l'attention : il est tout simplement incroyable, toujours innovant. La lecture devient moins linéaire et le récit prend du volume. Le scénario déborde d'imagination, le tout est d'une cohérence exemplaire. L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés. Ce projet est grandiose également d'un point de vue technique, le fait de changer de support à chaque cycle, et par la même occasion de type de colorisation, démontre l'ambition et les moyens mis en oeuvre pour que cette série devienne LA série immanquable. En ce qui me concerne, elle devient la nouvelle référence, un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.

18/05/2007 (modifier)
Par André
Note: 5/5
Couverture de la série Le Combat ordinaire
Le Combat ordinaire

J'ai du mal à croire que l'on puisse ne pas aimer du tout cette bande dessinée!!! Parce que là tout y est: de l'humour ,de la réflexion (gauchisante certes, mais enfin on connait Larcenet) et de l'émotion surtout. Manu Larcenet réussit parfaitement l'alchimie entre rires et larmes et que l'on soit de gauche, de droite (ou même du centre...), cette série touche à peu près tout le monde dans la mesure ou des changements radicaux dans sa vie on en a tous, des replis sur soi également, des interrogations sur le passé, le présent et l'avenir aussi. Sous une autobiographie déguisée, Larcenet nous invite, non pas à découvrir sa vie à proprement parler, mais à réfléchir à la notre. Je pense que le but de cette bande dessinée est double. Premièrement, elle est le résultat d'une auto analyse de l'auteur, désirant rejeter ses démons, ses angoisses tout en y ajoutant une bonne dose d'humour. Ensuite, le lecteur doit refermer le livre avec ces mêmes sentiments: un sourire au coin des lèvres, mais la tête remplie de question plus ou moins existentielles. Pour terminer, je dirai que qualifier cette bande dessinée pour ‘Bobo’ est aussi ridicule que ce qu'une partie des détracteurs du neuvième art peut dire à propos de celui-ci, à savoir: "la bd c'est pour les bobos"... (entendu plusieurs fois)

17/05/2007 (modifier)
Par Jugurtha
Note: 5/5
Couverture de la série Les Tours de Bois-Maury
Les Tours de Bois-Maury

Peut-être le chef-d'oeuvre d'Hermann. Tout ici paraît réaliste: la reconstitution, les dialogues, les personnages... Le tout est manipulé avec une véritable virtuosité, on sent l'auteur dans son élément pour décrire un monde rustre et violent, suivant l'errance d'un chevalier et son écuyer de la France à l'Orient, en passant par l'Espagne, etc... Le graphisme, s'il parait un peu simple au départ, devient de plus en plus précis, donnant une vision détaillée particulièrement impressionnante du moyen-âge. Les mises en pages sont des modèles d'efficacité sans rechercher le spectaculaire à tout prix. Il y a là du souffle, qui transporte les intrigues qui prennent leur temps pour se mettre en place, se renouvelant habilement à travers des aventures aux intonations romanesques ou fantastiques... Les personnages se fondent dans la reconstitution et possèdent des caractères parfaitement construits, l'impressionnante galerie tient compte des différences de cultures et de religions pour donner une véritable leçon d'Histoire, sans jamais condamner ou critiquer. Hermann ne juge pas, il donne à voir, il montre à merveille les oppositions de caractères et il a trouvé le ton juste pour donner une formidable dimension humaine à son oeuvre. Rien ne semble déjà vu par la force du style qu'a su donner Hermann à sa série. Tout paraît vrai et reste passionnant du début jusqu'à la fin particulièrement poignante de cette série. Une très grande réussite où les talents de conteurs et de dessinateurs de l'auteur s'épanouissent à merveille. La suite, intitulée "Bois-Maury", contant l'histoire des descendants d'Aymar de Bois-Maury, multiplie les changements de lieux et d'époques. Seul le premier est signé Hermann, son fils Yves H. se chargeant des scénarios suivants. Mais curieusement, les intrigues paraissent un peu trop "chargées" comparées aux précédentes. C'est un tout petit reproche, car elles sont de très grandes qualités, il faut reconnaître qu'elles n'ont qu'un seul album pour mettre en place un univers. Toujours est-il, un très très grand classique indispensable.

17/05/2007 (modifier)
Par Jugurtha
Note: 5/5
Couverture de la série La Belette
La Belette

Toute la maîtrise de Comès se retrouve dans cette histoire : décors sauvages, complexité des rapports humains, sorcellerie, ambiances surréalistes, et bien sûr mystères, donnent toute sa force à une histoire limpide et originale. Partant de bases classiques, l'auteur entraîne peu à peu son lecteur vers un univers personnel aux intonations fantastiques. Ici, le récit parait mieux structuré que Silence, qui fait désormais révérence, car on y trouve une galerie de personnages d'égale importance qui ajoute une grande profondeur à l'ensemble. Les oppositions sont nombreuses, entre choc de la vie rurale pour des citadins, conflits prêtre/sorcier, incompréhension entre la recherche folklorique d'un reporter et les racines ancestrales d'adeptes de cultes obscurs, etc... Au milieu de tout cela, un jeune enfant autiste, c'est à travers lui, pourtant coupé du monde que se confronteront les cultures. Une superbe histoire, bien servie par le choix des protagonistes, qui se laisse le temps de les présenter, d'installer son charme mystérieux, de créer le doute, l'ambiguïté... Le dessin, bâti sur un équilibre du noir et blanc, imprime une grande souplesse à sa mise en scène, recréant parfaitement les ambiances recherchées, traduisant une grande maîtrise de la part de Comès. Un album à découvrir absolument, aux allures de fable écologique un peu naïve, mais opérant une grande fascination jusqu'à une fin surprenante et bouleversante. Comment de telles qualités ne peuvent-elles séduire ?

16/05/2007 (modifier)
Couverture de la série Les Corruptibles
Les Corruptibles

Excellente BD, drôle, féroce, particulièrement bien documentée sur une Afrique de l'Ouest qui évoque la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Les démêlés de ces deux flics ripoux sont inénarrables, judicieusement servies par un scénario dont la justesse témoigne que le scénariste Alain Brezault est un fin connaisseur de la région. Quant aux dessins de Pendanx, on ne peut qu'admirer son style et son talent de coloriste (qui diffèrent par ailleurs du travail qu'il vient d'effectuer chez Futuropolis sur les deux albums consacrés à la vie de René Caillé). Je suis tombé par hasard sur cette série atypique en surfant sur le Net. Bien m'en a pris !... A quand une suite à cette superbe trilogie africaine ?

16/05/2007 (modifier)
Par diderow
Note: 5/5
Couverture de la série The Goon
The Goon

Attention bd pour fan d'humour noir et bourrin, ce que je suis. Cette bd est vraiment terrible dans son style graphique comme dans ses histoires simples mais efficaces, et personnellement je ne savais pas qu'elle avait gagné le moindre prix quand je l'ai achetée. C'est juste le dessin qui ma attiré et le fait qu'il y ait des zombies dedans et j'aime bien quand il y a des zombies dedans...

16/05/2007 (modifier)
Par von
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Age d'Ombre
L'Age d'Ombre

Que ce soit pour les histoires ou pour le dessin, les bandes dessinées de Caza sont plus que recommandables : essentielles. L'Age d'Ombre est un recueil de métaphores colorées, à la fois apocalyptique et terriblement humaniste, mélange de science-fiction et de considération humaine, un conte de fée du futur ! Je recommande cet album à tous, c'est un véritable plaisir !

16/05/2007 (modifier)